Petite arnaque comme il en arrive souvent en voayge…
Si vous devez visiter le pantanal en partant de Campo Grande je vous deconseille fortement les services de Pantanal Discovery (pourtant cité dans les guides). Gil (le patron) nous a sauté dessus dès notre descente du bus (14h depuis sao paulo, on etait crevé) et nous a “harcelé” jusqu’a ce qu’on ait l’impression qu’il nous faisait une super offre, ce qui etait loin d’etre le cas comme on s’en est rendu compte par la suite.
Nous avons paye pour deux nuits en camping ce que d’autres ont paye pour 3 nuits en chambre climatisée. La directrice de la pousada etait visblement genée de voir qu’on avait payé si cher pour si peu de jour et de confort. Et elle a essayé d’arranger un peu le coup… Mais ca nous est quand meme un peu reste en travers de la gorge.
A propos de la Pousada rien a dire : Santa Clara, tres bel endroit, personnel competent, pas de souci.
Mais ce “tour operator” du pantanal nous a vraiment fait mauvaise impression…
Autant que ca se sache, car le Gil en question a soigneusement preparé son discours et sa petite arnaque. Et comme on ne repassait pas par Campo Grande il ne risquait vraiment rien.
A eviter donc. Dans tous les cas prenez le temps de comparer entre plusieurs agences sur place !
C’est ce qu’il faut toujours faire: comparer. A Manaus c’est pareil, on est encore dans l’aéroport qu’on est quasiment agressé pour telle ou telle proposition.
Nous avons appel à Gil (Pantanal Discovery) pour organiser un tour dans le Pantanal avec nos enfants début Août 2019. Nous avons fait un virement de réservation pour 4 jours sur place, or après le 3ème jour, la ferme ou nous logions ne voulait plus nous permettre d’excursions ou activités… un peu déçus et fâchés nous avons contacté Gil pour lui expliquer et lui demander de raccourcir notre séjour, ce qu’il a accepté vu les circonstances. Il a promis de nous rembourser ce jours « non consommé » pour 4 personnes (cf copie une partie des échanges WhatsApp)
aujourd’hui, 1er octobre, nous n’avons pas reçu de remboursement. Gil m’explique qu’il est en litige avec la ferme qui ne veut pas le rembourser mais qu’il me remboursera lorsqu’il aura été lui même remboursé. Nous nous retrouvons donc dépendants du bon vouloir de la ferme, avec qui nous n’avons jamais traité pour réserver notre séjour, pour recevoir notre remboursement…
… Après maintes relances, et de nombreuses promesses de remboursement de la part de Gil, il m’a simplement bloqué de ses contacts WhatsApp donc impossible de le contacter à distance…
N’ayant donc plus aucun espoir de retrouver mon argent, la seule chose que je puisse tout de même faire est de vous mettre en garde: Gil est un beau parleur tant que vous n’avez pas encore payé mais n’est pas quelqu’un d’honnête une fois le paiement encaissé. J’aurai moi même apprécié de lire ce genre de commentaires avant de réserver mon séjour via Pantanal Discovery. J’ai également averti Lonely Planet qui le référençaient dans leur guide.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez été victime du même genre d’arnaque par Gil/Pantanal Discovery car je pense que l’intérêt principal de Trip advisor, ou d’autres blogs de voyage, est de partager les informations et expériences (bonnes comme mauvaises) !
Michaël
Salut,
10 après cette désagréable arnaque, le souvenir du Gil en question est toujours vif et votre message fait remonter des souvenirs de voyage pas très agréable.
Cela met en lumière les approximations que l’on peut trouver dans les guides touristiques : le seul est unique client que représente le journaliste du guide touristique ne peut pas voir l’ensemble des prestations et la proportion de désagréments plus ou moins forte subi par la masse des clients “lambda”.
Il faudrait que l’on puisse tomber sur ce poste lorsque l’on tape “pantanal discovery” dans un moteur de recherche.
Mais même comme cela je pense que l’agence de voyage changerait de nom rapidement si elle devait être sous le feu des critiques sur internet…
Difficile de mettre les escrocs en difficulté en ce bas monde…
Bonjour Yves,
En effet c’est assez irritant de voir que ce genre de personnes malhonnêtes réussissent toujours à retomber sur leurs pieds…
Cela dit ce n’est pas une fatalité: j’ai pris un peu de mon temps pour poster ce commentaire ici ainsi que sur Google, trip advisor, etc… j’ai bon espoir que certains voyageurs tombent dessus. Je t’invite à en faire autant,ne serait-ce que pour la communauté des voyageurs
Je voyage pas mal et utilise beaucoup les forums de voyages et autres blogs perso pour me faire une idée “objective” de certains endroits,hôtels, etc… j’aurai vraiment apprécié de trouver ce genre de post sur Pantanal Discovery avant mon voyage…
A bon entendeur…
Bonjour Yves et Mikamars autant que professionnel du tourisme, je ne peux qu’être désolé par la mésaventure qui vous a frapper, ce genre de comportement irresponsable par des gens qui nuisent a notre metier , comme je le répète souvent sur les forums il ne faut jamais booker son voyage avec la première personne rencontre a votre sortie du Bus les voyages dans certaines régions du Brésil demande une préparation a l’avance pour ne pas se faire arnaquer ou être déçu par la prestation contractée. il faut toujours faire une recherche comparer les prix et la reputation de l’agence.
Merci d’avoir partager votre experience
Le bonjour du Brésil Amine