Itinéraire à la Réunion pour mai défini - Demande faisabilité

Forum Réunion

Bonjour,
Nous partons à 2 adultes sur l’île de la Réunion du 13 au 25 mai prochain.

Après avoir écumé bon nombre de sites et le forum ; j’ai composé le circuit suivant sur lequel j’aimerai quand même avoir un retour si sa faisabilité.

J’ai bien pris note qu’il fallait mieux effectuer les randonnées le matin donc j’ai essayé de les caler en ce sens.

Le voici :

13-Samedi matin :
Randonnée Cap noir et roche verre bouteille depuis chemin cap noir à Dos d’âne La possession (2h30)
Direction St Suzanne

13-Samedi après-midi :
La vanilleraie (1h)
Temple du colosse (10min)
Cascade Niagara (1h)
Nuit vers St Suzanne / St André

14-Dimanche matin :
Voile de la mariée depuis château d’eau (1h30)
Cascade blanche depuis restaurant la cascade blanche (1h30-2h)

14-Dimanche après-midi :
Hell bourg
Retour vers St Suzanne / St André

15-Lundi :
Takamaka (point de vue depuis le parking ; à voir si utilité de faire une randonnée) (30min)

15-Lundi après-midi :
Non défini
Arrivée vers la plaine des palmistes
Nuit vers la plaine des palmistes

16-Mardi :
Randonnée Bras magasin ?
Randonnée Le trou de fer depuis gîte de Bélouve (2h30-3h)

OU

Randonnée sentier de la vierge – Trou de fer au départ parking du coteau monique (5h)

17-Mercredi :
Cote de St Rose à Langevin :
Notre Dame des laves (15min)
Randonnée à L’anse des cascades au départ du restaurant (2h30-3h)
Route des laves / Grand Brûlé
Plage du Tremblet (30min)
Cap méchant (30min)
Nuit entre Langevin et Saint Pierre

18-Jeudi matin :
A déterminer :
Vincendo / Grand coude / Manapany

18-Jeudi après-midi :
Canyoning vers St Joseph (A définir laquelle)
Grande Anse en option
Nuit à Bourg Murât

19-Vendredi matin :
Randonnée Piton de la fournaise depuis Pas de bellecombe par plaine des sables (5h)

19-Vendredi après-midi :
Bois court (Belvédère – 30min)
Village grand bassin
Saint Pierre ou alentours pour flâner
Nuit à Saint Pierre

20-Samedi :
Marché de Saint Pierre
Temples Narassinga Peroumal + Shri Badra Karli + Temple guan di (1h30)
La saga du rhum (1h30)
Montée vers Cilaos
Nuit à Cilaos

21-Dimanche matin :
Randonnée Roche merveilleuse (1h30-2h)

21-Dimanche après-midi :
Cilaos

22-Lundi matin :
Randonnée Bras rouge (3h)

22-Lundi après-midi :
Saint Louis ou alentours pour flâner
Nuit vers Saint Louis

23-Mardi matin :
Randonnée fenêtre des Makes par bras patate / piton cabris (3h)

23-Mardi après-midi :
Saint Leu ou alentours
Direction Saint Gilles
Nuit à Saint Gilles

24-Mercredi matin :
Randonnée Le Maïdo La glacière depuis le belvédère (3h)

24-Mercredi après-midi :
Snorkeling à Saint Gilles + flâner
Nuit à Saint Gilles

25-Jeudi :
Direction Saint Denis
Jardin de l’Etat

Retour France

Après avoir validé le circuit, nous allons commencer à chercher nos hébergements. Je ne sais pas trop encore s’il y a des villes-villages à privilégier par rapport à d’autres.

Merci d’avance,
Cordialement,

Bonjour,
Il faut surtout adapter votre circuit en fonction des embouteillages endémiques matin et soir en semaine autours de St Denis, St Pierre, Le Port, St Paul et autres villes. Le week end, c’est plutôt les A/R des plages qui vont tout perturber.
En aucun cas, je ne ferai un programme serré, genre demi heure ici ou là à la merci du moindre accrochage, panne sur la route qui vont tout bloquer. Flexibilité est de rigueur et Waze votre ami…
Pour les endroits à éviter, St Gilles “zoreyland” est l’endroit le moins authentique de La Réunion… et celui où les touristes s’entassent.

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Le circuit a été fait pour aller d’Est en Ouest.

J’avais bien pris connaissance des embouteillages et même si le programme semble serré, je ne pense pas que cela soit le cas.

