Je cherche des témoignages de métropolitains ayant décider d’aller s’installer à la réunion.
Intégration ? Mal du pays ? activités ?
Est-ce facile de s’adapter ?
J’aimerai y créer mon affaire, en l’occurence un restau.
Y-a t-il un marché ? y’-a t-il des aides ?
Merci de votre aide !
Anonyme2
Dimanche 8 janvier à 20h50 sur M6 :
“La France des cocotiers, je m’installe à La Réunion…”
On en reparle sur ce forum après l’émission…
Alain L
Anonyme3
bonsoir JC
comme les autre intervenants (que je salue au passage) tu (vous) devez y séjourner avant de décider. Mais si ton épouse n’est déjà pas partante… c’est mal engagé! il vaut mieux avoir le coup de foudre en commun. nous y sommes allès en novembre pour la première fois et avons adoré! rien à voir avec les Antilles! la réunion est plus propre, les gens plus accueillants et les paysages plus variés. En revanche attention à bien choisir ton emplacement si tu veux ouvrir un resto! j ai discuté dernièrement avec un inspecteur de la répression des fraudes de saint denis et les faillites sont plus nombreuses que les réussites.
Donc courage, reste le plus objectif possible et pourquoi pas.
frank.
Anonyme4
bonjour à tous !
je suis ravie de savoir qu’une emission passe demain soir !!! je ne l’avais pas vu dans le programme !!!
Pour mon experience j’ai vecu 3 ans à la reunion et je suis rentrée ya 6 mois… je pense déjà à y retourner !!!
Le réunion doit être un coup de foudre c’est une ile merveilleuse et riche en decouvertes et en experiences humaines ! les gens en general sont incroyablement gentils et pas de gros pb de racisme comme aux antilles ! ils sont vraiment tres acccueillants !!
Mais il faut le reflechir car, comme partout, il y a des cons des incompetents des voitures des klaxons des voisins bruyants !!
Mais l’avantage c’est ka proximité vous avez aussi le calme le plus total des plages parfois desertes pour certaines, une qualité de vie extraordinaire pour les sportifs principalement qui s’en donnent a coeur joie !
Cette ile regorge de surprises et de plaisirs …
Quand y goute … c’est à vie !
Evidemment je vivais à St leu ( protégée ) et je ne recomande pas st denis ! si j’ai quir*tté paris c pas pour retrouver la ville la vraie …
Mais passer des pauses dej’ à lezarder sur la plage ! et se recharger de soleil à volonté ! passer des week end entre rando picnic et plage !!
y’a pire !! c’est sur !!
Y’a vraiment possibilité d’y vivre bien et meme tres bien !
mais pour cela il fo partir avec un certain capital pour sur place ne pas avoir de credit a faire ( voiture ameublement ) au cas ou vous seriez au smic ( tres frequent ) car la vie est chere quand meme sans parler des loyers !!!
Et puis mon erreur a été de ne pas pouvoir revenir en metropole en 3 ans … j’ai vecu ce qu’on appelle le mal du pays …
mais aujourd’hui j’ai le mal de la reunion … c’est mon pays d’adoption je parle mange dors vis créol … c’est tout un choix de vie et une grande remise en question…
Il faut vivre creol et non pas venir vivre a la reunion a la mode "“zoreil”
alors là vous aurez tou faux …
La Réunion c’est toute unephilosophie … et je la recommande à tout le monde !!!
La reunion mi aime aou
Anonyme5
bonjour,
j’ai pris la décision de partir seule vivre à la réunion, je me pose évidemment qq questions c’est humain, j’ai besoin d’être rassurer et la je dois te dire merci pour ce message car il m’a enlevé tte crainte,
allerrrr je foncceeee!!
au plaisir de se voir sur l’île!
au fait difficile ,de trouver travail de la france???
y recrutent bcp en local je crois non???
Anonyme6
Bonjour,
ce sujet tombe à pic, bien qu’il date un peu … justement, ce serait bien que l’auteur nous dise s’il est parti ou non et s’ils s’y plaisent.
Moi, ça me tente aussi, car marre de cette vie là en région parisienne et je vois des offres d’emploi dans mon dommaine, j’ai envie de postuler … Mais :
-Qu’en est-il du “chikun gounia”? (pardonnez moi, je sais pas l’écrire)
-L’une d’entre vous parle de loyer cher, c’est à dire? aussi cher qu’à Paris? je paye 750 euros pour un 2 pièces.
J’aimerai surtout savoir si on pourra vvre à 3 sur mon seul salaire en attendant que mon mari trouve un boulot. Mon salaire proposé 1800 euros / mois, je suppose que c’est brut.
Trouve-t-on facilement un logement? sont-ils meublés en majorité ou le contraire?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme7
Eh bien non, j’suis pas encore parti !
