Venir en Martinique après le 18/01/21 - Informations

Forum Martinique

Bonjour,

La préfecture de Martinique vient de remettre à jour son tableau des règles à partir du 18/01/21, voir ci-dessous…

La septaine demandée est une septaine stricte car il s’agit d’éviter tout risque de contamination aux nouveaux variants. Notre système de santé ne pouvant faire face à une grosse épidémie.

Il m’a été demandé, par exemple, si il était envisageable d’utiliser les servcies communs d’un hôtel et la réponse est non.

Ceci est prévu pour plusieurs semaines, sans avancer de date de fin.

L’attestation que vous aurez à remplir est par là:
https://www.martinique.gouv.fr/content/download/17249/120005/file/Attestation%20sur%20honneur_déplacements%20à%20destination%20de%20Martinique%2018_01_2021.pdf

Madikéra

Bonjour,C’est une complexe situation que nous vivons depuis des mois maintenant. Complexe car, entre autres, à développement imprévisible et du coup à gestion instantanée, parfois.Les intérêts des uns et des autres ne se regroupent pas toujours et même parfois s’opposent…C’est le cas depuis samedi 16 janvier 2021 et le décret du 1er Ministre de la veille. De nouveaux variants de la Covid se développent et sont/seraient plus facilement transmissibles. Du coup, conséquences potentielles amplifiées dans des îles comme la Guadeloupe et la Martinique, îles en incapacité sanitaire (ou presque) de faire face à une épidémie en grand nombre…En effet, dès l’annonce des nouvelles mesures, jeudi 14, s’est posée la question de nos territoires. L’objectif posé est de tenter de tout faire pour que ces variants n’y entrent pas. Ainsi en 48 heures de nouvelles directives sont sorties et ont surpris bien des gens. Les semaines précédentes avaient été faites de communication sur la sérénité covidienne à venir en Martinique et sur le fait que la vie y avait repris un rythme quasi normal avec les ouvertures de restaurants, d’espaces culturels… Quasi car les bars, les boîtes de nuit, les manifestations en grand nombre… restent interdites (même si bien des choses se font en mode marronage). Après le deuxième confinement (30/10 au 7/12/2020), nos “stats” de malades sont bonnes, voire même excellentes et du coup, tout semble redevenir possible et en particulier la liberté vacancière tant des habitants de l’île que des visiteurs.Seulement Dame Covid a décidé de ne pas se laisser vaincre si rapidement et multiplie les variations… Et, la donne change brutalement… Depuis le début des tests avant de venir en Martinique ou ailleurs, un doute a demeuré sur les possibilités d’être contaminé entre l’heure/jour du test et l’heure/jour du départ. Mais, risque avait été pris de ne pas s’y arrêter. Depuis le début de l’autorisation des test antigéniques un doute persistait sur leur niveau de fiabilité. Mais, risque avait été pris de les valider tout de même.Mais là, ces prises de risques ne sont plus possibles. Cela explique pourquoi, depuis le 18/01/2021 les mesures ont changé. C’est devenu PCR uniquement (maximum 3 jours avant le départ) et de nouveau PCR au bout de 7 jours. Cette période d’au moins 7 jours, entre la fin de la période potentielle de contamination (montée dans l’avion) et le nouveau test, est donc nécessaire pour certifier une non contamination et donc ne pas être contaminant…Du coup, pendant ces 7 jours, la seule chose qui peut préserver la population locale d’un risque d’être affectée par les nouveaux variants, c’est l’isolement et un isolement strict limitant le moindre contact.Nous savons, avec ce qui se passe à Mayotte, que si un variant s’installe ici, ce sera immédiate fermeture des liaisons aériennes et maritimes pour un certain temps. Donc, les visiteurs seront dans l’impossibilité immédiate de repartir…Je comprends la déception de celles et ceux ayant rêvé vacances, liberté, apéro sur la plage, découvertes multiples… Mais je ne comprends pas ce qu’il y a de si compliqué à comprendre dans ces mesures prises par rapport à notre bien désespérante situation sanitaire. Donc, je ne comprends pas toutes celles et tous ceux cherchant à filouter, se dédouaner de la septaine en envisageant de trichouter plus ou moins. Je le comprends d’autant moins que j’ai parfois l’impression que pour certaines et certains, c’est comme si nous n’avions rien vécu, rien subi de cette crise covidienne et que du coup leur besoin de vacances était supérieur à notre besoin de sécurité. Nous ne sommes pas qu’un lieu de vacances, nous sommes un lieu de vie…Je comprends la tristesse de celles et ceux annulant/reportant en perdant de l’argent. Je ne comprends pas celles et ceux ayant réservé ces derniers mois sans prendre d’assurance Covid car nous savions toutes et tous que rien n’est stable sur ce plan. Je ne comprends pas non plus les professionnels refusant les reports, voire les remboursements…Je comprends le désespoir des professionnels espérant du mieux à l’horizon après une année si sombre. Je le comprends car mon année 2020 fut une année sans travail pendant 6 mois et donc sans aucune ressource. Mais, je ne comprends pas celles et ceux appelant à enfreindre les règles et à ne pas respecter les mesures protectrices collectives d’isolement et “vendant” même cela dans une tentative d’attirer des clients…Je comprends l’incompréhension de voir que localement toutes les restrictions ne sont pas respectées et que du coup l’arrivant semble porter tous les risques et être responsables de toutes les conséquences…Nous vivons une situation plus que complexe. Au-dessus de nos têtes diverses épées de Dam’covidienne: toute l’île bouclée, des manifestations réactives, de nombreux malades…Nous sommes loin d’être arrivés au bout de cette affreuse route et des sacrifices qu’elle nous demande. En espérant que les variants n’aient pas opté pour venir en vacances par ici…**Madikéra**Mon Confitidien pour monter que nous aussi avons été confinés…
https://madikeravoyages.fr/NY3/crbst_11.htmlTexte du décret du 15/01/21
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042993250?r=h1hXAzJb0C Annonce du ministère des Outre-Mer https://outre-mer.gouv.fr/nouvelles-modalites-pour-les-voyages-entre-les-outre-mer-et-lhexagoneAnnonce du ministère des Outre-Mer
https://outre-mer.gouv.fr/nouvelles-modalites-pour-les-voyages-entre-les-outre-mer-et-lhexagoneAttestation à remplir pour les arrivants depuis le 18/01/21
https://www.martinique.gouv.fr/content/download/17249/120005/file/Attestation%20sur%20honneur_déplacements%20à%20destination%20de%20Martinique%2018_01_2021.pdfPage dédiée de la préfecture de Martinique
COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique / Les transports / Informations COVID-19 / Santé / Environnement, santé publique / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Martinique