Merci,

Pour les endroits à éviter à la Réunion, il y en a beaucoup et beaucoup de quartiers et de villes. IL suffit de regarder la presse en ligne (clicanoo, linfo.re, freedom, zinfos974). Personnellement, j’aime bien Saint-Gilles surnommé zoreyland car effectivement la côte ouest est celle où l climat est le plus agréable.

bonjour,

• le sentier Cap noir roche verre bouteille a un tronçon fermé actuellement (voir ONF Randonnée à La Réunion : cartes des sentiers fermés), on ne peut faire que la crête

• concernant le Voile de la Mariée, on peut lire " 19/1/2019 : L’office du tourisme de Hell Bourg insiste sur l’arrêté n° 174/SR-2014 du 10 octobre 2014 qui stipule que l’accès au sentier qui mène au pied de la cascade du Voile de la Mariée est interdit à la circulation des personnes , excepté les exploitants de cresson"

• la rando “Bras magasin” s’adresse à des randonneurs très expérimentés et le sentier n’est pas entretenu (un commentaire sur Randopitons de février 2021 dit que c’est impossible).
    “Sentier de la Vierge” et tout ce qui a autour est très agréable
    → pourquoi ne pas dormir au gîte de Bébour-Bélouve pour pouvoir commencer tôt la rando vers le Trou de Fer ? Si vous dormez à la Plaine des Palmistes, d’abord c’est beaucoup moins sympa, et puis vous aurez de la route à faire (peu de kilomètres mais beaucoup de virages et on est limité à 40 km/h sur les RF). Quand on sait que les nuages masquent les vues vers 10h30, autant se rapprocher du point de départ de la rando. Et le gîte est agréable, il y a des chambres doubles et on y mange bien

• après la rando au Piton de la Fournaise, je ne pense pas que vous aurez envie de faire l’aller-retour à Grand Bassin (700 m de D- pour arriver au village), mais le belvédère est déjà pas mal, s’il fait beau…

• pas loin de la Plaine des Palmistes il y a Grand Étang qui peut être un plan B selon l’heure ou la météo

• pour le canyoning j’ai un gros doute quand à la possibilité d’en faire un l’après-midi, par ex. sur le site Adrenalile toutes les sorties commencent vers 7 h du matin.

• à Cilaos, vous avez le marché le dimanche matin. Et si vous testiez les thermes ? Ils ont des prestations très agréables et à prix correct https://www.thermescilaos.re/forme-et-bien-etre/

Sophie

Bonjour Sophie,
Merci pour votre retour très intéressant.

Roche bouteille : je vais surveiller ça en espérant qu’il soit de nouveau ouvert en mai ; sinon il faut que je regarde s’il y a une alternative proche de ce sentier

Voile de la mariée : y’a t’il une alternative sur place?

Bras magasin : j’avais abandonné après publication de mon message, nous allons faire le sentier de la vierge - trou de fer. Pour le gîte de bélouve, je prends note même si le côté dortoir ne me tente pas trop

Canyonin : je vais voir où peut-on en faire afin de réserver en conséquence et changer notre planning sur la journée

Cilaos : Justement je n’ai pas encore regardé ce qu’il y a à faire là-haut ; si vous avez des idées…

J’ai calé toutes les randonnées le matin mais je ne sais pas tellement vers quelle heure max il faut être aux points hauts. Bien sûr, cela dépend de la météo mais avez-vous une idée généralement de l’heure max?

Merci beaucoup,
oneken

Bonjour,

justement au gîte de Bébour Bélouve comme je disais il y a des chambres doubles. Ce sont deux chambres doubles séparées par une salle d’eau commune. Vous pouvez les réserver en ligne car ça part vite !
À Salazie (ville), le voile de la marié s’admire depuis la route (petit emplacement pour quelques voitures). Sur la route de Hell Bourg vous pouvez faire une halte à Mare à Poule d’eau et au point de vue (grand parking à droite dans la montée).
Une petite rando pour voir des cascades : Les Trois Cascades à Hell Bourg — Randopitons

Cilaos, vous avez déjà prévu la Roche merveilleuse et Bras rouge, mais vous pouvez compléter la Roche merveilleuse avec le petit sentier botanique juste à côté, et Bassin bleu pas loin (au passage de la rivière, remonter le lit sur moins de 100 m pour trouver de belle dalles de lave polies et creusées par l’eau). Depuis le centre ville (parking de l’église) vous pouvez prendre le sentier des porteurs et aller voir les anciens thermes avec la source d’eau chaude ferrugineuse, c’est très court et facile

Comme rando plus physique vous avez “la Chapelle” pour aller voir une formation géologique Le sentier de la Chapelle à partir de Cilaos - Carte de La Réunion

Vous pouvez aussi louer des VTTAE et vous balader vers Bras Sec, flâner dans la belle forêt de cryptomérias.

