J’habite actuellement en Bretagne et je souhaite quitter la France pour aller m’installer dans un autre pays. Je pense au Portugal. Je ne connais pas du tout ce pays. Donc, je pense passer quelques semaines là bas afin de savoir si cela me convient. Avez-vous des villes/villages à me conseiller ?
Mes critères d’expatriation sont :
Habiter dans un lieu calme avec de la nature mais non loin d’une ville (environ 25.30mn en voiture) où de nombreuses activités sont proposées.
La nature : j’aime beaucoup la mer et la forêt (des endroits non touristiques)
Des personnes authentiques, simples, chaleureuses et optimistes
Merci et belle journée
adelardo2
Ce n’est que de l’opportunisme. Les français ont de toute façon un mépris total envers les portugais. La plupart ne font même pas l’effort d’apprendre la langue, et font même l’offense d’utiliser l’anglais. L’anglais! Dans un pays latin!!!..
La plupart des français qui viennent s’installer au Portugal acceptent de payer des biens immobilliers à des prix supérieurs à ceux pratiqués anciennement au Portugal rendant de ce fait l’accès au logement très difficille aux locaux.
Quand au centre ville de Lisbonne, il est litéralement envahi par des hordes de touristes.
La conséquence de ceci est que 80% des logements des quartiers historiques du Chiado, d’Alfama du Bairro Alto ont vu leurs habitants locaux expulsés par des loyers devenus inaccessibles, les propriétaires peux scrupuleux, souvent des investisseurs français d’ailleurs ayant compris qu’il était bien plus rentable de louer pour des cours séjours à des touristes français qui ne comprennent rien à la culture lusophone, n’ont que mépris pour les portugais locaux qu’ils jugent juste capable de manier une truelle. Ils oublient peut-être que la plus vieille université du monde se trouve justement au Portugal à Coimbra. Evidemment il faut s’être un peu interressé à la culture lusophone pour le savoir.
Comme preuve de mépris, le pire est ceux qui s’installent au portugal, ne fréquentent que des français, et comble du mépris mettent leurs enfants au lyçée français, pour qu’ils ne soient surtoût pas en contact avec des locaux.
Les expatriés français sont incapables de s’intégrer.
Il y à pire! Les anglais qui pensent que le sud du Portugal est une collonie britannique. J’ai un ami portuguais qui a voulu louer un vélo en Algarve. Le commerçant ne parlait pas un mot de portugais, ne s’exprimait qu’en anglais. Mais quelle honte!!.. Et si vous ne parlez pas anglais vous faites comment?
En conclusion, si vous aimez vraiment le Portugal, alors s’il vous plait cessez votre oeuvre destructrice qui ne profite qu’à vous seul. Restez en France.
On est un peu dans le même registre de ces citadins qui disent aimer la nature et qui s’installent à la campagne, mais qui continuent de faire 50km chaque jours pour aller travailler en ville, parce qu’ils veulent bien un salaire de la ville mais pas les inconvéniants. Dailleurs ils faut leur constuire des autoroutes. Ils aiment la nature!! Moi j’aime la nature, j’habite en ville, je n’ai pas de voiture, je n’ai ni maison ni jardin ni encore moins piscine.
2 « J'aime »
kristellkl3
Merci beaucoup pour votre long message qui m’a particulièrement touché.
Oui je me suis déjà aperçue des différents constats que vous évoquez. Malheureusement.
Effectivement, le prix des loyers, de l’essence, de l’électricité et même de l’alimentation a beaucoup augmenté ces derniers années. Certains pensent encore que le Portugal est une aubaine, est l’eldorado. Ce n’est pas le cas. Et encore moins pour les portugais qui touchent un smic brut, qui dépasse l’entendement.
Je ne vous répond pas pour défendre ou critiquer qui que ce soit, expatriés ou portugais. J’évite d’être dans le jugement. Cependant, ce n’est pas la première fois que je vis dans un pays étranger dans lequel j’observe des expatriés vivre en communauté, sans s’intégrer à la population locale. Je l’ai également constaté dans ma région natale, en France.
Sachez que ce n’est pas mon cas. J’apprends actuellement le portugais depuis plus de 2 mois maintenant. Et ce n’est pas du tout mon but de rester qu’entre français ; je ne vois pas l’intérêt.
Néanmoins, je pense qu’il serait aussi judicieux que le gouvernement intervienne que ce soit pour annuler les avantages fiscaux offerts à certains expatriés, augmenter les salaires des portugais et fixer des limites sur le montant des loyers. De plus, c’est au peuple portugais de dire stop, de ne pas accepter la situation telle qu’elle est, de revendiquer leur droit et leur mécontentement.
Autre chose qui me paraissait également important à vous exprimer : tous les expatriés ne viennent pas avec un compte bien garni parce qu’ils ont vendu leur maison, leur entreprise ou autre. Je suis loin d’être dans ce cas. Ici, les loyers me paraissent ahurissants. Donc, c’est également compliqué pour moi.
Par conséquent, merci de ne pas faire de généralités sur tous les expatriés.
En tout cas, obrigada aux portugais pour leur accueil, leur convivialité et leur douceur de vivre.