Pour l’instant, ça reste encore du domaine du rêve. Peut-être un jour !
En tous cas, difficile d’avoir des témoignages.
Anonyme8
Bonjour à toi !
Oui 1800 me paraissent juste pour 3 … d’autant que le travail ne se trouve pas facilement … mais après totu dépend de votre façon de vivre … perso avec 2 salaires au smic … pour 2 on avait du mal à joindre les 2 bouts tant la vie est chère …
Mais après on a pas tous la même façon de gérer …
En effet les loyers sont chers … mais avec de la chance dans les hauts on peut trouver des petites cases pour moins de 650 euros
Faut prendre des risques dans la vie … et si vous avez un peu de sous de côté … alors … avec un peu d’effort beaucou p de bonne volonté … vous y arriverez … c’est comme partout … faut le vouloir !
avec un facteru chance aussi …
bonne chance
Anonyme9
bonjour,
je vois que tu es là et que tu cherches des témoignages, je peux te conseiller le site référence pour les gens qui veulent ou qui sont installés à la réunion : iledelareunion.net
Je viens de lire tous les messages correspondant à cette question, mais il est difficil d’avoir bcp plus de témoignages.
En fait, je souhaiterait quitter la metro pour m’installer sur cette ile. Je pense dans un premier temps aller y faire un tour en tant que touriste histoire de m’inpregner du lieu.
Donc si cela me convient je souhaite tout plaquer en metro (job, appart…) et partir en solitaire. Par contre quelques questions restent non illucidées, à savoir si je pars comme ca vaut il mieu trouver un job avt de partir (si oui est ce facile de trouver un job sur la reunion en vivant en metro), autrement est ce possible de trouver un job en arrivant comme ca?
Pour le logement, jai cru comprendre que c’était hors de prix, je tiens à préciser que je ne vit pa a paris je vis sur la cote atlantique dcon prix pas encore tro élever.
La question qui me tarode est surtout au niveau du job, si quelqu’un pouvait me donner ds infos ca serait vraiment super
Merci d’avance
Anonyme11
[je n’ai pas lu tous les messages de la discussion]
Bonjour Cyril.
Pour te donner une idée du prix des logements, tu peux consulter des petites annonces immobilières sur Clicanoo.
Je pense que c’est une bonne idée de faire tout d’abord des repérages. Cela te permettra de savoir concrètement quelles sont tes possibilités.
Concernant le travail, je suis mitigé. Tout dépends du genre de travail que tu recherches. Bcp te diront qu’il est quasi imposssible de trouver quelquechose en n’étant pas sur place. Mais si tu es dans un domaine très précis qui demande des qualifications très particulières, tu as tes chances.
En attendant, tu pourras tjs tâter le terrain lors de ton séjour de repérages.
Bonne chance !
Anonyme12
Bonjour!
En fait je travail dans l’immobilier en tant que conseillé immobilier, je pense que dans ce domaine ya toujours du boulot maintenant c’est sur que c’est toujours délicat de trouver un post avant d’arriver sur place.
Il faut vraiment que j’y aille en vacances pour voir deja si cela me correspondrait pour ensuite prendre vraiment la décision.
Merci en tout cas pour vos réponses
Anonyme13
Bonjour,
Je viens de lire tous les mails sur ce sujet.
Je vous expose ma situation. Je suis à la Réunion pour 5 mois où je fais mon stage de fin d’étude, dans le domaine de l’énergie. Mon entreprise me propose une mission après le stage. J’hésite à accepter pour plusieurs raisons et je cherche des réponses à mes interrogations.
On me propose un salaire de 1800€/mois net. Est-il possible de vivre à 2 sur ce salaire? (Mon ami me rejoins, mais sans travail car il démissionne) Sachant que nous avons aucune économie de côté.
Est-il difficile de trouver du travail? Secteur touristique, restauration…
Pour répondre à quelques questions à partir de ce que je vis, il faut être sur place ou connaître quelqu’un pour toutes les démarches logement et travail. Par internet, les offres d’appart sont très cher par rapport à ce qu’on trouve sur place et souvent en mauvais état. Les régions les plus agréables pour vivre sont le sud et l’ouest, mais le travail est surtout à st denis et dans l’ouest. Personnellement, je n’ai pas trop apprécié les villes de Saint Gilles et la Saline (z’oreilland), où beaucoup de métro sont intallés et zone très touristique. La rencontre de créoles et la découverte de l’ile y est plus difficile.
Voila, j’espère vous avoir aider et avoir quelques réponses!
Anonyme14
ïle superbe, boulot d eplus en plus érservé aux locaux qui rentrent après des études en Europe!!! loyer cher, trop d’embouteillages. les créoles sont charmants, mais les métros moyennement appréciés, par manque de travail, mais aussi de leurs moeurs et leur mentalité. donc, voir ailelurs c mieux à mon humble avis.