Re,

J’avais bien espacé le texte et il s’est tout regroupé… Dommage

Vous pouvez le retrouver par là…

Madikéra

Bonjour,

La cellule de contrôlle du respect de la septaine a été activée ce jour. Des appels seront effectués, des visites inopinées aussi…

Bien évidemment ces mesures s’appliquent à tout arrivant qu’il habite ici ou y vienne en vacances, visite, pour le travail…

Madikéra

bonjour,

je comprends que vous soyez inquiet et que vous ayez envie de proteger votre belle ile et ses habitants! Mais aux derniere nouvelles, la martinique est en France, il ne peut y avoir d’interdiction de circulation, pas de mesures d’isolement strictes ou dures: c’est anti constitutionnelle et surtout pas prevu par la loi. Les mesures demandees sont du bon sens et du civisme. Nous pouvons tres bien profioter sans mettre en danger qui que ce soit.

Les touristes sont des gens responsables et engagés! nous ne pouvons pas en dire autant des habitants de la martinique qui se reunissent ou ne respectent pas les mesures de distanciation etc etc …

Sans avoir envie ni besoin de polemiquer, vos commentaires sont partiales et non constructifs! Ils ne sont faits que pour alarmer et faire peur sur d’eventuelles risques… pas besoin d 'en rajouter!

Merci de nous accueillir avec la meme joie que nous aurons en venant dans cette magnifique endroit.
Et je peux vous assurer, qu 'il n’y aura pas la meme discrimation qd les antillais reviendront ou viennent en metropole.

cordialement

Bonjour Dr-Cyclo,

Contrairement à ce que vous pensez, il n’est pas du tout, dans les circonstances actuelles, anti-constitutionnel de prévoir des couvre-feu, confinements, fermeture d’activité, limitations à circuler… compte-tenu de la situation sanitaire…

Vous dîtes que les arrivants sont responsables et font attention ( je choisis exprès ce terme qui comprend tous les arrivants, vacanciers ou pas), malheureusment pas tous. Il est vrai qu’il n’y aura pas les moyens de surveiller tous les arrivants. Mais c’est plus que triste de devoir envisager de surveiller car si les gens étaient responsables, compte-tenu des particularités de la situation, ils feraient une septaine en arrivant. Personne ne peut garantir ne peut être porteur d’un variant et c’est à s’en assurer que la septaine sert…

Sinon, on risque de vivre la même situation qu’à Mayotte et ce n’est dans l’intérêt de personne.

