Visiter/se rendre en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous,

J’aimerai me rendre en Corse pour la période du 1er au 8 septembre (en couple, sans enfant, sans animaux) mais je suis un peu perdue, je n’y suis jamais allée.

Je ne sais pas où me rendre pour voir le plus de choses possibles tout en réservant une seule location pour la semaine (faut quand même que je me repose !) ?
J’aimerai ne pas être dans une grande ville, être un peu au calme, dans la nature, et au bord de l’eau, pour aller voir la mer tous les soirs !

Je souhaite prendre un ferry avec ma voiture, pour être autonome sur place mais je ne comprends pas bien les prix qui varient de 200€ à 900€ pour l’aller retour (j’ai peur de me faire arnaquer du coup !) ?

Bref, c’est open pour l’instant, qu’est ce que vous pourriez me conseiller en terme de destination/logement/transport ?

Merci pour vos réponses !

Hélène

Ah, et pour compléter je souhaite faire des randonnées, de la plongée, du canyoning…

A tu une voiture ou une moto ?

J’ai une voiture

Du coup, il faut que vous preniez un ferry, la Corsica Linea ou la Corsica Ferries, pas beaucoup de choix, peut être la Moby Lines. Pour alléger le prix des billets, vous pouvez acheter un billet sans la cabine et dormir sur les sieges ( en tout cas pour la Corsica Ferries j’en suis sur ) le temps du trajet, ça c’est si vous passez la nuit sur le bateau. Sinon en haute saison ça grimpe vite et partout, par Nice ou Marseille, mais il me semble que par Nice c’est moins cher car plus près, si vous êtes sur le continent vous devez prendre les billets sur le net ça évite surtout les frais d’agence et en comparant les trois vous trouverez assez vite les meilleurs prix. ( en gros il faut éviter les dépenses annexes )

Les logements ça va du palace à l’auberge de jeunesse, du gîte à la location de villa, de la chambre d’hôtes au camping. Pour moi les meilleurs coins sont Sorbo-Ocagnano, il y a des gîtes à Sorbo et Penta di Casinca qui a des chambres d’hôtes, sinon c’est plein de locations sur la région de Bastia à Aleria. Tout dépends du budget pour une semaine, si j’étais vous, une petite location dans la région de la Casinca, région qui propose les meilleurs rapports qualité prix. Baignés par le soleil du matin au soir, ce sont des villages en hauteur à cinq-dix minutes en voiture de la mer. Sur la commune de Sorbo-Ocagnano il y a le camping “Cap Sud” si vous tenez vraiment à être près de la mer, près de la nature aussi car les environs c’est une reserve naturelle, alors oui les insectes peuvent entrer et sortir, c’est normal c’est en pleine nature.

Pour les activités il y a au moins une bonne centaine de sentiers de randonnées, minimum.
Le mieux c’est d’acquérir des guides de randonnées en librairies, du fait par exemple qu’il y a le gr20 qui dure 15 jours, et a contrario il y a les petites randonnées d’un quart d’heure une demi-heure.

Le truc c’est que dès qu’on décide d’aller en montagne on doit impérativement en informer quelqu’un, ensuite il faut faire attention avec les randonnées sur plusieurs jours en montagne, certains y ont laissés leurs vies à cause des températures souvent négatives la nuit en montagne.

Je ne m’y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais bon il y a énormément de randonneur sur les chemins en été.

Sur la commune de Asco il y a un genre de “parc d’attractions” un peux spécial “tyroliennes” “via ferrata” et caetera, il y a de quoi faire.
La plongée, je ne sais pas vu que ça varie beaucoup, d’une plage à l’autre, je ne m’y connais pas non plus, il faut en parler avec les pros. Certains spots de plongée sont fabuleux, certains même avec des épaves, il faut chercher sur le net.
Pour les activités, pour finir, avec le canyoning, il faut faire les reservations maintenant, à moins que vous n’ayez pas peur des sauts de 10 mètres.

Amicalement
Manu !!

Bonjour,

Sept jours c’est peu et je vous conseille donc de faire un choix entre le Corse du sud et le Nord de la Corse.
L’idée d’un seul logement est bonne et va dans le sens de ma suggestion ci-dessus.

Septembre est un mois devenu très prisé (par les couples jeunes ou âgés) donc forte demande, et donc les tarifs montent, en particulier au tout début.

Après avoir choisi géographiquement vous choisirez votre port d’arrivée. Les plus connus sont Bastia au nord, et Ajaccio au sud, mais il y a d’autres possibilités.

Aux compagnies de Ferry déjà citées, il faut rajouter la Méridionale qui assure les liaisons MRS / Ajaccio ou MRS / Bastia en alternance avec Corsica Linéa (Même centrale de réservation).

Pour les tarifs, c’est comme pour le train, ou l’avion, la loi de l’offre et la demande !!
Il n’y a pas (n’y a plus ) de tarif de base. Cela varie au grès des remplissages de chaque jour.
Le tarif vrai aujourd’hui ne le sera plus après demain … C’est partout ainsi dans les transports.

Certains bateaux naviguent de jour, d’autres (la majorité) la nuit.
Vous pouvez louer une cabine ou simplement un fauteuil. Tout dépend de votre age et forme physique. Ensuite le tarif de la voiture varie avec sa longueur: mieux vaut les petites voitures.
De plus si vous n’avez pas l’habitude des routes sinueuses et “pas très larges” mieux vaut une petite voiture .
Dans les Ferries, Les cabines avec hublot sont plus chères que les cabines intérieures sans hublot.

N’oubliez pas que ce n’est pas une croisière, c’est juste la traversée d’un bras de mer.

Pour Début septembre, c’est déjà tard pour réserver (bateau ou logement ) vous n’aurez pas de tarifs bas à mon avis.

Avez vous déjà acheté un guide comme le Routard ou Petit futé ou autre ?? , ainsi que la carte Michelin de Corse ??
C’est la base pour comprendre “nos” routes, et envisager un projet de ce que vous souhaitez faire.

Précisez vos choix après avoir dégrossi lecture et analyse de Carte routière…

Par goût personnel je vous suggèrerai le Sud, avec séjour vers Sartène ou Pianottoli, mais ce ne sont que mes goûts perso.

La Balagne: Ile Rousse ou Calvi est une bonne base aussi .

Salutations
Ne tardez pas .

Puma

Dans le sud:

Au nord:

Bonjour, et merci à tous les deux :wink:

Je viens de tomber sur une offre proposant les traversées Marseille-Ajaccio/Ajaccio-Marseille, de nuit, avec cabines et une voiture + hébergement en bungalow 4 personnes au camping le Sagone Resort à Vico + petits déjeuner pour 860€ pour 9 jours/6 nuits pour nous 2.

Nous ne sommes pas adeptes du camping mais cette offre “tout compris” nous attire pas mal, et je me dis que ce sera plus calme en septembre…

Je vais prospecter encore un peu et me décider rapidement grace à vos recommandations :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage