Vallée du Douro au départ de Porto

Forum Portugal

Bonjour à tous
long w-end à Porto, j’ai décidé de faire la vallée du Douro en voiture de loc, au départ du centre ville.
beaucoup d’itinéraires ca et là mais… question bête : est-il envisageable, tout simplement, de prendre la route qui suit le fleuve…
ou y a t-il d’autres étapes “essentielles” à ne pas rater .
Merci pour vos infos

Bonjour,

Attention les vrais beaux paysages de La vallée du Douro c’est en partant de Vila Real puis Pinhao retour vers Regua , sauf si vous faîtes le choix d’ une croisière en bateau , sinon on ne peut pas réellement longer la vallée et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto .

Le mieux est de rejoindre Vila real par l 'autoroute et ensuite vous vous baladez.

Mysa

Merci pour l’info
pensez vous que ca soit jouable sur une journée ?
on a 3 jours plein à porto, l’idée c’était 2 jours centre ville & une journée campagne
Merci à vous

Bonsoir.
3j.c’est le minimum pour visiter porto.
si vous tenez à faire la vallée de douro en 1j.je vous conseille de le faire en train,qui longe le plus souvent le fleuve,jusqu’à pinhao,y déjeuner et retour à porto.
lien de mon condensé sur porto et environs:

Bonjour,

Autre alternative l ’ aller en bateau et retour en train déjeuner compris voir sur le site DOURO AZUL.

Mysabelle

Bonjour Au départ de Porto vous avez la possibilité de prendre un petit route par Gondomar direction Peso de Regua, on traverse de jolies petits villages dans les montagnes. j’ai trouvé sur le site art 2 vie un parcours jusqu’a Miranada do Douro je vous transmet le lien:
http://www.art2vie.com/p/30/voyage-photo-au-portugal
Bon voyage

Bonjour ,
ayant mal lu , j’allais vous répondre : oui , bonne idée : allez vous baser 3 nuits à Pinhao et de là , rayonnez , allez en bâteau , allez jusqu’à Foz de Coa voir les pétroglyphes et visitez des exploitations viticoles …

Puis , je vois que vous avez 3 j à Porto, en tout et pour tout ! Alors , peut-être que le mieux , c’est d’y rester ou alors , faites un A R en train vers Pinhao et , là , un tour en bus guidé vers un viticulteur mais le plus simple serait de rester à Porto , d’aller à Vila Nova de Gaia , visiter une cave ou 2 et faire un tour de 2 h en gabarre .
Si vous voulez vous aérer , allez à l’embouchure du Douro , à Foz et baladez au bord du fleuve jusqu’à l’Océan . Une bonne adresse pour le soir ( chic et mode , mais délicieux ) : Cafeina .

Bonne recherche !

Bonjour,

Nous commençons notre visite du Portugal par Porto et la vallée du Douro début août. Nous avons 3 -4 jours pour découvrir ce coin. Nous voyageons avec deux enfants de 5 et 8 ans il s’agit donc d’allier visites culturelles, nature et activités style train, bateau, parc archéologique,… L’idée est de passer 1jour et demi à 2 jours à Porto (je sais ça semble court mais beaucoup de choses à voir au Portugal en 2 sem 1/2) et 2 jours dans la vallée du Douro (Amarante, Guimaraez, Lamego, Pinhao, Régua, Mateus, parc archélogique de la vallée du Coa). J’hésite entre un logement dans la vallée du Douro dès notre arrivée et ensuite relier Porto en voiture de location ou train ou loger 1à 2 nuits à Porto et puis 2 nuits dans la vallée du Douro. Des logements à nous conseiller?
Autre question, j’ai l’impression que la vue de la vallée du Douro est bien plus belle par le train qu’en voiture. Est-ce vraiment le cas? Si oui, avez-vous un petit itinéraire en train à nous suggérer?