Je lis en d’autres discussions des professionnels dire qu’aucne mesure n’est prise, qu’aucune information ne leur est donnée. Cela me sidère car depuis lundi il y a eu diverses réunions avec eux d’après les infos de la préfecture et les médias. Des infos leur ont été adressées et je viens encore d’entendre le directeur du CMT et un directeur d’hôtel, à la radio aux journaux du matin, dirent que la septaine c’était un isolement sans utiliser les parties communes, donc sans aller au resto de l’hôtel à la piscine…

Il n’y a pas de partialité dans mes dires car cette contrainte nouvelle concerne tout le monde.

Il peut être difficile aux personnes ne connaissant pas notre île (la Guadeloupe et d’autres) de comprendre que nous n’avons pas les mêmes capacités sanitaires qu’en métropole et donc que ces mesures sont liées à ce déficit. Je comprends aussi l’incompréhension à voir que des personnes sur place ne respectent pas toutes les consignes. C’est toujours le même principe avec tout ce que nous avons à respecter pour permettre vie commune: vais-je passer au feu rouge car le conducteur avant moi l’a fait…

Il nous reste juste à espérer que tout cela finira par s’éloigner de nous et que nous pourrons retrouver une forme de vie débarassée de bien de ces contraintes…

Madikéra

Bonjour,

On me demande si Vaval ou pas:
la réponse est pas de Vaval et aucun défilé, vidé… officiel. Il y aura peut-être qqs soirées en salle et éventuelleemnt au stade de Dillon ou ailleurs. Des vidés marrons ont déjà eu lieu comme dimanche dernier à Dillon et il devrait y en avoir d’autres mais au moment du Carnaval on risque d’être en déplacements limités…

Je lis qu’un certain nb de personnes envisagent de filouter sur la septaine car il y a/aurait/aura peu de contrôles. C’est plus que tristesse de lire cela. Car ces mesures sont prises pour nous protéger alors que notre système sanitaire est incapable de faire face à une grosse épidémie. C’est un intérêt général et collectif qui n’est pas fait pour déplaire ou embêter mais pour protéger… Cela veut dire que ces personnes ne respectent pas les règles communes par rapport à cet intérêt général mais juste par peur d’être pris et que si pas trop de risques, on s’en moque totalement, aucun respect pour les autres. Vraiment triste à constater…

Madikéra

Bonsoir,
je ne suis pas d’accord avec vous. S’ils voulaient vraiment protéger la population, ils auraient instauré comme pour saint Martin un motif impérieux pour venir en Martinique. (Comme il y a eu en avril ou novembre). La ce n’est pas le cas. Ils savent très bien qu’en demandant une auto isolation de 7 jours, il y a beaucoup de risque que celui ci ne soit pas respecter. Après c’est comme pour le confinement, il y en a qui le respecte et d’autres pas, ca n’a aucun rapport avec les “touristes” vu que n’importe où il y a des gens qui respectent ou non les mesures sanitaires.

Bonsoir
Si le gouvernement voulait vraiment protéger la population il interdirait purement et simplement les vols sauf motifs impérieux. Tout le reste n’est qu’hypocrisie.
Et les 300 personnes qui ont fêté un anniversaire sur une plage sans geste barrière ne sont pas des touristes.
Bonne soirée.

A Lefev et Elto,

Depuis 10 mois les choses évoluent, nous avons été copnfinés, déconfinés, reconfinés… Donc les conditions de vie, voyages… changent. ce qui est possible un jour ne l’est plus après…

Il est vrai que là nous avons une situation resssemblant à celle de fin juin / début juillet avec une septaine obligatoire mais des motifs de voyage ouverts et non réduits aux impérieux… Peut-être que tout refermer, limiter d’un coup à été estimé trop fort et que c’est pour cela qu’il y a cette nouvelle forme de mesure.

C’est bien parceque je sais que cela concerne tous les arrivants que je en spécifie pas…

Quant aux 300, je ne sais pas à qui vous faites référence parmi les divers évènements ayant eu lieu ces derniers mois. Je suppose que c’est un des évènements les plus relayés sur les réseaux où la grande majorité des convives étaient des arrivants, même si pas tous…

Une option a été tenté, onverra dans qqs jours/semaines ce qu’elle donne et si cela ne suffit pas, on revivra des mesures plus limitantes ou un confinement. En espérant…

Madikéra

Bonjour,

Je me suis désabonnée des autres discussions sur le sujet tant cela m’affecte de voir à quel point pour certaines/certains protéger les habitants de l’île de l’entrée de variants n’a aucune importance !!!

Donc si vous avez des questions, si vous souhaitez des infos…

Rien de nouveau ce matin…

Madikéra

Bonjour
Ci-dessous le lien de l’article relatif à cette fête anniversaire le 17 janvier dernier.

Bonjour,

Ce n’est pas l’évènement auquel je pensais…

Depuis qqs années, en effet, il y a des rassemblements de ce type en divers points de l’île mais fréquemment aux Anses d’Arlet. Cela soulève diverses questions et encore plus en cette période, en effet.

Je sais bien que tout le monde ne respecte pas les règles et les consignes, comme dit plus haut… Mais est-ce pour cela que nous devons agir pareil, c’est ???

Madikéra

Bonjour,

Un premier cas de variant a été repéré en Martinique depuis qqs jours et a été officiellement annoncé ce jour.

Il s’agit d’une personne de l’île parti en vacances ailleurs et ayant été détecté qqs jours après son retour. Heureusement, c’est une situation à très peu de cas contacts…

Cette situation est une des raisons pour lesquelles, je précisais bien arrivants, dans mes derniers écrits…

A suivre…
Madikéra

Bonjour
Eh bien arrivés hier et déjà contrôlés par appel de la préfecture. Bien prendre conscience que c est sérieux.

Bonsoir
Nous partons samedi prochain pour ce séjour atypique.

Un isolement à l’hôtel ne me pose pas de problème si je peux accéder à la piscine et à la plage à proximité immédiate.
Est ce possible ? Les appels se font sur notre téléphone portable ou à la réception de l’hôtel ?
Merci

Bonsoir
Nous partons samedi prochain pour ce séjour atypique.

Un isolement à l’hôtel ne me pose pas de problème si je peux accéder à la piscine et à la plage à proximité immédiate.
Est ce possible ? Les appels se font sur notre téléphone portable ou à la réception de l’hôtel ?
Merci

La personne que j ai eu m a dit pas de piscine collective ni de plage. Pas de contact.

Bonsoir YCKNDG,

Merci pour votre retour qui montre bien que c’est une affaire suivie…

Belle suite de séjour
Madikéra

Bonsoir Madikéra
Oui les gens doivent bien comprendre la situation. Il y en a qui demande encore s ils pourront aller à la plage ou à la piscine. C est sûr ce n est réjouissant pour personne. Bonne soirée

Bonjour

Mon hotel et l’agence de voyage m’indiquent que c’est possible. Voilà pourquoi je vous pose la question
Bonnes vacances à vous

Bonjour,

Malheureusement certains cherchent à édulcorer ce qui est demandé, savoir un isolement maximum pendant 7 jours, et parfois même encouragent à filouter…

Madikéra

Bonjour
Mon interlocutrice a été très ferme : confinement strict pas de plage etc… l hôtelier ne vous dira pas le contraire ni l agence de voyage vu le nombre d’annulations et pertes pécuniaires. Notre avion était loin d’être plein. cette cellule a été créée il y à quelques jours justement parce qu’ils savent très bien que les arrivants feront confiance à ce que leur dira leur “hébergeur” et les autres. Le nôtre n’a pas fait exception. C’est à peine s’il était au courant de cette septaine. Je comprends que c’est anxiogène ce pourra ? pourra pas ? Beaucoup feront ce qu’ils veulent et repartiront heureux d’avoir passé de bonnes vacances en soutenant qu’il n’y a aucun risque. Ils appellent, ils contrôlent je vous le confirme. Après chacun ses responsabilités. A l’aéroport d’Orly on vous remet un dépliant d’information sur les consignes liées à cette septaine et une attestation sur l’honneur à remplir et qui est ramassée par les hôtesses pendant le vol.

