Visa de transit Inde - refus d'embarquer Air France

Forum Inde

Bonjour,

Le 07/08/22 dernier, nous devions voyager de Paris à Bangkok avec escale à Delhi via 2 compagnies aérienne : Air France sur le Paris - Delhi et Thai Airways sur le Delhi - Bangkok (réservation faite sur Edreams).
Au moment d’embarquer sur le vol Air France à destination de Delhi, l’embarquement nous a été refusé sous pretexte que nous n’avions pas de visa de transit.
Nous avions pourtant vérifié toutes les formalités avant le départ : notre escale à Delhi ne durait que 4h, le départ du vol Thai Airways se faisait du même terminal à Delhi que notre arrivée avec le vol Air France, et nous n’avions pas de bagage en soute donc pas de raison de quitter la zone de transit de l’aéroport de Delhi.
Nous avons dû repayer un vol à 1200€ (!!!) 4j plus tard avec Air France pour voyager sur un direct Paris-Delhi.
Air France nous dit que nous étions en tort et qu’un visa de transit était indispensable sur le vol Paris-Delhi car nous n’avions pas de “contrat unique” avec Air France pour nous acheminer jusqu’à notre destination finale : Bangkok.
Nous avons cherché partout sur internet et sommes persuadés d’avoir été refusés à tort sur ce vol. Nous savons que cette situation est arrivée à des dizaines d’autres voyageurs à destination de l’Asie cet été et que certains ont été dédommagés. Est-ce que vous auriez des conseils pour obtenir gain de cause auprès d’Air France ? Merci beaucoup par avance pour votre aide

Vous avez acheté un billet avec deux compagnies qui ne sont pas en partage de code, donc 2 vols distincts.
De ce fait il fallait un visa de transit pour l’Inde.

ouai c’est parait pas logique , mais beaucoup de pays exige un visa “dit transit” même si tu restes qqles heures dans l’international terminal ! et surtout avec les régles pendant la Covid , où chaque pays change les siennes tous les jours ! tu peux t’informer 2 jours avant et le jour du Boarding Time , les régles ont changé et tu restes voir partir ton avion sans toi !!..France - -Addis Abeba - Johannesbourg …même si tu restes 1 heure en transit en Ethiopie , tu dois avoir un vaccin fiévre jaune pour l’Ethiopie !..donc l’Inde à savoir en Aout si il te fallait un visa de transit … si tu achétes ton licket online , tu dois te renseigner toi même , dans une agence de voyage , tu pourrais revendiquer ta mauvaise information et récupérer tes sous …dur dur tout cela :slight_smile:

et ca rien à voir avec code , plusieurs compagnie tralala …c’est la régle de l’Inde à ce moment là …et si Air France te laisse voler et que tu dois revenir parce que tu n’as pas de visa , et bien la compagnie paye une redevance/Malusdemandée de l’Inde et le billet retour et normallement tu recois une facture d’Air France pour rembourser le cout de cette redevance/malus…mais de toutes facons , si tu prends un ticket pour Delhi , Air France devrait te demander au Chekin si tu as un visa ? normal ou de transit …il demande cela pour ne pas payer ensuite ce malus !

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et toujours s’informer sur le site de l’ambassade indienne ! la seule qui vaille !

Merci pour vos retours.
J’ai bien contacté l’ambassade qui m’a répondu load le mail suivant :

« Cher Monsieur/Madame,

1. Un visa de transit n’est pas nécessaire pour un étranger qui passe par l’Inde, en transit direct par avion, et qui poursuit son voyage en Inde, à condition qu’il/elle ne quitte pas l’enceinte spécifiée de l’aéroport et qu’il/elle ne passe pas par l’immigration, vous n’avez pas besoin de visa de transit.

    1. Le visa de transit n’est valable que pour un transit direct avec un séjour maximum de 3 jours. Pour rester en Inde au-delà de 3 jours, un visa approprié doit être obtenu.*

3. Cependant, il est conseillé de vérifier auprès du Bureau de l’immigration pour obtenir une confirmation .

    1. Cependant, il est toujours préférable de consulter les compagnies aériennes concernées pour vérifier si le vol de correspondance partira du même aéroport/terminal ou d'un autre, bien que contigu mais traité comme un autre terminal/aéroport.  Veuillez suivre les conseils des compagnies aériennes et demander le visa approprié, si nécessaire, en conséquence.*
      

5. Vous pouvez prendre une décision sur la base de ce qui précède.

Si nécessaire, vous pouvez demander un VISA DE TRANSIT.

Ce mail semble confirmer que je n’avais pas besoin de visa pour transiter dans l’aéroport et en même temps Air France et l’ambassade ont l’air de se renvoyer la balle sur le sujet…
J’avais également contacté l’agence Action-visa qui m’a répondu qu’un visa de transit n’était pas obligatoire, qu’Air France avait renvoyé de nombreux passagers pour le même motif cet été dont 11 la semaine avant mon mail, à tort, qui ont été remboursés de leur trajet.
Je cherche désespérément à rentrer en contact avec des personnes qui auraient reçu un dédommagement, savoir si nous pouvons aussi y prétendre et comment.
Bouteille à la mer ! 🛟

Justement avec deux billets de deux compagnies différentes ( sans partage de code ) vous n’étiez pas considéré comme en transit direct.
Air France n’était pas responsable de la suite de votre parcours, elle n’avait aucune garantie que vous alliez prendre un autre vol sur une autre compagnie.

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l’histoire du code avec 2 compagnies différentes c’est du blablabla :slight_smile: je compare avec le systeme chez la Lufthansa …au Checkin il controle tes 2 billets et ce que tu dois avoir comme document en regard de ta nationnalité pour transiter en Inde ! même le besoin de temps pour un transfer de vol …pour cet exemple : transit india ! surtout si les compagnies sont dans l’IATA (A:France et Thai Airways y sont… Air Tragguretztzte n’y est pas ! ) le systeme donne toutes les informations !!..le probléme : as tu affaire à une personne du checkin “compétante” ou une qui rechigne de s’assurer auprés de son supérieur de son manque de connaissance ! ou …c’est du personnel “non Air France” qui en a rien à foutre ! … pour ma part , il m’est arrivé qu’un checkin telephone directement chez la compagnie aérienne de detination pour confirmer …ou au cas de non savoir …on me décalait le dépard sur le prochain vol …mais un personnel motivé et bien formé pour aider son client …dur dur de le rencontrer ! c’est comme au USA …ca discute pas et on demande direct ta master carte !!..à lire la réponse de l’ambassade qui n’est pas 100% “claire”…confirmation de l’immigration (quelle connerie!) …j’aurai pris un visa transit à l’avance .mais on tombe toujours des nues avec ce manque de logique : un exemple , tu prends de Strasbourg un ticket pour Francfort-Delhi …Strasbourg bus pour Frankfurt- vol Francfort - Dehli…tu te dis , merde , j’ai loupé mon bus et j’arrive en auto à Francfort …pas de problème ! et bien non ! à Francfort , au checkin on te demandera de passer à la caisse et payer une différence de prix , parce que tu ne profites plus du tarif préférentiel d’un départ de France , mais tu paieras la différence dùn dépard de Francfort , tarif allemand …le "coupon Strasbourg/Francfort "n’a pas été utilisé !..j’espère qu’une personne avec le même problème que toi va te contacter …je pense que tu as rencontré au checkin "une personne incompétante " la pêche quoi !

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire où en sont vos démarches ? Avez-vous été remboursé ?
On nous a également refusé l’embarquement sur un vol Swiss Air Nice-Colombo pour le même motif - pas de visa de transit pour l’Inde- alors qu’il n’y avait aucune nécessité d’avoir ce type de visa.
Merci pour votre réponse.

Bonjour Elisa,
Après plusieurs plaintes ouvertes auprès d’Air France nous n’avons toujours pas réussi à nous faire rembourser nos billets.
Nous aimerions maintenant trouver d’autres passagers dans notre cas et essayer de faire une action commune. Avez vous eu des avancements de votre côté ?

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. J’ai été refusé à l’embarquement à Bangkok avec indigo airlines, qui m’ont dit que je devais un visa pour transit en inde alors que je restais seulement 3h en escale et pas de bagage en soute. J’ai regarder les conditions pour le transit sur leur site à aucun moment il ne parle qu’il faut un visa.

sur le site de l’ambassade de l’Inde ;
"Owing to this, India transit visas are required for connecting flights with a wait time exceeding 24 hours, based on the scheduled arrival and departure times.

