Je n’ai pas la capacité de donner plus de détails.
Si tu es marocain et que tu as le passeport marocain, c’est plus simple bien sûr, mais demandes d’abord renseignement auprès du consulat de ta région. Cherches aussi sur le net, certainement tu trouveras les renseignements que tu cherches.
Bonjour Isabelle.
J aime beaucoup votre façon de voir les choses !
Jaimerai changer de vie avec ma femme et ma petite dernière (prise de conscience depuis le Covid) et venir vivre au Maroc et y ouvrir un commerce.
Vous vivez de quoi exactement ?
Est il facile de s’intégrer ?
Merci d’avance
Bonjour.
vous vivez sur place ?
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement.
bonjour
ca m’intéresse
Bonjour.
pouvons nous converser en privé ?
je suis très attiré par le rythme de vie que vous décrivez.
cordialement.
Ben…déjà arrête de craqué des petits euros dans la fumée .
Ça tiens pas debout ton truc .
bonjour êtes vous déjà allé au Maroc ? Apparemment non.
Pour ouvrir un commerce ne pas se précipiter prendre le temps de résider quelques temps sur place étudier un peu les choses et le marché et prendre des contacts localement.
Le bon côté des choses c’est qu’au Maroc les gens sont assez ouverts donc vous pourrez facilement vous entretenir avec les chambres de commerces d’industrie à Rabat ou Casa.
Sinon il doit bien exister des chambres de commerce franco-marocaines chercher sur internet.
Ensuite pour aller ouvrir un commerce au Maroc ou en Antarctique avec les pingouis sur la banquise il faut faire une étude de marché.
A mon avis , on ne s’installe pas comme ça commerçant au Maroc . Il y a tout une culture ancestrale derrière . Il y a les réseaux internes que l’arrivant lambda n’a pas dans le sang . Ne pas oublier que l’arabe était il y a 2000 a le meilleur commerçant de la planète. Et ils sont restés d’excellents négociateurs .
Bonjour.
je ne compte pas aller la fleur au fusil !!
je compte bien y résider avant d’entreprendre un projet.
je ne pars pas seul … donc les risques sont mesurés.
je ne demande pas de jugements mais des conseils
bonjour.
je connais un peu la culture et je ne compte pas venir en terrain conquis !
encore une fois … je demande des conseils … pas de jugements !
j’ai assez de jugeote pour ne pas faire n’importe quoi !
bien cordialement
veuillez m’excuser mais je ne suis pas chasseur moi-même
Je ne juge pas . En qualité de quoi ou qui le ferais je . Cela fait 18 ans que j’y vais pour 2 raisons . J’y ai de la famille marocaine puis aussi ma soeur a créé une affaire . Pour cela il a fallu qu’elle s’entoure d’une personne compétente du pays . Mes yeux se sont ouvert pendant ces 18 ans . Voili voilo . Il n’y a que ceux qui ne tente rien qui n’ont rien .
tu m’as conquis je t’adore…
en quoi ce que j’écris ce sont des jugements ?
Elle est bien bonne celle-là.
c’est ce que j’essaie d’expliquer à Mr guiguihope et vous le faites mieux que moi mr Kadelak
Bien dommage cette mentalité …
Tu me parles de culture ancestrale … comme si je débarquais de nul part sans histoire de vie … ni connaissance du pays en question …
la bienveillance aurait été de dire … vous pouvez vous renseigner là où la … ce marché est porteur … cette région est mieux !!
mais bon ce temps est révolu …
merci pour ces conseils avisés qui se font rare sur ce forum …
Je vous souhaite de tenter l’aventure et de réussir . ( Vous ) dire que le marché est porteur et que ce pays est mieux !. Ben …je ne peu pas parler de ce que je ne connais pas .
je vous ai donné des tuyaux ( de poële) les avez-vous lus ?
c’est très bien de nous parler de marché mais on ne sait pas trop bien lequel ?
Est-ce les souks de Marrakech ?
Vous risquez d’avoir de la concurrence avec les marchands de tapis et les magasins d’artisanat local.
Mais bon si c’est votre projet d’ouvrir une boutique tant mieux.
Donc les marchés sont porteurs là oui
pour ce qui est de la culture ancestrale je n’ai pas encore la faculté de communiquer avec l’au-delà et les personnes défuntes.
pour ce qui est de débarquer nulle part le reproche que je vous fait c’est de ne pas préciser où vous voulez vous installer ?
Peut-être au Sahara occidental qui sait…
Bonjour,
j’ai vu quelqu’un qui demande des conseils.
En voici un: abandonnez l’idée de vivre de commerce au Maroc.
Si vous n’êtes pas marocain de naissance, si vous ne parlez pas couramment la Darija, si vous n’êtes pas musulman accroc à la prière du vendredi pour que tout le monde vous y voie, si vous n’êtes pas connu par un tas de copains et voisins, si vous ne connaissez la mentalité marocaine qu’en surface et non en profondeur, vous ferez des jaloux et serez commercialement exterminé et ruiné. Ceux qui vous conseillent ici seront ceux qui vont profiter de vous là bas, vous exploiter et vous ruiner.
Le Maroc et les marocains sont sympa pour les touristes. Entre eux, surtout en conccurrence, ils sont durs, mais en concurrence avec des étrangers, vous avez peu de chance de survie, quelles que soient vos capacités commerciales et financières et le domaine que vous envisagez. Allez donc d’abord voir combien d’européens ont investi au Maroc. La belle vie au soleil pour pas cher, c’est du blabla et du rêve. À la sortie du rêve, on se retrouve à poil.
Si vous n’êtes pas convaincu, allez y et revenez nous raconter vos expériences deux ou trois ans après…
non non la culture arabe fait qu’ils sont plus commerçants que moi (cf votre premier commentaire ^^)
je souhaite ouvrir des chambres hôtes et faire du locatif sur Oualidia
— Merci beaucoup
Bonsoir.
Voilà ce que j’appelle un conseil pertinent !
merci !
après il faut se méfier partout !!
la concurrence est rude ! Peu importe l’endroit !
mais merci des conseils avisés !
Bonsoir , Oualidia . L’araignée gourmande connue par presque toute l’Europe . Un patron âgé maintenant . Un gars super . Oualidia , les poissons les crustacés que l’on mange a même la plage . Maison d’hôtes . Excellent . Beau projet . Ça marche bien . Voilà qlq chose qui tient la route .
On verra …
Je vais déjà me rendre sur place accompagné de ma femme et mes filles Car j’embarque pas seul dans le projet.
merci en tout cas.
au plaisir
Le poste plus haut rejoint ce que j’ai dis bien plus haut . La culture innée du cru . Si tu n’est pas né sur place . Cela dis le Rève est permis . L’ambition c’est le nerf de la réussite . Il a le droit de tenter l’aventure . Lui seul verrat la suite .
Ne surtout pas confondre ambition et inconscience, ce n’st pas la même démarche.
qui vous parle d’inconscience ?
je ne peux pas me le permettre… je prends plusieurs êtres chers dans ma barque …
je suis ambitieux mais à risque mesuré…
Autre élément oublié dans ce que je disais plus haut, si tu n’est pas circoncis, tu resteras un étranger.
Je ne cherche à convaincre personne, connaissant bien le Maroc, je présente seulement des éléments de réflexion. Les considère qui veut, chacun assumme ses responsabilité, mais je suivrai ce fil, car je suis curieux de connaître la suite.
Suivez le post … peut être aurais je fait machine arrière … peut être aurais je franchi le pas !
Le fait que seul les circoncis soient acceptés donc musulmans… laissez moi avoir des doutes ! Combien de français résident au Maroc …
soit c’est de la curiosité mal placée … soit de la méchanceté gratuite et ne souhaitez qu’une chose … c’est que les gens se cassent les dents…
La concurrence vous fait peur ^^ ou une mauvaise expérience que vous généralisez …
bien cordialement…
Les résidents apportent de l’argent bienvenu des commerçants, les personnes qui viennent ouvrir un commerce représentent un danger financier, ils représentent un possible manque à gagner, et en pays musulman la jalousie est un composant de la société et tout peu être sujet à critique, y compris la circoncision.
Je ne vous souhaite rien de mal. Je vous apporte des éléments de réflexion et de compréhensions. Au lieu d’en prendre acte, vous faites comme ces anti-tout qui trouvent toujours une bonne raison de ne pas réfléchir et de vivre de contradictions, ils ont été anti- Sarkozy, puis anti-Hollande, ensuite gilets jaunes, à présent anti-macron, et puis anti-vaccin, ensuite anti-masque, anti rappel, anti-immigration, que vont-ils trouver demain ? Il leur faut toujours être opposé à quelqu’un ou à quelque-chose. Armé d’un tel mode de vie, vous êtes mal parti pour le Maroc !
Que voulez vous que ça me fasse ? C’est pas mon argent que vous risquez, ni le bien être de ma famille. Faites donc comme bison bourré, foncez !!!
Une autre suggestion: questionnez donc les MRE (marocains résidents en europe), demandez leur pourquoi ils ont quitté le pays… et pourquoi il y en autant qui tentent de le quitter au prix de leur vie. Mais pardonnez moi, je vous contredis encore…
Sincèrement bonne chance.
C’est bien pour ces raisons que je souhaite partir de mon pays !! Je ne reconnais plus ma France !!!
Tous ces antis font que c’est trop pour moi .:. Je suis pour l’art de la procrastination …
Cest pas bison bourré mais bison futé ^^ !! Je pense que nous sommes pas partis du bon pied dans là discussions … croyez moi … je ne suis pas réfractaire et très sociable …
je connais un peu beaucoup la mentalité musulmane… et j’y vais déjà dans l’optique de je faire confiance à personne … bah si j’y vais car je suis tiraillé avec une vie au Portugal également …
il faut que je réfléchisse à tout ça car comme déjà dit je ne suis pas seul dans la barque …
vous avez vécu une mauvaise expérience pour relater de tels faits !?
bien cordialement
vous avez une vision bien étrange des choses;.vous y êtes allé véirifier en tâtant les bijoux de famille ?
à défaut de pouvoir décrocher la lune on finit par atteindre les étoiles
Absolument pas de mauvaises expériences personnelles. Que des bonnes au Maroc en temps que touriste depuis de nombreuses années tous les hivers, mais, pour des raisons personnelles, ayant acquis des compréhensions très avancées du fonctionnement de l’être humain, je sais ressentir et découvrir ce qui est caché, c’est fort intéressant. J’adore le contact avec les marocains, surtout sur les souks.
Je vois que tu es de bonne foi, alors sois prudent, garde des poires pour la soif au Portugal, tu risques en avoir besoin. Et si tu t’en sors, j’en serai content pour toi.
Mais tu te rendras compte que la France, il arrive qu’on la regrette, elle présente des avantages incontestables qu’on ne retrouve pas dans bien des pays et surtout pas au Maghreb. Certes nos poitiques sont des voyous, mais on en trouve de pires bien ailleurs. Dans ette région d’Afrique, je connais l’Algérie, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal. Et jamais en avionou à l’hôtel.
Tu l’as peut-être deviné, en ce qui concerne l’âge, j’ai quelques semaines de plus que toi.
Je ne te souhaites que du bien.
Ouais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ça c’est du blabla. La réalité et la lutte de tous les jours, c’est autre chose.
J’en ai beaucoup plus connu, des rêveurs, qui, voulant s’offrir la lune, se sont surtout cassés la gueule.
Je préfère quand les discussions prennent cette tournure …
Je suis plutôt pacifiste et paix des ménages …
Cest intéressant limite intriguant cette compréhension de l’humain … je ressens certaines choses et restent beaucoup sur mes gardes suite à pas mal de déconvenues mais je serai curieux d’en savoir plus sur tes acquis humanitaires dira t on ^^!Je sais bien les avantages sociaux que nous offre notre cher pays mais je m’y sens plus à ma place pour le moment … puis pour ne rien te cacher (désolé je te tutoie ^^) je travaille dans un grand groupe qui me donne l’opportunité de mettre mon contrat de travail en suspens pour tenter quelque chose …
il me garde mon contrat 6 ans … c’est une sacré rustine quand même !! Donc c’est pour ça que depuis 1 an je cherche un pays où il fait bon vivre …
et le Maroc je le connais plus ou moins pour l’avoir fait à plusieurs reprises et pas que en mode touriste … après je connais la mentalité …
Cest à dire des poires pour la soif au Portugal Tu connais également le pays ! Si tu as les réseaux sociaux je serai ravi d’échanger avec toi Si tu n’y vois pas d’inconvénients… on en apprend tous les jours et de tout le monde
Quelques semaines d’expérience je dirai ^^
eehhh avec tout le respect que je vous dois GuiguiHope, je vous déconseille de quitter votre entreprise c’est extrêmement risqué.
Et là c’est pas du tout des âneries ce que j’écris.
Autant dans mes interventions précédentes j’ai tourné les choses en dérision autant je suis très sérieux sur ce coup-là
Parce que ce qui se passe dans les entreprises c’est que les personnes de 40-50 ans et plus on fait tout pour les pousser vers la porte de sortie car d’une part ils coûtent trop cher en salaire et deuxièmement ils ne maitrisent pas suffisamment la technologie contrairement aux “millenials”
N’écoutez-pas toutes les imbécilités que nous débitent le gouvernement que les entreprises en France ont du mal à recruter,que c’est la reprise économique c’est du pipeau tout cela.
Parce que ce qui risque de se passer c’est que vous allez obtenir une disponibilité de 6 ans et puis mettons au bout de 2 ans de vie au Maroc ou au Portugal vous retournez en France eh bien le service des ressources humaines de votre groupe va vous dire “ah ben non vous ne travaillez plus pour nous”.
Parce qu’en une ou deux années il se passe beaucoup de choses dans une entreprise.
Et les entreprises en France n’ont pas beaucoup de visibilité surtout avec la pandémie.
Donc à bon entendeur.
oui c’est indéniable que la France ait un état “providence”
Cependant comme je viens d’écrire à 40-50ans vous êtes demandeur d’emploi vous aurez toutes les peines du monde à retrouver un bon poste à moins d’aller faire manutentionnaire dans un centre de logistique pour le géant du E commerce bien entendu.
Et faire manutentionnaire non seulement c’est épuisant mais en plus pour aller travailler dans des entrepôts de logistique il faut souvent avoir sa voiture donc le petit surplus gagné à travailler est grillé en budget essence pour la voiture.
Ensuite pour ce qui est du chômage le gouvernement actuel fait tout pour rendre les allocations chômages dégressives.
Et puis les employeurs surtout n’aiment pas du tout les “trous” sur les CV.