bonjour,
en faite je suis partie a l’ile maurice tout le mois de septembre,les gens y sont charmants,et la vie vraiment pas cher,a un point que d’y resté me déplairai pas,par contre l’ile de la réunion je connais pas ,j’aimerai savoir juste des information sur le cout d’une maison a l’achat ouu d’un appartement et aussi savoir la vie en général?
merci de me répondre stéphane
Bonjour let974 et merci pour ces renseignements précieux,
Ça nous donnes encore plus envie de partir!
bonjour ,j’envisage de venir m’installé aussi sur cette ile,j’ai 36 ans et j’ai une qualification de paysagiste et fleuriste,je recherche un emploi dans ce secteur,je voudrai savoir si vous pensez que je pourrai avoir des possibilité dans ce domaine?j’ai été sur l’ile maurice en septembre tout un mois pour voir un peu comment sa ce passe la bas,(pas cher,et les gens sont formidable)cependant j’aimerai tenté cette expérience sur ile de le réunion,j’aimerai dans la mesure du possible quelque conseil…merci
bonjour
l’île maurice est très différente de l’île de la réunion,
sur tous les points de vue,
à la réunion la majorité des salaires sont inférieur à ceux de la métropole et la nourriture est largement plus cher…
les loyers sont ceux d’une grande ville,
j’en passe…
bonne journée
val974
j’adore votre obtimisme,on peux pas dire que vous encouragez!
cependant je savais deja tout ca…pouff
je ne suis ni optimiste ni pessimiste, c’est la réalité de la vie sur l’île de la réunion…
maintenant relis ton message,
tu dis avoir été à maurice et que tu as aimé que c’etait pas cher, visiblement tu laissais penser que la vie était de même sur la reunion…
je ne comprends plus le sens de ton message si tu dis connaître la vie à la réunion ???
val974
je pense que l’on a du mal a ce comprendre,je sais et par logique que les iles francaise sont cher,car beaucoup de choses sont importé!
ayant aussi été au antilles,c’est pas mieux,en plus ils sont raciste,enfin…
cependant je voulais un peu savoir la mentalitée de cette iles!car c’est vrai que maurice de se coté la ya vraiment pas de soucis,sur d’ailleur beaucoup de niveau.mais avant de me decidé,je voulais juste savoir un peu plus sur iles de la réunion,mais bon je pense aussi que de venir par moi meme va me donné certainement un meilleur avis.
que fait vous comme emploi?
il y a de nombreux forums à visiter pour discuter,
avoir des avis divers,
sur google tu fais “ile de la reunion”,
tu auras des articles très complet sur la vie.
sincèrement je ne veut pas être pessimiste,
mais j’ai beaucoup aidé à l’installation,
de très nombreuses familles,
pendant de très nombreuses années
et crois moi ce n’est pas facile de voir tous ces gens qui repartent en ayant bien trop souvent tout perdu,
et ceux là tu ne les vois plus jamais sur aucun forums…
ils veulent oublier…
pourquoi ils repartent ?
parce qu’ils croyaient trouver sans doute autre chose,
parce qu’ils ne s’attendaient pas à ça,
parce qu’ils n’ont pas trouvé de job,
parce qu’ils ne gagnaient pas assez leur vie,
parce que les voyages coûtent trop cher pour repartir voir la famille,
etc…
la réalité est que chaque jour les gens arrivent par avion en masse et chaque jour d’autres repartent en masse aussi…
il n’y a qu’un faible pourcentage des gens qui dépassent 3 ans sur l’île.
bien sûr qu’il y a des réussites,
alors soyons optimiste,
tu viens avec une réserve financière suffisante,
pour tenir quelques mois,
tu prévois un plan B
et là pas de soucis !
je te souhaite sincèrement tout ce qu’il y a de meilleur.
après tout ça te fera une expérience et c’est mieux de vivre en se disant “je l’ai fais” qu’avec “si j’avais su…j’aurais pu” !