It is possible that the traveller will need to leave the airport Transit Area even though they have a connecting flight within 24 hours of their arrival in India for one reason or another. “”"…
question , changes tu de terminal ?..quittes tu la zone transit ? ou simplement à Bangkok , ils ne prennent pas le risque , si ton avion est dérouté et change de terminal d’arrivée ! simple à comprendre ! transit visa à peu prés 20€ ?

Bonjour

J’ai été confrontée à la même situation que vous la semaine dernière. Billets achetés sur lastminute Paris Istanbul Delhi Phuket. Les 2 1èrs tronçons avec Turkish Airlines et le Dehli Phuket avec Indigo.

Refus d’embarquement à Roissy, Turkish Airlines a fait le maximum en contactant l’inde mais il n’y a rien eu à faire… car nous n’avions pas de visa pour 1h30 de transit et turkish Airlines ne pouvait pas nous enregistrer jusqu’à la destination finale car Indigo n’était pas référencé dans leur logiciel pour générer les cartes d’embarquement

Depuis j’enchaîne les signal conso car le service clients de lastminute est injoignable…

Si quelqu’un a trouvé une issue favorable je suis preneuse de toute information, je compte saisir le médiateur des voyages en septembre si je n’obtiens pas un remboursement de lastminute (vol plus hôtel :frowning:

J’en profite pour signaler le “service” désastreux de lastminute qui n’est pas joignable par téléphone et ne répond pas aux mails…

Merci d’avance !

Bonjour !
Nous avons eu le même problème aujourd’hui 1er août 2023 : nous avions réservé sur Govoyage un voyage Paris-Ile Maurice avec escale de 2h à Mumbai. Le tout était vendu comme un seul voyage par le site Govoyage, même s’il s’agissait de deux compagnies différentes : Air France pour le Paris-Mumbai et Air India pour Mumbai-Ile Maurice.
Nous avons eu un refus d’embarquer de la part d’AirFrance car nous n’avions pas pris de visa. Leur argument: il fallait un visa pour récupérer nos bagages en soute pendant l’escale à Mumbai (pour récupérer les bagages il fallait quitter la zone de transit…). Un visa prenait 4 jours à valider donc trop tard…
Pourtant, au moment d’enregistrer sur internet nos bagages en soute, nous n’avons eu aucune notification de Govoyage nous disant qu’il fallait un visa. Nous avions vérifié et lu qu’un visa n’était pas nécessaire en Inde si on restait moins de 24h, or l’escale durait seulement 2h !! Par ailleurs nous etions en transit donc pour nous récupérer nos bagages n’impliquait pas un visa. Govoyage aurait dû nous prévenir puisqu’il nous vendait le voyage sous forme de package. Ensuite, Air France ne nous a rien demandé au moment de l’enregistrement des bagages en soute: n’auraient-ils pas dû nous demander notre destination finale ?
Résultat: nous avons appris cela au moment d’embarquer dans l’avion et dû payer 1800 euros par personne, soit 3600 euros (!!) pour de nouveaux billets, en plus des frais déjà engagés. Car Govoyage, contacté au téléphone, nous refuse tout remboursement des anciens et/ou nouveaux billets…
C’est scandaleux, on en sort ruinés… Nous cherchons désespérément des contacts de personnes ayant été victimes de la même situation, et de personnes ayant réussi à se faire rembourser/dédommager. Clairement, au vu de ce fil, cette situation dure depuis des années, et on continue à laisser les voyageurs mal informés se faire piéger. S’il vous plaît, si vous êtes dans ce cas, contactez-nous ! Merci :pray::pray::pray::pray:

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Ce jour-là une famille du 3 personne refoulée pour les mêmes raisons!!!

5 passagers en moin sur le vol débitées par des escrocs!!!

Bonjour à tous,
Nous sommes dans le même cas : refus d’embarquement à Paris CDG par Air France le 21 juillet 2023 puisque nous n’avions pas de visa indien alors que notre transit était de 2h à Delhi avec un vol suivant opéré par Air Asia… Après un complément de 1600€, nous avons réussi à repartir le lendemain pour Ho Chi Min et garder notre retour via Delhi le 5 août 2023. Lors du trajet retour, une fois à Delhi, personne a demandé le visa indien !! N’est ce pas un excès de zèle des compagnies de demander le visa indien dans ce cas? Avez-vous réussi à obtenir un remboursement d’Air France?
Merci pour votre retour,
Céline

Bonjour, mon mari et moi avons été dans le même cas, Paris-Mumbai acheté Airfrance, puis Mumbai-Colombo avec Vistara.

