île magnifique . Bien sûr il y a des plages , mais surtout des lieux à visiter magnifiques…
Ceux que je préfère ;" la plaine des sables ( accessible en voiture) ,paysage grandiose et lunaire. La citée du volcan ; musée consacré aux volcanisme. “le voile de la mariée”(ensemble de cascades) etc
Parmi les randonnées; la riche écrite (dans les hauts de saint Denis) ,le volcan du piton de la fournaise;l’ancien “bagne” pour enfant de l’ïlet à Gullaume; le piton, des neiges ; point culminant de l’île, grand bassin et la descente du bras de la plaine; et bien d’autres.
Allez bon séjour
“La Réunion qui se mérite”, sous entendu “qui demande un effort” pour être visitée: le temps de faire une route ou un sentier pour accéder à un paysage, le temps d’attendre un peu pour accéder à un endroit… etc, la moindre des choses qui donne la sensation de voyager…
Une partie des touristes, 5 à 10% cèdent à la tentation du SURVOL de “La réunion vue du ciel”, une sensation forte d’un instant et facile: on monte dans un engin et on s’en prend plein la vue sans plus d’effort que payer, participant à un modèle touristique encouragé par la politique locale associé à la diffusion d’un slogan “L’ÎLE INTENSE” connu pour induire une occupation agressive des lieux, qui, il faut le rappeler, avait été retiré avant l’inscription à l’UNESCO et avant le Parc National mais fut relancé en 2015 par l’IRT pour adapter l’esprit du tourisme à ce genre d’offre. (En gardant les hélicos de tourisme dans le Parc National ça ne pouvait pas marcher, car le public visé un temps et clientèle du Parc National a boudé la destination, et pour cause!!!)
En bas, toute cette magnificence est sinistrée par le vacarme qui n’en finit pas des visites touristique, renouvelé 30 à 50 fois de suite 300 jours par an dans les cirques au dessus des randos, vous consommez ainsi le fantôme d’un paysage magnifique vu de loin et d’en haut: vous faites “une belle expérience” en participant du coup à la dénaturation massive de ces paysages que vous avez 'juste" survolé.
9 touristes sur 10 ne le font pas, s’en passent et ce n’est pas “une nécessité”, par contre, ceux là, vous même peut être, feront une expérience dégradée des espaces dénaturés. Tous sommes concernés.
De plus 200km en hélico (45mn), c’est, par passager, comme rajouter 2000km en avion en lâcher de CO2, alors merci de ne pas en “rajouter” par dessus “la nécessité” d’avoir voyagé en avion.
L’effet de serre est une participation globale à la Grande Catastrophe qui viendra peu à peu, mais LE BRUIT est une agression immédiate et directe qui prive les locaux et autres touristes des derniers vestiges de tranquillité dans un paysage pour ne leur laisser que le fantôme de l’aspect visuel des lieux, faire vibrer leur maisons, leur jardin, les réveiller à 6H du matin et les priver de tranquillité parfois jusqu’à midi…
Visiter ainsi des lieux habités ou fréquentés est une VIOLENCE car c’est un harcèlement dans le cumul, quand c’est 300 jours par an de cumul de plusieurs dizaines de survols/jours accaparant les lieux plusieurs minutes chacun, ce n’est plus “de temps en temps”, ce n’est plus vivable.
Les échappée belle et les faut pas rêver ou autres émissions de la propagande de publicité déguisée de l’hélico adulé en sauveur des lieux a induit tout un système de croyance pour vous laisser admettre en vous faisant une raison, au lieu d’en être choqué et crier au scandale: sous entendu que “c’est le ravitaillement de Mafate” et que c’est “normal” ici (sans parler des avions, ULM autogire et paramoteurs qui font aussi des nuisances).
Cette pollution sonore globale est surtout due AUX SURVOLS TOURISTIQUES pas seulement à Mafate mais PARTOUT, partout, même là où il n’y a pas l’urbanisation, même les voitures et les motos qui sont “un problème” qui ne justifie pas qu’en plus on ajoute encore une intense pollution sonore déversée sur tout ce qui restait de beau et propre dans l’île.
SVP, NE FAITES PAS LE SURVOL DE L’ÎLE et N’UTILISEZ PAS UN DRONE!!!
DRONES!!! Avec la surfréquentation touristique et la popularité des drones, il ne s’agit pas d’un drone de temps en temps, mais parfois de plusieurs dizaines par jour dans un cirque. Nous sommes déjà en train de perdre notre dernier rapace, le papangue maintenant en danger d’extinction critique (moins de 200 couples) alors qu’on devrait avoir une protection de la biodiversité.
Demandez vous pourquoi dans ce contexte le drone n’est pas réglementé et qu’on a autant de tourisme aérien DANS UN PARC NATIONAL.
