Bonjour,
tu as raison, ça date de 5 ans !!! Mais ça peut peut-être servir à d’autres.
Bien qu’entre temps les choses ont changé, le niveau de vie à évolué.
Et il ne faut pas rêver, vivre avec 250 euros sans chercher la solution en France, c’est vivre en dépressif ou en fainéant. L’herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout lorsqu’on la regarde de loin.
Je passe six mois par an au Maroc en camping-car. Pour nous, la vie est belle, même avec une petite retraite, mais nous n’avons que des frais minimum: pas de loyer, gasoil pas trop cher, pas de chauffage à payer, petits restaus pour 3 à 4 euros, fruits et légumes d’un prix minime, la viande à 9 euros le kg, etc… Je vis pour environ 200 à 300 euros par moi, en camping libre (j’ai bien dit “libre”, et pas “sauvage” et cochon). Les commerçants que nous fréquentons sont acceuillants (c’est leur intérêt), nous avons quelquefois des amis marocains également sympa, mais nous vivons ici en surfant sur la vague. Nous ne voyons pas ce qui se passe derrière le rideau, les luttes intestines, les haines, les désordres familiaux, une vie sociale beaucoup plus contraigante que la notre , etc;… etc…
Moi aussi j’ai remarqué que les constructions sont d’une qualité déplorable, il suffit de regarder un immauble en construction, de voir les ferrailles des poteaux de soutènement des étages, ces ferrailles dépassent du béton, des sacs de ciment en papier bouchent les trous des parpaings neufs livrés détériorés car déchargés du camion benne comme des cailloux, etc…
Les français nouveaux arrivés au Maroc sont éffarés par les détritus et les poches en plastique qui jonchent les bords des routes. Pour moi, rien à dire, je ne suis par marocain, ça ne me regarde pas. Les marocains jettent tout et n’importe quoi n’importe où.
On sait également que lorsqu’on achète un appartement ou une maison, il existe nombre de notaires maffieux: à l’achat, un second acte frauduleux est établi en l’ignorance de l’acheteur, contenant des données fausses, de fausses signatures. Au décès des propriétaires (étrangers), cet acte falsifié est ressorti et l’appartement ou la maison est revendu en urgence à une entreprise maffieuse. Jamais les héritiers ne récupèrent la propriété de leurs parents. Allez donc, étant français, intenter une action devant la justice du pays …
Oui, le Maroc, c’est un beau pays, c’est bien, je m’y trouve bien, mais il faut continuer à “surfer sur la vague” sans cherchr à trop rentrer dans les tréfonds de la société car nous n’avons pas la façon de vivre marocaine.
Par contre, s’il m’arrive de fréquenter des français, je conserve une distance et ma liberté de pensée. Pas question de faire partie de ce courant de pensée qui critique à tout va et qui revendique un droit à tous les avantages.
La meilleure acquisition, c’est un camping-car, personne ne pourra vous le prendre, il suffira de l’entretenir, et vous pourrez passer six mois par an au Maroc en vous balladant.
Oui, le Maroc, c’est un autre mode de vie et on a le choix: ou on l’accepte avec tous ses inconvénients, ou on le refuse et on reste chez soi ou on y adapte son mode de vie personnel en respectant les marocains. Ca n’est pas à la portée de tout le monde.
Mais… l’aventure, c’est l’aventure !