Visa Iran à l'ambassade

Forum Iran

Bonjour,
souhaitant demander le visa à l’ambassade, je voudrais avoir un retour d’expérience ?de quelqu’un ayant eu récemment un visa de cette façon , en effet, les info semblent contradictoires, j’ai cru comprendre qu’on pouvait envoyer la demande à l’ambassade et que le numéro d’autorisation servait seulement à accelerer le processus?
le dépôt des empreintes est-il toujours d’actualité ?
merci pour les éventuels renseignements,
christine

bonjour Cribuz
j’ai le même problème que toi je cherche à obtenir un visa à Paris
Si j’ai une réponse fiable je te le dirai et je surveillerai les questions que tu recevras
A+

Bonjour,
Moi aussi, j’aimerais connaitre de façon ferme et définitive les modalités à suivre concernant le visa. Le problème c’est qu’il semble y avoir presque autant de versions que de voyageurs l’ayant obtenu :-(.
Du coup, j’envisage le visa on arrival qui finalement parait beaucoup plus simple, délivré pour 15 jours et renouvelable 1 fois… et m’éviterait un (coûteux) A/R à Paris.

bonjour bovyages
Qu’appelles tu visa on arrival
cela veut dire que tu le prends la bas sur place à l’aéroport?
moi je ne peux pas je suis en voiture
Bonne suite

Bonjour,

je viens moi-même de déposer ma demande à Paris le 11/03 ainsi que 4 copains (aucun le même jour)

Résultats :

• j’avais un numéro et on n’a pas pris mes empreintes ; l’employé ne parlait pas français !

• 2 copains ont donné leurs empreintes avec leur numéro

• 2 autres ont déposé leur dossier cette semaine avec empreintes sans numéro, mais en ayant imprimé la correspondance de réservation de l’hôtel à l’arrivée

Voilà ! Cela semble dépendre du jour et de l’employé…

Si on est à Paris , tenter sa chance et ne pas hésiter à baratiner gentiment (c’est l’Orient!)

Si on est de province , sauf à avoir tout , autant le prendre à l’arrivée et prolonger à Yadz par exemple (cela semble facile là-bas)

Bon courage !

Oui, ce qu’on appelle visa “on arrival” est le visa que l’on obtient directement à l’aéroport du pays où l’on atterrit.
Très récemment, une personne dit même l’avoir obtenu à Shiraz. Donc si cela peut éviter des frais et des embrouilles, autant faire simple. On se présentera avec photos, attestation d’assurance et résa d’hôtel et on croisera les doigts !
Mais, je ne sais pas comment faire quand on arrive sur le territoire par voies terrestres.

Bonjour,

J’ai envoyé il y a 2 semaines mes documents à l’ambassade à Paris (passeport + formulaire rempli + récépissé paiement visa + photos) , après avoir téléphoné au consulat pour demander comment procéder…

Malgré cela, tout m’est revenu une semaine plus tard, avec un papier m’expliquant qu’il faut, en plus de tout cela:

• un numéro d’autorisation du Ministère des Affaires Etrangères iranien (sans préciser où/comment l’obtenir)
  • une attestation d’assurance voyage

D’où ma question à fangui: peux-tu nous dire comment tes copains avaient pu avoir le numéro d’autorisation?

Merci d’avance!

J’ai déposé un dossier lundi dernier au consulat à Paris
avec un numéro d’autorisation et prise d’empreintes(obligatoires
d’après l’agent)et demandé une procédure accélérée (75 euros)
puis j’ai récupéré mon visa le lendemain matin.
Il faut aller très tôt au consulat pour éviter la file d’attente qui
s’avère longue en cette période.C’est la troisième fois que je vais
en Iran et chaque fois ,les conditions d’obtention du visa sont différentes.Bien se renseigner en téléphonant à plusieure reprises
pour être au courant des dernières exigences.

Bonjour
Je suis d’accord avec Fanguy j’ai téléphoné 2 fois au consulat je n’ai jamais eu la même réponse
la dernière fois la personne que j’ai eu m’a dit qu’elle n’avait pas le temps de répondre à mes questions car en fait elle ne savait rien à part parler un peu français
J’ai vu que l’agence "Pars Tourist agency"pouvait nous obtenir facilement un visa.
je pense que l’agence est fiable qu’en pensez vous?

Bonjour,

Comme déjà dit , c’est aléatoire!

