J’ai fait pas mal de recherches concernant le visa B-2 pour les Etats-Unis, mais comme je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions, je me tourne vers vous
Voilà, avec mon ami nous partons faire le tour du monde dans 3 mois (début novembre) et nous comptons le terminer par un petit périple (de plus de 90 jours) aux Etats-Unis (nous commençons par la Nouvelle-Zélande).
Et je me pose les questions suivantes :
Concernant le visa lui-même :
Sommes-nous obligés de forcément passer par l’ambassade des USA à Paris pour obtenir ce visa ? Ou est-il possible de le faire via une autre ambassade des USA durant notre tour du monde ? (Au Canada par exemple)
J’ai vu que si ce visa nous était refusé, tout autre visa risquait de nous être alors automatiquement refusé, dont l’autorisation ESTA. Dans ce cas (et dans le doute d’un refus…), pouvons-nous faire d’abord une demande de l’ESTA pour assurer nos arrières, et ensuite, une fois celui-ci obtenu, faire la demande de visa B-2 ?
(Et du coup, si ce dernier nous est refusé, l’ESTA demeurera bien valide ?)
Concernant l’entretien pour le visa :
Je me demande si, durant l’entretien, on ne devrait pas s’abstenir de préciser que nous faisons le tour du monde. Il serait plus judicieux de dire que nous planifions uniquement un voyage aux Etats-Unis, non ?
Tout en sachant que les Etats-Unis seront notre dernière destination, je me dis que la personne qui nous questionnera risquera de ne pas forcément prendre en compte l’argent que nous avons de côté, en se disant que d’ici là, il n’en restera peut-être plus grand-chose…
Et, dernière question, j’ai vu qu’une personne qui avait un bon dossier et pas mal d’argent de côté, s’était vu refuser le visa B-2 très probablement parce qu’elle n’avait pas de travail à ce moment-là. Du coup, je m’inquiète un peu…
Car, de mon côté, je fais principalement des CDD et de l’intérim, et mon ami quitte son CDI en octobre prochain. Ce qui fait qu’au moment de notre RDV avec l’ambassade, nous serons tous les deux sans emploi fixe (libres pour partir :D). Si nous le précisons, nous risquons très sûrement de ne pas avoir le visa, non ? Et dans le cas où mon ami serait encore en CDI au moment de la demande, est-ce que cela pourrait suffire pour nous deux, ou est-ce que je risquerais toujours de ne pas obtenir le visa ?
Voilà en gros ! (Et c’est déjà pas mal ^^)
Merci beaucoup d’avance pour les éventuelles réponses !!
Bonne après-midi et bon week-end à tous
fredericr2
Je ne peux pas repondre precisement (c’est l’ambassade qui prend la decision) mais sur des grands principes :
Si le visa vous est refuse cela signifie que vous n’avez pas acces aux US du tout, meme si vous aviez obtenu un ESTA avant.
Je pense mais sans certitude qu’il faut que vous demandiez votre visa a Paris.
Le principe aux USA est d’etre honnete, ici on vous fait confiance. Mentir est un “crime” donc dite la verite, toute la verite et rien que la verite lors de votre entretien c’est le meilleur moyen d’obtenir votre visa.
Vous n’etes pas les seuls a faire un tour du monde, ce dont ils veulent etre sur c’est que vous n’allez pas tenter de rester illegallement aux US a la fin de votre voyage et donc que vous avez des “liens” en France qui vous obligent a repartir.
C’est juste un visa de tourisme, pas de panique.
maevachd3
Merci d’avoir prit le temps de me répondre !
Et d’accord, on va donc tenter de monter un dossier “solide” et de prendre RDV assez rapidement avec l’ambassade de Paris.
Dans tous les cas, j’ai vu que le visa était valable 10 ans, donc ce n’est pas très important qu’on le fasse maintenant ou dans un an, c’est déjà ça.
Après, si d’autres personnes ont des infos ou ont déjà vécu le même cas que nous, je reste toujours preneuse
Ok pour l’ESTA. J’avais lu le message d’une personne qui disait l’inverse… Que la validation de l’ESTA nous assurait de pouvoir aller au moins 90 jours aux Etats-Unis, même en cas de refus de visa B-2 (si l’ESTA avait été validé avant).
Et d’accord pour l’honneteté. De toute façon, oui c’est sûr qu’on ne compte pas s’y installer ^^ Simplement visiter !
En effet, ce qu’un visa de tourisme, vous avez raison. Mais le problème, c’est que si ce dernier nous est refusé, on ne pourra jamais mettre les pieds aux Etats-Unis (si j’ai bien compris) et ce serait quand même dommage… Donc j’aimerais faire en sorte de quand même mettre toutes les chances de notre côté !
Encore merci pour la réponse en tout cas, c’est gentil !
fredericr4
En aucun cas l’ESTA est une garantie d’entree sur le territoire americain, c’est une autorisation de voyage. C’est l’officier d’immigration qui decide si vous pouvez entrer ou non.
olivieredh5
Les visas US se demandent toujours dans l’ambassade de votre pays de nationalité. Pour les Français c’est à l’ambassade US à Paris.