J’espère que je n’abuse pas en vous posant toutes ces questions :wink:
C’est la première fois que je m’inscris sur un forum et j’avoue que je ne sais pas trop comment ça marche. Est-il possible de poser une question sans destinataire précis? N’ai pas trouvé…

Cordialement,

Magali

Bonjour ,
4 jours pour Porto ET la vallée du Douro !
Quand je vois le nm des villes que vous alignez au passage , je pense qu’il va falloir faire des sacrifices …

Porto en 1 j 1/2 : pas très facile , mais faisable : il faut aller à l’essentiel , la ville ( l’église avec sa façade en azulejos , …) le pont vres Vila Nova , la visite d’une cave le long du fleuve et , pour les enfants , 1 mini croisière en gabarre ( restaurée ) sur le Douro , qui vous fra passer sous 5 ponts , si je me souviens bien .

Le plus difficile : 2 j pour la vallée , c à d remonter jusqu’à Pinhao .

Ce que regarderais 'en passant ’ : Amarante .
Ce que je 'zapperais ’ carrément : Mateus .
Ce que je vous conseillerais vivement, mais qu’il ne me semble pas possible de faire en si peu de temps, c’est le site archéologique de Foz de Coa : je m’explique ; nous avons mis la journée entière pour y aller ( voiture ) de Pinhao et en revenir, aller sur le site ( visite à réserver bien à l’avance, seulement le 1er site vu ) et visite de la quinta Ervamoira ( qui cultive la vigne pour Ramos Pinto) : elle est enclavée dans la zone des fouilles .
Puis, la dame qui nous avait reçu à la quinta nous a emmenés avec son 4X4, à tte allure, vers le musée du site qui venait d’ouvrir et on a eu 3/4 h avant la fermeture .
Magnifique mais à faire à l’aise …
De plus , avec les enfants , c’est un coin du Portugal parmi les + chauds : on dépassait 40 ° le long des pierres gravées .

Si vous êtes des passionnés ( comme nous ! ), vous avez toutes les données …

Ce que vous pouvez faire, qui serait + raisonnable : ne pas y aller en train, sinon vous ne pourrez faire que l’A R et une visite en groupe ( légèrement éméché…) dans une quinta .
La vallée est de loin aussi belle en voiture, surtout qd vous vous éloignez de Porto ; à Pinhao, centre vinicole, le fleuve est encaissé et les pentes, abruptes, sont couvertes de vignes .
Ne pas manquer d’aller voir la gare : les 4 faces sont ornées d’azulejos , représentant des scènes vinicoles .
Il est possible d’embarquer pour une balade en bâteau de 2 bonnes heures, à l’embarcadère de la ville, A R, et ce sera amusant pour les petits ; les vues sont jolies .
Il ne faut pas manquer non plus d’aller visiter une exploitation ( ce serait impossible si vous venez en train, sauf en groupe !) car leur situation en hauteur permet d’admirer la vue : par ex ., Panascal qui récolte pour Sandeman . Visite payante, mais la vue était de loin la + spectaculaire .
Il y en a d’autres …
Prendre la route vers Mateus et faire 1/2 tour après 20 kms donne aussi une bonne idée du paysage .

Pour le logement, je n’ai pas de bons conseils ; nous sommes 2 et avions pris des hôtels plutôt chic ! ! ! Nous avions logé 4 nuits à Porto ( 3 auraient suffi ; nous sommes allés 1 j en bord de mer, pas génial ), puis 3 nuits à Pinhao et on aurait dû permuter !
Je sais, par une amie, qu’il y a 1 chouette maison d’hôtes à Armanar ( 20 kms avant Pinhao) .

Tout dépend où vous arrivez mais il me semble + logique de séjourner d’abord à Porto ( on vous expliquera l’histoire du porto …) puis de louer une voiture remonter vers Pinhao où on cultive la vigne . Pensez aussi que Pinhao est un trou perdu, où vous ne trouverez pas de location de voiture à tous les coins de rue !

Voilà déjà de quoi réfléchir … et voir si vous pouvez ajouter un j pour Foz de Coa ! ! !
Bonne soirée .

bonjour,

nous souhaitons faire 1 journée dans la valée du Douro au départ de Porto.

que conseillez vous de faire en train, bateau, voiture?

merci pour vos retours d’expérience.

Si vos avez des coins sympa je suis preneur :slight_smile:

MERCI

bonjour,

nous souhaitons faire 1 journée dans la valée du Douro au départ de Porto.

que conseillez vous de faire en train, bateau, voiture?

merci pour vos retours d’expérience.

Si vos avez des coins sympa je suis preneur :slight_smile:

MERCI

Sujets suggérés

Services voyage