Anonyme15
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec cette réponse pleine de rancœur de Cocotte !!
je ne suis resté au chaumage que 4 mois et ai été pris au premier entretien d’embauche. Le chômage est certes importants mais on peut toujours trouver.
Concernant les créoles ils sont vraiment sympas et la culture Réunionnaise est très riche. En ayant une attitude d’arriviste vous serez certainement mal vu mais en s’intéressant aux gens vous apprendrez beaucoup.
Anonyme16
pffff lalala au final on n apas vraiment dindication a croire que ceux qui arrivent a partir de la metropole garde jalousement leurs secret… En ce qui me concerne moi et mon ami on aimerais vous rejoindre. (lui est dans le transport et moi commerciale) en tant que commerciale je vois beaucoup d anonce alors je pense qu une fois sur place je trouverais certainement mon bonheur. Par contre pour mon ami on ne trouve rien et c’est lui le “gros” salaire… je suis inscrite sur viadeo mais apparemment pas tres repandu sur l ile… on a l argent pour les billets pour nous et la p’tite famille mais on a pas le boulot… grrrrrrr envie de soleil.
s il vous plait vous les metros qui avaient reussis votre converssion… un p’tit coup de pouce???
Anonyme17
il n’y a aucun secret quant aux gens qui se plaisent ici. Pour bien s’intégrer il faut aimer la Réunion et les Réunionnais et s’adapter au mode de vie différent de métropole.
N’oubliez pas que décider de tout quitter pour venir ici c’est prendre un gros risque (de ne pas se plaire, de ne pas trouver un job, …) ; qui plus est si vous ne connaissez pas du tout le département !!
Tout ne tombe pas tout cuit et vu le taux de chômage il faut être persévérant et frapper à toute les portes.
Bon courage
Anonyme18
Chère Olive, je ne fais que donner mon humble avis, donc merci de l’accpeter comme tel. Les réunionnais sont des gens acueillants et charmants, tout ce que tu veux. Il reste que des p^bs parfois notables sont à souligner pour des arrivants. Ensuite ils font ce qu’ils veulent, vc’est leur décision. Enfin, j’ai discuté avec nombre d’entre eux et san,s généraliser, certains en ont marre de l’attitude de ceratains métros qui débarquente t ne respectent rien. Voilà tou, si vous le prenez mal c’est votre pb, je souhaite courage à ceux qui y vont et je n’ai aucune rancoeur, j’ai vu ailleurs c’est tout. Chacun son expérience, donc inutile de polémiquer.
Anonyme19
Aucune polémique de ma part et j’accepte volontiers tous les avis !!
Mais quand on écrit ce que vous écrivez plus haut ne vous étonnez pas d’avoir une réponse telle que la mienne.
La Réunion ne vous convient pas et c’est certainement mieux ailleurs pour vous donc bonne continuation
Anonyme20
Bonjour à tous, je m’invite dans vos discussions, essentiellement pour répondre à la question première qui était “vivre à la réunion ?” et vous narrer en quelques points mon expérience personnelle. J’ai vécu avec époux et enfant de - d’1 an à la Réunion l’année 2005, cause mutation de ce premier dans sa même boîte métro de déménagement internationnal. Pour moi, à l’arrivée et durant 2 à 3 bons mois, la vie a été très difficile. La famille me manquait, les amis, les feux de cheminée, la neige…Je n’ai de plus pas trouvé de job dans la mesure où ma fille, petite, me prennait beaucoup de temps, et dans la mesure où à l’époque j’avais été assez mal reçue par les haltes garderies…Il est certain qu’il ne faut pas arriver à la Réunion en se disant que l’on est chez soit ! Il faut faire ses preuves et se faire des connaissances avant de se faire totalement accepter ! Quoique accepter est un grand mot…je dirais qu’il faut sembler être pour de bon Réunionnais pour vire localement très bien, il faut sortir, rencontrer les gens, communiquer et participer à la vie locale. Bref. Au bout de ces 3 mois, ma vie a commencé a changer. J’ai commencé à me faire des amis, nous avons multiplié les WE visites tout au tour de l’île, et j’ai commencé à prendre mes repères ( marché, courses, médecin, sorties…). La vie Réunionnaise a alors tout à fait changé. Je me suis sentie chez moi, au point que lors d’un séjour en métropole en mai qui devait durer 15 jours, l’île me manquait dès le 10èm jour ! Enfin, je pourrais vous expliquer plus en détails les malaises et les joies, comment s’en défaire ou les apprécier, pour cela vous me poserez peut-être vos questions, en attendant, tout ce que je peux dire c’est que la Réunion est une île magnifique et où il fait bon vivre, mais il faut être vraiment prêt avant de partir y vivre pour de bon. Il faut être capable de surmonter les coups de blues, savoir que si un pépin familial se produit en métropole on ne pourra peut-être pas être là, au même titre que pour un mariage ou autre, il faut se dire aussi qu’en 1 journée on en a fait le tour ( à proprement parlé ) ! Bien sûr les cirques, bien sûr le volcan, mais ça on ne va pas le faire tout le temps ! En métro, tu vas en bretagne ou dans le sud, à la neige ou en europe…à la réunion, tu restes à la réunion ( sauf si beaucoup de sous tu prends l’avion et tu repars, mais c’est autre chose ). Enfin voilà, il faut être prêt ( financièrement aussi ! ), et à mon avis bien en discuter autour de soit avant de prendre sa décision.