lance toi et bon courage
val974
la tu voies ,j’ai bien aimé ton message réaliste.rien n’es encore figé dans ma tete,car j’aime pas la france et c’est abitant en général,je suis dur mais ,je mi retrouve pas,pourtant je suis blanc…
enfin merci pour tout,au plaisir
bonsoir nous aussi nous avons en projet de partir et tout plaqué
nous nous trouvons a quelque chose pret dans la meme situation que vous je suis artisan menuisier mon epouse bosse avec moi
ma question et la suivant y a t-il du boulot en menuiserie ou dans le batiment en general ?
pour ce qui et du logement la vente ddee mon entreprise + maison et batiment nous permettrais d’achetez quelque chose labas
point de vue ecole pour les enfants l’adapation et l’acceptation se passe comment bien passable ou tres bien mes filles ont 7 et 8 ans
merci pour vos reponces
plus ou moin les memes circonstance,cependant je dispose peux d’info sur la réunion a part que la vie est cher,mais comme vous avez des moyens financier,je pense que tout tes possible et que dans ce cas il est probablle que vous réussisez dans votre démarche,j"ai été a l"oles maurice et ce que je peux dire en soie,c’est que avec peu on peux réussir a mon avis mieux le bas!certe c’est pas français mais on y parle la langue partout.les gens y sont simple et sans facon…A CHOISIR,l’ile maurice a des avantages certain.a vous de voir mais sans precipitation.
bonne chance
bonjour je suis en projet de faire la meme chose que vous je suis artisan menuisier en metro nous souhaiterions tout plaqué ici pour tout reconstruire a la reuinion
mais j’aimerais savoir si il y a du travail dans le batiment en general?
l’integration a l’ecole se ^passe t’elle bien pour les enfants
pour l’habitation la vente de ma maison peut sufir a l’achat d’une autre labas
merci de repondre franchement svp
bonjour
dans le btp il y a eu de fortes demandes ces dernières années ce qui a fait que les sociétés se sont montées à tout va.
actuellement le batiment est un peu en stand by, pour pas mal c’est très difficile.
tu as déjà été à la réunion ?
qu’est ce qui fais que tu veuilles t’installer ?
bye
val974
tout d’abord merci de m’avoir repondu et les raison de ma motivation sont les suivantes je suisa mon comptes en menuiserie je me tape
70heures de job par semaines j’en ait marre je suis fatigué
je ne passe pas assez de temps avec mes enfants
nous avons besion de soleil marre de l’hiver des corvés de bois de chauffage du froid et je suis un passionné de plongé
j’adore cette ile
j’ai consulté le site de l ANPE et il y a quelque place mais il faut que nous nous rendions sur place j’ai reservé un appart pour octobre 2009
je pense que l’ont y restera une dizaine de jours
et je ne suis jamais aller labas j’ai fait la martinique cette anné et je suis assez decu du manque de proproté pour des gens qui vivent du
tourisme il pourrait faire des efforts je sais que la reunion n’ait pas comme cela et le rascisme et moins present
excuse pour les fautes
Bonjour let 974,
Je m’appelle Carole (33 ans) et je suis de Coueron (à coté de Nantes). Mon ami (Stéphane 35 ans) va etre muté à la reunion comme chargé d’affaire dans le batiment (electricité) pour 4 ans, et nous allons donc y partir avec nous 2 enfants (6 ans et 3 ans) ainsi que notre chien et note chat. Nous devrions egalement démenager toute notre maison et la mettre en location ici. Voilà pour la situation.
Nous devrions etre envoyé à Ste Clotilde (pres de St Denis).
Voilà, mon probleme estque je stresse enormement pour le demenagement, l’arrivée avec toutes nos affaires, trouver une maison, trouver une ecole, trouver du travail… En plus, he vais devoir quitter un travail dans lequel je me plait beaucoup, alors cela ne fait que renforcer mon aprehension…
Alors, j’aurais voulu, si cela n te deerange pas trop , que tu me rassure en me disant comment c’est passé votre arrivée, st ce que vous vous y sentez bien, et les enfants ? Est ce aussir agreable à vivre que ce que l’on peut entendre ?
Sis tu s’il y a du boulot ? (je suis assistante commerciale)
Et les maisons à louer, est il facile d’en trouver une rapidemenent ?
Peux tu me rassurer un peu ?
J’attends avec impatiente ta réponse.