Les deux choses importantes afin d’obtenir un B1/B2 sont:
avoir des fonds de coté demontrant que l’on peut subvenir à ses besoins sans avoir a travailler durant la durée de son sejour aux USA.
avoir des attaches dans son pays d’origine demontrant ainsi que l’on ne va pas essayer d’immigrer aux USA. Ces attaches sont de la famille, un boulot, un ou des emprunts, une ou des proprietés immobiliaires, etc…
Durant l’entretien, dire la verité, ni plus ni moins.
maevachd6
D’accord, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, ça me renseigne bien !
On va préparer un dossier avec le plus d’éléments possibles alors et voir ce que ça donne !
Merci !
maevachd7
Ha, et une autre petite question qui me vient en tête :
Est-ce que, durant l’entretien, on doit donner une date d’entrée (précise ou approximative) aux Etats-Unis ?
Ce sera la dernière destination de notre tour du monde, et nous ne savons pas du tout quand on arrivera aux Etats-Unis (on compte voyager tranquillement et complètement librement… donc pas de contrainte de temps ou quoi que ce soit).
Si je donne une date approximative mais qu’on arrive à une date complètement différente, ça a une importance ?
J’imagine que non car le visa est valable 10 ans, et je suppose qu’on peut donc s’y rendre à la date qu’on souhaite sur ce laps de temps.
Mais je préfère quand même demander, au moins pour savoir
Encore merci beaucoup d’avance !!
tonton_cristobal8
Pour ce type de visas, voir le site de l’ambassade US pour l’organisation matérielle (rendez-vous, etc).
Les grands principes pour leurs délivrances
-vous ne devez pas travailler aux US
-vous devez justifier de revenus suffisants pour tenir six mois aux US (de mon point de vue, c’est là ou est la grosse difficulté)
-à noter encore encore que passé un délai de trois mois sur place et selon état de séjour, vous n’etes plus autorisé à conduire avec le permis rose français, il faut le permis US.
Donc à votre place, je réduirai mes ambitions et me contenterais d’une formule ESTA (pour trois mois de séjour touristique, c’est déjà bien.)
A noter encore que parfois l’ESTA, n’est pas suffisant pour pouvoir entrer sur le sol américain, l’officier d’immigration à tous les pouvoirs (qui sont sans appels) pour vous refuser l’entrée aux US
(et il n’a pas à se justifier).
Attention également, si vos passeports comportent des visas d’entrée dans des pays jugés hostiles aux US
maevachd9
Merci pour votre avis et les informations.
En effet, je sais déjà qu’il faut avoir un dossier assez solide, avec les “preuves” qu’on voudra vraiment rentrer chez nous, ainsi qu’un bon budget, qui est un point important pour eux.
Mais au moment de notre demande nous aurons pas mal d’argent sur notre compte donc je pense que, de ce côté là, ça devrait normalement le faire.
Concernant le permis de conduire, oui nous allons faire une demande de permis international. Etant donné que nous faisons un tour du monde de toute façon, c’est indispensable pour nous.
Mais merci de l’avoir précisé.
Quant aux pays hostiles, j’avais vu ça aussi, mais normalement aucun des pays qu’on compte visiter n’est considéré comme hostile aux yeux des Etats-Unis.
Nous allons faire notre dossier, prendre RDV et croiser les doigts pour que tout se passe nickel !
(Quant au fait de rester que 90 jours, c’est vrai que c’est une solution plus “sûre” -et moins chère- mais on n’aurait probablement pas le temps de voir beaucoup de choses…)
tonton_cristobal10
Pour ce qui concerne les US, le permis de conduire international ne sert à rien; c’est simplement la traduction du permis rose mais attention, il ne peut suppléer le permis US passé le délais de 3 mois.
Pour le dossier B1B2 , j’en suis un habitué, car je le renouvelle tous les dix ans puisque je suis souvent aux US, ayant un domicile sur place.
Bin que je sois archi- fiché dans les services de l’Immigration (j’ai plus d’une centaine de traversées de l’Atlantique Nord) chaque fois je dois fournir mes déclarations fiscales en France (je suis retraité)
justification de titres de propriété, etc
Donc soyez convaincants et un bon conseil: quand vous serez convoqués à l’Ambassade, fringuez-vous sur votre 31, le genre
bohème est également mal vu (ça fait partie des détails).
Good luck
francoise3111
Pareil pour un visa l’officier d’immigration si il veut peut vous refuser l’entrée sur le territoire US ; il est seul juge.
maevachd12
D’accord, je prends note.
Merci pour la réponse, les infos et les conseils.
Y a plus qu’à faire quelque chose de sérieux et se rendre à l’ambassade (bien habillés :)) en tentant d’être convaincants alors !
Anonyme13
bonjour
Dans le cadre du programme FACE/PUF, je dois me rendre en Californie le 14/07/2018 et après remplissage du DCS-160, j’ai constaté que le rendez vous le plus proche possible était le 06/07/2018. Je souhaiterais donc savoir si le rendez-vous du 06/07/2018 me permettras t’il d’être présent le 14/08/2018 ou dans le cas contraire puis-je pendre un rendez vous avancé
cordialement
issac_a32014
Bonsoir à tous
j’ai fait une demande de visa pour les USA en février dernière car résident en France (20 ans )
bref après avoir eu le rendez vous on me demande de remplir un formulaire auquel il m’on répondu après 4 semaines avec le visa 10 ans.
sauf que je devais m’y rendre fin février du coup j’ai annuler mon voyage
pensez vous que j’aurais pas de problème si je m’y rend au mois de août soit 6 mois après avoir reçu le visa ?