Bonjour,J’ai épuisé mes 3 mois touristiques en Bolivie cette année.
Je compte y retourner en Septembre pour y rester et je suis en train de m’occuper de mon visa d’objet déterminé afin de repartir, et m’occuper du visa de résidence une fois sur place.
J’ai mon passeport qui est en cours de renouvellement donc il sera vierge de tampons. Je me demande donc si c’est vraiment nécessaire d’avoir un visa étant donné que les douaniers ne verront pas que j’ai déjà passé 3 mois en Bolivie, sauf si tout est informatisé, est-ce le cas ?
Merci !
Attends attends…
Tu n’a pas besoin du VOD pour rentrer en Bo, tu rentres en touriste normalement et seulement après tu fais tes démarches pour le VOD et la R1 (ce qui te vas te coûter cher en argent et en temps et en patience)
Je ne crois pas que la migration soit déjà informatisée. Si je me rappelle bien quand je suis rentré en Bo (bon, c’était il y a 2 ans), ils ont juste tamponné mon passeport, je ne crois même pas que le douanier avait un PC.
En Bolivie, il est plus facile de rentrer dans le pays que d’y ressortir.
Bonjour,
Winbledon tu pose une très bonne question,
Si tu passe par l’aeroport il y a des chances que la migration soit informatisée et qu’il voient que tu étais déjà en Bolivie en 2013 et que tu as épuisé tes 3 mois de séjour touristique.
Par contre si tu passes par la douane classique aux frontières je pense que tu peux y aller avec le nouveau passeport vierge sans que rien ne soit remarqué.
Si tu sors pas de Bolivie et que tu y restes en excés de séjour touristique, l’amende est de 20Bs par jour dépassé, donc tu verras que c’est moins cher que payer pour le VOB.
Cleford je demande le VOD en france car c’est moins cher qu’en bolivie tout simplement
Eh oui mais je compte rester longtemps, genre un an par exemple, donc l’over stay à 20 Bs par jour ca va etre super cher !!Concernant l’aeroport, je sais pas encore si j’atteris à El Alto ou dans un autre pays…
J’ai toujours connu le Visa de Objeto Determinado comme un visa qui se renouvelle tous les mois, et qui revient à 80euros par mois si on le fait depuis l’extérieur de la Bolivie (comme tu le dis depuis la Bolivie ça revient à 250euros par mois si le chiffre n’a pas changé). Si tu restes une année entière je sais pas si le visa qu’il te faut rentre sous la dénomination de VOD, il me semble que t’aurais le droit à quelquechose de moins cher que 80euros par mois, mais en tout cas 20Bs par jour ce n’est que 60euros par mois.
Les trois mois de séjour touristique par an c’est par année calendaire, donc à partir de janvier 2014 tu auras de nouveau droit à 90jours sans visa.
En Bolivie les choses ne fonctionnent pas toujours selon les règles, comme tu dois le savoir. Beaucoup d’étrangers à ta place décideraient de rentrer en Novembre 2013 sans visa, et de négocier avec la douane (pas de l’aeroport bien sûr) pour rentrer, et beaucoup ont la chance d’y arriver sans trop de soucis. Si ça c’est possible tu n’auras qu’à attendre le mois de janvier pour redémarrer un séjour touristique de 90jours.
Plusieurs points:
Le VOD de Bolivie n’est renouvelable qu’une fois (donc 1mois), après il faut faire la démarche pour la Résidence 1 an. Quasiment Sur
En payant l’amende de 20Bs/J au moment de ta sortie il est possible que tu ne puisse plus rentrer dans le pays si tu souhaite y revenir. Du moins, c’est ce que j’ai entendu mais je n’en suis pas sur.
Enfin, pour ce qui est des démarches en France, je n’ai absolument aucune idée, car, quand j’ai voulu partir en Bo pour la première fois, j’ai justement fais tout les réquisitifs pour avoir le VOD en France, mais cela ne servit à rien, car ils me dirent qu’il fallait que je le fasse directement en Bo.
Je crois que le plus simple et le plus sur serait de demander à l’amba de Bo en Fr.
Salut, j’ai bien pris note de tout ça.
Voilà où j’en suis :
j’ai maintenant mon visa d’objet determiné et je pars le 6 septembre.
Mon but est de faire le visa d’un an car je compte rester là-bas au moins jusqu’à juillet prochain.
Le truc c’est que j’attéris à Santa Cruz et je compte voyager 2 ou 3 semaines avant d’arriver à La Paz.
Sachant que j’ai qu’un mois de visa d’objet determiné, j’aurai pas le temps d’avoir le visa d’un an puisque ça prend beaucoup de temps d’apres ce qu’on m’a dit.
- Existe t-il un service de migration à Santa Cruz pour demander le visa d’un an le plus vite possible ?
