Venir en Martinique après le 18/01/21 - Informations

Forum Martinique

Bonjour Dr-Cyclo,

Vos messages prouvent juste que vous ne connaissez pas la situation actuelle en Martinique. A ce jour, une seule fois, pour 2 personnes, un variant a été détecté. Je concède que comme c’est mesuré sur les prélèvements, il est plus que probable que d’autres personnes l’aient et que cela circule.

L’objectif des derniers dispositifs était de tout faire pour éviter cette ciruclation, même si on peut légitimement penser que c’est vain. Ces mesures sont donc des mesures pour protéger les personnes sur place et non contre des arrivants…

Actuellement, la Covid circule très peu en Martinique et donc ne nécessite ni couvre-feu, ni confinement. Du coup, les restos sont ouverts, idem pour théâtres, cinéma… Donc, des manifestations organisées, structurées peuvent s’envisager et c’est cela qui se prépare (il y a aussi du marronage et donc des manifestations non autorisées). Cela peut vite changer, cependant…

Si vous ne souhaitez plus entendre parler de moi, c’est très simple, vous vous désabonnez de cette discussion. Je constate que c’est la seule à laquelle vous participez depuis votre arrivée su ce forum. Pourquoi vous infliger tant de négativité ???

Madikéra

Bonjour,

Les attestations commencent à être disponibles:

Madikéra

et les déplacements pour motif imperieux ? Qu’en pensez vous ? je suis sensée partir le 19 février… Je m’interroge

Bonjour Miminette,

L’attestation pour les motifs impérieux personnels vient juste d’être mise en ligne. Il faut entendre motifs impérieux comme voyage ne pouvant absolument pas être reporté… Par exemple, les voyages d’agrément ne rentrent pas dans cette actégorie.

C’est par là:

Madikéra

Merci beaucoup. Je vais donc aller ailleurs et toujours au soleil. Heureusement que j’ai pris un billet modifiable .
Bonne soirée

Bonjour,

La préfecture a mis son tableau à jour… C’est par là:

Madikéra

La page facebook de la préfecture de guadeloupe annonce une mise en place au 31 janvier avec une tolérance jusqu’au 2 février…

Bonjour Madikera
Cet ancien tableau ne fait pas état des mesures impérieuses pour se rendre en Martinique. Ce tableau n’est pas complet apparemment.
Bien cordialement,

Re,

J’ai du mal recopier… Désolée
Je recommence ce soir car travail…

Madikéra

Bonsoir,

Changement de doctrine pdt le WE concernant les motifs impérieux…

Donc à partir du 02/02/21, les motifs impérieux sont aussi obligatoires pour partir de Martinique ou Guadeloupe vers Paris. Par contre pas de test PCR ou autre demandé…

Lien vers le tableau Gwada (celui de Martinique n’est pas à jour):

Lien vers l’attestation à remplir au départ de Martinique:

Pour celles et ceux repartant, rentrer chez soi est bien un motif impérieux…

Madikéra

Bonjour,

On me demande pourquoi les motifs impérieux s’appliquent aussi dans le sens Martinique/Paris. De ce que je sais et analyse, c’est lié au fait que le premier cas d’arrivée du variant anglais a démontré que qq’un pouvait avoir fait un test PCR et être contaminé avant de monter dans l’avion… Bcp de personnes voyageant au départ de l’île vont en famille, donc ont des contacts qui pourraient multiplier les risques. Il s’agit de chercher à limiter ces situations et leurx conséquences…

Les précisions sortent…

Lien vers les tableaux explicatifs pour partir ou venir en Martinique:

Tableaux des détails de motifs impérieux:

En espérant que tout cela ne dure que qqs semaines…
Madikéra

Bonjour,

Une des questions les plus posées en ce moment est “A quand la fin des motifs imépérieux ?”. Personne ne peut répondre…

Certaines, certains se sont focalisés sur le 28 février car l’arreté pris pour les poser a pris cette date en référence. Voilà la réponse de la préf quand on leur en parle:
Bonjour, pour le moment l’arrêté prend fin le 28 février 2021 mais il sera prolongé si la situation sanitaire ne s’améliore par en France hexagonale. Bien cordialement.

La préf a égélament regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes en une FAQ, c’est par là:
https://www.martinique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Sante/Informations-COVID-19/OnVousRepond-information-aux-voyageurs?

A suivre…
Madikéra

Bonjour,

Pour participer aux festivités du Carnaval 2021 de Fort-de-France au stade de Dillon, c’est par là: MILIM 4 Fwa - Carnaval de Martinique 2021 | Ville de Fort-de-France

Les places sont limitées…
Diverses communes prévoient également des “minis” festivités…

Madikéra

Bonjour,

Compte-tenu du début de la circulation du variant anglais tant en Guadeloupe qu’en Martinique, à partir du ùardi 16 février, il sera nécessaire d’avoir des motifs impérieux pour aller d’une île à l’autre.

A suivre…

Madikéra

Bonjour,

Bcp de personnes avaient mal compris l’arrêté du 29/01/2021 et pensaient qu’il voulait dire que les Motifs Impérieux pour venir ou partir de Martinique allaient s’arrêter au 28/02/21.

Au 24/02/21 aucun nouvel arreté n’est sorti mais en attendant et pour éviter que les incompréhensions perdurent, la préfecture a précisé la situation le 23/02/21.

A la suite de vos nombreux messages concernant la date de fin des motifs impérieux entre la France hexagonale et la Martinique, nous vous informons que cette mesure est définie par l’article 57-2 du décret du 16 octobre 2020. Il ne mentionne pas de date de fin. Un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé sera encore demandé pour tout déplacement prévu après le 28 février 2021.

