Van ou voiture et auberge pour l'Australie ?

Forum Australie

Bonjour à tous,
Je n’ai pas réussi à trouver la réponse à ma question donc je viens vers vos bons conseils.

Nous partons en Australie en Mars à 2. Nous aurons 20 jours pour faire le trajet Cairns - Sydney. L’itinéraire est en cours de finition. Ma question porte sur le transport : selon vous est-ce que c’est mieux de louer une voiture et de dormir dans des auberges de jeunesse (sachant que nous prendrons de temps en temps des chambres doubles et non des lits simples en dortoirs, et que nous cuisinerons dans les auberges) ou de prendre un campervan avec le nécessaire pour cuisiner dedans ?
quels sont vos avis ? Notamment d’un point de vue financier …
merci d´avance.
Lucie

Bonjour,
avez vous fait une simulation de location de véhicule et regardé un peu les hébergements sur votre parcours ?

D’une manière générale à deux il revient moins cher de louer un van aménagé (je parle bien d’un van et pas d’un camping car qui peut faire grimper la facture), faire sa popote et dormir dans les free camp quand cela est possible.

Personnellement nous (couple + 1 enfant) privilégions la voiture + tente ou, en période froide, nous louons des chambres familiales dans les auberges de jeunesse ou des cabins dans les campings. Cela nous permet de conserver notre intimité pour dormir (ce qui nous semble primordial avec un enfant) avec un confort supplémentaire quand nous ne sommes pas en tente. Le tout sans les inconvénients, d’après nous, d’un van/CC : la promiscuité forcée dans un espace réduit à son minimum + la nécessite de louer quand même de temps à autre une place en camping pour douche chaude/etc.

Bref, il me semble qu’il n’y a que vous pour répondre à cette question en fonction de votre budget, vos priorités/confort.
Bons préparatifs.

Bonjour, et merci pour ta réponse.

On ne veut pas trop dormir dans une tente donc il faut qu’on se décide entre van et auberges + voiture.
J’avais fait rapidement un comparatif des prix des locations de véhicules en ajoutant les auberge au prix de la voiture et c’était plutôt en faveur du van, mais a pas grand chose.
Et je ne connais pas les prix d’une douche, ni de la plupart des campings où poser le van, donc la comparaison était vraiment très approximative…

Merci pour tes infos en tout cas ! :slight_smile:
Lucie

Bonsoir
en cas de douche payante en général c’est $1 ou $2 pour 5min d’eau chaude
un emplacement pour 2 pers. avec électricité dans un camping ça tourne autour de $25-50 je dirais (en fonction du lieu, de la période de l’année, des équipements communs, de la notoriété du camp…)
Van et CC sont économiques si vous dormez en free camp avec 1 camping payant (et donc les services liés tel que douche etc.) de temps à autre (ça dépend combien de temps vous pouvez passer sans douche etc)
Bonne recherche.

Hello. Ca fait un bail que j’ai pas parlé français et a des français pour cause je vis en Australie depuis 6 ans et sur la cote est.
Anyway j’ai fait pas mal d’aller retours sur la cote et fait comme tout le monde les coins touristiques donc je peux apporter mon expérience mais du point de vue d’un Australie et non backpacker ce qui est plus enrichissant car on en apprend beaucoup plus sur les bons plans.
Si j’avais 20 jours pour rester en Australie j’hésitairais absoluement pas a louer un campervan pour faire la cote est car il y a des campings gratuits et dans le bush tout le long!! Donc pas besoin d’aller dans une auberge. Par contre vivre dans une auberge c’est quelque chose à expérimenter aussi. Pas mal de fin de bruits et d’odeurs aussi et puis j’ai rencontré d’autres voyageurs de tous pays (évitez les français car ils aiment se mixer qu’avec d’autres français et honnêtement vous allez pas plus en profiter qu’un séjour au cap d’agde… mixez vous avec les australiens et vous allez vraiment gagner niveau anglais et en apprendre plus sur l’Australie).
Ensuite achetez l’app wikicamps Australia, vous n’aurez pas besoin d’acheter ce gros et lourd bouquin vous pointant les campings gratuits et autres tout est sur le téléphone et mise à jours quotidiennement.
Enfin 20 jours ne sont pas vraiment suffisants pour apprécier les villes principales touristiques mais je peux vous en recommander pas mal pour les voir faites par ordre
Cairns: grande barrière de corail en snorkeling (j’ai une préférence pour Green Island île faite de corail + marche de nuit à faire+ Kuranda et sa superbe cascade et marche hippy. Port Douglas la route est fantastique on se croirait conduire sur une autre planète la ville bof bof juste touristique.

Entre cairns et townsville il y a énormément de camping, cascades à voir et des magnifiques endroits à nager mais ça en vaut pas trop la peine de s’arrêter pour camper r si vous manquez de temps

Townsville: superbe ville et surtout allez sur l’île magnetic island en bateau car trop cher en van. $32A/r vous pouvez passer une nuit dans une auberge c’est juste $10 la nuit pp ou camper comme moi sur la plage mais levez vous au lever du jour sinon vous pouvez prendre une amende. Il y a un chemin de terre donnant sur un fort et sur ce chemin vous verrez facilement des koalas en pleine nature pas besoin d’aller au zoo. C’est mon île préférée.

Bowen: ca vaut la peine de juste conduire la bas pour la journée et visiter la ville où ils ont tourné le film Australia avec Hugh Jackman et l’autre blonde

Airlie beach: c’est la ou tout le monde va pour faire la fête et voir aussi ces îles paradisiaques pas besoin de le décrire informez vous tout le monde em parle ça en vaut la peine de rester en tant que touriste moi pers bof. Par contre c’est ultra cher pour aller visiter les îles et rester la bas.

De Airlie toute la cote jusqu’à Bundaberg c’est moins touristique et ça en vaut pas la peine de arrêter donc profiter poor conduire et camper gratuitement sur la route et visiter les villes rapidement et faire les course et internet.

Rainbow beach: super excellent et plein de touristes de partout. Je recommande parce que c’est le point de départ si vous voulez aller sur Fraser Island que je vous recommande de ne pas louper du tout. Plus longue plage du monde avec lac naturels et dunes immenses pour faire du surf, super pour la pêche et conduire un 4x4, des nuits étoilées exceptionnelles .
Par contre c’est pas donné par tour opérateur et vous allez manquer des choses. Le mieux c’est de trouver des gens et convoiturer avec des Australiens pas des touristes car ils ne savent pas conduire sur le sable et ya eu quelques accidents. C’est une des mes îles préférées.

Sunshine Coast: pas une ville mais plutôt une région . Géniales pour visiter la montagne (glasshouse mountain) et ses paysages de rêves que les plages se surf. Je recommande d’aller à Noosa, glasshouse mountain, Stradbroke island

brisbane: Ben c’est une ville pleine de touristes donc allez faire les touristes c’est bien de passer plus qu’une nuit la bas moi j’en passerais 2.

Gold Coast: ville sympa et branchée surf mais trop touristique à mon goût on aime ou on aime pas.

La vous entrez en nsw ou nouveau pay de galles c’est un différent climat à vaut la peine de conduire et visiter les petites villes. Je recommande plutôt de passer les nuits dans les grandes villes touristiques .
Sur le long de la cote vous allez aimer.

Byron bay: super endroit touristique à visiter absomuelnt. Plein de hippies, surfeurs c’est super amical et relax, si vous avez le van ya des bon coin à faire et cascades. C’est pas mal de passer 1 ou 2 nuits .
Nimbin: ou la ville hippy la un autre endroit touristiques où ça vaut la peine d’aller. J’y suis jamais allé mais j’ai connu des personés qui l’ont fait ça en vaut la peine. Ya des hippies et tout ce qui suit avec eux pour passer de bonnes nuits.

Après j’ai pas fait les autres villes jusqu’à Sydney mais j’ai entendu du bien dans des villes comme Ballina, coff harbour, port Macquarie. Ça en vaut la peine de visiter.

Puis Sydney: ben une grosse ville comme Brisbane moi j’aime pas les gens sont pressés et moins amicaux mais non ça vaut la peine de visiter et passer quelques nuit et visiter le marché de nuit à Chinatown, l’opéra et autres trucs de touristes.
Par contre énormément de tours images vont à blue mountain pour voir les chaînes de montagnes où tout et absolument incroyable et vert et on se sent petit. Ne ratez pas l’occasion.
Voilà c’est la seule chose que je peux apporter .
Sinon j’habite près de townsville. Vous êtes la bienvenue si vous souhaitez faire un coucou et camper à l’œil je connais des coins sympa autour tant que vous ne parlez pas français en ma présence. Je ne vais pas souvent ici sur ce forum par contre.
Si vous décidez de prendre un pass illimité pour faire la cote est et dormir dans des auberges ça va vous coter bonbon. Le mieux c’est de trouver un van ou partir avec des backpacker et partager les frais .
Bonne route!

Thanks a lot Bobo for this answer ! I’ m going to change a few things in what I planned.

Merci aussi Ymae, on a finalement décidé de louer un van !

No worries!

C’est du second degré j’espère …

Here comes bon camper le troll de service qui n’a roen d’autre à faire dans sa vie à part analyser mes phrases mots à mots parce que mr est un abonné ici et moi un jeune sur ce forum… en anglais on appelle ça “bully”
et oui il y a des personnes qui vont en Australie pour apprendre l’anglais et pour ça il n’y a pas qu’une méthode mais plusieurs dont celle de ne pas se mêler avec les gens du même pays parlant la même langue je n’en texpliquerais évidemment pas pourquoi c’est une perte de temps.
De plus ça paraît très rude et offensif de faire cela en face d’un autralien et je pense que même bonca
per n’aimerait pas avoir des voisins autour de lui em France parlant en face de lui 24/24 l’espagnol (ou autre langue desole pas de discrimination).
Donc si monsieur troll camper veuille bien m’en excuser j’ai autre chose à faire saman ma come qu’à répondre à chaque chose inutile que tu écris en particulier lorsque la politesse n’y est pas.
Donc continue à lire et déconstruire chacun de mes discours juste parce que tu es jaloux de me voir aider des Français en partageant au mieux (et normalentnt car je ne suis pas parfait) mon expérience ici en Australie qui ne date pas de 2011et perdre ton monopole de la conversation ici avec les gens alors que tu as laissé plein de post vide sans réponse… et moi je fais de mon mieux pour les remplir mais bon monsieur n’aime pas j’y peux rien.
tu as gagné le prix Nobel peu chère. Bravo.

Donc effectivement, ce n’était pas du second degré … no comment.

Jetés un œil sur l application wikicamp
C est la bible pour trouver les campings gratuits ou payants

L application est payante après une période d essai mais seulement qq euros

Merci pour le message.
Je l’ai téléchargée du coup; En effet elle vaut bien quelques euros cette appli !
Lucie

Sujets suggérés

Services voyage