- Que se passe -t-il entre la fin de mon visa d’objet determiné (soit le 7 octobre) et la date d’obtention du visa d’un an ? Vais-je payer quelquechose ?
Merci les amis !!
Selon le site internet de la migration, il serait possible de prolonger 2 fois de VOD, chaque fois de 30 Jours:
- Cuanto tiempo de vigencia tiene la Visa de Objeto Determinado?
R.-Tiene una vigencia de 30 días que son prorrogables por 2 veces cada una de 30 días
Donc, il te suffirait de demander une prolongation si tu n’a pas le temps car tu comptes voyager avant.
Pour le visa d’1 an (qui s’appelle Résidence Temporaire 1 an), je ne pense pas que tu puisse commencer les démarches dans une ville dans laquelle tu ne vas pas habiter (donc SC car tu comptes habiter à LP¨si j’ai bien compris)
Enfin tu peux faire les démarches, mais il est possible que la Migration refuse les papiers que tu leurs donnent.
Je m’explique, pour avoir la RT1 tu devra faire une tonne de démarches (Interpol, police FELCC, police Transito, et un Espèce d’Hopital) et je ne pense pas que tu puisses donner certains papiers comme le Certificat de Domicile et Attestation VIH faite par une Institution de SC alors que tu habites à LP.
Enfin bref, de toute manière, il te suffit de prolonger ton VOD et faire toutes tes démarches dans ta ville de résidence.
Voila
Bonjour wimbledon,
Prolonger ton VOD deux fois en 2013 est une possibilité pour être en règle jusqu’au 6 décembre.
Mon conseil serai, vers le 6 octobre quand ton premier VOD s’écoule, de sortir du pays, passer un jour ou 2 au Chili ou au Pérou, et tout simplement de re-rentrer en signalant que tu est “touriste” à la migration. Tu auras ainsi 90 jours de séjour gratuit qui te couvreront de début octobre à début janvier.
Tu poura ensuite tranquilement faire les démarches pour une RT1 pour 2014, ou un autre VOD à partir d’une ambassade de Bolivie au Chili ou au Pérou, qui s’enchaînera sur une RT1
Mouai, est-tu sur de toi? l’as tu fait récemment?
Je sais que cela se faisait souvent avant ou on pouvait rentrer, sortir, re-rentrer… mais d’après ce que j’ai entendu, aujourd’hui cela à changé, il est possible qu’ils refusent de te refaire rentrer une 2ème fois.
C’est risqué pour pas grand chose, il faudra bien qu’il fasse sa RT1 un jour et en prolongeant le VOD jusqu’à 2 fois (cad 3 mois au total), il aura bien assez le temps.
Avant, rentrer ou sortir par un poste frontière en Bo était facile et on pouvait faire ce genre de chose, mais dans la vie, sa évolue et rien ne reste figé. Tout bonheur à une fin, et c’est à cause de quelques étrangers dont la profession est: voleur, tueur, salarié dans une fabrique de cocaïne… (brésiliens, péruviens et colombiens pour ne pas les citer) que passer par la frontière n’est plus aussi simple et facile qu’avant.
Cela fait peux être chier quelques touristes qui veulent profiter du système, mais c’est peux être grâce à cela que la délinquance reste à un niveau “acceptable” pour l’instant.
Je l’ai fait en 2011 et en 2012, c’était très couramment fait à ce moment là. Par contre je voulais dire si 90jours de séjours touristique n’ont pas été épuisé.
Bref je pense qu’on a fait le tour de toutes les possibilités, soit prolonger le VOD en 2013 en attendant la RT1, soit utiliser un séjour touristique en attendant la RT1.
Donc voilà wimbledon, à toi de recueillir tous ces éléments et de prendre ta décision. Sur place tu te rendra compte que l’urgence est quelquechose qui n’existe pas (je pense notamment à ta question sur faire des papiers visa à Santa Cruz dans l’urgence…), et que ça aide parfois de s’adapter au pays en voyant les choses avec un peu plus de relachement (ou beaucoup de relachement) qu’en Europe ou dans nos pays.
NB: Je viens de me rappeler que tu as déjà épuisé ton séjour touristique de 90jours pour 2013, donc logiquement tu ne pourras que les utiliser de nouveau en 2014 s’il y a un imprévu pour la démarche de la RT1.
Aie beaucoup de patience si tu veux faire un visa d’un an de manière officielle.
Rappelle toi que les choses se font rarement comme sur papier, et que les autorités prennent des pôts de vin.
Merci à vous, vous m’avez énormément aidé !!!Ouais je pense que je vais prolongé le VOD puisque j’ai épuisé mes 90j.
Et concernant le RT1, ça me déprime un peu si c’est autant la misère mais bon…
Merci encore les gars