Vallée du Zat-Tighdouine-Talatast-Sources

Forum Maroc

De retour de la vallée du Zat et de Tighdouine:

Grosse déception, la route ne présente aucun intérêt. Mis à part l’arrivée dans la vallée du Zat sur les derniers km, le trajet n’est pas joli.
Nous sommes allés à Tighdouine le mercredi pour le souk. Bon, c’est un marché.
Les villageois viennent des villages alentour pour ce grand marché hebdomadaire. Bien entendu ils ne parlent pas francais ni anglais donc les échanges sont très réduits.

Les chemins muletiers pour aller de Tighdouine à Talatast et de Tighdouine aux sources ont été remplacés par deux routes, cela perd tout son charme.
Aux sources, on a l’impression d’un site à bout de souffle, sale (des détritus, plastiques partout), déserté. Nous avions lu qu’on pouvait y trouver une multitude de gargotes pour y déjeuner. Il ne persiste qu’une allée bordée de restaurants fermés ou agonisants conduisant jusqu’aux sources. Personne n’y mange. Nous étions les seuls touristes et n’avons pas pris le risque de prendre le repas sur place. Nous avons heureusement trouvé un boulanger à qui acheter des pains.
Des sources nous sommes allés à pied jusqu’à Agadir, un hameau à 15 min de marche des sources. C’était joli et le seul point vraiment agréable de la journée.

A Talatast, le mercredi, aucun potier, ils sont au souk de Tighdouine donc suivre la route jusqu’à ce village n’a pas présenté d’intérêt.

Au total: Nous cherchions une destination hors des sentiers battus, c’était le cas, nous n’avons vu aucun touriste de la journée. En revanche, les villages de Tighdouine et Talatast ne présentaient pas d’interet. Enfin, les sources sont un lieu envahi de déchets, quasi abandonné. Grosse déception d’y avoir consacré une journée…

Sujets suggérés

Services voyage