Bonjour,
J’ai prévu de passer cinq jours à Paris du 26 au 30 décembre avec mon mari et mes deux enfants de 14 et 17 ans. Nous arriverons à paris Orly : j’imagine qu’il y a une navette qui nous mènera Rue Oberkampf dans le 11e arrondissement où nous seront logés. Tout d’abord, je voudrais savoir quels sont les endroits intéressants à visiter dans ce quartier. Nous disposons donc de de 5 jours pour visiter Paris mais je ne sais pas comment organiser les visites jour par jour. Nous aimerions visiter les égouts, Notre Dame, le cimetière du Père Lachaise, La concorde, la Tour Montparnasse, le jardin des plantes, le quartier du Marais, Montmartre, les champs Elisée le soir, avec les illuminations de Noël, la conciergerie, l’Assemblée Nationale, la Comédie-Française, l’Opéra Garnier, le Moulin rouge (sans y rentrer car les spectacles semblent être très chers). Les musées n’intéressent pas trop les membres de ma famille. Pourquoi pas le Château de Versailles, mais peut-on s’y rendre facilement si nous n’avons pas de véhicules. On souhaiterait aussi faire une journée à Disney Land Paris, mais je me pose toujours la question du transport. Peut-être avez-vous des suggestions de visite à me faire, des endroits insolites à découvrir. On aimerait aussi aller dans un café théâtre pour voir un one man show. Je pense qu’on pourra facilement se déplacer avec le métro, mais quelle formule sera-t-elle la plus appropriée à l’achat des tickets.
J’espère que quelqu’un pourra m’aiguiller. En attendant je vous remercie sincèrement à l’avance pour toute vos réponses.
Pour rejoindre la rue Oberkampf depuis Orly, il n’y a pas de navette directe bien sûr; À partir du moment où vous êtes 4, ça vaut le coup de prendre un taxi. Il y en aura à peu près pour 45 euros, à peine plus qu’en transports en commun et au moins, le taxi dépose juste devant l’hôtel.
Attention, cette rue est très animée le soir… Il y a quelques coins calmes, mais, selon l’endroit où se trouve l’appart’ ou l’hôtel, ça peut aussi être bruyant.
Bon déjà, il faut se rendre à l’évidence : en 5 jours, impossible de faire tout ça + Versailles + Disney…
Perso je trouve dommage de “perdre” une journée pleine pour aller à Versailles, il y a tellement de choses à voir dans Paris avant d’en sortir… On s’y rend en tout cas très facilement en train de banlieue ou RER.
Pour Disney c’est à vous de voir (et puis c’est encore perdre une journée de balade dans Paris).
Pour les illuminations, les Champs Elysées te décevront sûrement (les Champs sont décevants, de jour comme de nuit, c’est une étape que l’on peut supprimer sans problème), il faut plutôt aller vers les Galeries Lafayette et Printemps.
Pour les spectacles, regarde à l’avance les programmes et réserve car sur place en cette période, il y a peu de places libres.
Près d’Oberkampf, il y a tout d’abord la rue Oberkampf. Tu es proche à pied du Père Lachaise et du canal Saint Martin (un peu triste l’hiver cependant…). Pas très loin de République, du quartier Bastille et pas si loin du Marais.
Attention c’est une période où il y énormément de monde partout (dans les rues, dans les magasins, sur les sites touristiques…). Pour la conciergerie ou Notre Dame, il peut y avoir une à deux heures d’attente… La file d’attente à elle seule est effrayante !
La tour Montparnasse est une bonne idée, on n’attend pas trop.
Merci pour votre réponse et vos remarques fondées.
Il faudra peut-être que j’achète un plan de Paris pour situer les endroits à visiter et les recenser jour par jour. Est-il utile que j’achète un pass transport ou simplement des carnets de tickets de métro ? Y-a-t-il un moyen de transport pour se rendre à Disney et lequel ? Mes questions tournent beaucoup autour des déplacements, mais quand on n’a pas l’habitude, ce n’est pas évident.
Sur 5 jours je dirais que des carnets de tickets (13,3 euros les dix) seront plus rentables que des pass… Mais va voir sur ratp.fr, tu trouveras peut-être ce qui te convient le mieux (habitant Paris, j’ai un pass qui te conviendra peu…).
Pour aller chez Disney, il y a le RER.
Paris n’est pas une ville immense ; il est vrai que décembre n’est pas très propice à la balade (il peut pleuvoir et faire froid) mais on couvre pas mal de quartiers à pied. On ne prend pas forcément de nombreuses fois le métro en une journée, surtout quand on vient en touriste, pour visiter.
vous préférez visiter et dans quelles conditions. Pour le Château de Versailles, le visiter l’hiver est justement la meilleure période parce qu’il est quasi désert (alors que l’été il est tellement plein de touristes asiatiques qu’il y a une file d’attente devant l’entrée). Pour y aller, on peut prendre le RER C c’est aux alentours de 30 à 45 minutes, puis il faut marcher jusqu’au Chateau ou prendre le bus. Sachant qu’il faut prévoir au moins deux heures pour voir le Chateau et éventuellement les jardins, donc comptez une demi-journée en tout.
Pour Disney, il faut prendre le RER A direction Marne La Vallée, il y en pour entre 45 minutes et 1 heure du centre de Paris (Metro Châtelet), idem pour le retour. Le billet d’entrée comprend l’accés à deux parcs, mais le parc “secondaire” ferme plus tôt que le parc principal. Quasi toutes les personnes qui vont à Disney y passent la journée, donc si vous faites Disney, vous ne ferez que ça de la journée.Il y a en plus une parade et un feu d’artifice à la fermeture du parc (aux alentours de 22h il me semble). Vous avez des réductions si vous réservez à l’avance sur Internet. Ces deux endroits étant situés en banlieue, il faudra acheter des tickets spécifiquement pour cette destination (vous ne pourrez pas utiliser des tickets métro pour y aller).
Tout le Paris touristique, que ce soit les Champs, Monmartre, les Tuileries, le Marais, Notre-Dame etc seront blindés de jour comme de nuit , il faut aimer la foule
Les égouts ne sont pas très connus, donc je pense pas qu’il y aura d’attente pour les visiter, c’est à côté du Pont d’Alma (près de la Tour Eiffel en RER C).
Pour l’Assemblée Nationale, vérifiez sur leur site. Je l’avais visité en été, on réservait sur leur site et on accédait très rapidement avec sa pièce d’identité. La visite même guidée est gratuite (comptez une heure).
Pour l’opéra Garnier,il existe des visites guidées payantes. Derrière l’Opéra vous pourrez admirer les vitrines illuminées de Lafayette et des grands magasins, très sympas le soir et plus jolis que les illuminations des Champs Elysées.
Le jardin des Plantes est bien plus beau en été qu’en hiver, à moins que vous ne vouliez voir le musée d’Histoire Naturelle ou les serres?