J’ai une piste sérieuse pour un emploi en Franche Comté.
La ville la plus importante à proximité est Belfort et j’envisage donc de m’installer la bas.
Que pouvez vous me dire sur cette ville ?
Sur le logement ? en terme de prix ? Quels sont les coins les “mieux”?
Est-ce une ville vivante ?
Y a t il des problèmes de sécurité ?
Côté activité, je suis sportif, quelles sont les possibilités ?
D’avance merci pour votre retour, je dois avouer que j’ai du mal à me faire une opinion sur cette région de France
Cordialement,
nenette692
Bonjour,
Je flanaîs par hasard sur le site franc-comtois et pof, ton message. Je vis en région lyonnaise mais ai vécu 15ans en Franche-Comté. Il faut savoir que Belfort n’est pas top comme ville mais Chevènement a fait beaucoup pour la développer. C’est une ville qui bouge mais pas comme Besançon si tu connais car il y a une fac donc le soir c’est super animé. Mais tu trouveras des trucs à faire et tu as l’Alsace à côté, Mulhouse doit être à 40km… Toutes les années, il y a les Eurockéennes, à voir une fois, voire + si affinités. T’as la Fnac, galeries Lafayette, les 4As (un mini, vraiment mini Part-Dieu de Lyon).
Pour le sport, je ne sais pas ce que tu fais, mais pour le sport nautique comme la planche à voile, tu as pas mal de lacs où pratiquer avec des vents non tournants.
1 « J'aime »
Anonyme3
Salut nenette,
Et bien merci pr ta reponse, c’est vrai qu’il n’est pas facile de se faire une idée sur une ville sans la connaître.
Serieusement pour un jeune de 26 ans, tu penses qu’il est possible de “faire sa vie” à Belfort ou si c est trop mort ?
Merci pr ton retour
Anonyme4
Le centre ville est assez sympa, la vieille ville est superbe, sinon le reste est plutôt triste à mon gout, mais pas mal de choses à voir et à faire dans les environs. Sinon, gros point négatif, Belfort et Montbéliard sont les capitales des lascars en survets casquette lacoste…
nenette695
Ben disons que c’est pas une ville jeune mais si tu es stéphanois, ce n’est pas pire que St Etienne. La ville est + jolie à mon goût. Un conseil, trouve- toi vite des potes, ce sera facile car les franc-comtois sont très ouverts et aiment bien faire la fête. Et puis, rien ne te dis que tu vas faire ta vie là-bas, 26ans c’est encore tout jeune… Tu pourras te faire muter ou changer de société qd tu auras fait ton expérience.
Un conseil, évite le quartier des Résidences pour ton logement, ce sont les Minguettes lyonnaises.
Ne sois pas surpris de l’accent “trainard”, certains l’ont + que d’autres. Je te laisse découvrir…
Anonyme6
au final suite à ton experience, Belfort c cmt?
la je v devoir passer 6 mois la bas et ca me fait un peu peur s’il y a vraiment rien a faire?!
thx
Anonyme7
Bonjour,
Nous allons bientôt nous aussi arriver dans la région.
Mon conjoint va travailler sur sochaux et moi probablement à Belfort.
Nous avons 2 ados, donc il nous faut être prêt de structures scolaires ou pas trop loin.
Proche de Montbeliard … auriez vous des villages/villes à me conseiller?qui soit sympa, bien desservi avec tout ce qu’il faut…
Je vais aller voir le site de charlotte
amitiés
karine
dame_charlotte8
Bonsoir tout le monde,
Bon, je ne peux pas trop m’exprimer sur le côté “vivre à belfort”, vu que je n’y vis pas, mais j’aurais tendance à dire comme les autres intervenant que “Besac” est une ville plus jeune et vivante. Perso, j’irais plutôt vivre à Besançon si j’avais à choisir. Mais rien ne t’obliges à vivre en ville !
Au fait, tu dis que la ville la plus proche de ton poste potentiel est Belfort… mais quel est l’endroit précis où tu pourrais travailler ?
Tu peux très bien habiter dans le secteur, dans un bourg ou un village. Bon c’est sur que pour faire la fête, un village, c’est moins cool.
Pour le côté sportif, depuis la Haute-Saône, / Territoire de Belfort, tu es à 2 pas du parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec pleins d’activités de pleine nature, de la rando, du canoë-kayak dans les rivières franc-comtois, la pêche, un sort très pratiqué ici… Si tu aimes la nature tu sera servi !
uis tombée par un pur hasard sur cet échange; la date étant récente, je réponds.
