Je souhaite aller faire un tour en cisjordanie, notamment à betlehem, ramallah, nablus et jenin.Quelle est la situation en ce moment dans ces endroits?Quel est le meilleur moyen pour voyager d’un endroit à l’autre?Est-il recommandé d’avoir les cheveux couverts si on est une femme?conseils, liens, recommandations de toutes sortes sont les bienvenus.merci d’avance.
Alors, je reviens tout juste de la Palestine!
Pour la situation en Palestine pour le moment, ça va, y’a parfois des clash entre Palestiniens et colons israeliens, mais c’est surtout dans les villages et près de Nablus (Itamar), parfois il y a des colons qui lancent des pierre sur les voitures Palestiniennes sur les routes, faut faire attention si tu loue une voiture.
Les Palestiniens sont super hyper acceuillants, c’est certain que les gens vont te regarder dans la rue, te lancer des “halla massalan (bienvenue!)” ou encore “Welcome to Palestine!”, tout le monde te regarde, mais c’est pas méchant c’est juste curieux, il vont aussi beaucoup te poser des questions à savoir pourquoi tu vient ici, ça les intéresse pis souvent dans les petits villages les enfants vont être super fiers de te montrer les quelques mots d’anglais qu’ils conaissent.
Pour les cheveux, moi je ne suis pas couverte, il y a beaucoup de Chrétiens en Palestine c’est pas tout le monde qui est musulman et pas tout le monde qui est pratiquant et se couvrir la tête est au choix, par contre si tu visite une Mosquée, là tu va devoir le faire.
Pour Bethlehem, je te recommande d’aller dormir au Ibdaa center, c’est dans le camps de réfugiés Deheishe, à environs 10 min du centre de Behtlehem, c’est 50 sheckels par nuit, super propre, super mignon et très acceuillant. J’ai eu franchement un des meilleurs acceuil dans cette communauté, tout tout tout les gens me saluait dans la rue, les enfants trippaient à venir me jaser dans leur anglais de débutant et moi dans mon arabe de débutante, les vieux me saluait, on m’offrai du café partout et on m’invitait chez eux à manger, c’était vraiment touchant et les projets du centre sont extra-ordinaires, les gens se défoncent pour donner un peu d’espoir aux jeunes là bas, c’est franchement un beau truc à voir et à soutenir!
J’ai passé quelque chose comme trois semaines à Ramallah, y’a le Al-Wehdeh hotel qui est bien, mais c’est un hotel donc pas de dortoir, c’est genre 100 sheckel pour une chambre privé, 120 pour une double et 140 pour une triple, t’es donc mieux d’y aller avec des gens, ça revient moins cher. C’est juste en face de la station de bus. Sinon à Ramallah y’a aussi une bonne communauté de couchsurfeur qui sont très actif et vraiment trippant.
Ramallah est une ville super ouverte d’esprit (bon pour une ville à majoritée musulmane quand même) on y retrouve plusieurs bars et cafés, et le night life est vraiment cool, c’est un peu spécial comme ambiance au début, mais j’ai vraiment eu les meilleurs party de ma vie là. Je te recommande de contacter quelqu’un de couchsurfing pour t’amener aux bars puisqu’ils sont un peu “caché” c’est souvent genre au 4e étage d’un building et la pancarte est en Arabe donc tu ne réalise pas qu’il y a un bar là. Vite comme ça les places cool à aller sont `: La vie Café, Café de la paix, La zein, Star and bucks (oui oui!) et Andareen. Il y a aussi le centre culturel Francais qui organise des trucs sympa là bas.
Pour Nablus, je n’y ai pas passé beaucoup de temps suite à un contre-temps, mais tu peux y aller à partir de Ramallah pour 21 sheckel, tu prend un serviice à partir de la station de serviice.
Je te conseil aussi d’aller faire un tour à Hebron, c’est tendu, super tendu, mais ça te donne une bonne idéee de ce que peuvent endurer les Palestiniens… C’est assez incroyable à voir.
Pour voyager à travers la Cisjordanie, tu dois partir de Jérusalem à la station de bus Arabe (devant la porte de Damas) tu prend la plupart du temps des Serviices ou des petits bus qui coutent pratiquement rien. Si tu peux apprendre quelques mots d’arabe genre “Ween serviice Ramallah” (où est le service pour Ramallah?" ça peut t’aider, mais il y a quand même plusieurs personnes qui parlent anglais et même s’ils ne parlent pas anglais, ils vont quand même essayer de t’aider.
N’oublie surtout pas ton passeport pour aller dans le west bank sinon tu va avoir du trouble en maudit avec les Israeliens au retour au check point. Suit les nouvelles puisque souvent les Israeliens peuvent décider de fermer les check points pour une raison ou une autre ou de ralentir les entrée. Des fois c’est vraiment long avant de passer au check point donc n’attend pas à la dernière minute pour traverser si tu as un vol ou un bus à prendre. J’ai déjà passé le check point en 30 minutes et d’autres fois en 3hres et plus… Donc… mouais…
Merci beaucoup pour ta reponse tres complete.
Bonjour et merci pour toutes ces informations je voulais juste te demander combien de temps il y a entre chaque ville en bus par rapport à Jérusalem car je compte passer 5 jours a Jérusalem mais j’aimerais visiter toutes les villes que tu as cité et rentrer chaque soir à Jérusalem c’est fesable ou pas ? Merci