Bonjour a tous j’ai pour projet de m’installé a pipa je suis marié avec une petite fille de 4 ans est ce que la vie est cher dans cette région du bresil
merci
donc cher, et il ne doit pas y avoir de possibilité de faire des études de qualité passé l’équivalent de l’école élémentaire.
Je te suggère plutôt de sélectionner un endroit plus authentique dans la région, tu pourras aller à Pipa comme dans d’autres villes-plages dès que tu auras des loisirs.
Le Bresil est cher en général donc pour Pipa je pense la même chose.
Bon courage pour le visa !!
Hello,
Je connais assez bien Natal et sa région, j’y vais tous les ans (mais pas plus de 3 mois car je n’ai pas le visa résident).
Pipa est très cher car très touristique est assez surfait. Dans cette région je te conseilles plutôt Sao Miguel do Gostoso, au Nord de Natal (Pipa est au sud de Natal).
Le coin est très sympa, largement aussi beau que Pipa (et même bien plus, à mon goût), c’est touristique aussi mais, pour l’instant, beaucoup moins connu donc tout est moins cher. Tu cherches à acheter une maison ou une location ?
Jean
Moi, un, ça m’a suffi.
Après, j’imagine qu’on en a vite épuisé tous les côtés sympas…
Penser aux visas et étudier les possibilité d’étudier convenablement puisqu’il y aura une enfant.
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis français et je vis à Pipa depuis un an. Nous sommes arrivés au Brésil il y a un an et demi avec ma femme et mon fils de 7 ans. Je pourrai te faire une réponse sur plusieurs pages tant il y a à dire sur le choix de vie, le choix du pays, de la région, du village, des avantages ou inconvénients de chaque choix… Je vais donc me concentrer sur la réponse précise à ta question concernant le coût de la vie.
Pipa est une station balnéaire donc les prix sont ceux d’une station balnéaire : forcément plus élevés que dans les villages alentours. (compare Deauville avec Pont l’Evêque ! ou Saint Tropez avec La Môle, ce sera pareil)
Pour autant, rien à voir avec Sao Paolo ou Rio ou même des grandes villes comme Fortaleza ou le coût de la vie est beaucoup plus cher. Nos amis du sud du Brésil sont par exemple estomaqués par le coût de l’immobilier à Pipa qu’ils trouvent très bon marché pour des constructions qui sont généralement de bonne qualité : Pipa a été en grande partie construite par des Européens, Espagnols et Portuguais principalement donc avec des normes de constructions plus Européennes que le reste du Nordeste.
A côté de cela, les restaurants ou les bars sont plus chers que dans la région et le coût des services est aussi plus élevé.
Une fois que tu vis sur place, tu connais les plans pour payer les choses au juste prix et ne pas trop te faire avoir. Finalement, je parviens à trouver des choses parfois même moins cher qu’à Natal (y compris Alecrim pour ceux qui connaissent).
J’ai pris pour habitude de calculer en euros ce que je paye en reals pour avoir une idée plus précise du coût de la vie. Je m’explique : quand tu payes un restaurant 40 reals, tu payerai 40 euros en France ; un kilo de viande 25 reals, 25 euros en france, etc. Cela se vérifie globalement bien et m’a permis les premiers mois de ne plus faire de conversion. Après quelques temps, tu connais les prix et tu n’as plus besoin de comparer.
Le plus difficile dans le Nordeste est de trouver une activité qui te permette de vivre toi et ta famille. Ce n’est vraiment pas facile et n’étant pas brésilien ou parfaitement bilingue, ta seule opportunité sera des villes comme Pipa ou tu pourras trouver assez facilement des boulot dans le tourisme surtout si tu parles plusieurs langues. Ceci dit, ce sont des payes brésiliennes c’est à dire aux alentours de 1.000 reals/mois ce qui n’est pas beaucoup (même si deux salaires) une fois payé l’école, la maison, la nourriture, le transport, etc.
Je ferai une petite disgression sur le visa permanent pour te conseiller vivement de faire les choses dans l’ordre et dans le strict respect de la loi brésilienne ; tous ceux que je connais qui ont fait les malins ou n’avaient pas la possibilité de rentrer dans les critères d’obtention de la résidence brésilienne s’en sont mordus les doigts. Le Brésil est un véritable cauchemar administratif et les complexités bureaucratiques seront le principal frein à ta motivation même si tu fait tout comme il faut… Sois en bien conscient, je pourrai te raconter des dizaines d’anecdotes à devenir fou.
