Validité Passeport qui expire dans moins de 6 mois en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonsoir Freddy.
Comment avez-vous fait? Il m’a fallu pratiquement 6 mois pour renouveler mon passeport !

Bonsoir
Nous pareil le plus long c’est d’avoir un rendez-vous ensuite .
Et en 3 semaines nous avons eu nos passeports

Bonsoir Alex
Entre le 1er RDV et la délivrance du passeport, il s’est écoulé environ 6 mois pour moi ! Si cela n’est pas indiscret pourriez-vous me dire où vous avez fait faire votre passeport? Merci.

Bonjour amna-po

J’ai fait mon passeport à la mairie de Nantes .
Mon passeport celui de mon mari et sa carte d’identité
Rendez vous le samedi matin et 3 semaines après ont à été le chercher aussi le samedi matin et sans rendez-vous.

Bonjour, pour ma part j’avais fait carte d’identité et passeport à Metz (Moselle).

Bonsoir
Merci pour vos infos.
Je vais devoir déménager car chez moi, cela a pris un temps fou comparé à vous autres!!! Je me suis un peu trompée, il m’a fallu presque 5 mois!
Bon voyage, prenez soin de votre passeport, et à l’étranger, gardez le toujours avec vous !

Pour information je viens d’arriver en Thaïlande avec un passport valable 5 mois et 15 jours après ma date de depart.
J’ai eu un problème au depart de Geneve, l’automate ne voulait pas effectuer mon enregistrement pour cause de date sur la passport. J’ai du demander au guichet de la compagnie (qatar Airways) et ils m’ont expliqué qu’ils me pouvaient pas me laisser monter. En restant calme et poli, je leur ai dit que j’avais un billet retour (25 jours sur place) et je leur ai demandé si ils pouvaient faire une exemption. Il a passé un appel puis son collègue est venu m’imprimer ma carte d’embarquement.
Ensuite je n’ai eu aucun soucis, et l’arrivée en Thaïlande la douanière m’a dit de faire attention à la date d’expiration. Pareil je lui ai dit que j’avais un billet retour, mais le temps que je lui montre elle avait de toute façon deja tamponné mon passeport.
Je pense que j’ai eu beaucoup de chance à la fois auprès de la compagnie et de l’immigration en thailande et c’etait vraiment stressant. Et c’etait pour une validité trop courte de seulement 2 semaines.
Donc vraiment prevoyez et renouvellez votre passport.

Bonjour Pistache,
Je ne suis pas pour l’heure encore parti, mais j’ai eu la chance et l’efficacité de la mairie et de l’imprimerie nationale pour avoir realisé le renouvellement du passeport en 2 semaines et demi et ce malgré la grève des agriculteurs.
La situation était effectivement stressante, et comme déjà évoqué je pense que cela dépend sur qui vous tombez.
La vraie incertitude c’est à mon avis au niveau de l’immigration Thaïlandaise que je ne connais pas encore.
Mais ce qui est certain, plus facile maintenant que tout est ok pour nous, la vigilance est impérative à toute les étapes de l’achat d’un billet d’avion à l’étranger ou en Europe: validité passeport, orthographe du nom, dates départ et retour etc….
Bon courage en tout cas, je croise les doigts pour que vous.

Bonjour,
Ja pars en thailande lundi 19 février 2024 au 1 mars et je viens juste de voir qu’il faut un passeport valide 6 mois a partir de la date de retour sauf que mon passeport périme le 30 juin 2024 donc 4 mois et 10 jours après mon arrivée.Es ce que certaines personnes on réussis a passer quand même je pars de Paris charle de gaule et j’ai une escale à Singapour (je voyage avec Singapour air line) sur l’iata on me dis que oui mais sur internet on me dis que non. Es ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? mercii

Bonjour, j’ai le même soucis je viens de me rendre compte qu’il fallait 6mois minimum je voyage avec Air France. Je suis censé partir lundi. Quelle erreur de ma part … si quelqu’un peut me renseigner ou s’est déjà retrouvé dans la même solution :palms_up_together:t5:

Bonjour
Avec Air-France vous ne pourrez pas embarquer désolée pour vous.