En ce qui concerne les nuages, en mai je pense que jusque vers 11 h le ciel est dégagé, mais cela dépend des alizées, du taux d’humidité de la masse d’air ; par exemple le lendemain du passage d’un front froid il fait toujours extrêmement beau ! Donc d’une manière générale il faut commencer les randos entre 7 et 8 h du matin dernier carat, et à cela rajouter le temps de parcours pour arriver sur place.

Bonjour,
Nous venons de rentrer de l’île de la réunion (séjour du 13 au 25 mai).

Nous avons fait tout ce que nous avions prévu et un peu plus encore, tout en prenant le temps. Je pourrai détailler si on me le demande mais ça serait un long travail.

Voici quelques conseils que je pourrai dire aux futurs voyageurs :

La météo change tous les jours, il est difficile de prévoir le temps qu’il va faire, même d’un jour à l’autre. Cela va dépendre d’où vous êtes situé : Est-Ouest ; altitude ou non. Le mieux est de regarder le temps qu’il fait au petit matin sachant que lors d’une même journée, le temps peut être très changeant. Cependant, la température reste assez uniforme = 24-26° sauf sur les hauteurs (15° en journée pour nous) ou à l’ouest (pic à 32° en journée pour nous).

Ne pas croire que s’il n’y a pas de nuages le matin, cela va rester comme ça. Peut-être, peut-être pas… Vous pourriez être surpris d’arriver à votre point de vue et de découvrir des nuages alors que le temps était dégagé.

A ce sujet, ne pas hésitez à patienter si vous êtes à un point de vue bouché par les nuages. A titre d’exemple après 4h de randonnée pour arriver au trou de fer, la vue était complètement bouchée. 30 min après, la vue s’était partiellement dégagée. Cependant, nous n’avons pas eu cette chance au Maïdo…

Privilégier les randonnées le matin ; entre 6-8h au départ mais si vous devez arriver à un point de vue, faites attention à ne pas y arriver trop tard et souvenez-vous que les nuages peuvent tout gâcher. Perso nous avons commencé la plupart des randonnées entre 7-8h et ça l’a fait. Sachant que le soleil se couche relativement tôt, calquer votre rythme en fonction de celui-ci.

Prévoir absolument des chaussures de randonnée et de la crème solaire (encore plus pour l’ascension du piton de la fournaise, ça cogne). Les chaussures sont indispensables étant donné les chemins escarpés de la plupart des randonnées qui se font sur terrains rocheux ; racines ; ect… Dénivelé et chemins de certaines rando à ne pas négliger suivant votre forme physique.

Pour les rando, n’oubliez pas l’eau et des fruits pour les collations.

Attention avec votre alimentation et les fourmis dans les logements. Perso, j’ai pris l’habitude de tout mettre au frigo ou dans des sachets que je fermais. Même dans les poubelles, attention à ce que vous jetez. Sinon, ça peut-être la cata…
Si vous rencontrez des lézards dans votre logement ; ils ne sont pas méchants. Par contre les moustiques… évitez de laisser le logement ouvert si la lumière est allumée et prévoir de l’anti-moustique est nécessaire. Les araignées énormes dans les rues ; laissons les tranquille…

Les distances en km ne sont pas forcément longues mais les temps de route peuvent l’être du fait des différences d’altitude. Du coup, on est très souvent sur des routes en monter-descente à rouler à 40km/h avec beaucoup de virages. Penser à klaxonner pour indiquer votre présente si vous n’avez aucune visibilité avant un virage.
Du fait des distances, attention si vous n’avez qu’un ou deux points de chute pour rayonner sur l’île ; cela peut être long de faire la route.

Nous avons changé 7 fois de logements sur 13 jours : c’est un risque à prendre car si vous avez prévu quelque chose qui n’est pas possible à cause de la météo ou autres, vous pouvez être bloqué. Prévoir des alternatives si possible.

Pour un repas réunionnais, les prix sont généralement entre 7-9€ à emporter contre 17-19€ sur place. Sinon, ne pas croire que les repas au restaurant sont bons marchés.
Si vous souhaitez prendre un repas à emporter dans un restaurant, appelez avant pour savoir s’il leur reste des barquettes et quel type de repas. Cela peut être très aléatoires.
Si vous mangez au restaurant, attention à bien vérifier les horaires et il vaut mieux appeler pour demander si cela est possible.
Note pour les restaurants à Cilaos : Là-haut aussi ils ferment tôt et il peut-être difficile de trouver une place pour manger ou de tout simplement trouver à manger si vous n’avez rien prévu en amont. Bon… la pizzeria viendra vous sauvez.

