Voilà, mon ami ayant décroché un contrat à Oran (à Mers-el-Hadjadj, plus précisément), j’aimerais l’y suivre en essayant de poursuivre une activité de télétravail (je suis correctrice-traductrice, donc je peux m’installer n’importe où.)
J’ai eu beau fouiller le forum, je n’ai trouvé que des informations parcellaires sur Oran… Et j’aurais voulu savoir s’il était possible pour une fille d’y habiter seule (mon ami passera vraisemblablement beaucoup, beaucoup de temps dans la société qui l’emploie), quels étaient les quartiers à fréquenter ou à éviter, si les loyers sont élevés, s’il y a déjà beaucoup de Françaises sur place, s’il y a des activités à ne pas manquer, etc.
Bref, toutes les informations sont les bienvenues pour que je voie si notre projet est réaliste. Merci beaucoup !!
Anonyme2
bonjour
oran une de plus belle ville d’algérie ,pour la comunaute française ,il y apas mal les quartiers chauds c’est el hamri ,derb ,medioni…mais les jeunnes ne sont pas agressives mais curieux ,j’ai une proposition à vous faire j’ai un appat grand standing au centre ville d’oran pas loin du consulat de france le loyer 500E à le mois et pour le taff vous pouvez integrer les ecoles priveé ont besoin des profs de français
Anonyme3
Oh, je n’avais pas pensé à redevenir professeur, mais pourquoi pas ? Ca pourrait en effet me donner un statut social un peu plus sérieux (et m’éviter des allers-retours à l’étranger à chaque fois que mon visa expirera.) Merci pour cette idée !
Sinon, merci aussi pour votre proposition, mais je n’ai pas besoin d’habiter dans un logement si luxueux. Je visais quelque chose de beaucoup, beaucoup moins cher.
D’autres avis ?
Anonyme4
Oran est une ville espagnole. Les oranais ont cette originalité d’avoir un état d’esprit ouvert et festif. Question communauté étrangère, il est certain qu’Alger doit etre mieux loti, bien que nombre d’entreprise étrangère s’y sont installé. Question activité, vous pourrez monter votre boite sans difficulté (mise à part trouver des clients, comme ailleurs) ce qui permettra de résider à demeure.
Aller jeter un œil sur les forums de la ville d’oran sur le web.
Anonyme5
Bonjour
Ah ma pauvre amie, tu ne sais pas ou tu met les pieds.
1_ si ton ami est envoye par une boite francaise/europeenne, il vont certainement le loger, sinon quelle galere pour trouver un logement decent.
2_ si tu as besoin d’internet toute la journee pour ton teletravail, oublie l’algerie, car il va te falloir une ligne de telephone fixe. Et ca pour l’obtenir, meme en graissant la patte du fonctionnaire d’algerie telecom, le jour ou tu l’a, le contrat de ton ami en algerie est deja un tres vieux souvenir.
3_ L’algerie est un pays souverain, il te faudras donc un permis de sejour comme tout etranger. Je te souhaite beaucoup de calme et de patience pendant tes nombreux long sejour au commissariat.
Et oui nous avons herite de l’admistration francaise.
4_ Last but not least, l’islam est religion d’etat. En principe tu n’as pas le droit d’habiter avec ton ami puisque vous n’etes pas maries. En principe les autorites ferment les yeux, mais il suffit d’un flic zele pour que tu te retrouve en prison. La loi est la loi.
Enfin si tu ne vas pas voir souvent ton ami a cause de son travail, la solution serait peut etre le sud de l’espagne …, desservi par Iberia et air couscous.
Anonyme6
La situation décrite manque, volontairement ou involontairement, d’objectivité.
La réalité n’est pas rose. Mais là, elle vire au noire.
Est-il facile de trouve un logement decent en algerie? C’est a dire au norme universellement reconnues
Ne doit elle pas demander un permis de sejour? As tu deja eu a faire avec un commissariat pour ce genre de demarche.
Est-il facil d’avoir une ligne de telephone fixe ? Ma famille attend une ligne depuis plus de 5 ans. Elle n’habite pas au sommet du djurdjura, mais belle et bien a Bejaia.
L’islam n’est-il pas une religion d’etat inscrite dans la constitution de notre pays?
Te souviens tu de ces couples a Alger dont le seul delit est d’etre ensemble et qui se sont retrouve en prison. Les filles dans la prison pour femme d’El-harrache infestee de rats. relit les archives des journaux.
Enfin n’est-il pas interdit a un homme et une femme non maries d’habiter ensemble et meme d’occuper la meme chambre d’hotel?
Si je ne suis pas objectif, je voudrais bien que tu argumente
Anonyme8
Ah ben merci Sirocco pour ta sincérité, au moins les choses sont claires et c’est tout ce que je voulais. ^^
Effectivement, mon ami va être logé sur le chantier par son employeur et n’aura qu’une journée de repos par semaine (le vendredi). J’espérais qu’il pourrait demander un logement personnel, ce qui m’aurait permis d’avoir quelqu’un qui m’héberge pour obtenir mon visa, mais…
J’avais oublié qu’il fallait être marié pour cohabiter. En Corée du Sud, nous avions déjà eu ce problème (qui avait pu être réglé.) Je n’ai pas envie d’être considérée comme une fille facile par les voisins, ou de devoir justifier ma façon de vivre auprès de policiers.
