Je dois partir étudier pour le mois de Janvier à la Puc à Rio de Janeiro et je compte faire un road trip à partir de octobre à travers l’Amérique du Sud. Cependant je n’aurai pas ma lettre d’acceptation pour faire mon visa étudiant avant mon départ.
Est-il possible de faire son visa à partir d’un autre pays pour m’éviter un allé/ retour en france (comme par exemple l’argentine).
Merci de m’éclairer
Hélène
benj772
sur la demande de visa, tu dois fournir une adresse qui est dans la zone couverte par le consulat.
Pour les VITEM I, IV et VI, tu dois y être depuis un an au moins (précisé sur le site du consulat).
Envoie un mail au consulat du brésil en France pour avoir confirmation
Anonyme3
Merci de cette réponse, en effet c’est ce qu’il est noté sur le site.
Pensez vous qu’il y est un autre solution? Car je veux vraiment partir en octobre.
Merci encore
benj774
de t’adresser au consulat pour savoir s’il y aurait dérogation.
Mais il n’est pas connu pour faire des accommodements, surtout en France (par réciprocité avec les entraves mises aux Brésiliens)
Anonyme5
Bonjour Hélène,
Je ne sais pas si tu a trouvé une solution mais je suis dans la même situation que toi je peux donc peut être t’aider.
Je m’apprête à faire un semestre d’échange universitaire au Brésil d’Août à Septembre et auparavant j’ai fait 2 mois de tourisme au Brésil à partir de Mai. Je n’ai reçu ma lettre d’acceptation qu’une fois sur place.
Je me suis donc renseignée et il est bel et bien possible de faire sa demande de visa depuis n’importe quel consulat, pour ma part j’ai choisi celui de Buenos Aires.
Ci-joint le lien de l’ambassade où tu pourra trouver toutes les infos nécessaires: http://www.conbrasil.org.ar/CONSBRASIL/vistos_estudiantes_por.asp
Il faut juste faire attention car il y a quelques pièges (documents à faire authentifier par un notaire…) mais c’est globalement plus facile pour les Français car l’ambassade de BA ne demande pas que les documents émits par des autorités françaises soient authentifiés par l’ambassade à Paris ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les autres pays (Belgique…).
Voilà j’espère avoir été claire.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me contacter.
Bon courage, ces histoires de visa ne sont jamais faciles!
thomas_milinko6
Bonjour Hélène,
Au près de qui vous êtes vous renseignée? directement le consulat de buenos aires?
A tout hasard, savez vous ce qu’il en est pour les visas VITEM 1
Un grand merci