Bonne journée,
Carole
Pour voir s’il y du boulot dans votre branche, allez sur le site de l’ANPE et sur DOM TOM JOB et n’hésitez pas à prendre contact avec les agences Intérim
L’intégration des enfants dépend surtout le l’age qu’ils ont, les miens ont 5 et 10 ans, et tout se passe bien.
pour l’achat d’une maison, pas de précipitations, commencez déjà par une location et après voyez pour un investissement immobilier. Si vous placez votre capital (sur des supports sécurisé, ne prenez pas de risques avec la bourse en ce moment) les intérêts paieront une parti de votre loyer. et surtout vous serez libre de repartir si la vie à la réunion ne vous convient pas.
Nous, nous sommes partis d’une idée simple, nous tentions l’expérience comme une année sabatique, et nous décicions ensuite si oui ou non nous restions(certes pour cela il faut avoir un peu d’argent de coté). et déjà au bout de 4 mois nous savons qu’il ne sagit plus d’une année sabatique mais bien d’une nouvelle vie qui commence.
Concernant le cout de la vie, il ya quand même des moyens pour qu’elle ne nous coute pas les yeux de la tête :
-il faut changer ses habitudes alimentaires (préférez les petits commerces des quartiers des hauts, ils sont moins chers que les grandes surfaces pour les fruits, légumes et viande de porc, achetez une yaourtière et faites vos yaourts vous-même, oubliez les petits plats tout prêt et mettez vous à la cuisine, la cuisine créole n’a rien de compliqué et elle est très savoureuse etc…)
-si vous supportez la chaleur, choisissez un logement sans clim
Salut,
Oui tes enfants s’adapteront bien ici, les gens sont super accueillants d’une manière générale…Oui la vente de ta maison ( j’ignore le prix de celle-ci) doit normalement suffire à en acheter une ici, cependant attention les prix de l’immobilier baissent moins vite ici qu’en métropole! Ceci dit tu es dans le métier, tu trouveras surement une bonne affaire. Par contre en ce moment c’est un peu chaud le travail dans le batiment. De grands chantiers prennent fin et il va falloir attendre un peu pour le commencement des autres! Et la crise est aussi là…mais bon y’a toujours moyen oui. Tiens moi au courant
wahoo que de fautes d’orthographes, une fois dans l’île met toi au créole, “je mi retroupe pas”…c’est presque ça, mi retrouv point!
Nan, sincerement évite de venir juste si c’est parce que tu te trouves mal en Métropole, tu risques de déchanter trés vite…nan fais le si tu en as envie, point!
Bon courage!
merci de ta reponce je pense que le moments venu je peut vendre ma maison autour de 250 000 apres soldes du credit
mais mon activité et surtout chez le particuliers et pas trop dans les grand chantier mais je suis debrouillard et touche un peut a tout
menuisier de metier avec 17 ans d’experience dont 6 a mon comptes toujours a ce jours et en placo en charpente aussi et en ebenisterie
bref pour info j’ai 35 ans et j’en ai marre de la metropole
je pense bossé chez un patron pendant 1 ans histoir de voir le marché et pense me ré-installé en micro entreprise
grisaille .froid .
bonsoir y’a -t’il un pompier volontaire qui pourrait me renseigner
sur les formalité pour une mutation a la reunion a partir des la metropole
je souhaiterais lorsque je m’installerais a la reunion choisir un logement
proche d’un CIS ou CSP
comment fonctionner vous les sp a la reunion les methodes sont-elles identique a celles de la metro ?
bonjour
je crois que le mieux c’est que tu crées une nouvelle discution, tu auras plus de chance d’aboutir qu’en te mettant à la suite d’une autre (moins de gens regardent).