Au vue de ce qui se passe à La Réunion et en Gwada, on peut penser qu’il y en a encore pour un moment… A moins qu’on ne deveinne le super bon élève d ela classe, cela nous changera de novembre 20…
A suivre…

Madikéra

Bonjour,

Hier soir (06/03/21) au journal de M1, le président de Ziléa, le club des hôteliers martiniquais a expliqué que divers hôtels se mettaient en fermeture temporaire jusqu’en juin. Les informations diverses que le club a obtenu localement, et de divers ministères, n’envisagent pas la levée des MImpérieux avant…Cela concorde avec mes sources…Vous pouvez regarder le JT en Replay…

Je partage car bcp de personnes s’illusionnaient encore sur les prochaines semaines…

Madikéra

Bonjour,

Situation au 16/03/21, le nombre de nouveaux patients testés “positif” ayant doublé entre la semaine 9 et la semaine 10, en passant de 121 à 252, un renforcement des mesures de protection a été mis en place.

Détails par là: https://www.martinique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Sante/Informations-COVID-19/Renforcement-des-mesures-sanitaires-pour-freiner-la-circulation-du-virus-de-la-covid-19

A chacune, chacun de continuer à protéger les autres en se protégeant…
Madikéra

Au 23/03/2021

Bonsoir,

Comme le nb de cas continue à augmenter, de nouvelles mesures entreront en vigueur vendredi 26/03/20, pour minimum 3 semaines.

Il s’agit principalement de la mise en place d’un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin. Du coup, les restos devront fermer vers 21h/21h30 pour permettre à leurs clients de rentrer chez eux…

Sont également renforcées les mesures de surveillance de septaine ou dizaine…

A suivre…
Madikéra

Bonjour,

Comme les choses continuent à s’aggraver (+ de 100 cas par jour jeudi et vendredi), de nouvelles mesures restrictives sont prises pour le WE de Pâques, au moins…

A retenir:

• Couvre-feu débutant à 19 heures
  • Pique-nique et camping à la plage interdits
  • Plages interdites après 19 heures

Détails par là…

A suivre…
Madikéra

Bonjour,

La situation sanitaire empirant, les possibles se rétrécissent… Cependant, on ne confine pas pour l’instant…

Mesures jusqu’au 19 avril 2021, au moins:

• Couvre-feu de 19h à 5h
  • Restos fermés (midi et soir) vente à emporter OK
  • Salles de spectacles et cinémas fermés
  • Bateaux pas plus de 6 personnes et regroupement interdit

En plus pdt le WE de Pâques (01/04/21 au 05/04/21)

• Camping et pique-nique interdits
  • Pas de manifestation religieuse sur la voie publique

A suivre…
Madikéra

Bonjour, Notre situation sanitaire covidienne a empiré ces dernières semaines… Donc…

Confinement 3 a débuté le samedi 17 avril 2021 et est prévu au moins jusqu’au 9 mai 21. Il est plus light que les 2 précédents puisque le rayon de notre zone de “sortie” est de 10 km…

Pour en voir les détails, voilà le lien vers l’arreté spécifique:

Madikéra

Bonjour,

avec ce contexte que conseillez-vous aux personnes souhaitant s’installer en Martinique? Notre projet serait pour été 2022.

merci pour vos conseils,

Sara

Bonjour Sara,

Si j’ai bien compris, c’est pour venir sans avoir un emploi au préalable.

Dans ce cas, mes conseils sont toujours les mêmes, crise covidienne ou pas:

• Venir passer qqs semaines (l’idéal est au moins 4/5) avant l’installation pour vérifier que la vie sur place vous convient. de nombreuses personnes viennent en vacances puis s’installer et repartent en qqs mois car vivre sur place et venir en vacances sont deux choses différenets… Après, on peut aussi venir et sire que si cela ne va pas on repartira en qqs mois…

• Avoir un budget permettant de ne pas être vite sans ressource et donc en situation problématique. Le minimum, pour moi, c’est 6 mois sur une base de 25% de plus que votre nécessaire mensuel actuel. Cela vous permettra d’avoir un niveau de vie équivalent, bien sûr aps identique…

• Avoir un budget d’installation, en particulier d’achat de voiture(s)…

• En Martinique, sur 360 000 habitants, il y a environ 50 000 demandeurs d’emploi. Ce qui peut rendre plus que complexe le fait de trouver un travail, sauf à avoir des spécialités très spécifiques manquantes (c’est de plus en plus rare). Les conséquences de la crise risquent d’amplifier encore cette situation.

• Réfléchir aux raisons poussant à partir/venir et surtout s’enlever de la tête la vision “paradis vacancier”. Certes, il fait globalement soleil la majorité de l’année mais il peut y avoir des ouragans… La grosse majorité des échecs à installation, en venant sans travail, est liée à cela… Environ la moitié des arrivants, dans cette option, repartent en qqs mois, 1 an…

• Je conseille d’envisager, si c’est possible, le principe de l’année sabbatique qui permet de voir sans prendre de risques majeurs en matière d’organisation de vie…

Bonne réflexion/préparation…
Madikéra

Bonjour,

Demain, mardi 4 mai 2021, nous saurons, en principe, quelle sera l’étape suivante…
Du coup, je cesserai d’alimenter cette discussion pour en ouvrir une nouvelle. Ce sera plus facile pour suivre les dernières actualités…

Madikéra

Merci beaucoup pour ces éclairages. J’attends la suite de l’actualité. À bientôt

Bonjour,

Pour le suivi de la situation à partir du 10 mai 2021, c’est par là: Situation en Martinique à partir du 10/05/2021 : Forum Martinique - Routard.com

Madikéra

Bonjour
est-ce que vous avez des infos concernant les contrôles ces derniers jours pour se rendre en Martinique ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage