Ville à vivre : Nantes ou Bordeaux ?

Forum Pays de la Loire

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal d’années à déménager pour le boulot, je cherche aujourd’hui à m’établir pour de bon dans une grande ville agréable à vivre et j’hésite entre Nantes et Bordeaux.
Que me conseilleriez-vous ?

Merci par avance,
Laurie

Nantes ! Parce que la vie culturelle y est plus dynamique et la nature plus variée. J’ai fait mes études à Bordeaux, c’est ce qui m’a manqué.

"Après avoir passé pas mal d’années à déménager pour le boulot, je cherche aujourd’hui à m’établir pour de bon dans une grande ville agréable à vivre"

On ne peut pas complètement appeler ça des “grandes” villes quand même… Ces sont des villes assez étendues avec un centre assez petit et globalement assez peu animées…

Je ne vous conseille pas Nantes. C’est une petite ville (si on s’en tient aux points d’intérêts, peu nombreux, et non pas à tous ses quartiers dortoirs sans activité). Il pleut absolument tout le temps même en été, s’il ne pleut pas il fait gris et sombre. À titre d’exemple, la météo parisienne est bien plus sèche et ensoleillée, c’est dire! Nantes est une ville totalement surestimée par une propagande touristique et culturelle municipale qui n’a rien à voir avec la réalité.

Personnellement, je n’aime pas beaucoup Bordeaux non plus mais au moins il y fait beau! Toulouse ou Lyon me donneraient plus envie mais c’est un choix personnel.

Pour avoir vécu longtemps à Nantes avant de venir à Paris (où je vis depuis plus longtemps encore), globalement, le temps est pourri dans les deux villes de manière à peu près équivalente. Il peut néanmoins faire beau et chaud à Nantes, comme il peut faire beau et chaud à Paris. Mais cela reste dan sla moitié nord de la France…

D’avoir aussi vécu à Paris, j’y trouvais le taux d’humidité beaucoup moins désagréable. À Nantes, l’humidité pénètre littéralement dans vos os. Et des amis parisiens s’en sont aussi rendu compte… Peut-être trop tardivement lol. S’installer à Nantes est une aberration lorsqu’on n’est pas de la région. Mais la propagande municipale fonctionne bien… Tout le monde veut s’installer à Nantes car ils ne trouvent que de belles photos ensoleillées sur les sites internet. La réalité est bien plus grise et pluvieuse…

Disons que la ville fait bien son boulot de communication et que ça fonctionne…

Après, on ne choisi pas forcément une ville et/ou sa région uniquement pour sa météo.

Cela dit, pour avoir fait le chemin inverse, je n’ai jamais eu envie de retourner à Nantes (mais pas seulement pour la météo qui, encore une fois, est sensiblement la même qu’à Paris…).

Sujets suggérés

Services voyage