Bonjour , Nous avons décidé cette année de partir au mois de juin, environ une dizaine de jours pour visiter la Bretagne. Nous ne connaissons pas du tout ce département et apparement tellement de jolis coins que nous ne savons par ou commencer ? Arrivant du Sud avec beaucoup de voiture, j aimerai trouver un endroit sympa, village typique, ou nous poser et visiter les alentours. Je me suis centrée pour une 1ere fois sur le Finistère. J aimerai des conseils : hebergement (nous priviligeons les chambres d hotes, gites, locations), village sympa, J aime beaucoup aussi tout ce qui se reporte aux légendes et apparement en Bretagne cela ne manque pas. Les villes ne nous attirent pas , nous rechercons plutot quand on voyage l authenticité, connaitre le pays et les personnes…
Je suis a votre écoute pour tout renseignement et vous remercie par avance
Meilleurs voeux à tous et toutes
sudrak352
Bonjour
Bonjour, et bienvenue sur ce forum!
La Bretagne (qui est une région, hein, pas un département) recèle effectivement de nombreux lieux à visiter et je comprends que vous sentiez un peu perdus. Mais c’est déjà bien d’avoir ciblé un département (le Finistère), ce sera plus facile pour vous organiser et ça vous évitera de faire de gros trajets en voiture.
Je ne suis pas le spécialiste du Finistère sur ce forum, mais je vais essayer quand même de répondre à vos questions.
Concernant l’hébergement, je ne saurais que trop vous conseiller de choisir par vous-mêmes sur les sites de chambres d’hôtes sur internet. Si vous voulez un lieu d’hébergment unique durant votre séjour, et pouvoir visiter tout ce qui vous intéresse dans le Finistère, il vous faudra trouver un lieu assez central. La chambre d’hôte a ceci d’intéressant qu’elle permet de dialoguer avec les hôtes (ce qui est moins possible en gîte, sauf si les proprios habitent à côté).
Un bon moyen de s’immerger dans la culture locale est de participer à un fest-noz. Il y en a chaque week-end, un peu partout dans la région. Certains sites donnent les lieux et les dates. Comme vous cherchez des expériences typiques, vous devriez aimer! Bien sûr, sans connaître les pas, on ne peut pas danser les danses comme il faut, mais on peut toujours rejoindre un cercle et essayer de mimer les pas en regardant les autres. Ce n’est pas grave si on ne fait pas comme il faut, il faut juste essayer de ne pas gêner ses voisins.
A votre place, je ne négligerai pas les villes. Ville et authenticité peuvent très bien faire bon ménage, c’est d’ailleurs dans les villes qu’on trouve les maisons les plus anciennes. Le centre de Quimper, par exemple, regorge de vieilles maisons et est très joli.
Concernant les légendes, le Finistère est un terreau fertile : korrigans se promenant dans les monts d’Arrée, ankou… mais je ne sais pas trop ce que vous pourrez en faire pour du tourisme. Des balades contées peut-être? Certains offices de tourisme en proposent.
Vous avez déjà cherché quels étaient les lieux à visiter dans le Finistère? Il y a beaucoup de sites remarquables : la pointe du Raz, le Menez-Hom, le chaos du Huelgoat, Ouessant…
J’espère vous avoir un peu aidés.
Bonne journée
finistere3603
Pour compléter l’excellente réponse de Sudrak35, sur le thème des légendes, il y a en effet des balades contées organisées en Finistère, les plus connues sont celles de l’association Addes basée das le centre Finistère et qui propose des randos très réputées : rando des korrigans, sous la lune, du petit matin, des sommets… Ils ont même un hébergement en chalet. Vous trouverez toutes les infos ici, le calendrier 2017 est en ligne -> www.arree-randos.com
Vous pouvez aussi partir à la découverte de la célèbre forêt d’Huelgoat et de son chaos rocheux : la grotte d’Artus qui ressemble à une caverne ou celle du diable, la roche tremblante, le gouffre et son impressionnante cascade d’eau, le ménage de la vierge, la mare aux sangliers, la mare aux fées, le camp d’Artus et le champignon (notre préféré En savoir plus…
Sans oublier les alignements de menhirs, les mégalithes et autres sites : alignements de Lagatjar à Camaret, le site archéologique de Ménez dregan à Plouhinec (sur la même commune vous avez aussi Menez Korriged (l’allée couverte de Pors Poullan) et les dolmens de la Pointe du Souc’h), le cairn de Barnenez à Plouezoc’h (qui date du 5e millénaire avant JC, soit 2000 ans avant l’édification des pyramides d’Egypte) ou encore à Plouarzel le menhir de Kerloas (10m de haut = 1 des plus élevés de France) ou Men Marz à Brignogan (8,50m / 80 tonnes) En savoir plus…
Sans oublier La Pointe du Raz, Grand site de France, et sa petite soeur la Pointe du Van ou encore la Pointe Saint-Mathieu (le sémaphore, les ruines de l’abbaye, le phare, le mémorial national des marins disparus en mer, la chapelle Notre-Dame des Grâces)à Plougonvelin…
Bonnes recherches =)
chanou344
Super, merci beaucoup pour tous ces renseignements
Je vais visionner de plus près tout cela
aupi5
une bonne idée serait d’avoir 2 endroits où séjourner: Douarnenez et Plouguerneau par exemple. Je vous conseille vivement de louer votre hébergement avant le 15 février, par expérience! Après cette date il vous sera très difficile de louer pour 4 ou 5 nuits, les loueurs voudront louer une semaine entière
chanou346
Merci Aupi , est ce que c est 2 endroits que vous me citez sont des villes ou des villages ? Car on recherche plutot un petit village sympa,authentiques et si possible en bord de mer
Pour les hebergements je suis entrain de regarder aussi des chambres d hotes mais il faudrait que j arrive a me fixer a un endroit specifique pour nous permettre ensuite de nous promener autour de notre location
Pas facile qd on ne connait pas du tout
aupi7
Il est difficile de choisirpour un autre? Douarnenez a 15.000 hab, j’ai cité cette ville pour le sud Finistère. Bien je vais vous dire où ne pas aller: Locronan village trop aménagé, Penmarch où la mer est plus froide, Audierne qui a un bâti un peu moche!!! dans le secteur vous auriez Plonévez-Porzay ou Plomodiern. Cela c’est pour le sud finistère. Pour le nord: Plouguerneau: 6500 hab, donc moins grand je cite St Pabu ou Landéda qui sont des petits villages non loin de la mer.
gite-tigoudoul8
Bonjour,
J’habite un coin très joli du Finistère sud qui s’appelle le pays des Rias. Les rias sont l’équivalent des abers dans le nord finistère. Ce sont des vallées dans lesquelles eau douce et eau salée se rencontrent. Pour faire connaissance vous pouvez allez visiter le site de l’Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane.
Vous recherchez un hébergement pour combien de personnes ?
Cordialement.
Marie
nanardeche9
deux semaines en juin a mousterlin fouesnant, j’ai repéré les randos a pied le long du litoral. et je voulais faire mes 60 ans sur une ile, j’avais opté pour sein, mais elle est petite . puis j’ai vu que l’on pouvait passer une nuit avec chambres d’hotes sur ouessant et j’ai choisi celle là. par le biais de l’ot qui organise la traversée en bateau et la chambre . je trouve cette formule abordable et pratique. ( j’ai hate d’avoir 60 ans lol)