Bonjour
je cherche des renseignements sur la vie près de Mitleft pour éventuellement y vivre : y a t-il des écoles françaises à Mitleft svp ? le prix, et le prix des autos,essence, edf, téléphone, pour acheter des maisons des conseils pour ne pas se faire avoir, quels papiers établir… peut-on trouver du travail dans le secrétariat-compta svp ? Merci de vos réponses pratiques. Peut-on garder la nationalité française en plus de la marocaine quand on devient résident marocain ? Merci
Cordialement
Bon jour, Non , pas d’école Française à Mirleft et alentours .
Bonjour,
disons pour MiRleft !!
““y a t-il des écoles françaises à Mitleft svp ?””
La plus proche école francaise est à Agadir
" le prix, et le prix des autos,essence, edf, téléphone,"
Imaginer que c’est pareil qu’en France pour ne pas etre trop décu
“"pour acheter des maisons des conseils pour ne pas se faire avoir”"
éviter seulement d’acheter, la revente est pratiquement impossible
“”, quels papiers établir.""…
Tout d’abord faire une demande de carte de résident , le temps de l’avoir , vous aurez le temps de vous renseigner.
““peut-on trouver du travail dans le secrétariat-compta svp ?””
peut etre vers Agadir , à 2500 dh par mois maxi , à condition de parler le bon dialecte
"“Peut-on garder la nationalité française en plus de la marocaine quand on devient résident marocain ?”
un changement de résidence n’influe en rien sur la nationalité, si vous n’etes pas marocain aujourd’hui, vous ne le serez jamais
Bonjour.
Le mieux serait tout de même de venir faire un petit séjour à Mirleft , vous découvririez une toute petite ville , et vous apercevrez vite qu’il n’est pas question d’école française, de possibilité de boulot etc…
comment avez vous choisie cette destination ? Je suis un peu curieuse , mais prévoir d’acheter dans un lieu qu’on ne connaît pas me paraît étrange et peu s’avérer difficile pour la suite .
C’est un très joli lieu pour passer quelques jours de vacances , mais pour vivre dans les alentours il vaudrait mieux choisit Tiznit .
Bonne continuation ,
Hannah .
Bonjour,
Si Mirleft est un endroit attrayant pour quelques jours de vacances…choisir d’y vivre… !! c’est autre chose…
Comme dit dans les messages précédents, il est important de vous rendre sur place afin de mesurer votre capacité à y résider.
Connaissez-vous des personnes là-bas ?
Salam !
Salam, Shalom, salut,
tout d’abord quand on est résident on conserve sa nationalité d’origine.
il est assez difficile et délicat d’acheter un bien immobilier sans se faire avoir.
il est quasiment impossible de trouver du travail, une salariée dans votre branche avec expérience et bilingue, voir trilingue touche environ 6000 dirhams. sans aucune couverture sociale.
la majorité des réisdents ont des contrats européens et sont salariés par des boites occidentales.
voilà en quelques mots pour simplifier .
à ma connaissance sur Agadir il n’y a qu’un lycée, au Maroc il y a 12 écoles primaires .2 collèges, 5 lycées , l’enseignement français au Maroc est d’excellente qualité, le niveau est supérieur à la moyenne française.
mais on est loin de l’éducation gratuite comme en France, les écoles françaises, ou francophones, sont chères, et représentent un budget très important.
Bonjour Mr syyl ,
Alors , on est des voisins maintenant ?
Je suis dans le quartier des amicales avec mon conjoint depuis plus d’une décénie .
Je trouve que c’est vraiment dommage si vous avez été découragé
Bonjour Mr Musili
Rassurez-vous, maintenant ça fait plus d’un an que je suis là avec mon mari et on s’y plait vraiment beaucoup et on ne quitterait l’endroit pour rien au monde, mais j’espère qu’on va bientôt se rencontrer si vous habitez aux Amicales.
Bonne année et à +
Bonjour Syyl,
Trés contente que vous n’avez pas laisser tomber.
Vous avez vu la tranquilité des amicales ? la sécurité de mirleft et de ses plages ? la beauté, le calme, l’aimabilité …
On était parmi les premiers expat à vivre aux amicales ( c’est nous qui avons vendu la maison à Phillipe, l’ortho dentiste ( la maison blance à coté des escaliers qui descendent vers la plage imin targa). C’était notre voisin en premier lieu, on a vendu parcequ’on voulait plus étre face à la plage de imin targa devenu trés prises.
On est un peu de l’autre coté .
L’hiver, on s’installe dans une région de l’Atlas ou le soleil est toujours au rendez-vous.
Je vous ferai signe le jour ou on sera aux amicales et surtout le jour ou on aura une courbine péché
?? et bien si maintenant les messages sont codés , ça va régler les divergences d’opinions !
'Eh oui , on ne sait jamais ce qu’il faut faire entre les trolls et les vieux reacs grincheux ce forum est imbuvable .
““les vieux reacs grincheux””
Je le prend pour moi … mais qui sont les autres ??
Vieux ! incontestable, je le revendique , et je n’y peux rien , mais nous sommes beaucoup dans ce cas, et il y en a qui vieillissent plus mal que d’autres, et qui sont encore en train de rabacher la nostalgie de la guerre d’Espagne , de Mai 68, et du féminisme ringard d’un autre temps.
Réac ,: si ça veut dire " attaché à des valeurs tradtionnelles" , (comme beaucoup de marocains d’ailleurs) aucun problème , je le prend pour un compliment , devant la décadence actuelle .
Grincheux,: ce jugement impératif et calomnieux n’est pas partagé par tous mes amis.
Je ne sais pas de quî vous voulez parler et je ne comprends pas votre réponse .
Certains appellent ce forum le Muppet Show … allez savoir pourquoi
*Grincheux,: ce jugement impératif et calomnieux n’est pas partagé par tous mes amis.
[/quote]
*
Bonjour
Mais non ! " Grincheux " n’a rien de calomnieux ! c’est juste une constatation , parce que vous en faites un jeu de répondre du tac au tac à certaines personnes pour les faire "monter au créneau "
" Qui aime bien châtie bien " ? !
Arrétez donc de jouer au méchant et au raleur ; c’est bien plus agréable de lire vos conseils sans la sauce douce-amer dont vous les enrobez souvent . (J’ai d’ailleurs retenu l’arrêt à Icht dans mon trajet )
Vous aussi vous vous mettez au message codé !! A se demander pourquoi la langue française existe !
Cordialement
Oulaalaaaa ,
Bon, Bonne journée !
Et voila, Canal plus, puis drukere et pourquoi pas vivement Dimanche, vivement hors sujet.
Vous avez batu le record du plus grand hors sujet Poulet citron.
Bravo.
Bonjour,
Sasha.
Un petit hors sujet en réponse à un hors sujet , ce n’est pas bien grave au milieu de toute votre pollution et désinformation perverse.
TOUS les chiffres que vous annoncez sont faux
Les températures des plus folkloriques.
La loc de voiture à 10 euros
la loc de Duster à 25
le repas correct et complet à 4 voire même 6 dh
Des temps de route pompés sur des sites réputés pour exagérer.
Vous inventez des “riads” à la campagne ou en ville nouvelle.
Votre comité de soutien doit commencer à se demander s’il a choisi le bon messager.
Bonjour
Champion du hors sujet … Mais c’est pas grave, je réponds:
- Les températures maximales enregistrées l’année dérniére à Marrakech au mois d’avril ont attein 41C° vers 14h. ( une moyenne de température n’est pas une température maxima****le à un moment de la journée)
*La loc de voiture à 10 euros
Il est possible pour les expatriés de louer une voiture à 10 euros/jours pour une durée de deux mois et plus. Comme vous n’étes pas dans le domaine, vous comprendrez pas :
Une voiture le temps de la récupérer, de la vérifier , la nettoyer et la remettre à un autre client ca fait perdre en moyenne 4 à 24 heures.
Alors les locations longue durée c’est bénéf ! pas de temps perdu, voiture souvent au garage, et le loueur s’occupe de la réparation en gardant une facture pour se faire rembourser.
Je suis dans le domaine, vous, vous étes devant votre ordi.
- la loc de Duster à 25
Une duster 4*2 a un prix de location de 25-30 euros pour une semain ou deux. Il y a des agences malhonétes qui considére la Duster comme une voiture spécial alors qu’elle n’a rien de spécial.
Une duster 24 à 40 euros ou une duster 44 à 70 euros, noàn merci, on est plus des pigeons !
- le repas correct et complet à 4 voire même 6 dh
Pour les routard backpackers avec petit budget et hitchikers ( stop), c’est le repas idéal:
Haricot blan+ sauce tomate onion paprika+pain+bouteille d’eau de robinet+un verre de thé = 6dhs !
Le repas s’appelle Loubia ou adesse.
Vous avez des proteiines animal ( le plat est arrosé par la sauce de viande de tangia ou de tripes), proteine vegetal, fibre, amidon du pain, theiine, sucre …
*Des temps de route pompés sur des sites réputés pour exagérer.
Je met les informations qui matchent avec les trajets que je fais. Et je sais que vous pompez la durée pour prévilégier la possibilité qu’un voyageur s’arréte pour passer une nuit dans les auberges que vous recommandez . Classique technique de démarchage.
- Vous inventez des “riads” à la campagne ou en ville nouvelle.
Encore une fois, je suis dans le domaine, je suis propriétaire, j’ai beaucoup vendu et acheter. Les riads des médinas n’ont plus la cote. On est plus dans le boom des années 90. Le Maroc changent mais les informations ici dans le forum sont les mémes. On dirait que vous voulez rester nostalgique, quitte à désinformer.
Les riad dans les médinas bruillantes, bondés, sans accés par voiture, souvent menacé de démolition tot ou tard perdent leurs valeurs.
La tendance mnt est vers la construction de riad en dehors de la ville, mais pas loin, face à l’atlas, copier eu milimétre prét toutes les critéres architectiurale d’un riad et le construite .
Bv Mohammed 6 est l’exemple.
* Votre comité de soutien doit commencer à se demander s’il a choisi le bon messager.
==) C’est pitoyable. On dirait on est dans une cour de récréation .
Si vous avez assez de temps pour sauter au cou des gens !! Et si vous pouvez avoir de l’énergie pour s’amuser à faire ce genre de choses… Croit moi, les autres ont une vie et vous étes le seul actuellement avec qui je chicane … Le reste c’est dans ton imaginaire.
Meilleures salutations,
Sasha
Vous pouvez chercher à vous justifier en vous raccrochant aux branches avec de nouvelles inventions il n’empèche :
- une voiture de loc à 10 euros
- un duster à 25 euros
- un repas correct à 4 6 dh
- un vrai riad en dehors d’une médina
- les temps de routes dignes d’un avion de chasse
- vos températures farfelues
…
Cela n’existe pas !
Bonjour,
Si vous le dites
Meilleures salutations,
Sasha
Bonjour,
Il se dit beaucoup de choses sur ce forum.
Souvent n’importe quoi.
J’ai été résident français à Marrakech de 2005 à 2013.
Pour la Sécurité Sociale vous avertissez la CFE à Tours. Vous serez pris en charge mais en avançant les frais. Peut-être qu’en 2019 ÇÀ a évolué.
Le coût de la vie au Maroc ?
Si vous voulez vivre comme en France, les prix seront un peu inférieur.
Marrakech est cher, à mon humble avis.
A la campagne ??? Inconfort total, mais certains aiment.
Locations de voitures à 10 € … même au mois …Utopie… Et les assurances complémentaires qui sont conseillées de prendre.
Car en cas d’accident ou de dégradation de la voiture…ÇÀ vous coûtera très très cher.
Le seul conseil que je peux donner…:
Louer un appartement 2 ou 3 mois…
Vivez. Regardez. Essayer. ÇÀ vaudra mieux que tout ce que vous lisez sur les forums.
Pour la petite histoire j’ai été escroqué de 3 500 000 de dirhams ( 340 000€ ) chèques sans provisions chez un grand notaire… 5 ans de procès… corruption et magistrats vendus…
Avant d’acheter ou de construire… Louez… Désolé de vous dire celà…: Ne faites pas confiance. J’ai quand même gardé 2 bons amis marocains à Marrakech et 1 à Mirleft. Parce que des marocains “Bien” ÇÀ existe. Mais beaucoup de prudence.
Et vérifiez par vous-même.
Pierre
Et vous payez votre femme de ménage marocaine 100 dhs par jour ?
Sans CNSS, sans Congés payés.
- CNSS pour ceux qui l’ignoreraient, cest notre SS française.
Excusez moi mais vous dites n’importe quoi.
Trouvez vous normal au Maroc de travailler 9 ou 10 h par jour, 6/7 j. Pour 2500 ou 3000 dhs par moi, sans aucune couverture sociale.
Oui, pour certaines choses le Maroc c’est moins cher qu’en France.
Mais vos chiffres c’est vraiment n’importe quoi.
Pierre
oui c’est bien dit même je suis marocain .la vie aici au maroc est inférieur à celle de la france mais je voudrais même donné conseil à ceux qui veulent s installé ou visite le Maroc plus de prudence il ne faut pas fait confiance vraiment y des gens beau et gentils
Merci. Je ne suis plus résident au Maroc. Mais j’y vais encore régulièrement.