*Moi et 2 copians avions le numéro (obtenu sur le Net auprès d’une agnce iranienne (42€ ; nous c’était Touran Tours)

• Les 2 autres n’avaient pas de numéro , mais un mail de correspondance avec un hôtel pour réservation à l’arrivée

• 4 ont donné leurs empreintes et moi non !

• Par contre attestation d’assurance rapatriment obligatoire pour tous

• j’ai donné une enveloppe affranchie pour retour par courrier recommandé

J’ai déposé la demande le 11 mars en disant que j’avais besoin de mon passeport le 25 mars ; je l’ai reçu aujourd’hui 20/03

Si c’était à refaire , je le prendrai à l’arrivée ( 15 jours) et je renouvellerai sur place !!

Bon courage

Merci à tous pour les infos qui (j’espère!) faciliteront maintenant les démarches!

Pour info, hier,la première chose demandée à l’ambassade a été le numéro d’autorisation! Mais j’ai pu laisser mes empreintes!
Effectivement, le visa à l’arrivée semble plus facile.
christine

Bonjour

Peut-on obtenir un visa à l’aéroport d’arrivée pour un séjour de 2 semaines?
Sinon, quels conseils pouvez vous donner pour l’obtenir sans trop de difficultés?(j’habite en Province)

merci

Tinaé

M’étant moi-même torturé l’esprit pendant des semaines sur la question impossible du visa, j’ai opté pour le visa on arrival (à Tehran).
J’avais téléphoné une bonne vingtaine de fois au consulat, jamais de réponse ; j’avais envoyé des mails, jamais de réponse non plus. Sachant que j’habite un peu loin en province et que je n’avais pas franchement envie de payer un billet TGV + un numéro d’autorisation acheté à une agence (au final, ça fait cher le visa !), et malgré quelques messages pas toujours très rassurants, je suis partie avec mon attestation d’assurance, mes photos et mes réservations d’hôtels (mais pas de numéro d’autorisation). Résultat : aucun problème à l’embarquement et visa obtenu en 5 minutes à Tehran (où ils ont seulement regardé l’attestation d’assurance) pour 15 jours.
Je sais que certains voyageurs racontent avoir eu des complications, mais au final, tout le monde obtient son visa. J’ai donc parié sur ce constat. Après affirmer qu’il faut faire comme ça et pas autrement, je ne peux pas me permettre. Mais hormis directives contraires très clairement expliquées et confirmées par un certain nombre de voyageurs, je m’y prendrai de la même manière la prochaine fois.

Eh bien merci pour cette réponse claire!

je vais suivre ce conseil .

Maintenant je vais réfléchir au choix des étapes pour un séjour de 2 semaines en octobre.

A+ Tinaé

Attention ! Ce n’est en rien un conseil ! C’est mon expérience perso suite à une analyse de tous les posts lus sur le sujet.
Le seul conseil que je peux vous donner si vous partez en octobre, c’est de suivre régulièrement tous les retours de voyageurs qui pourraient témoigner d’un éventuel changement des procédures.

N

5

bsr vous dites que vous aviez reserve les hotels, pourriez vous donner des noms dhotels sil vous plait qui repondent aux reservations? Merci davance

Quasi tous les hôtels contactés par mails ont répondu.
Ce sont les grands classiques du LP : Le Goshan à Shiraz, le Kohan Hôtel à Yazd, l’Iran Hôtel (donné par un forumiste, patron extra de gentillesse et de service) à Isfahan, le Eshan à Kashan. Par contre, pas de résa possible au Firouzeh de Tehran qui refuse de le faire sans visa ou numéro d’autorisation

OK

Je suivrai les retours .
Toutes les infos pour ce séjour seront utiles pour l’organiser.

Tinae

Tu as donc obtenu le visa à l’arrivée sans avoir eu à laisser tes empreintes digitales?
Je compte partir en octobre, mais impossible d’avoir des informations concordantes. J’habite moi-même en province et faire plus de 1500 km aller-retour pour me rendre à l’ambassade à Paris, peut-être pour rien…ça donne à réfléchir…

Exact.

Bonjour,
J’ai vien de déposer mon dossier à ambassade à Paris avec un numéro d’autorisation (j’ai passé par l’agence pars tourist agency a Shiraz).
Un conseil, il faut être patient. L’ambassade ouvre à 9h, je suis arrivé et j’ai pris mon ticket à 9:15 pour être reçu à 12:30 !. Il est marqué sur leur site internet qu’ils sont ouverts de 9h à 12h mais ils continuent à prendre à l’après midi des dossier de ceux qui sont arrivées le Matin.

Sujets suggérés

Services voyage