Pour nous après cette expérience, et ce 3 années après, les doutes s’installent quant à la prise de décision d’y retourner pour de bon. Voici aussi un sujet que nous pourrions aborder tous ensemble. Je peux parler de mon expérience passée, mais pour le grand saut, peut-être que certains pourront donner aussi leurs avis.
Salut à tous
Anonyme21
Super enfin une réponse constructive!
Ce projet me tiens vraiment à coeur, peut être pas pour y vivre; mais au moins y passer un an ou deux de ma vie, je suis actuellement commercial ds l’immobilier, donc niveau boulot je ne m’en fais pas trop bien que j’aimerai faire un pause avec ce milieu quelques temps.
En fait je rejoins un peu ce que tu vies de dire à savoir suis-je prete à quitter tous mes amis? à quitter la famille? et surtt suis-je pret à partir seul? c’est à dire sans belette sans rien vraiment seul. Là les coups de blues seront vraiment attroce.
Mais bon encore une fois cela me tiens vraiment à coeur, je suis qqun de très respectueux et je n’arriverais cetainement pas en terre conquise bien au contraire, j’essaierai au mieu de m’integrer à la vie reunionnaise.
Donc voilà j’ai donné mon point de vue, maintenant il me reste un peu plus d’un an pour pofiner ce projet qui ds la logique des choses se fera en septembre 2009, vacances oblige d’abord sur place en mars pour appuyer cette décision.
Bisou a tous et a tres bientot ds de nouveaux commentaires
Anonyme22
Bonjour à tous,
Grâce à une promotion je vais certainement être mutée à la Réunion pour octobre. Je fais le choix de partir pour 3, 4 ans. Je vais travailler à Saint Denis et souhaiterais trouver une maison autour. Quel endroit me recommandez-vous, sachant que je veux vivre parmi les vrais réunionnais pour m’imprégner de leur mode vie? J’emmène ma mère âgée qui n’est plus autonome et mes enfants étudiants viendront avec joie pour les grandes vacances …
J’ai lu un message qui disait qu’il valait mieux chercher sur place que par une agence … mais en regardant sur le net, je m’aperçois que les prix à la location sont les mêmes qu’en métropole (j’habite le sud de la France)… entre 800 et 1000 euros pour 100 m2.
Mon déménagement suivrait et vraisemblablement mettrait 55 jours (ce délai proposé est-il raisonnable ?).
Pour avoir vécu en Corse, je sais ce que c’est que d’être îlien … le poste que l’on me propose me parait formidable, donc je n’hésite pas … Merci pour vos réponses
Anonyme23
Coucou, à nouveau un petit message concernant l’île. Merci à Cyrille pour la “réponse constructive”. Il est certain que l’éloignement est un point qui fait toujours assez peur. Pour moi, cela a été le cas en 2005, et c’est toujours le cas dans le cadre de notre éventuelle installation définitive prochaine. Je suis très proche de mes grands-parents qui sont très agés et pas forcément en pleine forme, et rien que le fait de devoir leur annoncer mon projet de repartir me fait très peur…Ce qu’il faut se dire, c’est que si l’on veut vraiment cette vie, croquer cette île, profiter de ses avantages et de ses inconvénients, il faut s’en donner les moyens. Moi j’ai mon mari et ma fille, les coups de blues pourront être vécus ensemble. Seul, il faudra se faire des amis très vite, et surtout prendre le téléphone illimité et l’internet haut débit ( ce qui est cher et ne marche pas toujours correctement hélas ). J’ai entendu parlé de “géops” ou un truc dans ce genre, service satellite nouveau en installation sur l’ouest par des canadiens. Pour s’installer, le mieux je pense est l’ouest. De St Paul jusque St Leu. St Gilles et la Saline sont à mon sens un peu trop représentés par des ‘z’oreil’ comme nous mais qui se la pète un peu…Grosses bagnoles…bref les petits rois de l’île ! Le sud est superbe mais venteux et peu animé, tout comme l’est, plus pluvieux. St Denis est plus approprié pour le boulot, et peut-être aussi Lycées etc. Là je ne sais pas trop. Perso, nous ne mettions les pieds à St Denis que pour aller à l’aéroport ou à Carrefour de temps en temps. Enfin voilà. Concernant les locations, attention aux annonces sur le net en effet. Je pense pour autant qu’il n’y aurait pas de gros gros problèmes par agences, peut-être que ceux qui ont dit ça pourraient expliquer un peu plus