Au Maroc comme en France ou ailleurs il y a des gens bien. J’ai vécu dans un milieu aise et protège à Marrakech et suite à mes “deboires” dans un milieu très modeste par la suite, et encore maintenant. La Vie des marocains est très difficile. Je n’aime pas les français qui viennent au Maroc pour profiter des marocains. Et je n’aime pas les marocains qui se disent “nos amis”…Pour mieux nous “tromper” Mais j’aime le Maroc. Bien que j’ai été escroqué de beaucoup d’argent. Tout le monde n’est pas pourri.
Mais comment voulez-vous payer 1300dhs/mois pour l’école d’un jeune enfant quand tu gagnes 2500 ou 3000dhs/mois ?
Il y a trop de gens pauvres au Maroc …Mais comment faire ?
C’est pour ça que quand je lis certains témoignages sur les forums… ça m’énerve et ça me désolé.
Bonne soirée.
Bonjour, par expérience je ne fais confiance à personne .Que les gens soient pauvres ou riches ils peuvent être des gens sans foi ni loi . Je n’ai confiance ni en celui qui a de la foi (celui qui le prétend ) ni à celui qui dit ne pas en avoir ; je n’ai confiance ni en celui qui se dit de la loi , ni en celui qui est reconnu être un escroc . Du coup je n’aide plus personne . Aide toi et Dieu t’aidera . Je m’aide moi même et les miens proches et en qui j’ai confiance , comme ça je ne suis pas un poids pour la socièté .
Les Marocains ne sont pas tous pauvres , les travailleurs vivent de leur travail d’autres plus aisés dilapident leur argent et deviennent des miséreux comme en France . Sans les aides en France qui maintiennent les Français dans la non révolte il y aurait des millions de pauvres comme au Maroc .
Vous ne pouvez comparer la pauvreté au Maroc avec la pauvreté en France. Au Maroc, si les gens riches sont une infime minorité et les grands profiteurs des gens pauvres. Des millions de marocains “gagnent” entre 2500 et 3000dhs par mois sans couverture sociale. L’école pour les jeunes enfants coûte un minimum de 1300dhs/mois…Quand on a dit celà…On a tout dit.
Bonne journée
Les travailleurs marocains n’arrivent pas à vivre de leur travail.
Il me semble que l’école est gratuite au Maroc à moins que ça ait changé . L’école de meilleure qualité est payante il me semble encore . Ceux qui travaillent vivent de leur salaire modestement ils ne vivent pas comme en France .Malheureusement certains ont le portable avant d’avoir autre chose …
Bonjour
Il y a longtemps votre message . Vous écrivez : pour acheter des maisons ? Donc vous pouvez dépenser un peu pour aller voir ce qu’il se passe à Mirleft . pour l’électricité eau ce sont des choses de l’état qui ne peut vous être vendu illégalement ! M’enfin !!!
Excusez moi …Je crois que vous ne connaissez pas bien le Maroc de l’intérieur, il me semble. La majorité des marocains n’arrivent pas à vivre avec 2500 ou 3000dhs par mois…Surtout sans couverture sociale. L’école “public” au Maroc ne donne pas satisfaction. Quand je parle d’école “privé”, je parle d’écoles modestes qui enseignes un minimum…Pas des écoles privées religieuses ou école privées françaises hors de prix.
Quand une de mes vieilles connaissance marocaine se voit proposer par un couple français, de faire le ménage chez eux 2 journée par semaine pour 100dhs pour 8 heures ( 1,20€/heure)…
Sans commentaire.
Lorsque j’ai été à Marrakech des 2005, je connais à la dame qui faisait le ménage ( A plein temps) en 2005…: 2500dhs × 13 mois et je la déclarais. + une mobylette pour aller de chez elle à chez moi.
En 2019 c’est toujour 1,20€ de l’heure.
Malheureusement au Maroc…: il faut avoir un portable pour AVOIR AUTRE CHOSE !!!
Pour avoir ou garder le moindre travail…Sans portable c’est mission impossible
“Peut-on garder la nationalité française en plus de la marocaine quand on devient résident marocain ? Merci”
La question est ambiguë ! Si vous êtes Français tout court, d’abord il faudrait remplir les conditions requises (emploi, revenus, coordonnées…) pour demander et obtenir le titre de “Résident”, avant de vous voir déjà octroyer la nationalité marocaine ! Ce qui doit être plus complexe comme démarche…Si vous être franco-marocain (binational), de retour au Maroc, vous serez, de facto, Marocain, et donc vous n’aurez pas à demander une carte de résident, du fait que vous êtes un “National”. Enfin, c’est ce que le bon sens voudrait (?).
Cordialement