Vous êtes arrivés quand en Martinique ? Avez vous été contrôlé depuis votre arrivée ? Coup de fils ? Visite de domicile ?

Bonjour, appel sur le portable? Comment ils savent si on est à la maison ou à la plage? Car pas de téléphone dans la location de vacances…

Bonjour. Appel sur mon portable et on m’a demandé où j’étais. J’ai répondu que j’étais dans ma location ce qui était le cas. Mon interlocutrice m’a alors rappelé les règles à respecter pour les nouveaux arrivants. Elle a voulu aussi parler à mon compagnon. On était sidérés. Je lui ai fait remarqué que l’on avait le droit tout de même de faire des courses elle m’a répondu : si personne ne peut les faire à votre place… voilà je ne peux pas vous en dire plus. Nous avons reçu cet appel d’autres aussi certainement. Cordialement

Bonjour,

Je continue à osciller entre tristesse, incompréhension, écoeurement et envie d’hurler…

Comment est-il possible que des gens soient égoîstes au point d’avoir envie de filouter sur qqchose d’aussi fondamental ???

N’ont-ils pas compris le sens de ces mesures - protéger la population locale dans un univers à système sanitaire incapable de faire face à une forte épidémie ???

N’y voient-ils que qq chose mis en place pour les embêter, les empêcher ???

Comment des professionnels peuvent-ils inciter à enfreindre ces règles ???

Merci à celles et ceux ayant compris et agissant pour nous aider à tout faire pour éviter l’arrivée de variants, même si il y en a déjà de repérés sur l’île (heureusement à impact limité)…

Madikéra

En effet, le sens civique doit l’emporter, nous sommes d’accord. Mais …
Ces gens ont la sensation d’être pris pour des pigeons après les vastes campagnes de pub pour les inciter à venir dans une zone où le virus circule peu et continue de peu circuler, puis après des décisions prises dans le but de les dissuader de venir alors qu’il n’y a aucun arsenal répressif et punitif derrière (de même qu’un cas contact ou un positif n’a même pas d’amende s’il sort d’isolement… c’est complètement différent d’une infraction à un confinement qui s’applique à tous).
Etre baladés au gré de décisions pas toujours cohérentes entre elles crée ce genre de réactions regrettables, malheureusement.
Le jour les lois seront adaptées et conformes au discours politique, les gens qui les connaissent arrêteront d’être pris pour des imbéciles, et ce sera un net progrès.
Il n’en demeure pas moins qu’il est indispensable de protéger les territoires fragiles. Au moins par des mesures cohérentes, expliquées et applicables.
En attendant, il convient de prendre sur soi et de veiller à nous protéger et protéger les autres par les bonnes attitudes, qu’on soit arrivants ou locaux.

A Fablille

Bonjour,

Nous allons bientôt clôre notre première année de vie covidienne. Cette année a été faite d’incertitudes générales et individuelles, de décisions et contre-décisions, d’avancées et de reculs, d’ouvertures et de fermetures des écoles, possibilité de voyages… et surtout d’ignorances à transformer, petit à petit, en connaissances… Donc, nous sommes dans l’instable permanent et parfois tant dans nos vies perso que pro…

Je peux comprendre que qq’un ayant réservé un voyage en janvier 2020 ignorait tout de la situation et a depuis espérer. Mais qq’un ayant réservé ces derniers mois savait parfaitement que nous étions dans l’instable et que de quasi un jour à l’autre tout pouvait changer. Concernant les deux confinements vécus nous avons été prévenus juste qqs jours avant et surtout pour le premier où nous n’en avions aucune expérience, ce fut arrêt brutal…

Bien sûr, il y a eu de la pub pour notre île… Peut-on empêcher l’humain d’espérer, de rêver, de croire que nous sommes entrés dans la guérison ???