aussi aller sur des forums réunionnais
bonne journée
val974
merci de ton conseil je suis novice sur le forum
salut
j’ai bien pris notes de tous vos conseils notres depart vers la reunion
ne ce feras pas precipitament mais il se feras
nous comptons nous y rendre en touriste avant mais pas en club vacances onts prends 4 billets d’avione A. R et une location labas pour nous rendre comptes
mais j’ai besoin de conseil nous ont aiment pas la ville nous preferons les endroits calme et retiré des aglomeration nous n’aimons pas trop
les endroits trop touristique
alors de quel coté faut-il allé pour etre penard
mais si possible pas trop loin de la mer
je part debut octobre avec un collegue
je souhaiterai trouver une place en tant que paysagistes
et trouver un coin sympa a vivre et bien sur pas trop cher
quel type de location serais le plus interressant
merci pour les indic, bonne soirèe
bonjour,
mon époux et moi envisageons de partir vivre à la réunion, mais je me demandais si on a pas de famille sur place et même si on en a on ne peut pas vivre 1 mois chez quelqu’un en attendant que nos meubles arrivent si vous pouviez me donnez vos témoignages ou idées merci
bonjour a tous,
alors ma petite histoire a moi pour que vous puissiez comparer un peu:
alors que je travaillais sur bordeaux dans un magasin de vetement j’avais envi de partir . pas d’enfants pas d’amoureux et bientot 30 ans
je n’avais jamais pris l’avion de ma vie alors voila g été sur des sites comme clicanoo pour trouver une coloc javais mis 2000 euros de coté et hop je demissionne et j’arive sans meme avoir vu l’endroit
apres 11h de vol jarrive ct en mars 2009 il faisai beau et chaud mais ct tres agreable face a laeroport les cocotiers et la montagne ke du vert ke ct beau
je vais resumé un peu g loué une voiture kelkes jours histoires de poser mes cv dans toutes les boutiques du coin de st denis avant de decouvrir l’ile et 2 jours apres hop je signai un cdi et par clicanoo encore une fois je trouvai aussi un appart parce ke moi et les colocs ca fait 2 (ah le coté bobo de bordo pfff! )
puis g acheter ma premiere voiture aussi sur clicanoo ( a la reunion ya aussi le bus mais avoir sa voiture c bien kan meme)
voila pour se meubler ne pas acheter chez carrefour conforama ni chez ravate a moins d’avoir un bon budget mais pareil les gens viennent et repartent souvent donc ils se debarassent souvent de leurs meubles pas cher du tout et tres pratique
ya tou la bas la secu les mutuelles l’anpe les banques bref un vrai bonheur
les reunionnais c un regal c sur ya des cons aussi mais a vrai dire yen a moins je crois comme si le soleil le cadre rendait les gens plus gentils plus souriants la nourriture est chere mais les salaires sont mieux aussi etpuis il ya des aides comme le rsta ki te donne 100 euros par mois si ton salaire ne depasse pas 2000 euros
les loyer c pas plus cher ka bordo et vraiment moins chers ka paris pour un cdre et une vue meilleure
vite je me suis fait des amis autant creole que zoreille ( metropolitains!)
j’y suis restée 2 ans et demi de pur bonheur
bref partez la bas c la vie ideale je regrette detre rentrée mais g suivi l’amour dommage jespere y revenir vite
voila j’oubli surement pleins de choses alors n’hesitez pas a demander
ah oui pour ceux ki sinstalleront la bas ya meme des aides pour les billets d’avions 360 euros en moins c pas mal
bonsoir bibouille,
merci de relancer ce forum par ton message, très pragmatique et honnête, et dont je me sens proche. On me propose un poste à la réunion pour debut 2012.
J’ai des questions d’ordre pratique : est-ce qu’on peut louer un appart ou une case meublé en arrivant ou faut-il forcément passer par une coloc ? car en tapant “meublé” sur le net, on ne trouve que des locations saisonnieres.
Moi je n’ai pas envie de me payer un déménagement par container, je pensais plutot faire comme tu dis les petites annonces de ceux qui partent. Mais à l’arrivée, faut bien se loger… est-ce que les colocs sont meublées systématiquement aussi ?
sinon tu parles d’aides pour les billets d’avion, peux tu m’en dire plus ? (site, reference, conditions…). Car je laisse mon ami en métropole (oui c’est le hic, je sais…)
Sur le niveau de vie, je lis partout que c’est cher mais par rapport à quoi en métropole ? tu as bien fait de préciser Bordeaux. Moi je vis a Paris, je paye 1100€ de loyer pour 50m² (à deux) et la nourriture est chère. J’ai pas l’impression que la Reunion soit pire, non ?