Et enfin, sans internet je ne peux rien faire… Strictement rien…
Bon, j’aurais moins de regrets à rester de ce côté-ci de la Méditerranée. Tant pis pour l’Algérie, mais je m’y rendrai quand même de temps en temps pour le tourisme : ça a l’air d’être un si beau pays !
Merci à tous pour vos avis.
Anonyme9
Azul,
Kbailith ? Bejaia ? Moi aussi. Ca tombe bien.
Dans le ton et dans la forme, votre message me rappelle celui d’un autre intervenant qui n’arrête pas de vociférer contre toute initiative. Après quelques semaines d’intenses interventions, il s’est avéré que cette personne, qui officie encore aujourd’hui, n’avait pas remis les pieds au pays depuis 15 ans. CQFD pour la petite histoire.
Votre message manque d’objectivité car vous ne connaissez rien de la personnalité de l’intervenante, de sa culture, de son expérience des contacts, de son milieu socio-culturel et de ses moyens financiers. Face à ces inconnus, vous décrivez un état de fait qui est le reflet de votre milieu. Ce qui n’est pas représentatif de l’Algérie.
N’aurait-il pas fallu mieux dire qu’avec des moyens financiers vous accéder un niveau de vie conséquent ?
Que l’administration est très tatillonne mais qu’à partir du moment ou vous êtes en situation régulière et motivée, cela se passera bien ?
Depuis que le téléphone est libéralisé cela marche mieux. Je dispose depuis 3 ans d’internet, je suis passé il y’a 6 mois à Wassila (dont illimité vers la France) et j’envisage avec sérieux la triple paly afin d’avoir C+. Et ce sur Bougie (Place Gueydon)
Mais il est certains que l’attribution de première ligne reste problématique.
Oui, l’Islam est religion d’Etat et alors ? Vous croyez avoir décrit une société par le mot « Islam » ? Trop simple !
L’Algérie est pays musulman exportateur de vin. On danse sur les pistes des night club jusqu’à l’heure du chant muezzin alors que soldats se battent à 250 Km de là contre des sauvages qui tuent au nom de… … L’Algérie est un pays de contraste.
Quant au fait qu’il soit interdit d’habiter et de louer un appartement en couple non marié, cela est faux. C’est socialement mal vu. Mais rien n’interdit une telle cohabitation. J’habite à Alger, Bab J’Did, la haute Kasbah, quartier populaire. Dans mon immeuble (houmti) deux femmes divorcées qui élèvent leur enfants seule. La femme qui s’occupait de moi étant petit était une mère célibataire dont le fils est aujourd’hui architecte. Ils vivaient dans une chambre en plein Kasbah alors qu’à la meme époque certaines femmes se faisaient vitrioler car en bikini sur la plage (années 70)… Pays de contraste.
Quant à la location de chambre d’hotel, cela est au bon vouloir des préposés. Et plus l’hotel sera aux normes européennes, moins on vous posera de questions. Mais cette pratique n’a aucun fondement juridique en Algérie. Aucun.
Je n’aurais que cette réponse à cette personne en mal de renseignements : venez une semaine et voyez.
Je n’aurai enfin que ces paroles pour terminer:
Visitez pour 15 jours un pays musulmans et vous écrirez des cartes postales.
Restez-y 2 ans est vous écrirez des lettres.
Restez-y 7 ans et vous écrirez un livre.
Restez-y 15 ans et vous vous tairerez.
Anonyme10
Merci Marl de votre passion, qui donne vraiment envie d’aller à la rencontre de l’Algérie !
Ceci dit, mon ami part à Oran pour un an seulement, deux au grand maximum.
Je n’ai pas envie de devoir me battre pour une si courte période, ni de m’investir exagérément. Je ne vais pas en Algérie parce que j’aime ce pays, mais pour suivre mon ami : honnêtement, ma motivation pour m’adapter au pays est très faible.
Comme vous pouvez le deviner, je suis une petite Française un peu prout-prout-tagada qui a vite tendance à perdre patience quand des gens la traitent de fille facile. Voilà pour le milieu socio-culturel. Et je ne doute pas qu’il fasse partout bon vivre pour les riches, mais comme le disait un de mes messages plus haut, mes moyens financiers à moi sont plus limités.
Je comprends que vous soyez blessé par les commentaires de Sirocco, mais je préfère qu’on me dise franchement que mon projet de vivre en Algérie est un peu irréaliste, et que je vais avoir des problèmes (ne serait-ce que pour ouvrir une ligne de téléphone. Il est hors de question que je sois privée d’internet ne serait-ce qu’une semaine, je suis habituée à avoir des hotspots ou un accès perso.)
