Visas Ghana et Togo à la frontière

Forum Togo

Bonjour à tous,

Je me rends dans peu de temps au Burkina Faso. J’ai déjà un visa.

Je veux aussi aller au Togo, par la route, soit directement (poste de frontière Cinkasé) ou par le Nord du Ghana.

Mes questions :

Est-il possible et facile d’obtenir un visa pour le Togo à la frontière à Cinkasé ? (et est-ce cher ?).

Même question pour obtenir un visa pour le Ghana en venant du Burkina, et puis un visa pour le Togo en venant du Ghana (au Nord). (là par contre je ne connais pas les noms des postes frontières)

Question subsidiaire : Je veux en fait aller voir les villages dont les cases sont peintes (Tiébélé au sud du Burkina, et quelques villages au nord du Ghana). Si vous avez des infos intéressantes (bons plans, nom de village à ne pas manquer, personne à rencontrer, etc …), elles seront les bienvenues.

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Salut Jean Luc
Moi je reviens du Burkina, il y a 2jours, j’ai fait un grand tour depuis Lomé avec des amis Français en passant par le Ghana(Accra),la Cote d’Ivoire(Abidjan et Yamoussokro),le Mali (Bamako)et le Sénégal(Dakar) en Bus
Eux sont partis en France par Dakar et je suis revenu toujours en Bus par le Mali en passant par Bobo Dioulasso qui est la 2ème ville du Burkina Faso une petite ville sympa,calme et touristique,et surtout ne rater pas l’ambiance du Dimanche des Bars.
ensuite Ouagadougou la capitale et finalement par Cinkassé.
Pas de soucis à la frontiere pour venir au Togo c’est le contraire qui est cher 90 000 Fr pour les etrangers je crois que pour venir au Togo c’est 10 000 Fr pour les expatriés 1mois
Moi je suis Togolais et en plus j’ai mon cousin qui travaille à la frontiere, il est transitaire j’ai dormi quelques jours chez lui et je peux vous donner son contact et il s’aura vous aider si vous voulez des infos et 1 aide et pas mal de contactes à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou
De la frontiere en venant il y a le village des chateaux Tamberma en terre cuite de vrai forteresse loin de la civilisation tres interessant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais un conseil pour aller au Ghana c’est devenu tres compliqué depuis 2ans il demande 200 dollars à la frontiere pour entrer dans le pays mais si c’est un visa de transit c’est 15 000 Fr pour 48H et une preuve de ticket de voyage
Le nord du Ghana est interessant mais soit vous prenez le visa en France avant d’arriver au Burkina Faso
Alors si vous voulez plus d’infos demander

Je veux aussi aller au Togo, par la route, soit directement (poste de frontière Cinkasé) ou par le Nord du Ghana.

Mes questions :

Est-il possible et facile d’obtenir un visa pour le Togo à la frontière à Cinkasé ? (et est-ce cher ?).

Même question pour obtenir un visa pour le Ghana en venant du Burkina, et puis un visa pour le Togo en venant du Ghana (au Nord). (là par contre je ne connais pas les noms des postes frontières)

Question subsidiaire : Je veux en fait aller voir les villages dont les cases sont peintes (Tiébélé au sud du Burkina, et quelques villages au nord du Ghana). Si vous avez des infos intéressantes (bons plans, nom de village à ne pas manquer, personne à rencontrer, etc …), elles seront les bienvenues.

Merci d’avance pour toutes vos réponses.
[/quote]

Bonjour,

Pour aller au Togo en venant du Burkina il y a deux possibilités : soit prendre à Ouaga le Visa Touristique de l’Entente (coût 25000 CFA validité deux mois pour plus d’infos voir le post dédié au VTE), soit prendre le visa à la frontière (15000 CFA, valable 7 jours). Pour le faire prolonger un mois il faut aller au service des visas à Lomé (près de l’ambassade USA); il parait qu’on peut le faire prolonger aussi à Kara (ce sont les gars du service visa de Lomé qui me l’ont dit mais je n’ai jamais essayer, à se faire confirmer par les gabelous de Cinkassé).
Sion vient du Ghana, on peut également prendre son visa à la frontière, mêmes conditions qu’à Cinkassé.

Pour aller au Ghana… si on n’a pas son visa en poche (pris à Paris) c’est le parcours du combattant. Je ne suis allé qu’une seule fois au Ghana, j’avais mon visa. TOUS LES ROUTARDS que j’ai rencontrés qui on voulu prendre le visa aux frontières Ghana s’y sont cassé les dents. Cela a peut-être changé mais alors c’est récent.

Pour le Burkina, si tu n’as pas pris un “entrées multiples” tu as tout intérêt à prendre le vte pour y revenir, car comme l’a écrit Découvrirl’Afrique, le visa à la frontière Burkina coûte 150 euros ou 94 000 cfa.

Bonne route.

A la frontière, pour entrer au Togo, c’est 10 000 cfa (soit environ 15 euros… d’où mon erreur, c’est pas 15 000 cfa)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassuré. Je crois que je vais essayer de rentrer au Ghana avec un visa de transit, parce que je veux uniquement aller voir quelques villages au Nord du Ghana juste à côté de la frontière du Burkina.
Au Togo, je connais un peu (ça fait la 6ème fois que j’y vais), je vais récupérer des amis à Lomé plus tard dont un Togolais expatrié, nous irons dans son village près de Kpalimé, puis ensemble nous irons au pays Tamberma: j’aimerais faire une petite rando de 2 ou 3 jours dans la région que je connais et que j’aimerias connaître mieux encore.

Merci beaucoup

Je ne sais pas où tu arrives en venant de France. Si tu arrives à Ouaga, comme dit précédemment, tu as intéret à avoir pris ton visa AVANT TON DEPART car à l’aéroport il est très cher (150 euros entré simple). Si tu prends le VTE à Ouaga et qu’ensuite tu pars au Ghana, le VTE ne vaut plus rien !!! car le Ghana ne fait pas partie de l’entente. Le VTE permet de circuler librement dans les pays de l’Entente pendant deux mois à condition de ne pas sortir de l’entente ! Si tu en sors, il ne vaut plus rien, tu dois retourner à Ouaga pour en demander un autre.
De plus, pour les visas de transit, les pays demandent à voir le titre de transport pour “l’après transit”. Pour ma part, à ta place, je ferais une croix sur le Ghana.
Dis nous ton pré-programme en détail on pourra essayer de te donner deux ou trois conseils-possibilités.
Bonne route.

Je viens de relire ton premier message. Tu arrives à Ouaga et tu as déjà ton visa.

Si c’est un “entrées multiples”, tu peux prendre le visa Togo à Cinkassé, le faire proroger à Kara (si c’est effectivement possible) ou à Lomé. C’est la solution la moins coûteuse et la plus simple.

L’autre solution c’est VTE à Ouaga puis Togo et pourquoi pas Bénin (il fait partie de l’Entente).

Bonne route.

Bonjour, a mon avis tu dois prendre le visa à l’ambassade. J’ai voulu le prendre a la frontiere du ghana au niveau de Kpalimé , ben ça ne marche pas ou plus puisqu’avant il était possible de le prendre à la douane . Je suppose que c’est pareil ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage