J’ai fait un voyage avec ma famille à Cuba en juillet 2016. Je souhaite partir à New-York en janvier 2023 et je viens d’apprendre que Cuba est sur liste rouge pour les US depuis le 12 janvier 2021 (ce n’était pas le cas en 2016), et qu’il faut faire une demande de visa spéciale.
Je n’arrive pas à comprendre si je suis concernée par cette demande de visa ou non étant donné que mon voyage date d’avant l’interdiction de 2021 ?
J’ai tout de même fait une demande d’ESTA. Si celle ci est acceptée, est ce que je risque d’être bloquée quand même au passage aux frontières à cause du tampon sur mon passeport ?
Merci d’avance !
mayannick2
Le 12 janvier 2021 est la date a laquelle la loi a été votée sans effet retroactif. Ce qui a surpris tout le monde c’est que cette loi votée n’était pas appliquée. Elle l’a été brutalement a partir de fin aout 2022 avec effet retroactif seulement jusqu’12 janvier 2021. Donc pas de problème pour un voyage en 2016
emmarose3
Merci pour ces précisions!
J’ai fait ma demande d’ESTA (qui a été approuvée) et ils n’ont pas encore mis à jour le formulaire avec les restrictions liées aux voyages à Cuba…
erwan334
Bonjour Emmarose,
Avez-vous pu rentrer aux Etats-Unis sans problème ?
J’ai moi-même ce problème pour un voyage avec transit par Los Angeles et mes parents qui ont un tampon cubain de 2017 au milieu de leur passeport.
Nos ESTAs sont bien faits et ont été acceptés, y compris pour mes parents.
Avez-vous rencontré des problèmes pour rentrer aux USA ? Vous ont-ils posé des questions quant à Cuba en voyant le tampon sur le passeport et que vous aviez un ESTA pour venir ?
J’espère que tout s’est bien passé en tout cas, profitez bien de ce beau voyage,
Erwan
emmarose5
Bonjour Erwan,
Je suis rentrée des Etats Unis en début de semaine et je n’ai eu aucun soucis à la douane
Le douanier n’a pas vu le tampon de Cuba sur mon passeport.
Bon voyage à vous !
mayannick6
J’imagine assez mal la distraction du personnel d’immigration quand il tourne les pages du passeport!
Il a vu le tampon et en a rapidement lu la date (ils sont très agiles à ce jeu là ) qui ne ne nécessitait pas un visa .
emmarose7
Ah non vous assurer t’assurer qu’il n’a pas tourné les pages de mon passeport je regardais bien ce qu’il faisait prête à répondre a n’importe quelle question.
Par ailleurs la date n’est pas bien visible, il ne l’aurait pas vue d’un coup d’oeil. J’ai probablement simplement eu de la chance !
mayannick8
Mais pourquoi évoquer de la chance?
Le voyagd a Cuba était antérieur a la,dare ou
mayannick9
Où il aurait fallu un visa donc tout était regulier
thais10
Bonjour, je suis dans la même situation. j’ai fais ma demande mais cela fait maintenant presque 72h et ma demande est toujours en attente. en combien de temps l’avez vous eu svp?
marionmarion11
Bonjour, je viens aux nouvelles. Votre Esta a t’il abouti? Avez vous pu entrer aux États Unis?
emly12
Bonjour, est-ce que vous avez eu une réponse positive à votre demande Esta?
marionmarion13
En indiquant avoir effectué un voyage à Cuba avant 2021 et en précisant les dates, mon ESTA a été validé à l’été 2023.