Nul doute que j’écouterai vos conseils, et que j’irai quand même en Algérie ! Mais ce sera uniquement en tant que touriste. Ne m’en voulez pas !
Anonyme11
Ecoutez je ne vais pas polemiquer avec vous.
En principe je vais 2 fois par ans en Algerie, sauf cette annee.
Il est vrai que je ne sais rien de la personnalite de l’intervenante, ni de ses aspirations. Neanmoins a la lecture de son dernier message, j’ai l’impression d’avoir vu juste la concernant. Mais ceci n’est qu’une impression.
Evidemment que je ne decrit pas une societe rien qu’avec le mot “islam”. Il n’est pas seulement mal vu de cohabiter, il est interdit. Et oui.
Par rapport au voisin, rien n’empeche cette dame de dire que la personne avec elle vit est son mari.
Quant aux hotels comme vous dites c’est au bon vouloir du tenancier, certe, mais il y a la fiche de police. Et il suffit d’un flic tatillon, sympathisant islamiste, et dieu sait qu’il en a.
Anonyme12
Bonjour,
Il n’est nullement question de votre choix. Il ne s’agit pas de « blessures » mais d’une présentation objective des choses. A vous de vous faire votre opinion lors de prochain séjour.
Autre point sur les demandes de renseignements via Internet : demandez-vous toujours si la personne qui vous renseigne habite sur place ou non. Cela change beaucoup de chose.
En tout cas bon séjour. Et à défaut d’un apriori positif du nord du pays, visitez le sud …
Salutations.
Anonyme13
Pas de fausse vérité :
A propos de la cohabitation, citez-moi un texte d’interdiction. Un seul.
De plus, il n’y aucune obligation de présenter un quelconque livret de famille lors d’une location. Vous louer à votre nom et voue etes libre de recevoir qui bon vous semble. La location est un contrat de grès à grès, de particulier à particulier.
Pour faire simple, il faut savoir que la seule loi d’inspiration musulmane est le code de la famille. Toute autre législation est d’inspiration civil, y compris la législation sur les contrats et obligations.
Quant aux fiches de police, vous n’avez sans doute pas tort, mais cela n’a aucune base juridique. Et accepter ce type d’aléas c’est accepter l’injustice que tout les algériens dénoncent. Connaitre le droit c’est connaitre ses droits.
En cas de soucis, il est vrai que la gendarmerie est beaucoup plus compétente.
Anonyme14
Vous semblez reinventer l’eau chaude cher ami.
allez sur google et tapez “chasse aux couples” vous vous rendrez compte par vous meme.
Une derniere et j’arrete sur ce sujet :
J’ai ete moi meme a l’hotel avec mon epouse, algerienne, parlant couremment kabyle et arabe, avec nos cni, passeport, cartes de sejour, mais sans livret de famille. Cet hotel de luxe (au norme algerienne) a refuse de nous louer une chambre, a juste titre d’ailleur.
Anonyme15
bonjour a tuos et a toutes
je recherche des personnes desireuse de s’installer a oran,mon mari travaillant la bas,je compte le rejoindre avec les enfants d’ici peu,j’aimerais rencontres des personnes vivant cette experience
merci
marl16
Si je réinvente l’eau chaude, vous mélangez les robinets
1- Peut-on prendre Google comme référence de vérité ?
Je vais etre sans doute extrémiste mais sur Google aussi on croit que la crise financière actuelle fait parti d’un complot…
Quant à la chasse aux couples, et bien venez faire un tour sur Tichy en plein été et le soir… ou Oran. J’ai vu des choses très « déplacées » et c’est un père qui vous écrit. Mais les Hommes sont ce qu’ils sont et je ne suis pas adepte de l’AK47.
2- Votre mésaventure est révélatrice : vous accepter et approuver un état de fait qui n’a aucun fondement légal.
De quel droit doit-on se soumettre au bon vouloir d’autrui?
Ca va pour celui-ci qui partageait vitre vision des choses, mais pour cet autre qui ne supporte pas les barbus, ou pour cet autre pour qui les noirs ou les chinois sont suspects ? Il y’a une morale élastique ?
Qu’est en-il des lois qui s’imposent à tous et que certains refusent car jugées non conformes? Il faut criez à l’injustice, à la hoggra, kima issamioueh ? Tels ces trabendistes qui importaient des voiture pleines d’objets à revendre dans les années 80-90 et qui au mieux refusaient de payer les droits de douane en criant à l’injustice.
La loi n’est pas la morale. La morale est intime et personnel.
Croire que la loi ne s’impose qu’en fonction de son bon vouloir, ou de sa morale, aboutit à l’anarchie. Et l’anarchie est bien un mal algérien.
myriame7501917
Bonjour,
Mon fils mon mari et moi nous vivons à Paris. Mon fils et sa copine veulent vivre à Oran.Et nous nous voulons nous acheter une maison 4 pièces a Azazga. Combien coûte les maison a Oran au bord de la mer? Combien coûte une maison à Azazga ?La copine de notre fils est Marocaine et nous somme une famille Franco Polonaise.