Bonjour a tous, et à toi qui cherche a connaître un autre monde, apprendre et a oublier ce que tu sais !
Je reviens d’un mois de voyage en solo au Népal ou la seule certitude que j’avais était mon billet d’avion, rien d’autre, juste moi et mon petit monde.
Je suis partis de juillet a août, donc pendant la mousson, et bien-sûr juste avant j’ai fait de nombreux sites pour me renseigner et faire ce voyage comme il faut ! Je vais essayer de résumer ici, ce que j’ai appris sur place et que j’ai pas trouvé sur les différents sites/forum/blog et avec quelques conseils valable pour les voyageurs solitaires mais également pour tous.
Tout d’abord, durant la période de Mousson c’est pas comme on l’imagine, il pleut a grand coup durant 1-2h, avec une pluie qui lave toutes pensées, en général vers 17h ou la nuit mais cela ne paralyse en rien vos journées. Le reste du temps le climat est très bon, et si vous êtes prévoyant en prenant des sacs Étanches pour vos appareils sensibles ou au contraire totalement dans le détachement a marcher juste sous la pluie sans précautions et être dans l’instant cela fait vraiment du bien pour prendre de nouvelles habitudes !
L’arrivée a Katmandou est pas évidente au début, on est loin des belles photos de Google, et faut y être pour comprendre, c’est tout un monde qui bouge et fait du bruit, avec des odeurs, des sensations et des visions a tous les coins ou nos sens se portent, ajouté a la différence de culture et de pensée que l’on rencontre la bas, cela peut être déstabilisant surtout lorsque l’on voyage seul. Je conseille donc d’aller directement a baktapur pour le calme et la beauté de la ville, et rencontrer doucement Katmandou par différentes excursions ! Pour les autres endroits comme pashupatinath je laisse vos recherches ordonnées votre itinéraire, mais profitez de ce voyage pour apprendre, et prendre le temps de se perdre. Car si vous passez rapidement tel un bon touriste, rien de ce que je dis ici vous marquera et vous aurez voyagé physiquement, c’est bien… mais si vous prenez le temps c’est un autre voyage que l’on fait, valable partout ailleurs, et où on accepte d’oublier ce que l’on sait et on apprend un autre monde, ou même la mort est approchée selon un autre regard.
Je conseille aussi vivement d’aller se perdre dans les petits villages aux pieds des montagnes pour voir une culture vraiment traditionnelle et un côté vrai en voie de disparition, mais il faut accepter la difficulté de communication, car bien parlé dans les villes, l’anglais se fait plus dur dans la périphérie, ainsi que même si c’est un peuple extraordinaire, nous, touristes, ne pouvons toujours etre accueilli partout a bras ouverts !
La négociation et savoir dire non sont des atouts essentiels, surtout dans thamel et coin centré sur le tourisme
Avec auberge a 400Rs la nuit, parfois moins, et repas a 150Rs on peut facilement bien manger et dormir pour moins de 10€ par jours
Pour ceux qui fuis le tourisme, je conseille pour pokhara de dormir et traîner vers toute la partie haute de lake side, avec atmosphère calme, bonnes rencontres et coin sympa (pushkar est une excellente auberge) et movie garden, un coin extraordinaire pour voir un film le soir !
A savoir, même si dans thamel c’est pas trop le cas, il y a un couvre feu a minuit et la vie se fait principalement de 6h à 20h donnant un bon rythme pour faire un voyage dignement
Ce n’était pas mon objectif a la base, car tous le monde va au Népal pour le trek et je voulais pas participer a ça, mais je m’en suis fait un, une semaine à mardi himal ce que je conseille car peut de monde, paysage magnifique et villages qui ont gardé leur mode de vie traditionnelle et qui hésitent pas a la partager si on s’y intéresse ! J’ai pris un guide pour le faire, que je conseille fortement, car étant francophone et très cultivé sur le Népal, sa culture et toutes forment de discussion il m’a permis de comprendre et apprendre beaucoup de choses, surtout quand tous le monde au Népal se dit guide et que les agences ont un côté bien business sur cette activité. Il s’appelle Sundar, j’ai payé environ 460€ la semaine avec transport, permis, logement et nourriture compris, sinon on peut juste donner 280€ pour le guide et tout gérer soit meme, Mais sachez qu’ils en vivent et que nous pouvons nous permettre des excès qui, là, est pour moi pas réel un excès mais plus une participation au voyage et aux autres surtout. Pour le contacter : sundartrek@gmail.com (vraiment je recommande)
Je sais pas trop quoi dire de plus, mais prenez le temps, de voir, d’apprendre, de se perdre et surtout de rencontrer les gens ! Si on est seul, c’est mieux a mon goût, c’est un voyage magnifique a faire dans ce pays !
Si vous avez des questions, ne pas hesiter, je pourrais ecrire des pages sur ce pays et oublis sûrement de nombreuses choses importantes tellement il y en a !
Je vous souhaite un excellent voyage même si j’ai pas vraiment besoin de le souhaiter !!