Comme j’ai la chance d’avoir un visa de travail en Inde, j’ai pu embarquer, mais sans mon mari qui a dû racheter un autre billet.

Je vous confirme qu’à Mumbai, sans bagage en soute, pas besoin de visa de transit, je suis passé d’un vol à l’autre sans jamais montrer mon passeport, ni de visa !

Bonjour, nous avons vécu la même situation au départ de Charles de Gaulle le 3 aout 2023 à destination de New Delhi , sans bagages en soute, transit de 4h.
Refus d’embarquement d’Air France !!!
Du coup nous avons été obligé de payer 3 billets d’avion à 1100 € pour avoir un vol le soir même avec Qatar.
Avez-vous trouvé une solution pour vous faire rembourser ?
Je suis preneur de toute info.
Cordialement.

Bonjour
Savez vous par quel site officiel il faut passer pour demander ce visa de transit? Sur le site officiel indien ils ne proposent que des visa touristique de 30 jours séjourner la bas …

Bonjour
J’ai lu votre message, j’ai une réservation de Go voyage pour la destination Phuket mercredi
Nice Istanbul Istanbul Delhi Delhi Phuket
Tout ces commentaire me font peur
Sur les billets Nice Turquie assurer par par Turkish Airlines et ensuite indigo
Pensais vous que je me trouve dans la même situation que vous ?
Que me conseillez-vous ??

Franchement si jétais vous, je prendrais un visa… c’est long à faire et pénible, mais au moins vous êtes certain de pouvoir arriver à destination.

Bonjour,
je reviens sur ce sujet car je pars au Népal en octobre, Marseille KTM via KLM puis Indigo depuis Delhi. J’ai 4 h de transit. J’ai bien tout lu la documentation officielle et les commentaires, je n’ai pas besoin de Visa car KLM assure le billet jusqu’à KTM et le transit des bagages.
Mais par précaution, je souhaite prendre quand même un Visa de transit.
Et bien, que ce soit sur le site officiel de l’Inde ou chez les agences d’spécialisée d’obtention de Visa, je ne trouve aucun lien ver le type de visa “transit”;
si quelqu’un y arrive, merci de le mettre en réponse.

si l’on se positionne sur la page https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html pour demander un visa regular (normal) et que l’on clique en bas à gauche sur Regular / Paper Visa Apllication, on arrive sur la page suivante (indianvisaonline.gov.in/visa/Registration) où l’on peut apparemment demander (8° rubrique : Visa Type*) un visa de transit. Voir image ci-après

vous avez raison, pas besoin de visa transit (sauf par précaution, au cas où votre second vol serait retardé de + de 24h, où vous sortiriez de la zone de transit, où …)

On trouve une réponse IATA sur ce site

Merci bien tous deux pour ces réponses pratiques et efficaces
A +

L’utilisation de l’outil TIMATIC mis à la disposition des Compagnies (et des particuliers) par l’association IATA permet d’apprendre qu’un français qui se rend au Népal via DELHI Airport est dispensé de visa indien de transit si son vol pour Katmandou est dans les 24h, réservé sur le même billet et avec des bagages enregistrées jusqu’au Népal.

Le voyageur doit aussi rester dans la zone de transit international de l’aéroport et avoir les documents requis pour sa destination finale.

Bon voyage au Népal, JLMA

vous êtes peut être parti ou bien vous avez déjà sollicité (par précaution) et obtenu un visa de transit à l’aéroport de Delhi (alors que vous n’avez pas besoin de visa). Sinon, comme conseillé par le membre MANTORIDA dans une discussion récente, je vous signale qu’un Evisa (de 30 jours, voire d’un an selon la durée de votre voyage) est + facile et + rapide à obtenir qu’un visa de transit (ou regular)

Bonjour et merci pour le conseil.
En fait pour des raisons personnelles j’ai dû reporter mon voyage et j’ai pris un billet avec TK via Istanbul, plus simple, plus court et moins cher.

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