Cela signifie que c’est de vous que tout cela dépend, qu’un bisness à plumer des touristes potentiels que vous êtes prime sur la protection des lieux, prétextant suivre la loi de l’offre et de la demande perturbée par une publicité et propagande poussant à faire le survol de l’île et surtout, profitant de la soumission et de la méconnaissance de tout un peuple pour l’imposer comme une fatalité allant de soi signe de modernité, et ainsi, grâce à votre naïveté ou égoïsme qui peut vous pousser à faire “l’incontournable survol de la réunion” en vous lavant la conscience de “faire vivre l’île” en tant que touriste la nature peut crever, quand il s’agit “d’économie de l’île” tout est permis même le plus délirant (cette activité touristique aérienne, bien qu’impressionnante en impact et pollution ne représente même pas 1% du PIB de l’île).
Le tourisme sans ces aéronefs destructeurs est possible et soyez bien certain (si vous avez des connaissances en économie vérifiez le), qu’il ne sera pas une catastrophe économique de s’en passer, vu l’immense préjudice actuel de la dénaturation des paysages qui pourrait même nuire aux autres formes plus respectueuses de tourisme, tout simplement même plus imaginables en de telles conditions (telle des cures de bien être et des séjours longs)
Pour toute une catégorie de personnes la Réunion ne vaut même plus le voyage à ce point polluée, elle n’est déjà plus "le paradis des randonneurs, et dans la durée, les lieux les plus paradisiaques sont “invivables”
Même si c’est “pire dans les bas”, que “on a bien de la chance c’est pire à Paris”, que “ce n’est pas grave, en Ukraine c’est la guerre”, que ce soit “la merde” ailleurs n’est pas une raison de souiller le peu de beau qui reste sur cette planète
C’est VOUS qui décidez de l’évolution du tourisme car vous êtes à x% “la demande” qui justifie l"offre" du SURVOL DE L’ÎLE, alors merci de tarir cette agression, non seulement en boycottant le survol de l’île comme 9 touristes sur 10 qui ne le font pas mais en blâmant ceux de votre connaissance ou relation qui le font,
plaignez vous aux professionnels de qui vous êtes clients du préjudice qui vous concerne, ce gâchis de l’expérience des lieux en faisant valoir vos droits au respect, prenez conscience de l’impact de la pollution sonore sur ces paysages qui vous ont séduit, et témoignez du fait que vous n’avez pas eu un accès au paysage dans son intégrité (pollué par le bruit furent toutes vos randos!).
Si le civisme et le respect des lieux gagne du terrain, alors la Réunion que vous méritez sera aussi un pays respecté, avec encore un peu de nature paisible où se dépayser, où se détendre, où avoir des relations humaines apaisées dans le bon vivre ensemble, sans une haine grandissante du tourisme et du stress généralisé qui s’installe peu à peu PARTOUT jusque dans les lieux “rêvés” à force d’agression.
N’oubliez pas aussi que ce “La destination Réunion” n’est pas qu’une zone touristique où respecter d’autre touristes est le minimum, c’est un paysage HABITÉ… il y a des gens ici, qui y vivent, pour qui c’est tous les jours ainsi. Ce qui vous paraît anodin quelque fois ne l’est plus répété des milliers de fois par an, respectez les lieux en évitant d’être cette demande qui justifie une telle offre provoquant ces pollutions massives,
Merci!
Bonjour . Certes chacun est libre d’avoir son propre point de vue.
mais je trouve votre article très exagéré ,sur le nombre de survol en hélicoptère. certes il y en a ; mais nous sommes très loin de la pollution sonore permanente.
Pour le reste ; vos écrivez :“on monte dans un engin et on s’en prend plein la vue sans plus d’effort que payer,”
Vous semblez ignorer que la plupart des touristes qui font le survol en hélico , pratiquent aussi les sorties à pieds, plus ou moins longues . il 'y a pas d’opposition…Des amis ont fait, à pieds : Maïdo, Roche plate, Trois Roches ,la nouvelle ,Marla , le taïbit , Cilaos. .Quelques jours après, le survol en hélico.
Que faites-vous des personnes âgées ou porteuses de handicaps ,qui ont du mal à se déplacer ?
Enfin , au niveau plus philosophique; votre article représente pleinement ,cette notion de certains écolos ;l"écologie punitive , faites d’interdictions et d’obligations
Vous incitez m^me les réunionnais à blâmer celles et ceux qui ont un autre point de vue que le votre, sur ce sujet. cela porte un nom : l’intolérance
De plus en plus de citoyens étaient favorable à l’écologie, donc moi. j’ai changé d’avis.( J’ai voté René Dumont). s’il voit les attitudes de certains écolos actuels ; il doit mourir une seconde fois.
Allez bye