Bonjour, je viens vers vous pour vous posez quelques questions.
J’ai 15 ans et c’est très probable que je partent vivre en Janvier un ans à Saint-Pierre en Martinique. J’ai déjà été sur plusieurs forum vu que je suis quelqu’un qui s’inquiète vite. J’habite en Belgique et ça sera donc pour moi un énorme changement. Alors voici mes questions, premièrement: J’ai vu que la vie là-bas pouvais être chère, mais est ce que ça pourrait beaucoup changer si nous, le logement sera deja payer vu que nous sommes muter là-bas pour le boulot de mon beau père? Lui aura donc déjà son boulot là-bas et notre logement, l’eau, ect sera déjà payer sachant que nous sommes 6 dans ma famille?
Deuxièmement:J’ai cru comprendre que Saint-Pierre étais assez isoler, ce n’est pas un problème pour moi car j’adore la nature le paysage, ect mais j’aimerais quand même garder contact avec mes amis via internet, est-ce que il y a internet là-bas? Et la télé? (Oui carte je suis quand même une adolescente ahaha)
Troisièmement: Je rentre donc en cinquième secondaire, pour les français, au lycée en deuxième du coup je crois? J’ai vu qu’il n’y avais pas de lycée près de Saint-Pierre mais qu’il y en avait surtout près de fort de France, faut-il longtemps pour y aller en voiture? Avez vous dès lycée en particulier à me conseiller?
Quatrièmement: Est ce qu’il y des centres commerciaux ou des magasin connus?
Dernièrement: Le climat là-bas est il dur à supporter, j’ai entendu qu’il n’étais pas très stable, cela-dit ça ne peut pas être pire qu’en Belgique c’est sur mais j’aimerais savoir quand même merci?
J’ai vraiment l’impression de parler de ça comme si c’était une autre planète mais je n’ai jamais été habituée au changement et ça me fait vraiment peur… Merci de vos réponses, je les attends avec impatience😊
bonjour
je vis à la fois en France et en Martinique car je suis tombée amoureuse de cette île et de ses gens et mon endroit préféré est St Pierre -Carbet qui continue St Pierre ; le soir et les WE il y a bcp d’animation car les gens viennent sur la plage ( il y en a plusieurs )( qui sans conteste me semblent plus belles que celles de Ste Anne ou des Trois Ilets dont on parle sans cesse dans les catalogues ) ils viennent pour la journée, apportent à boire et à manger et mettent la musique à fond dans leurs voitures au bord de la plage ; oui la vie est chère ( là tu paies 2,5 € au lieu de 2 € un produit par ex ) mais je choisis et ne me sens pas privée du tout ! bien sûr qu’il y a internet, télé, teléphone et des portables dans toutes les mains !!! tu es à Fort De France en 30mn si tu évites la route de la côte pour touristes et il y a de grandes galeries marchandes ; tu verras que tout le monde de là-bas parle à tout le monde et tu te feras des copains dès ton arrivée si tu acceptes de leur répondre gentiment car eux sont toujours gentils et très généreux sans rien attendre en retour !moi j’ai 63 ans ( j’en fais un peu moins … dit-on et bien que seule je me suis fait très vite des vrais amis, alors imagine entre ados ! ) oui il fait 30 à 35° et 28° le soir mais si le logement est bien aéré ce n’est pas un problème; et on vit toujours dehors sur les terrasses ou dans les rues à parler par ex avec n’importe qui. et Dehors c’est le bord de mer car l’ile est petite donc entourée d’eau donc je souffre bien moins de la chaleur en Martinique que dans l’ouest de la France pas si chaud que ça d’ailleurs !
je pense que quand tu auras vécu un peu làs-bas , tu auras du mal à revenir en Belgique !
bonne journée à toi
au plaisir de te lire et peut-être te rencontrer à St Pierre !