J’ai vu des annonces de chambre en coloc à 400€ dans des belles villas, est-ce des arnaques ou bien une réalité pas si mal ?
Voilà, j’ai bien sûr tout un tas d’autres questions plus métaphysiques mais déjà si je peux me rassurer sur les petites choses, c’est pas mal…
merci d’avance pour ta réponse, et celles des autres que ça inspire!
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions…
Pour un appartement meublé, il est tout à fait possible de louer un meublé, mais il vaut mieux que tu passe par une agence immobilière, car effectivement les annonces qu’on voit partout sont souvent pour des locations saisonnières. Pour les colocs je ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit une arnaque, moi j’étais en coloc ces 6 derniers mois à saint denis, dans une grande maison avec un jardin (sans piscine, dommage ^^) et je payais 380 euros par mois avec les charges.
Quand arrive-tu sur l’ile ?
Je suis originaire de la Réunion. J’adore mon île par dessus tout… comme pas mal de réunionnais, j’ai fais des études et pas des moindres j’ai un diplôme d’ingénieur. J’ai vécu 3ans en métropole pour obtenir mon diplôme et je n’avais qu’une idée en tête: rentrer dans mon île. C’est bien ce que j’ai fait il y a 7ans. Mais voila, depuis je ne trouve aucun travail. Il y a peu d’offres d’emploi et encore moins avec la crise… Il y a tellement de candidat qu’au final je n’arrive à rien. Je vis très mal ma situation de précarité. Je viens juste d’avoir mes 30ans et j’ai le sentiment d’avoir gâché ma vie pour revenir sur mon île natale, c’était une énorme erreur. Je n’ai jamais eu d’avenir ici.
Cette île ou le racisme à l’embauche, le pistonnage (comme on le dit bien chez moi) est omniprésent. Bien que vous pensez que les réunionnais sont prioritaires à l’embauche, c’est archifaux: moi j’ai le sentiment qu’on embauche des métropolitains et uniquement des métropolitains quelques soit leurs diplômes, leurs expériences ou si on est réunionnais et si on a de la chance d’être pistonné… on obtient des CDD renouvelables X fois jusqu’à ce qu’un métropolitain débarque…
Les réunionnais couillons s’ils n’ont pas de piston ne servent aux employeurs qu’a obtenir des aides salariales et surtout à cacher le racisme qui plane ici.
Maintenant que ma vie est gâchée, pour moi croyez vous que j’ai encore une chance de revenir en métro et qu’on m’embauchera? qui voudrez embaucher une personne qui a pour la France entière glander pdt 7ans? et encore faut il avoir les moyens de repartir car a 1500€-2000€ le billet et très peu d’aide…
Alors, monsieur l’ingénieur je comprends très bien et entends ce ke tu dis mais je ne suis pas d’accord avec toi mon homme a moi était ingenieur en btp lui ainsi ke ses copains alors il yavait beaucoup de creoles des zoreilles (blanc) et mon homme et beaucoup de ses potes magrebins donc je pense ke tu n’as pas eu de bol ou alors autres choses mais je ne crois pas trop a ton histoire de racisme envers les creol car ke ce soit d ns mon metier ké le commerce ou celui de mon homme dans le btp entant k’ingenieur beh ya du taf tu vas peut etre pas apprecier ce ke j’ecris mais c ce ke moi et mon homme on pense dans koi es tu ingenieur ??? peut etre est ce une filiere tout simplement bouchée comme dotres ke ce soit en metropole ka la reunion ? … dommage ke tecrives ca sur un forum ki va degouter un peu les gens de partir … enfin c pas l’eldorado la bas mais ya du taf pour ce ki se donnent les moyens (rien de mechants )
Bonjour à tous!!
Ce sujet n’est pas tout jeune mais je viens de tomber dessus et de lire tous les messages.
Je voulais savoir, pour ceux qui sont partis vivre à la réunion (cyril85, bidouille, val…) Y est-vous toujours, comment ça se passe?? Et bidouille, tu as trouvé du travail dans le commerce???
Mon homme et moi (25 ans) du 85 allons partir vivre à la réunion d’ici peu. Nous sommes allé en vacances en octobre ensemble (lui est déjà allé 2 fois auparavant). Mon chéri a de la famille par alliance sur place.
On est tout les 2 dans le commerce mais sommes très polyvalents…
Des suggestions??? Des retours d’expérience???
Merci
bonjour à tous
moi aussi j’ai tout lu et pareil j’aimerai beaucoup avoir le retour de toutes ces personnes qui se sont installées.
Moi je suis née là bas. J’ai été adoptée. 25 plus tard j’y retourne en vacances avec mon mari, on avait 3 enfants (en 2008). La bas je retrouve ma famille biologique. Une seule idée en tête retourner vivre la bas. On me dit que non, ma vie n’est plus là bas. Ok j’écoute les arguments et je me dis qu’ils ont peut etre raison, j’essaie d’oublier. Entre temps on a un autre enfant (4 en tout pour ceux qui ont suivi, lol). Nous y sommes allés tous les 6 en 2011 j’y reste un mois et demi, du mal à partir, pareil ça trotte dans ma tête. Juin 2012 j’y retourne seule (pour fêter les 70 ans de mon papa) oui seule car à 6 c’est un sacré budget et là c’est de pire en pire, cette idée d’y retourner m’obsède. Je n’arrête pas de peser le pour et le contre de s’installer là bas, je sais que c’est périlleux, j’ai beau essayer de me raisonner c’est dur, non je ne suis pas égoïste, j’espère ne pas lire ça, je n’ai expliqué que dans les grandes lignes ma situation.
Du coup j’en ai parlé quand meme à des amis qui eux me conseillent de trouver des missions à faire à la Réunion, mais déjà coté boulot c’est pas facile à trouver alors oui si j’arrivais à trouver un job qui me permettrait d’aller régulièrement là bas ça serait le pied, oui je sais avec beaucoup de contraintes, mais comme je n’y suis pas encore j’aurais le temps d’y réfléchir.
Donc voilà pour ma petite histoire abréger
je suis contente de m’etre inscrite ici
j’espère lire bientot d’autres messages.
bonne soirée.
Moi fille de 30 ans je suis parti seule à la run (réunion) g squatter 1 semaine chez une pseudo amie et en ce peu de temps g trouvé un cdi dans ma branche cad la vente de vetements à un meilleur salaire un appart moins cher qu’à bordeaux car un t2 50 m2 + 50 m2 de jardin a coté de st denis ( la bretagne) pour 515 euros+ des meubles car la bas ya bcp e va et vien et on revends souvent ces meubles sur un site genre bon coin réunionnais “clicanoo” et hop ji suis resté 3 ans ! depuis je suis revenu 1 an sur bordo ou je me rends compte ke je ne pourrai plus y vivre et je repars en indecette fois!
Ne pas s’inquiéter la bas ya bcp d’aides moi meme je gagnais pres de 2000 euros net par mois et je touché plus d’apl et + une prime rsta de 100 euros tous les mois + chak année un droit à 360 euros de billets d’avions par an c pour dire comm c kan meme à l’aise …
ya pas de racisme dumoins moi jen ai jamais eu en 3 ans et puis c la france tout y est accessible je ne minkiete pour personne
Bonjour a tous,
j’ai lu tout vos messages sur la réunion car evidament comme bcp sur ce forum je pense a aller vivre definitivement labas je travaille dans la fonction public j’ai 30ans 'je suis marié et nous avons 3enfants de 4ans et demi,3ans et demi et 20mois!)
Nous vivons a marseille et nous avons envie de fuir cette grande ville et ses nombreux problemes (surpopulation,stress,incivilité grandissante, criminalité bref du soucis a se faire pour l’avenir de nos enfants…)
Voila pourquoi nous y pensons fortement.
je voulais avoir vos avis sur notre situation et eventuel decision de “fuire” la metropole pour demarrer une nouvelle vie.
PS: j’aurai bien aimé voir cette fameuse emission de capital “la france des cocotiers,je m’installe a la reunion” mais impossible de la trouvé sur le net!
si quelqu’un aurrait une solution?
merci a tous