1 « J'aime »

Bonjour, de toute façon vous avez payé votre vol. Allez à l’aéroport, et insistez si on vous refuse. Vous avez votre billet de retour, vous revenez en France le 1er Mars (bien avant la validité de votre passeport). Cette restriction a été faîte pour les personnes qui souhaitent rester longtemps en Thailande. Ne vous inquiétez pas, de toute façon à l’arrivée les autorités ne vous embêterons pas. Et surtout revenez vers nous pour nous indiquez ce qui c’est passé. Bon séjour en Thailande

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai trouvé et qui confirme mon message: ‘’ En imposant que son passeport soit valide au moins six mois après la date de retour prévue, le pays s’assure que la date d’expiration du passeport n’entrave pas la volonté de partir du voyageur. Il s’agit donc d’une marge de sécurité pour les autorités. Je pense que vous ne rentrez pas dans cette catégorie

1 « J'aime »

Merci pour vos retours les gars… nous verrons bien dimanche si Air France ne laisse pas embarquer, dans la foulée, je pense prendre un billet d’avion avec une autre compagnie… :disappointed: d’où viens le texte Freddy ? Merciii

Regardez le post qu à fait @a-rasse il lui est arrivé la même chose que vous et il a eu un refus avec Air-France

Poste qui date de 4 jours

1 « J'aime »

Oui j’ai lu. Mais l’espoir fait vivre :crazy_face:

Bonjour Nassrine, avez-vous pu embarquer ? J’espère que oui :pray:

1 « J'aime »

Bonjour Pistache07, ont-ils laissé votre soeur embarquer ? J’espère que oui ! :pray:

Bonjour,
Je viens ici partager notre expérience très récente sur le sujet car j’ai bcp lu et relu et re relu ce forum.
Bon vous imaginez bien que si j’ai eu à consulter ce post… C’est que j’avais été negligeante avec la date de passeport.
Nous sommes partis en famille pour fêter nos 10ans de mariage en Thaïlande. 1 semaine avant le départ, on se rend compte que le passeport de la petite dernière de 5ans est juste… 5mois de validité au lieu de 6mois. (Grrrr c’est vrai que c’est que 5ans pour les enfants).
La grosse désillusion…
Nous avons d’abord appelé le standard de notre compagnie thaï Airways qui nous a dit que c’était 6mois… On a également essayé de faire un passeport d’urgence… Mais bon évidemment le motif : “mes parents sont des boulets et ont pas vérifié l’expiration de mon passeport” n’est pas recevable…
Nous étions donc prêts à décaler notre voyage… mais mon mari avait envoyé un mail à la succursale parisienne de thaï Airways.
Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir un mail du terminal d’embarquement à Roissy qui nous a dit que : Pour les ressortissants français, sur cette destination c’est date du retour+1jr.
Donc nous y sommes allés après avoir lu et relu des blogs on a compris que si jamais on ne peut pas entrer à l’immigration, la compagnie aérienne doit nous rapatrier à ses frais et qu’ils ont une amende.
Bref on a eu l’avion et aucun problème à l’immigration.

Si c’était à refaire, évidemment je fais refaire le passeport… 1 mois avant dans certaines mairies ça passe.
Sinon, sans le mail de la compagnie aérienne on aurait pas tenté l’aventure !

Bonjour, merci pour ce retour qui aideront beaucoup de voyageurs. Même si je considère que si vous avez votre billet retour dans la validité de votre passeport, c’est bon. c’est une ineptie.

Cette rêgle a privé bon nombre de voyageurs de venir en thailande pour un tourisme familial sans envie de rester illégalement sur le territoire Thai.

J’ai lu sur certains sites que c’était une règle pour faciliter les voyages.
Que si jamais on veut rester encore en Thaïlande on peut sans avoir à demander un passeport d’urgence…
Et pour avoir consulté beaucoup de sites thaïlandais, ces 6mois de validité ne sont pas mentionnés…

Bonjour, je voulais vous informer que j’ai réussi à partir sans aucun problème, que ce soit en France ou en Thaïlande.

Bonjour Nassrine, pouvez vous faire part de votre expérience au final pour aider la communauté qui lit le sujet de ce post?
Merci à vous, en espérant que vous avez pu partir !

1 « J'aime »

Hello!

Oui j’ai embarquer, et je passe des vacances exceptionnellement! J’ai décollé de CDG avec la compagnie Air France j’ai vraiment eut du bol apparemment car certains sont recalés…

Personne ne m’a rien dit nul part arriver à la douane Thaï il m’a ft la remarque pr dire que mon passeport été bientôt périmé → 02/04, et il m’a dit souhaiter bon séjour. Je croise les doigts pr vous :crossed_fingers:t5:

Pour alimenter ce forum que nous avons parcouru avec beaucoup d’anxiété avant de partir… Ma fille est partie avec un passeport date de fin de validité 5 mois avec la compagnie China Eastern vers Phuket avec escale à Shanghai. L’enregistrement en ligne n’a pas fonctionné, on s’en doutait, arrivée au comptoir à Roissy, ça a bloqué, l’agent a contacté un supérieur qui a autorisé ma fille à embarquer en lui disant que c’était “son jour de chance”. A Shanghai et Phuket ils ont juste voulu connaitre la date de retour. Comme beaucoup d’entre vous nous n’avions pas connaissance de cette formalité, on ne nous y reprendra plus… Mais quel soulagement pour elle d’avoir pu partir et passé de magnifiques vacances.

Bonjour à tous
Je suis en train de vivre la même situation que vous tous, je vais tout vous expliquer depuis le début.
Voilà j’avais prévu de partir en Thaïlande du 01/04 au 22/04. Je procède donc en février/mars aux réservations (billets,hôtels…), mais en pleins milieu je m’aperçois qu’il fallait un passeport valable pendant 6 mois jusqu’à expiration,et le mien expirait mi mai…
J’étais totalement en panique, j’ai appelé emirates ( compagnie avec laquelle j’ai pris mon billet) pour voir si mon voyage était toujours possible, ils m’ont dit oui tant que mon passeport est valable durant tout mon voyage, puis j’ai consulté des forums en particulier celui ci en lisant vos poste. Au finale j’étais assez rassuré mais j’avais quand même le stress jusqu’au jour du départ. Le jour J, je part à l’aéroport et finalement j’ai pu embarquer, juste qu’on m’a juste rappeler de changer mon passeport, et arrivé à Bangkok, la douane m’a juste demandé quand je rentrais en France et rien de plus et m’a laissé passé.
Une fois passé j’étais soulagé de fou, et enfin je pouvait profiter de mon séjour ! J’ai même pu prendre un vol interne sans problème, là je me situe à Koh Samui.
En tout cas, merci à ce forum qui m’a donné la force de ne pas abandonner, puis rassurez vous à vous autres si jamais vous allez vivre la même situation, mais l’idéale est quand même de changer son passeport, et si j’ai bien compris par rapport à tout ce que vous avez dit, c’est de ne pas prendre chez Air France qui risque de vous recaler.
Bref force à vous

Pouvez-vous préciser avec quelle compagnie êtes-vous parti ? et au départ de quel aéroport svp ?

Je vous remercie par avance

Par emirates et à CDG

Bonjour,

Je me retrouve exactement dans la même situation. Ça peut paraître incroyable de faire cette erreur mais je vois que je ne suis pas le seul.

Nous partons le 26 avril (retour le 11 mai) et mon fils à un passeport valide 5 mois et demi après notre arrivée prévue en Thaïlande. Nous sommes 4 et les 3 autres passeports sont ok.

Je voyage avec Eastern China et le service client m’a dit qu’il n’y avait pas de problème à 2 reprises. Mais quand j’ai appelé l’aéroport, une personne m’a dit que c’était risqué, que tous les jours des personnes se retrouvaient dans l’impossibilité de partir car le passeport est rejeté (toutes destinations ou compagnies). Visiblement, cela n’arrive pas à tout le monde mais je n’ai pas envie de prendre ce risque. J’imagine être avec nos valises obligé de faire demi tour, ce serait une expérience horrible.

J’ai simulé sur https://www.traveldoc.aero et https://www.iatatravelcentre.com/customs-currency-airport-tax-regulations.htm et ça passe. J’avoue que je ne sais pas encore quoi faire. On a fait une demande de passeport lundi dernier mais ça va être très juste pour l’avoir en 3 semaines.

Connaissez-vous le système utilisé par l’aéroport pour vérifier les passeports ?

Est ce que je peux faire confiance à iatatravelcentre.com ? A l’aéroport, on m’a dit qu’ils utilisait timatic (qui semble fournit par iata) ?

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,
Mes enfants (qui sont passés majeurs depuis la création du passeport donc validité de 5 ans)se retrouvent dans la même situation a 7 jours près.
Je vous donnerai des nouvelles demain départ de CDG. :crossed_fingers:

Du coup vol via Air France. Escale au Vietnam. Nous avons effectué l enregistrement a CDG. Le M. D Air France a précisé que si c était pour un séjour au Vietnam ça aurait été compliqué mais comme c est en transit pas de souci.
Ouf nous sommes soulagés… Enregistrement validé mais on sera plus vigilants pour les futurs voyages. Good trip à vous les voyageurs.