leur point de vue. Perso encore une fois, à notre arrivée en janvier 2005, nous devions trouver un appart de 75 m2 meublé, on s’est retrouvé dans un appart muni d’un clic clac pourri, d’une gazinière et point à la ligne ! Appart crado, tout à repeindre et rempli de blattes mortes ( et vivantes ). Mais ça, c’est prévisible ! Les conditions climatiques apportent de l’humidité, les vents de la poussière, et les insectes sont rois !! Un appart ou une maison même peu de temps inhabitée peut à mon avis devenir très vite une horreur. Donc même si les photos des maisons ou apparts à louer ou à vendre sont belles, cela ne signifie pas qu’une fois sur place ce sera pareil. Il ne faut pas s’attendre quand on part à pouvoir trouver une super hygiène partout. Même chez soit c’est pas forcément évident. Mais ça, c’est aussi l’île, les rues de Saint Paul et certain bouis bouis vraiment limites limites ne seraient pas aussi charmants autrement. Dans certains coins, je me suis même presque crue dans un vieu coin d’amérique du sud ! Le coiffeur à l’ancienne ( rasoir à main…) mais c’est cool comme ça, et pourvu justement que ces ‘z’oreil qui se la pètent’ et veulent à mon sens un peu trop s’approprier l’île ne détruise pas cela !! Sans parler des programmes de constructions !!
Enfin, ça c’est un autre débat. Bonsoir à tous et à une prochaine fois.
Anonyme24
ah ca c’est sûr, il doit y avoir des gens plein de fric qui se croivent tout permis, un peu comme partout, moi catuelement j’habite les sables d’olonne une grosse station balnéaire et on se tappe des parisien qui se croivent les roi du petrole et qui osent vous dirent qua c’est grace a eux que vous vivez… donc vous voyez un peu le genre.
Encore une fois jpense qu’il faut y aller ds l’optique de ne pas rester qu’avec des metro, faut essayer de s’integrer avec la population local, c’est le meilleur moyen pour découvrir coutumes…
Je me renseigne bcp par le biais de forum, pour voir d’autres personnes qui ont fais la meme chose que je veux faire, et il ets vrai que au départ ca n’a pas l’air dêtre facile pas au niveau integration car les reunionnais st tres accueillant, mais plus au niveau de l’eloignement familial ou amical.
Moi toute ma decisoion tien autour de ca, la famille n’est pas trop un probleme car je ne suis pas plus famille que ca, mais les amis alors ca c’est une autre histoire. En même tps vs allez me dire pr un an ou deux ils seront pas parti les amis donc pourqoi se priver d’une telle expérience.
En tout cas merci a toi pour toiutes ces infos si tu en as encore, je sui preneur.
Anonyme25
bonjour, nous desirons quitter la france(centre) avec nos quatres enfants pour nous installer definitivement a la reunion. la vente de nos biens nous permettraient de vivre jusqu’a la retraite sans travailler. nous aimerions des temoignages sur le coup dela vie, la scolarite des enfants,un budjet aproximatif pour les courses???
enfin, nous voulons une vie plus saine, plus de stress, voir grandir nos enfants et enfin etre present!
si certains d’entre vous peuvent nous donner des temoignages cela nous aiderait a prendre certaines decisions merci par avance
Anonyme26
bonjour
Etes vous déja venu à La Réunion ? vous parlez de ne plus avoir de stress. Croyez vous franchement que c’est le soleil qui elève les problèmes de tous les jours ?
c’est vrai que nous vivons heureux ici, mais pas pour autant que vous en métropole vous vivez malheureux.
Que veux dire bonheur ?
en tout cas, si c’est votre volonté faites le, n’ayez aucun regret, et sachez qu’il faudra assumer dans tous les cas…
La vie est plus chère , mais par rapport à quoi ? ici pas de chauffage (sauf dans les hauts) et pas besoin d’habits d’hiver pour toute la famille.
donc l’un dans l’autre d’un coté tu économises et de l’autres tu payes certains produit un peu plus cher.
conclusions: La Réunion c’est super
Anonyme27
bonjour
ne vous méprenez pas…pas de stress c’est pas à la réunion !
c’est fini l’image de l’île tranquille, paisible…
la modernisation a très vite rattrapé tout ça !
attention avant de tout quitter, la vie à la reunion c’est spécial, ce n’est pas donné à tous,
il faut savoir que seul 5% des métros restent plus de 3 ans…ça fait réfléchir quand même !