Prix d’une pâtisserie en boulangerie : 3-4€
Prix d’un bouchon : entre 0.5€ (correct) et 0.7€ (élevé)
Prix d’un samoussa : entre 0.4€ (correct) et 0.7€ ou 0.8€ je ne sais plus (élevé)
Prix d’une DODO (bière locale) : entre 1.5€ et 3€ au restaurant et entre 0.95€ et 1.4€ au supermarché
Prix de l’alimentation au supermarché = excessif car beaucoup de choses importées
Prix moyen de la nuitée en Airbnb : 64€/jours (pour nous)
Légumes/fruits : privilégier les achats sur les marchés ou au bord de la route VS le supermarché (prix plus élevé)

J’oublie très certainement des choses…
oneken

Bonsoir Oneken
J’ai lu avec attention vos remarques et suggestions très intéressantes
Pourriez-vous m.envoyer votre circuit svp ?
Êtes vous allés à Mafate ?
Merci pour votre retour
Cordialement

Bonjour,
Je reprends mon 1er post.
En gras, ce que nous avons fait et aussi mes commentaires.
Si ce n’est pas en gras, c’est que nous n’avons pas fait.

13-Samedi
Randonnée Cap noir et roche verre bouteille depuis chemin cap noir à Dos d’âne La possession (2h30) > Pas fait, sentier fermé
Marché de St paul
La vanilleraie
Temple du colosse > Fait mais portail fermé, y’a rien à voir
Cascade Niagara

14-Dimanche
Cascade blanche depuis restaurant la cascade blanche
Voile de la mariée depuis château d’eau > On a été proche de la cascade sur le sentier interdit. Est-ce vraiment utile? Non mais ça permet de marcher un peu
Randonnée les trois bassins
Hell bourg

15-Lundi :
Foire bras Panon
Sentier de l’eden > Attention à ne pas se perdre
Cascade du chien > Pas utile mais sur la route pour aller au sentier de l’eden
Takamaka (point de vue depuis le parking) > On est arrivé en fin d’après-midi, on voyait encore depuis le point de vue. Cependant, je conseille d’y aller le matin et de faire une randonnée depuis l’usine EDF. Le point de vue est incroyable et regret de ne pas avoir randonnée par là-bas

16-Mardi :
Randonnée Bras magasin ?
Randonnée Le trou de fer depuis gîte de Bélouve (2h30-3h)

OU

Randonnée sentier de la vierge – Trou de fer au départ parking du coteau monique (5h)

Randonnée Piton de la fournaise depuis Pas de bellecombe par plaine des sables (5h) > Opportunité du jour avec le temps dégagé

17-Mercredi :
Cote de St Rose à Langevin :
Notre Dame des laves
Randonnée à L’anse des cascades au départ du restaurant
Route des laves / Grand Brûlé
Plage du Tremblet > Pas fait
Cap méchant

18-Jeudi
A déterminer :
Vincendo / Grand coude > Rien vu car nuageux / Ti sable noir (Manapany)
Canyoning vers St Joseph (A définir laquelle)
Grande Anse en option
Cascade grand galet
Bassin jar
Randonnée la cascade Jacqueline et le sentier de la Marine à Langevin

19-Vendredi
Randonnée Piton de la fournaise depuis Pas de bellecombe par plaine des sables (5h)

19-Vendredi
Bois court (Belvédère) > rien vu
Village grand bassin

20-Samedi :
Bois court (Belvédère) > La deuxième fois était la bonne!
Marché de Saint Pierre
Temples Narassinga Peroumal + Shri Badra Karli + Temple guan di
La saga du rhum
Montée vers Cilaos
Nuit à Cilaos

21-Dimanche
Randonnée Roche merveilleuse > Randonnée la chapelle

22-Lundi matin :
Randonnée cascade Bras rouge
Randonnée bassin fouquet

23-Mardi matin :
Randonnée fenêtre des Makes par bras patate / piton cabris
Sortie Jet ski ; on a croisé des dauphins

24-Mercredi matin :
Randonnée Le Maïdo La glacière depuis le belvédère > On a juste été au point de vue mais c’était complètement bouché à 9h. Déçu +++
Plage de l’hermitage

25-Jeudi :
Direction Saint Denis
Jardin de l’Etat
Sortie bateau pour voir des dauphins > Inutile et franchement la mentalité des gens ; à fuir

Au plaisir,
oneken

Bonjour,
Je me rends à la reunion en avril avec mes 3 enfants, 11, 9 et 7 ans.
Nous aurions aimé faire une balade en bateau pour voir des dauphins. J’ai lu votre commentaire qui dit que vous aviez ete déçu.
Pouvez vous me donner plus de precisions?
Merci

Bonjour,
Ce n’est pas que j’ai été déçu (puisque nous avons vu des dauphins), mais la mentalité des gens et leur excitation m’incitent à ne pas renouveler l’expérience.

oneken

Ok merci.
Vous etiez passé par quelle agence pour la sortie en mer?

Merci encore pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage