Je reviens d’un voyage de 18 jours en Iran, et ne peut que conseiller d’aller voir ce magnifique pays dont la première richesse pour le voyageur est la gentillesse et l’authenticité des iraniens dans leurs relations. Mon voyage a commencé à Chiraz (vol Marseille Chiraz via Istanbul avec TKA).
Voyageant seule j’ai contacté un guide local, Benham, afin d’être accompagnée les 3 premiers jours de mon voyage. Il m’avait été recommandé par 3 amies parties en avril 2018.
Nous avions échangé via WhatsApp plusieurs semaines auparavant, et mon guide m’attendait à l’aéroport, à 2 h du matin, ce qui a été d’un grand réconfort à cette heure tardive !!!
Durant les jours suivants, Benham m’a accompagné dans les visites, les “incontournables” mais aussi ceux fréquentés seulement des iraniens ! Utilisant sa voiture pour les déplacements qui le nécessitent, car outre Shiraz (qui vaut vraiment qu’on lui consacré 2 jours plein), nous sommes allés à Ganat, Persépolis, Naghsh-E-Rostam, Pasargades, me faisant partager son enthousiasme pour l’histoire de la Perse.
Benham m’a aussi aidé dans le choix d’hébergements pour la suite de mon séjour, notamment à Abarku et Yazd. Guest house ou petits hôtels traditionnels, simples mais toujours sympathiques et authentiques, 10 à 15€ la nuit en moyenne, ses choix ont été excellents.
Benham est très à l’écoute de ce que le voyageur souhaite, c’est une personne très positive malgré la situation souvent difficile pour les jeunes iraniens.
Benham peut être contacté sur WhatsApp au +98 917 308 7083.