Nous sommes arrivés dans le même cas de figure (Sochaux, Belfort)il y a quelques années depuis la région parisienne. Nous nous sommes installés à proximité de Belfort plutôt que Montbéliard; préférant la ville, les alentours et surtout la proximité de l’Alsace. Malgré des doutes initiaux, nous nous sommes beaucoup plu dans la région et l’apprécions énormément. La ville de Belfort même n’est pas forcément idéale pour habiter avec une famille mais il y a beaucoup de villages résidentiels très sympa autour et bien desservis par les bus pour se rendre rapidement dans les collèges/ lycées Belfortains. L’accès à Sochaux est très rapide. Les villages/ villes que je conseillerais près de Belfort pour leur proximité de la ville, de l’autoroute, du tgv et leur cadre : Chèvremont, Bessoncourt, Vezelois, Perouse, Denney; Plus loin de l’autoroute mais très bien aussi, Offemont (petite ville, certains quartiers sont très bien), Bourogne (village).
Besançon est une ville sympa mais la proximité de l’Alsace, la Suisse et l’Allemagne renforce l’intérêt de Belfort sur Montbéliard je trouve.
La région de Belfort est très sympa pour s’installer avec une famille. Ce n’est pas franchement une ville étudiante mais les enfants peuvent ensuite aller à Besançon ou Strasbourg qui sont deux villes étudiantes très sympa.
Anonyme10
Bonsoir et merci pour ton message,
Je prends note de tous ces conseils, c’est exactement ce que je cherche.
Nous allons venir en avril pour visiter un peu plus et nous faire une idée de la zone ou chercher un logement ( enfin si je trouve une location car à priori, il y a un grand tournois d’échec dans la région la semaine où nous avons nos congés ;)).
Mon mari va travailler à Sochaux et moi, probablement à Belfort ( je viens passer un entretien vendredi).
L’idéal serait donc entre les 2 villes…
J’ai hâte!!
à bientôt
amitiés
anne8411
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que plusieurs d’entre vous : nous sommes actuellement à Paris, mon mari va travailler à Montbéliard et nous envisagions plutôt Belfort pour nous installer (notre famille étant en Alsace). Si l’une d’entre vous passe par là, je serais contente d’avoir vos retours quelques années après !
Merci !
Anonyme12
Bonjour,
Pareil on me propose un job à Belfort, comment est la ville et la region? Environnement, populations, magasins, activités…merci d’avance cela peut beaucoup m’aider. Merci.
anne8413
Bonjour, je n’ai pas eu de retour et la mutation de mon mari a été reportée à cet été, donc je ne peux pas encore donner d’avis… J’espere que votre message va relancer la discussion !
domi3013214
Bonjour, la discussion date un peu, mais si quelqu’un passe par là…pour un conseil ! ma fille(20 ans) va faire un alternance à PSA Sochaux, quel endroit me conseillerez vous pas trop loin de PSA ? j’ai vu que Montbéliard c’est pas top…(elle souhaiterait faire des activités sportives)
Un petit conseil des gens “du coin”, nous aiderait bien car nous ne connaissons pas du tout la région
Merci beaucoup
anne8415
Je pourrais vous répondre d’ici quelques mois…nous déménageons à la fin du mois On s’est promené dans Belfort en mai et j’ai trouvé la ville sympa. Nous nous installons donc au sud de Belfort, pas loin de l’autoroute pour mon mari qui bosse à PSA !
domi3013216
ok merci pour votre réponse, je vais voir du côté de Belfort, mais c’est vrai que ma fille souhaiterais ne pas trop faire de route ! Belfort est plus sympa que Montbeliard ?
zabel6517
Je ne sais pas si Belfort est mieux que Montbéliard, mais ma fille de 27 ans y est depuis 1 an 1/2 et elle aime cette ville. Elle y a fait des connaissances et s’y plait
lalisbeth18
La ville de Belfort est plus agreable, mais les habitants moins accessibles au premier abord (mentalite tertiaire, montbeliard + metalité ouvriere). Il y a plein de petites villes/villages autour, ou je vous co seille de porter votre choix ,et bien derservis avec les bus (agglomeration de Belfort/Montbeliard). Car les villes Belfort et Montbeliard, le centre est chere, et sinon c est quartiers (en gros). Mais voila plein de villes, andelnan, nomay, etupes, etc…
lavrendia19
Ça valait vraiment la peine de s’inscrire juste pour déterrer un post vieux de 5 ans.