Bonjour je vous fait un retour d’expérience.
Nous avons voyagé en mai (passeport expirant en juillet).
Aucun soucis pour Air China (voyage de moins d’un mois).
Aucun soucis en thaïlande, aucun soucis en Chine (nous sommes sortis au retour pour faire la muraille).
Impossible pour le Cambodge: refus catégorique
Pour le Vietnam: possible uniquement en faisant un E-VISA via leur site (oui le visa n’est pas nécessaire pour les français mais obligatoire si la validité du passeport est inférieure à 6 mois). Attention au E-VISA, tous les prénoms doivent figurer, faites le consciencieusement car en cas d’erreur cela rallonge le délai (2 à 3 jours je dirais, mais si vous pouvez faites le le plus tôt possible).

Bonjour à tous,

bon, je suis dans le meme cas, en tous cas le passport de mes enfants.
départ 03/07/24 passeport valide jusqu’au 01/01/25 et 13/01/25 pour les parents pas de pb c’est 2029.
on n’avait vraiement fait gaffe avec cette histoire de validité de 6 mois en plus …
bref départ depuis Munich avec thai-airways vers BKK et ensuite Phuket quelques jours apres .
hormis prier pour qu’on nous laisse passer ?
on peut tenter un truc ?
merci de vos retour

A l’immigration à l’arrivee, vous n’aurez pas de problème et vous partez avec Thaï Airway qui est au courant des pratiques de l’immigration. Je pense donc que vous n’aurez aucun problème. A supposant bien sûr que votre retour n’est pas prévu six mois plus tard.

oui j’ai oublié de préciser, vacances - de 30j .

Et dites nous comment cela s’est passé. Ca peut servir à d’autres.

Bonjour,
Je suis malheureusement dans la même situation que la plupart des gens qui ont écrit sur ce fil.
J’angoisse énormément car je pars le 16 août et mon passeport se périme le 2 janvier.
Soit 13 jours avant les six mois…
Je pars avec la compagnie Qatar Airways, j’ai une escale à Doha, départ à Charles-de-Gaulle. quand je me suis aperçu de mon manque de vigilance, j’ai tout de suite fait mon passeport le 18 juillet… J’ai vraiment peu d’espoir de l’obtenir avant mon départ :tired_face:.
Malgré tout, je garde espoir par rapport à tout tout ce que j’ai pu lire, mais je suis vraiment pas à l’aise … En sachant que je pars seule avec mes trois enfants …
J’angoisse énormément….
J’ai hâte d’avoir le retour de la personne qui est parti début juillet… Bref, je prie, le ciel et la terre :tired_face::pray:t3:

Bonjour,
Je peux partager notre experience positive :hugs::hugs:
Départ le 5 aout 2024 en famille à 5 avec 3 enfants pour la Thailande. Le 1er aout, catastrophe. Tous les passeports sont bons sauf le mien qui expire le … 08/09/2024, 15 jours apres la date de fin du voyage!!!
Pas vu avant. Horrible.
Rdv en urgence le lendemain à la Mairie pour refaire mon passeport => impossible de le faire en 3 jours.
L’ambassade de france en Thailande me dit que c’est mort. L’ambassade de thailande en france me dit la meme chose.
Le départ était de geneve pour bangkok avec swissair. La compagnie, que j’ai appelé 3 fois avant d’aller à l’aéroport me disait qu’ils ne geraient pas les notions de douane.
Et avec les experiences positives de ce site : on s’est dit GO! On tente, plus rien à perdre, tout est payé et non remboursable.
Stress absolu.
Valise, douane en suisse, entree dans l’avion… check en 2h, un 1er gros soulagement.
10h plus tard, douane de bangkok… décomposé, j’arrive avec mes 3 enfants devant la douanière, et la rien. “Monsieur, votre passeport expire le 08/09/2024 donc je vous mets une date de sortie au plus tard le 08/09/2024. Passez un bon voyage”.
Et la terminé. Plus de cauchemard! Pas de retour en avion avec un passage dans une cellule.
Voila si ça peut en détendre avant de tenter le coup.
Good luck

Bonjour, merci pour ce retour ça peut aider d’autres personnes. En effet à la douane Thailandaise l’exemption de visa est de 60 jours. Mais votre passeport avait une date d’expiration antérieure à la validité des 60 jours. C’est pourquoi ils ont indiqué sur le tampon 08/09. C’est pourquoi quand il y a ce genre de question sur le forum, j’indique que si votre date de retour est inférieure à votre date de validité du passeport ça doit passer.

Sujets suggérés

Services voyage