la vie est bien plus chère qu’en métropole, les maisons sont hors de prix à l’achat…alors peut-être qu’il n’y a pas de chauffage mais le soleil se paye cher !
la scolarité c’est simple, quand les enfants arrivent de métropole ils sont en avance et quand les enfants partent en métropolent ils rament…ça a été le cas de toutes les familles que j’ai rencontré et de mes enfants aussi !
quand on va en métropole le budget course est divisé en deux voir en trois sur certains produits !
les loyers tu comptes comme dans une grande ville…tout dépends du confort !
je ne veux pas démoraliser, seulement je dis prévoyez un plan B,
faites l’essai et vous pourrez vous dire je l’ai fais même si ce n’est pas ce qu’on attendait…c’est toujours mieux que de se dire “si j’avais su”,
au pire vous ne perdez que de l’argent !
bonne chance
Anonyme28
Bonjour à tous,
J’ai lu tous les messages et beaucoup sont tres interessant!
Nous avons pris les billets et nous partons mi-septembre. Mais nous n’avons que les billets!!! Mon chéri ma donner le gout de l’aventure mais je reste quand même un peu terre à terre et c’est notre installation qui me fait le plus peur! Est-il si difficile de trouver un logement? et du travail? je cherche un site pour me donner une idée des prix des meublés mais je ne trouve que des sites touristique!
merci pour vos réponses
Anonyme29
Bonjour à tous,
Pour notre part,nous arrivons sur lile aux fleurs à durée indéterminée en septembre 2008, nous venons d’une grande ville d’où il fait bon vivre également, et sincerement je ne pense pas que la vie soit plus chers à la réunion.
Nous ne sommes pas pleins as, nous n’avons pas d’enfants certes, nous avons la chance en plus d’avoir des secteurs de métiers qui recrutent, mais je pense que surtout nous nous contentons de peu, nous voulons tellement vivre local, découvrir les habitants, la culture réunionnaise, pour résumé voir l’ile sous toutes ses formes.
Biensûr on va surement ramer un peu pour trouver du travail mais bon c’est comme partout en france, en espagne, en europe, nimporte où il fait se bouger les fesses pour y arriver.
le tout est de s’adapter, on ne va surement pas manger de la viande, des yaourts toutes les semaines, mais on mangera de bons poissons grillés, de bons fruits, et des ti-punch… on va faire des randonnées, profiter des belles plages (contrairement à ici, nous irons moins aux cinémas à 10e la place, à la piscine…) que demander de plus que ces supers activités gratuites
et comme disait une autre personne dans un message précédent, moins délectricité à payer, pas de manteaux d’hivers, de bottes et de gros pulls à acheter, je pense que tout cela se rejoins.
je ne pense pas etre utopiste mais bon ce ne sont que des aprioris je pourrais confirmer ou non par la suite mais dans tous les cas pas de regrets à avoir pour des expériences comme celle-ci.
On ne vit qu’une fois…
Anonyme30
caroline,
pourquoi dis-tu “je ne pense pas” ???
soit tu y est et tu expliques soit tu n’y es pas !
la vie est chère à la réunion, c’est pas des histoires pour enfants c’est la réalité !
faut arrêter d’enjoliver car les gens pensent arriver sur une île paradisiaque et ils sont très vite désenchantés !
il y a des réalités,
les loyers sont chers comme dans les grandes villes de métropole,
tu ne payes pas de chauffage mais bien souvent tu as la clim !
des vêtements chaud bien sûr que tu les emènes, suivant où tu habites tu seras bien contente de les avoir !
une année j’ai eu 13° en hiver sur st pierre, j’etais bien contente d’avoir mes pulls !!!
ça te fais rire 13°…la première année ça va mais la seconde, si tu restes, tu vas te “tropicaliser” et ça va être froid pour toi !
si tu montes un peu dans les hauts, et oui les loyers sont moins chers, les températures tombent en hiver !
il y a même eu de la neige une année !
côté salaire si tu n’es pas cadre ou si tu n’as pas un métier demandé ce sera le smic et crois moi que ça fait juste à la fin du mois, encore vous n’avez pas d’enfants, moi j’en ai deux !
même si on se contente de peu tu verras vite que la vie au soleil se paye cher,
je ne veux pas te démoraliser, je suis pour que tu y ailles mais en sachant où tu vas c’est tout !
bonne journée
les assurances voiture sont bien plus chères.
Anonyme31
vous avez raison val974,
je n’y suis pas encore et me fie donc à des amis installés là-bas et à un long séjour en guadeloupe ( honte à moi de comparer deux départements d’outre mer aussi facilement, je vais surement en vexé quelques uns)
je reviendrais sur ce forum d’ici 1mois et demi ou 2, et pourrais ainsi faire une réponse constructive,
à bientot
Anonyme32
super caroline
là tu as raison ceux qui ont vécu à la reunion et en guadeloupe vont certainement sauter au plafond, c’est le jour et la nuit !
je voulais ajouter une chose qui me semble importante,
la vie est raconté différement en fonction des situations personnelles,
j’ai un copain qui gagne 3000€/mois et sa copine 5000€/mois, ils n’ont pas d’enfants, la vie sur l’île est géniale, si tu leur poses des questions tout va bien…malheureusement ce n’est pas une généralité…
quand je réponds aux posts je me met dans la peau de celui qui débarque sans rien, celui qui a tout à reconstruire,
trouver une case, un véhicule, un job, etc…et tout ça a un coût certain…
et je t’assure que beaucoup repartent parce que justement ils ont oculté certains aspects.
alors oui il faut venir parce qu’ il faut réaliser ses rêves mais en connaissance de cause.
bon courage à ceux qui se lancent et bonne chance,
je vous souhaite sincèrement de réussir.
bonne soirée
val
Anonyme33
quand je lis précedement. je reviens dans 1 ou 2 mois pour voir ce que les internautes ont écris, je me dis que vous vous êtes complètement a coté de la plaque.
soit vous venez avec les risques , les joies et les peines, mais surtout méfiez vous des forums.
C’est vous qui venez ! nous , nous sommes à la Réunion et nous nous plaisons, mais ce n’es tpas une généralité
Anonyme34
reunion,
je ne comprends pas votre réponse,
mes messages sont pourtant clairs,
je pars pour la reunion dans 15 jours maintenant,
notre projet est bouclé depuis un petit moment:logement, voiture, bonne piste de travail (jai eu la chance d’avoir des contact téléphoniques avec des personnes très disponibles, intéressantes et qui m’ont beaucoup aidé dans mes démarches)
je pensais simplement revenir donner mes premiers sentiments dici 1 mois et demi ou 2 pour parler de difficulté ou non de s’installer ici puisque c’est lintéret de ce dialogue.
tant pis pour moi
Anonyme35
Tout d’abord salut a tous!
Perso je pense que ou qu’on aille si on ne veut pas s’intergrer on sera coupé du monde et malheureux.
Faut pas partir loin de la métro si c’est pour avoir autan d’idées recues quant a la vie, mentalité, coutumes etc locale.
Faut arreter de dire que la vie est hors de prix, la vie a un cout certain mais venez habiter sur la cote d’azur vous allez comprendre.
Le fait de partir loin comme ca en couple ou en famille pour y rester demande du courage et surtout un enthousiasme de la part de tous ceux qui font parti de l’aventure sinon oubliez tout de suite votre idée si c’est pour partir a contre coeur.
Mon amie a vecue la bas 4 ans déja nous y avons ete en Mars en vancances pour tater le terrain pour repartir y vivre d’ici 2 ou 3 ans et pour ca faut le coup de coeur. Entre aller en vacances et y vivre c pas pareil. Refflechissez bien avant de partir pour ceux qui hesitent attendez d’etre sur ou allez y en vancances avant!
Quand aux ecoles et autres scolaritées c’est exactement le meme probleme qu’en Métropole il y a des bonnes et mauvaises ecoles, faut que les enfants travaillent pour s’en sortir!
Le mot clé pour moi est simplement “intergration”, il ne faut pas arriver la bas a croire que tout nous est permis, le peuple local est vraiment top, gentil, acceuillant, serviable et feront tout pour vous aider si il le peuvent mais faut pas se servir d’eux. Du boulot y’en a je pense mais encore faut il avoir envie de travailler. C’est pas parce que vous partez sur une ile tropicale que faut vouloir se la couler douce!
La preference locale est bien la mais bon ca c’est un peu partout aussi.
Les imperatifs sont exactement les meme qu’en metropole seul le mode de vie change et pour notre part nous voulons y partir justement pour vivre dans un endroit qui nous plait avec une mentalité qui nous plait et en compagnie d’une culture qui nous plait. Nous n’y allons pas pour retrouver des Métro mais pour vivre a la locale sans etre sectaire et sans prise de tete et en restant nous meme avec l’amour de cette region.
Anonyme36
Ancienne Z’Oreille revenue en métropole, je tiens un blog parlant de notre expérience sur l’île intense, les coups de coeur, les coups de gueules…mais ce n’est pas tout ! Nous souhaitons avec mon époux et enfant nous y installer définitivement dès que l’occas’ se présentera ( donc on parle job, île d’aujourd’hui…). Venez causer avec nous en appliquant des commentaires à nos articles !!
C’'est en en parlant que l’on avance ! http://blog.iledelareunion.net/cilou/
Anonyme37
Bonjour à tous,
Pour répondre à plusieurs questions posées plus haut, voici un peu de mon expérience.
je suis venue m’installer à la Réunion avec ma famille depuis debut juillet 2008. Nous avons tout plaqués en Métropole pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Nous avons mon mari et moi 36 ans chacuns, 2 enfants de 10 et 5 ans et un berger allemand.
Nous avons mis plusieurs mois avant de nous décider définitivement, ce genre de décision ne se prend pas à la légère ! (mon mari a vécu pendant 9 ans en Afrique, pour moi a par quelques voyages pour les vacances, je suis toujours restée dans le même coin de France)
Voici dans quelles conditions nous avons établis notre projet:
nous avons vendus notre maison en métropole (donc coté financier, nous n’avons pas eu trop de soucis),
J’ai droit aux indemnités Assedics suite à une perte d’emploi
mon mari était artisan, il a donc cessé son activité mais n’avait aucuns droit à indemnités
nous avons mis toute notre vie dans un conteneur, c’est à dire nos meubles, livres, vaiselles, TV, voiture, vélos etc…destination la Réunion.
j’ai cherchée une maison en location par internet, j’ai préférée passer par agence pour avoir le moins de surprises possible, il a quand même fallu une caution bancaire pour que notre dossier soit accepté
puis après des au-revoirs douloureux, et 11h00 de vol notre nouvelle vie commencait !
bon là je schématise, mais j’attend vos questions ou vos “réponses” pour dévellopper et partager mon expérience avec vous.
Moi aussi il y a un peu plus de 4 mois j’était à la recherche d’info, maintenant, j’en connais un peu plus alors n’hésitez pas !
nous avons mis toute notre vie dans un conteneur
Anonyme38
Salut Let974 et merci pour les infos, avec ma compagne nous souhaitons également partir nous installer la bas.
Juste pour une petite demande d’infos, par qui êtes vous passé pour votre déménagement et quel en a été le prix?
Dans quel coin de l’ile êtes vous parti habiter?
Quelles difficultés avez vous rencontrées les premiers temps?
Regrettez vous d’être parti?
Cordialement, Cynthia et Romain.
Anonyme39
Bonjour Cynthia et Romain,
Nous habitions en Loire Atlantique, dans la sympathique station balnéaire de St Brévin. Nous avons fait appel à une ste de Transport maritime, nous avions la chance d’être très proche du port de Montoir près de St Nazaire. Le conteneur fesait 5,88m * 2,33m * 2,38m soit un 20 dry van, a l’intérieur nous avons pu y mettre tout nos meubles démontés ainsi que notre voiture, une mégane, il a fallu que nous fassion faire une mezzanine en bois pour pouvoir stocker au dessus de la voiture. le forfait du conteneur conprend (Pré-transport du conteneur jusqu’à notre domicile pour chargement en 2h00/3h00, embarquement du conteneur, transport jusqu’à la Pointe des Galets, formalités douane, surcharge pétrolière, mezzanine et assurance) 3 500€ TTC, il faut ensuite prévoir environ 300€ pour l’arrivée au port de la Réunion et ensuite le transport du conteneur jusqu’à ton domicile à la réunion (pour nous Le Port / Piton St Leu) soit 488€. Ils déposent le conteneur et reviennent le chercher le lendemain.
donc nous sommes sur Piton St Leu à environ 150m d’altitude.
Nous n’avons pas rencontrés de difficultés particulière à notre arrivée. Il faut faire beaucoup de démarche administrative mais nous avions du temps devant nous puisque nous sommes ici depuis début Juillet et que la rentrée scolaire était mi-Aout. Mon mari a commencé à chercher un job debut Aout, il a fait une mission intérim de 15 jours, ensuite en septembre c’était le calme plat puis enfin début octobre il a décroché un CDI (il travaille dans le batiment)
Non nous ne regrettons absolument rien, mais je pense que chaque personne peut réagir différement, nous ont a tout de suite adhérés à la Réunion. Certe il y a des embouteillage monstre, mais franchement c’est quand même ^plus agréable d’être bloqué dans sa voiture quand tu as la chance de pouvoir observer des baleines au large plutot que si tu es dans le centre d’une grande ville française à l’heure de pointe. et puis bientôt la Route des Tam apportera une certaine fluidité sur les routes du littoral.
Je peux conclure en disant que je n’ai pas le mal du pays mais plutot le mal des amis et de la famille (mais cà je le savait avant de partir et nous avons fait un choix en famille qu’il faut assumer)
A bientôt
laetitia
thayhanah40
Téléphonez ou échangez avec Cyrille et Isabelle “Villa Mascarine” (voir le site google puis Villa Mascarine) ils vous donnerons toutes les infos possible et imaginables suite a leur installation (récente) a la Réunion, et qui semble être une réussite !!
Bonne Chance !!