Mais au-delà de l’espoir ou du rêve, il y a la réalité. Et je ne crois pas qu’un humain adulte conscient puisse dire qu’il ignorait la variabilité de cette réalité et donc les possibilités de limitations ou d’arrêt…

Je rêve aussi de partir découvrir un coin de la Belle Bleue… Si vous avez parcouru mon site, vous avez vu à quel point les voyages sont parmi les épices et les joies de ma vie. Mais, ce ne sont pas des éléments vitaux, ils font partie des nombreuses choses que je peux mettre à l’arrêt, même si cela m’attriste et que je rêve à un demain où ce sera à nouveau possible…

Toutes ces bousculades existent dans de très nombreux pays du Monde, nous ne sommes pas une exception organisationnelle…

Alors bien sûr, je comprends la déception à devoir revenir à la réalité en annulant un voyage ou à devoir se contraindre un peu plus en respectant une septaine stricte. C’est ce que demande l’esprit collectif, le sens civique, le respect des Autres. C’est ce que demande la situation actuelle…

Je ne suis pas joyeuse de parler de cette septaine, j’aurai largement préféré que nous soyons dans le temps de l’après mais nous n’y sommes pas encore… Et dans qqs jours, il semble devenu plus que probable que c’est de l’arrêt des voyages d’agrément dont nous parlerons…

Madikéra

Bonjour,

On me demande, je lis des demandes:
Que va-t-il se passer dans les prochains jours avec le nouveau confinement se dessinant en métropole ?
La Martinique est-elle concernée ???

Personne n’en connaît les détails mais les deux premiers peuvent nous donner des idées…

Concernant la Martinique
A ce stade des données et en espérant que les variants ne soient pas encore arrivés, il y a peu de risques que nous reconfinions dans les prochains jours. Cela reste interrogatif pour mi-février et la période du Carnaval. En effet, des défilés marrons, comme on dit ici, ont déjà lieu et sont envisagés. Le dernier en date ce matin dans les rues du Lamentin. Du coup, confinement, couvre-feu, c’est ???

Concernant l’héxagone, la Corse
Les deux confinements précédents prévoyaient un arrêt des déplacements sans motif impérieux et donc des voyages d’agrément. Il n’y a guère de chances que ce soit différent si c’est un confinement. Il pourrait aussi y avoir un couvre-feu limitant les déplacements et donc pas de voyage d’agrément…

Celles et ceux déjà ici, rentreront soit sur leurs vols d’origine en particulier dans les premiers jours, soit sur des vols regroupés si cela doit durer. Au bout de qqs jours, il n’y a plus que des voyageurs à motifs impérieux. Elles/ils pourront choisir de rester jusqu’au bout du confinement comme cela s’est passé lors des 2 premiers…

Il nous reste à attendre les annonces hebdomadaires et à avoir une pensée pour les malades, leurs familles, les personnels en prenant soin et plus largement chacune, chacun d’entre nous dans nos vies bousculées…

Madikéra

nous avions bien compris que votre role etait de decourager les touristes de venir dans VOTRE ile!
Vos ecrits sont lassants et vous semblez nous prendre pour des demeurés.
Vous vous disqualifiez de fait tant ce que vous dites est à charge!
N’oubliez pas que nous, touristes comme vous le dites, soutenons une economie locale et participons au rayonnement de la martinique.
Le probleme sanitaire: j’y travaille et y fait face tous les jours: alors laissez aux pros ce travail !

cordialement

Bonjour,

Cette semaine voit l’arrêt des vols d’air Belgium pour cette saison, le 30. En effet, la Belgique interdit les voyages d’agrément à partir de mercredi 27.

La compagnie s’engage à repositionner ses clients sur d’autres compagnies (vols vers Paris et éventuellement suite de vol) si ils n’ont pas pu rentrer par les derneirs vols opérés. Bien sûr, aucune date de reprse n’a pu être annoncée…

Madikéra

J’en ai marre de lire cette phrase sur ce forum, ça pue tellement la supériorité et le “on vous fait vivre alors fermez vos gueules”… encore une fois non, le tourisme ne fait pas tourner la Martinique (5% du PIB) ce n’est pas comme dans les îles anglophones de la Caraïbe
Et surtout ça ne te donne pas droit à ce mépris pédant

Dans le contexte des Antilles ? Avec un système hospitalier à des années-lumière de celui de la métropole et dans l’incapacité de gérer ne serait-ce que quelques dizaines de cas graves si cela devait se produire ?

Il n’y a aucun mepris dans mes propos ni superiorite!
Bien au contraire! Je suis parfaitement à l’ecoute et dans la comprehesion…
Ce sentiment que vous denoncez vient surement de votre frustation propre et d’un complexe personnel…
Mais ce n’est pas le sujet de ce post.

Juste ras le bol de vos alertes anti touristes , que je suis!!

Bonjour,

Il est des commentaires parfois auxquels je préfère ne pas répondre car ils ne valent pas l’énergie que cela prend à tapoter une réponse…

Cependant merci à Lapinous d’avoir fait ce choix
Cordialement

Madikéra

Les gens n’ayant pas compris le problème par eux-mêmes…
Fin de la récré

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Sante/Le-ministre-des-Outremer-annonce-le-retour-des-motifs-imperieux-pour-se-rendre-aux

Bonjour,

C’était à l’étude depuis qqs jours, vu l’échec de la septaine, et du coup les motifs impérieux rentrent à nouveau en vigueur le2 février 2021…

Détails plus tard…
Madikéra

Bonjour,

Certains avaient encore foi en le sens civique et collectif des autres et il s avaient donc opté pour une mesure relevant juste de l’engagement et de l’auto-contrôle. La situation est tellement à risques et potentiellement grave que la grosse majorité allait respecter, que la grosse majorité ferait son test de contrôle au bout de 7 jours, que…

Bcp, dont moi, ont ri et se sont dit que cela allait être un fiasco total… Et c’est un fiasco total, bien tristement malheureusement… Aurait aussi été possible une mise en place des motifs impérieux pour les voyages de moins d’une quinzaine de jours et une ouverture pour les durées plus longues. Inutile, car le sens du collectif allait prendre le dessus. On l’a vu !!!

Pour s’en rendre compte, il suffisait de lire les messages incitant à ne pas respecter, cherchant à filouter, s’inquiétant de savoir si cela allait être surveillé, si…
Bref, la septaine a dû être respectée par une micro-minorité…

Alors bien sûr, certaines/certains des arrivants (je réinsiste pour dire pour la Xème fois que mes messages sur ce thème concerne tous les arrivants et pas que celles et ceux en voyage d’agrément) se donnent bonne conscience en disant qu’elles/ils prennent des précautions, sont adultes responsables (mais s’inquiètent de savoir si le sur-gé va les gronder et donc si ils peuvent tricher tranquilles ou pas…), clament égoïstement qu’on ne les a pas contrôler donc qu’on peut faire ce qu’on veut… Bien triste déception pour celles et ceux ayant crû en cette adultisation et en un potentiel comportement civique collectif responsable…

Depuis lundi, y-a-t-il un rush dans les centres de dépistage pour faire le test de contrôle à 7 jours ??? Des échos qui me reviennent non… On verra mardi prochain ce que cela donnera, en théorie entre la semaine d’avant et celle-ci, il devrait y avoir plusieurs milliers de tests d’écart. A suivre… Dommage que la mesure nécessitant la présentation de ce tets de contrôle pour les arrivants depuis le 18 janvier et repartant en qqs jours/semaines ne soit pas (encore) mise en place…

Alors voilà, terminé la récré.
Motifs impérieux pour toutes les durées et pendant X semaines, voire Y mois…
On me demande si on connaît la durée de cette mesure. Et bien évidemment la réponse est non mais devrait être au moins celle du C3…

Les motifs impérieux seront sur les mêmes bases qu’en C1 et C2. L’attestation avec les détails devrait être dispo demain…

Certaines, certains disent que nous (habitants de l’île) allons pouvoir partir comme nous voulons. Mais, nous ne pourrons pas revenir ssans motif impérieux. Donc, pour nous aussi cela va impacter sur nos déplacements…

Il reste juste à espérer que ce n’est pas trop tard et que nous n’avons pas déjà des variants en circulation, sans avoir été repérés avant grande circulation…

Madikéra

Bonjour,

Du côté du Carnaval, les possibles se précisent…

Une manifestation sera organisée au stade de Dillon, du Dimanche Gras (14/02/21) au Mercredi des Cendres (17/02/21). Il n’y aura ni vidé, ni Vaval et les groupes participants en sont pas encore connus. D’autres stades pourraient aussi acceuillir une manifestation…

Il est envisagé de pouvoir acceuillir 5 000 personnes par jour, en place assise. Les modalités pratiques se mettent en place, dès que c’est connu, je partage…

En attendant pour vous mettre dans l’ambiance des milleirs d’images et de vidéos en mes pages dédiées au Carnaval en Martinique…

Madikéra

Et vous allez faire le carnaval??? Oupppsssssssssssssssss

N’importe quoi

Sujets suggérés

Services voyage