Visa étudiant Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation compliqué, j’espere pouvoir avoir quelque renseignement.

Je suis une jeune étudiante en échange erasmus de France vers le Brésil. Les cours sont en ligne je n’ai donc jamais eu cours en réalité a cause du covid. Il faut savoir que je ne parle pas non plus encore portugais.

Avant de partir j’ai vu qu’on pouvait faire son visa sur place. (en vue du court delais que j’avais en France j’ai pris cette mauvaise décision)

Finalement j’arrive au Brésil seule sans parler la langue je me retrouve un peu perdu dans les bureaux de l’immigration jusqu’à dépasser mon delais pour faire mon visa.

Je lis partout que si je souhaite faire une demande de visa étudiante avec un visa touriste exprimé je dois quitter le pays dans les quelque jours suivant ou payes l’amande plafonné a 10 000 R$.

Je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas régulariser ma situation alors que je suis éligible au visa étudiant. Cela voudrait dire que je dois rester illégale ou quitter le pays.

Si quelqu’un a des renseignement cela me sauverait. Je suis toute seule ici et je n’arrive pas a communiquer avec l’immigration…

Merci d’avance

Bonjour Clémentine,
C’est très dur de vous aider à distance comme ça. Je ne comprends pas bien, où vous trouvez vous précisément ? Si vous êtes Brasilia, Rio, Recife ou Sao Paulo, je pense que le mieux est que vous vous rapprochiez d’une ambassade ou d’un consulat pour demander conseil.Sinon, vous pouvez probablement prendre un bus pour la frontière la plus “proche” (le Brésil est grand…) et entrer à nouveau en tant que touriste pour vous donner le temps de résoudre votre situation. Bon courage.

Bonjour je suis actuellement à Rio.

Merci beaucoup de votre réponse !

Je precise. Je suis entrée sur le territoire Brésilien avec seulement un visa touriste qui a expiré actuellemnt. Je n’ai pas reussi a faire de visa etudiant a temps (auquel je suis éligible avec mon erasmus). Je suis donc actuellement illegal.

L’école bresilienne aujourd’hui me demande mon Visa ( que je n’ai donc pas).

Je ne sais pas vraiment comment sortir de la sitation afin de ne pas porter prejudice a mon contrat d’etude que je ne peux evidement pas faire dans l’illegalité.

Je n’arrive pas a comprendre si aujourd’hui je peux faire une demande de visa etudiant afin de regularisé ma situation je ne vois que la réponse d’expulsion si on se declare illegal. Ou alors de ne pas faire de visa et de pays l’amande en partant ( qui est tres chere ) cepednant cela ne me permet donc pas de regulariser ma situation avec le bresil et surtout avce mon ecole…

Si je contact une ambassade ou un consulat j’ai peur que cela m’apporte des problemes vu qu’actuellement je suis ilegale…

Salut,

Je pense que tu peux t’adresser au consulat, ils sont cools et te conseilleront. T’auras aucun problème, j’ai déjà été illégale au Brésil. La seule différence c’est que pendant j’étais illégal, mon visa était traité donc je n’avais qu’à rentré en France le récupérer, et à l’époque, l’amende c’est R$ 15 par jour illégale je crois, alors qu’aujourd’hui c’est nettement supérieur.

Préviens ton école à Rio, si t’es à la PUC ils sont plutôt efficace à ce niveau là et t’aideront.
Tu peux aussi faire appelle à des despachantes sur place, dans le centro t’as MRS Global qui sont bien efficaces ou encore Euromaster, ça te coutera un billet mais moins chèr que les R$ 10 000. Et ils ont l’habitude de travailler avec des gringos donc tu pourras parler en anglais avec eux.

Très bien merci beaucoup pour vos precieux conseils !!!