J’ai eu la chance de partir au Sénégal du 5 au 19 septembre et ce fut une expérience incroyable. C’est un pays que je ne peux que conseiller pour sa beauté, ses décors, son histoire et surtout son peuple.
Lors de notre premier jour, alors que nous visitons la plage et ses alentours, nous avons été accostés par des habitants du village. Très vite on a eu la chance de rencontrer quelques personnes dont des guides qui nous ont directement fait une description des lieux.
Étant donné notre mentalité assez méfiante, nous n’étions pas spécialement à l’aise face à cette méthode mais gardez tous vos préjugés et vos idées préconçues habituelles, elles ne sont pas d’application au Sénégal.
En effet, nous avons décidé de suivre ce guide et à peine arrivé, nous avions déjà droit au thé d’accueil, accompagné de la visite du village et un petit cadeau chacun. Tout ça en échange de rien. On nous propose juste des visites si cela nous intéresse et sinon ce n’est pas grave, le principal est de nous satisfaire.
La première visite fut donc une promenade en “calèche” jusqu’au marché de Mbour. On a visité le port des pêcheurs, les petits magasins traditionnels, etc. Bien qu’on y soit retourné seuls la deuxième fois, c’est toujours mieux avec un guide la première fois.
Nous avons également fait Dakar et combiné la sublime Île de Gorée (historiquement c’est juste incroyable) et le Lac Rose (avec un tour de 4x4 dans les dunes de l’arrivée du Paris Dakar) ainsi qu’un tour de la ville de Dakar. Honnêtement jour top et généralement les guides ne font que des demi journées. Honnêtement c’est beaucoup plus intéressant de faire le tout en un jour. Éventuellement retourner à Dakar pour faire l’île de la Madeleine et l’île de Ngor un autre jour.
Enfin, nous avons également visité l’ile aux oiseaux, la réserve de Bandia et profiter à deux reprises de plats cuisinés par notre guide et sa famille. Des langoustes fraîchement pêchées et un thiebou dieune traditionnel. Des produits toujours frais et aucun souci de digestion.
En plus de cela, nous avons toujours pu compter sur notre guide pour toutes nos questions ou tout simplement pour nous prévoir un taxi pour nos sorties du soir. Honnêtement, nous sommes partis en basse saison donc les boîtes étaient vides mais niveau bar, le saloon (aussi appelé l’étage) et la terrasse du King sont assez sympa pour boire un verre entre amis.
Bref, vous l’aurez compris les senegalais sont extraordinaires. C’est un peuple incroyable et plein de bienveillance. Si nous n’avions pas rencontré notre guide, notre séjour n’aurait jamais été ce qu’il a été. N’hésitez pas à le recontacter, vous ne le regretterez pas. Il s’appelle Eddie Murphy à cause de la ressemblance avec l’acteur du même nom. On était un groupe de jeunes, il s’est toujours comporté en bon père de famille et à été d’une disponibilité sans pareil. Si vous partez au Sénégal, n’hésitez pas à prendre contact avec Oumarfall186@gmailx .com ou par téléphone au 00221775707385. Pour les prix, ils sont plus que démocratique (quand on a calculé le prix de toutes les activités, ils se font un bénéfice de 10-15€ même pas. Une partie est d’ailleurs reversé à la caisse du village.)
SI vous avez des questions, n’hésitez pas à demander. On a eu beaucoup de mal à savoir quoi faire et comment le faire avant le départ vu le peu d’informations que l’on trouvait sur le net.