Enfin, tu dois aussi réfléchir à ton environnement social, culturel et économique. C’est bien gentil d’aller s’installer à St Miguel de Gostoso ou Pirangi ou ailleurs mais trouveras tu de quoi vivre, une école qui tient la route, un peu de diversité culturelle et social dans ta vie quotidienne ? Tu ne vas pas passer des vacances mais vivre…
Enfin, concernant ta fille, l’école Espaço Maturi à Pipa est super et ta fille se mettre au Portuguais très rapidement ; après quelques mois, elle parlera parfaitement et mieux que toi sans aucun doute.
“”"“Je ferai une petite digression sur le visa permanent pour te conseiller vivement de faire les choses dans l’ordre et dans le strict respect de la loi brésilienne ; tous ceux que je connais qui ont fait les malins ou n’avaient pas la possibilité de rentrer dans les critères d’obtention de la résidence brésilienne s’en sont mordus les doigts. Le Brésil est un véritable cauchemar administratif et les complexités bureaucratiques seront le principal frein à ta motivation même si tu fait tout comme il faut… Sois en bien conscient, je pourrai te raconter des dizaines d’anecdotes à devenir fou”""
++++1!!!
Cela dit pour les prix, je mets un bémol. Les exemples que tu cites, je suis d’accord, mais la différence n’est pas si importante, loin de là, pour l’essence et d’une façon générale les produits manufacturés sont aussi chers voire davantage qu’en France (cela dit, on les répare souvent pour pas grand chose)
Les impôts aussi, ça douille (pas de quotient familial) de même que le “plano de saude” parce que le SUS, ça va quand on est en excellente santé…
Oui Ben, tu as tout à fait raison, et pour être encore plus précis, même si l’essence est vraiment moins chère qu’en France (environ 1euro le litre de SP et un peu moins pour le Diesel), le prix des voitures est presque le double et les assurances très chères ! Tout comme TV ou électroménager qui coûte parfois jusqu’au double pour une qualité bien inférieure… Quand à la mutuelle privée il faut compter entre 200 et 600 reals/mois pour une famille de 3 personnes moins de 45 ans selon la couverture. Ce n’est pas donné du tout et beaucoup préfèrent mettre de l’argent de côté en cas de pépin. Les produits importés sont globalement hors de prix (même si cela s’améliore) : un beau lavabo, un canapé, une lampe, un ordinateur, un appareil photo, les vêtements, etc.
Toutefois cela est en partie compensé par le coût des loyers faible, les produits de premières nécessités abordables (même si chers par rapport aux revenus), le transport bon marché, les écoles privées relativement accessibles (du moins pour les petits), etc. Je trouve que la vie quotidienne est relativement raisonnable et les tentations inexistantes donc en ce qui nous concerne, nous dépensons finalement assez peu pour le quotidien.
En ce qui concerne les impôts, c’est en effet comparable à la France avec toutefois quelques spécificités très intéressantes : le mode Simple des PME consistant à payer forfaitairement un % du CA, la non imposition des dividendes, les nombreuses déductions fiscales (éducation, santé,…), les charges sociales divisées par 4, etc. et surtout une économie très dynamique !
Enfin, il est certain que le Brésil est un pays agréable quand on a un peu d’argent… Avec 1.000 reals par mois, forcément pas question d’envisager de vivre à l’européenne…
Sauf pour qui a sur place une activité professionnelle liée au site, Pipa, à mon avis, ça va pour y passer du temps mais pour y vivre, bof.
Pour y vivre, le site est beau mais quand même très artificiel, et on doit vite se lasser alors que sur des milliers de km il y a des tas d’endroits tout aussi magnifiques, bien plus authentiques (et accessoirement… moins cher)
un plano de saude qui tient la route, dès qu’on a passé 55 60 ans, c’est un gouffre.
ET “mettre de l’argent de côté”, ça va pour soigner une angine où à la rigueur un bras cassé, mais un infarctus ou un accident sérieux sans responsable solvable…
[quote]
Sauf pour qui a sur place une activité professionnelle liée au site, Pipa, à mon avis, ça va pour y passer du temps mais pour y vivre, bof.
Pour y vivre, le site est beau mais quand même très artificiel, et on doit vite se lasser alors que sur des milliers de km il y a des tas d’endroits tout aussi magnifiques, bien plus authentiques (et accessoirement… moins cher](/citation]
Ben, je pense que tu confonds passer des vacances et vivre toute l’année…
En ce qui concerne le côté artificiel de Pipa, je ne le ressens pas comme tel même s’il me manque parfois l’ambiance familiale et les Foros du dimanche soir dans les petits villages de pêcheurs. Certes Pipa n’est pas le Brésil profond, aimant et tellement fascinant que l’on peut découvrir dans l’arrière pays ou dans les petits villages non touristiques mais je trouve que Pipa a une âme et je suis content au quotidien de ce melting pot de nationalités qui se mélangent et vivent plutôt en harmonie. Je dois dire qu’intellectuellement c’est pour moi un stimuli et une richesse culturelle pour qui vit dans le pays toute l’année. Je suis content de pouvoir discuter culture, économie ou politique avec mes amis brésiliens de Natal, de Joao Pessoa ou du sud qui ont une maison à Pipa tout autant qu’avec le pêcheur de Tibau. Encore une fois, le choix du tout petit village perdu dans la nature pour passer un ou 3 mois de vacances cela ne se discute pas mais pour vivre toute l’année…
Enfin, je ne vais pas te convaincre, je pense que tu n’as pas aimé Pipa et c’est ainsi. D’ailleurs, il y a très peu de français à Pipa et je ne m’en plains pas non plus. Maintenant, pour gagner ta croute au quotidien dans ces endroits magnifiques que nous connaissons et apprécions tous les deux, bon courage !
bonjour,
je profite de votre discussion sur la qualité de vie à pipa, pour demander à Stef(pipa) s’il connait des plans d’hébergement à tibau del saul pour les vacances de la Toussaint (22 octobre, 2 nov).
Nous sommes 5, 2 adultes et 3 enfants, nous venons essentiellement pour surfer et kiter mais nous aimons aussi loger dans les endroits différents de ce qui est proposé “officiellement”.
Par ailleurs , si vous avez le temps et l’envie de nous donner les bons plans du coin, ce serait super gentil!
merci beaucoup!
Marion
ps : y a t il des pbs de dengue ou de fièvre jaune/typhoide dans le coin?
(l’obligation de vaccination est levée et pourtant le pays applique un maximum le principe de précaution)
En plus cette région n’a jamais été une de celles ou la FJ sévissait (Amazonie, DF, Goias)
Vaccinations recommandées: DTP (la polio par contre il y a des cas au Brésil)
Et protection contre les moustiques: la dengue sévit partout au Brésil
+100 j’ai construit de mes mains une maison a Porto de Galinhas, je parle portugais parfaitement… j’connais le bresil pour y avoir vecu
une grosse galere… vraiment a te degouter, tout est a re verifier, tous sont a corrompre… le reau d’eau et electricité …!!! LOL une horreur pour legaliser et passe-droit…
les ouvriers faut les surveiller les flics faut les soudoyer, les notaires/ la D-trans (pour faire immat ta voiture…)
et ne compte pas trop sur des “amis”… oui… ceux qui t’ont invité au churasco le we dernier…, notion d’amitié relative (avec le niv social)
plus c’est haut moins c’est sincere…
lisez les doleances des dernieres manif au bresil, et voyez se qui cloche…
500 R$ / mois / personne pour la secu socilale
800 R$ / mois / enfant pour la scolarité (privée…)
les impots qui sont importants…
ok ?
ta maison à louer ??
un couple avec 1 seul enfant scolarisé à besoin de 4000 r$/mois pour s’en sortir…
z’imaginez avec le smic à … 1300 R$ mensuel ???
Ce Pays est Splendide par sa richesse et sa population mais pourri par sa politique…
waouwwwwwwwwwwwwwwwww pas sympa ta vision du bresil ou plutot assez realiste en fait ;;;;;;;; pas d amitié la bas, hyper faux, rien n est desinteressé c est vrai !!!mais il y a des etrangers qui y vivent bien, d apres tes dires c est assez glauque, filles malsaines ( archi vraies ) sentiments sur le long terme, j attend le jour ou je peux te blouser mais cela dit vivre a pipa pourquoi pas, mais c est une plage de vacances pour bresiliens fortunés, argentins, etc…;;;et pas si tranquille que ça !!! utopiste que de penser que le bresil est facile::::::::::: a vivre!!!mais bon chacun voie le bonheur a sa porte ;;;;;; benj77 adore belem;; d autres amis salvador ( je deteste ) d autres rio, pas une belle ville du tout !!! sauf comme l avait dit qq un a une epoque vu d’en haut ;;;;;;;;;;;;;donc pipa why not ?? je connait mal y ai passé qq jours apres etre passé sur natal que je n ai pas aimé( hyper cher ) pas gd chose a voire et pas le bresil , qq un plus haut a dit peut etre sur un autre topic , le bresil ne se resulme pas a rio et amazone, les gens les plus sympas que j ai pu rencontrer etaient sur maceio et garanhuns ( pernambuco ) genereux malgré leurs problemes quotidiens ;;;; seuls blemes avec bresiliens aisés;;;;;;les gouts et les couleurs !!! ce qui ne veux pas dire que ds d autres villes les gens ne sont pas sympas ;;;;;; mais y aller rester qq mois et trouver tout joli , festif ( bullshit )!!!
Bonjour à tous,
Je ne vais pas rentrer dans le débat sur le Brésil, les expériences sont diverses et variées et tout pays présente ses avantages et ses inconvénients, chacun trouvera son bonheur en fonction de ce qu’il recherche, de ses envies, de la période de sa vie, de ses besoins, de ses moyens, de sa situation familiale, etc.
Je pourrais disserter des heures sur la France et le dégout profond partagé d’amour fou que mon propre pays m’inspire. Le tout après avoir tant donné pour mon pays tout en ayant le sentiment de si peu recevoir… Bref, c’est un sentiment profondément personnel issu de l’histoire de chacun, des circonstances et du ressenti intime de chaque personne…
Pour en revenir à des questions pratiques comme celle de Marion, j’ai une Pousada dans le centre de Pipa dans laquelle nous serons heureux de vous accueillir mais ce ne sont pas les pousadas qui manquent dans la région, chacune ayant des avantages et des inconvénients. La notre est dans le centre (donc pas besoin de voiture au quotidien) et elle située sur la plage (la seule), et conçue dans un esprit typiquement local avec une équipe seulement composée de Natifs à part ma femme et moi. Toutefois, cela reste Pipa et donc, tout comme Tibau do sul, ce sont des sites touristiques qui n’ont rien de vraiment “en dehors des sentiers battus” pour ceux qui connaissent et aiment le Brésil profond. Pour autant, c’est tout de même un véritable dépaysement pour un Européen ; tous mes amis, y compris les routards ont apprécié Pipa et son atmosphère très particulière. (mais tu auras pu lire que ce n’est pas le cas de tout le monde)
Pour le Kite que je pratique aussi de manière assez régulière, les deux spots les plus accessibles sont Tibau do Sul et Barra do Cunhau. Chacun nécessite de prendre un ou deux bacs et il faut soit un véhicule soit prendre le bus pour y aller et ensuite le bac à pied. Toutefois, en fonction de ton niveau de nombreux autres endroits sont praticables et magnifiques y compris dans le centre de Pipa (mais là il faut maîtriser et envoyer du lourd pour naviguer…). Ce ne sont pas les spots qui manquent ici, je pourrai t’orienter vers les spots qui correspondent à tes envies ou même te recommander des profs si nécessaire et/ou le cas échéant t’accompagner en fonction de ton niveau (je suis loin d’être expert par faute de temps, je travaille beaucoup…) Idem pour le Surf, c’est d’ailleurs plus facile car entre Madeiro, Praia do centro (devant la pousada) ou Praia do Amor, tout les spots reconnus sont dans Pipa ou à moins de 10 minutes et il y en à bien d’autres…
Pour sortir des sentiers battus, rien de mieux que de vous faire des excursions ou même passer quelques jours à Barra, Sibauma, à Sagi ou dans d’autres petits villages de la côte ou de l’arrière pays. Le mieux est de louer un véhicule et de partir un peu à l’aventure avec vos planches en vous arrêtant en fonction des envies, des spots et des rencontres que vous ne manquerez pas de faire. Forcément, c’est beaucoup plus facile quand on maîtrise un peu la langue et je trouve aussi pas mal de garder un point de chute duquel vous pourrez organiser votre trip et éventuellement laisser quelques affaires. Le RN et la région de Pipa sont très sûrs en comparaison à de nombreux autres régions du Brésil mais cela reste le Brésil, c’est bien d’avoir un point de chute en cas de soucis…
Si tu veux m’envoyer un message privé, je te laisserai mes coordonnées et tâcherai de répondre ou t’orienter en fonction de tes questions.
A+
Si j’ai donné l’impression de dénigrer Pipa, je tiens à corriger.
On parlait de s’y installer pour vivre et sauf dans le cadre d’une activité professionnelle centrée sur le milieu - à savoir une mer splendide et des plages de rêve - j’exprimais l’idée qu’au bout d’un moment on en avait vite fait le tour.
En rentier, ou artiste ou quoique ce soit de ce genre, autant choisir un village isolé des flux touristiques.
Sinon et sans insulter le moins du monde les hôteliers de Fortaleza ou Natal ça doit être plus sympa d’exercer à Pipa que dans ces grandes villes.
mais pour un touriste comme moi, pas mordu glisse, persiste et signe, ça vaut un crochet, voir un court séjour, mais pas un voyage
Bonjour,
Je viens passer quelques jours cet été à Pipa avec mes 2 fils. Peux-tu me donner le nom de ta Poussada ? Notre but en venant à Pipa est de surfer quelques jours. Pouvons-nous trouver facilement des locations de matériel (nous ne pouvons pas porter le notre) ? Quels sont les meilleurs spots ? Facilement accessible ? Merci pour tes réponses.
Bonjour Laurence,
Ma Pousada est dans le centre même du Pipa directement sur la plage à côté de l’église : www.pousadabarbara.com
Pour les spots de surf, il y en a de tous les niveaux et en fonction de vos niveaux et de vos goûts, je pourrais t’orienter sur ce qui sera le mieux pour toi et tes fils. Madeiro pour les débutants, Amor pour les intérmédiaires/expert, Abacate (en face de ma pousada) pour les experts, mais aussi plein d’autres spots un peu plus loin (Tibau, Barinha, Barra, etc.). Aucun problème pour louer, nous avons deux planches en loc à la Pousada mais il y a plein de magasins qui louent ou encore mieux, tu loue directement sur la plage sur laquelle tu vas surfer. Je pourrais te donner des contacts mais même seule, tu n’auras pas de mal à trouver, Pipa est super reconnue comme spot de surf et les spots que j’ai cité sont facilement accessible soit directement à pied (en fonction de l’ndroit où est votre pousada bien sûr), soit par taxi collectif ou individuel (prix modique pour un européen). Le choix de louer ou acheter sur place est vraiment plus malin que de se trimbaler du matériel surtout si vous ne restez que quelques jours.
N’hésites pas à me solliciiter si tu as besoin de plus d’infos et bien entendu, nous serons heureux de vous accueillir tous les 3 à la Pousada Barbara.
Bien cordialement
Stéphane
Bonjour Stéph,
En m’appuyant sur votre expérience au Brésil, je me permets de vous contacter et de vous poser une question.
Je vais être nouveau expatrié à Pipa et je cherche des contacts avec les Francais de là-bas.
Seriez vous d’accord pour me fournir les informations utiles et précieuses pour faciliter notre intégration ?
Merci d’avance Filippe.bourgeois@free.fr
Je vois votre message et m’imice dans la conversation car beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis le début de ce thread. Je suis moi-même résident au Brésil à présent (même si je fais encore beaucoup d’aller/retour avec la France), je suis près de Natal aussi, mais sur la côte au nord, dans un petit village (moins touristique que Pipa). Faites moi signe si vous vous installez dans la région, on n’est pas très nombreux les français dans le Rio Grande do Norte, quelques uns au sud de Natal, dans la zone Pipa, Tibau do sud, ou au nord, autour de São Miguel do Gostoso et Galinhos, c’est à peu près tout.
Bonjour
Pour faire partie d’une communauté
les francais du Bresil sur Facebook
Je suis à Salvador il y a aussi lesfrancais de Salvador et deRio et de Sao Paulo
A tres bientot parmi nous
(re-)bienvenue à Salvador Nat
moi ça fait 15ans que j’habite Salvador / Bahia
Ivan Bahia Guide