Nous avions réservé 3 nuits dans une chambre lodge au bout Ouest de l’Ile, dans le Parc Peninsula de Guanahacabibes, Villa Cabo San Antonio. C’était notre petit cadeau des vacances car le budget était nettement supérieur mais une plage paradisiaque dans une réserve biosphère avec possiblité d’observer la faune et la flore, avec des belles chambres de type logde avec vue sur la mer… cela valait le coup d’augmenter le budget ! Et bien NON ce fut notre pire expérience !!
Finalement c’était un Hotel de qualité médiocre avec un service à la clientèle de piètre qualité. Malheureusement une seule façon de se nourrir : le restaurant ! Et bien nous avons trouvé cela bien long… Pas de villages autour, l’entrée du parc pour réserver un guide est à 71 kms et notre responsabillité d’y aller nous meme… (pas de taxis, bus, les scooters ne fonctionnent pas : c’est un casse tete)
Donc nous avons décidé de profiter de la plage… malheureuseurment puces de sable a gogo et nous avons été dévorés !
Nous avons pris une marche de 6kms pour la marina car le guide parlait d’un petit supermarché, et nous espérions devenir autonome en alimentation… Rien de rien au bout des 6kms.
Nous avons assisté a un client qui a fait 5h de route pour ne pas avoir de chambre, mauvaise planification.
Je reparle du service car il fut lamentable. J’ai réservé via une agence indépendante qui donne un super service. Je me suis trompé dans la réservation, parlant de chambre et nuités. Le systeme a mis par defaut 1 personne, alors que nous étions un couple avec 1 enfant. J’avais cependant précisé un lit double et un lit simple. L’erreur a été décelée à notre arrivée et j’ai rassuré la personne a l’arrivée par mon désir de payer la différence. Différence… donnée mal comprise par cette employée et un débat quotiden car avec sa méthode de calcul je me retrouvais à doubler le prix du séjour ! Le ton est monté et a faillit se finir avec les autorités. Il faut dire que je me suis battue pour avoir un lit pour l’enfant, qu’elle m’a proposé une chambre juste pour lui, que j’ai du payer un prix exhorbitant pour un enfant de 2 ans alors que cela s’est terminé par le matelas d’un banc à terre, et nous avons même été refusé d’être servi au restaurant tant que le litige n’étais pas réglé.
J’ai finalement décidé de contacter l’agence pour régler avec eux et cela m’a couté beaucoup moins cher que sa proposition malgré les frais d’agence.
Autre soucis : le transport. Quand on lit les guides, j’ai le sentiment que Maria La Gorda est un petit village. Erreur : c’est juste un ressort sans intérêt. Et pour allez a Villa Cabo San Antonio, il faut prendre un autre taxi privé pour 40cuc et 1h de route. Jusqua là, cela va… Mais le départ de la bas est devenu un vrai casse tête ! Nous avons négocié avec un taxi qui déposait des clients la veille du départ : malgré avoir marqué sur papier notre entente, malgré un appel le matin pour revalider il ne s’est pas pointé car il avait décidé que le prix était passé de 140 à 200cuc et qu’il s’était trompé. Rageant quand vous être prêt à 11h et que personne ne se pointe pour finalement vous proposer de venir vers 14h30… Finalement j’ai telephoné à l’office de Tourisme de Pinar del Rio et ai eu un excellent service et nous avons pu quitter notre prison dorée.
La morale de l’histoire : la vie cubaine est bien plus sympa avec les Cubains en casa Particulares et en mangeant localement…
On s’en souviendra aux prochaines vacances !