vivre au Maroc avec 250 euros par mois

Forum Maroc

1500 euros pour bien vivre , il va falloir en remettre au bout !!!

Sache que la sécu , dès que tu vis hors de France , c’est fini!! faudra payer la CFE, qui n’est pas donnée et une complémentaire qui grève bien le budget.

Et la scolarité dans la mission francaise , elle n’est pas donnée.

Pour tout le reste les prix sont à peine moins cher qu’en France , sauf pour l’alimentation “locale” qui est moins chere.

La possession et l’utilistaion d’une voiture , c’est kif kif la France.

Il se raconte beucoup de pipeau sur ce forum sur ce sujet , avec tous les blaireaux qui ont décidé de le polluer.

merci de ta reponse,

en ce qui concerne la sécu, vu que j ai une rente du a la location de taxi, je cotise au rsi, donc a la RAM (organisme sécu des artisans), apres, je devrais avoir 1000€ de plus par mois, mais je ne les comptais pas pour garder un peu au cas ou. et j y reste 10 mois de l année et je rentre en france faire la saison d été pour remplir ma bourse.

quel sont les coins sympathique au bord de l océan a partir de Mohamédia ??

avec ecole française pas loin.

merci

Attendue depuis un an et demi, l’enquête nationale sur les classes moyennes est enfin livrée. Principal constat : nos ménages moyens sont… pauvres.

Cliché presque type de personnages attablés dans un café : Fouad, cadre bancaire, Ahmed, médecin à l’hôpital public, et Karim, fonctionnaire. Les trois se considèrent comme de la classe moyenne : un salaire mensuel situé en 10 000 et 20 000 DH, un logement en copropriété acheté à crédit et une voiture acquise grâce à la LOA (location avec option d’achat). Mais, selon l’enquête du Haut
commissariat au plan (HCP) sur les classes moyennes au Maroc, rendue publique cette semaine, il n’en est rien. Les trois amis, qui ont pourtant l’habitude des fins de mois difficiles, font partie des 13 % de Marocains considérés comme aisés par l’étude du HCP. C’est le serveur du café, avec un revenu de 4000 DH, pourboires compris, qui fait partie de la classe moyenne. Et comme lui, 53% de Marocains composent cette catégorie dont les revenus sont situés entre 2800 et 6763 DH, selon la méthodologie choisie par l’administration d’Ahmed Lahlimi, qui s’appuie sur le revenu mensuel par ménage. Et pour ce faire, l’enquête est partie d’un constat de départ qui fixe le revenu mensuel moyen au royaume à 3500?DH, un chiffre inspiré par une précédente enquête du HCP portant sur le revenu (lire entretien). Sur cette base, la classe moyenne comprend ainsi 16,3 millions de Marocains qui vivent essentiellement en milieu urbain (62,9 %). Il s’agit donc d’une grande famille que le Haut commissariat décompose en trois catégories : la classe moyenne “supérieure” (avec un revenu situé entre 5308 et 6763 DH), l’“intermédiaire” (entre 3500 et 5307 DH) et la classe moyenne “inférieure” (entre 2800 DH et 3500 DH). En dessous, on retrouve la “classe modeste”, selon le jargon des experts du HCP, qui représente 34% de Marocains.

Un train de vie moyen
Les classes moyennes (le HCP préfère parler au pluriel) ont beau être réparties en sous-catégories, elles représentent quasiment les mêmes caractéristiques, souffrant toutes des maux sociaux qui rongent le pays. Par exemple, elles connaissent le plus fort taux de chômage (14% contre 10%, aussi bien chez la classe aisée que modeste). Il n’empêche que les ménages moyens ont le plus de poids économique : ils représentent 44% des revenus au Maroc et près de la moitié des dépenses de consommation, mais peuvent difficilement se permettre des fantaisies. Les deux-tiers de leur consommation sont consacrés à l’alimentation et l’habitat. Ces deux rubriques de dépense augmentent à 75% chez les ménages à revenu modeste, alors que les nantis ne leur consacrent que la moitié de leur consommation. Et pour pouvoir se permettre l’acquisition d’un logement ou d’un moyen de transport, les ménages moyens s’endettent. Ils sont en effet un tiers à avoir contracté un prêt auprès d’un établissement financier. Les crédits à la consommation arrivent en tête (60%), suivis par les crédits immobiliers (25%) et les crédits d’équipement (15%). A signaler que la tendance à l’endettement est plus grande chez les riches, dont 37,5% recourent à des prêts.
Les classes moyennes sont ainsi le miroir de la société marocaine. Le coût et la cherté de la vie ainsi que la sécheresse constituent l’essentiel de leurs préoccupations, selon l’enquête. Le chômage des jeunes, la délinquance, la consommation de drogues et l’insécurité représentent également les soucis majeurs pour ces ménages. Ce n’est donc pas un hasard si le dernier discours du trône de Mohammed VI a insisté sur la nécessité de réhabiliter ces classes moyennes considérées comme le socle de la société, mais qui, jusque-là, étaient à l’écart de la majorité des politiques de développement humain. “D’où l’importance de notre étude qui devrait dégager, dans un deuxième temps, des propositions de politiques sociales et économiques adaptées à cette frange de la population marocaine. Il ne faut pas uniquement connaître la classe moyenne. Il faudrait également, et surtout, la pérenniser”, conclut le Haut commissaire au plan. Gonfler son revenu serait encore mieux…

Entretien. Ahmed Lahlimi*
“Le Maroc est un pays pauvre”
Votre dernière étude s’appuie sur les résultats de l’enquête sur les revenus, jugée incomplète lors de sa publication en 2007. Pourquoi alors partir sur des bases biaisées ?
Au Maroc, il n’y avait aucune donnée scientifique traitant spécialement de la classe moyenne. Il fallait bien partir d’une enquête scientifique, qu’on a affinée à travers des enquêtes de terrain. C’est un travail studieux qui a pris beaucoup de temps. Mais au-delà de la nature statistique de l’enquête, son grand intérêt est de dégager tous les facteurs économiques, sociaux et culturels qui renforcent ou défavorisent ces classes moyennes. Nous allons également mettre au point des simulations pour des scénarios de politiques de développement ciblant ces classes.
Votre enquête prend le revenu comme critère alors qu’on retrouve des chômeurs parmi les sondés. N’est-ce pas contradictoire ?
C’est que tout simplement, on se base sur le revenu par ménage. Or, un ménage peutinclure des personnes sans emploi. Actuellement, le chômage est un des problèmes socioéconomiques majeurs dans notre pays, que l’on retrouve chez toutes les classes.
Selon votre enquête, avec un revenu de 7000 DH, on fait partie de la classe aisée. Trouvez-vous cela crédible ?
Il ne faut pas oublier qu’une classe moyenne se définit dans le cadre d’une distribution des revenus dans un pays donné. Ses critères diffèrent donc d’un pays à l’autre en fonction du PIB par habitant. Dans un pays pauvre, la classe moyenne est normalement pauvre. Et c’est le cas au Maroc.
(*) Haut commissaire au plan

© 2009 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés

ma question est simple :

combien faut il reelement pour bien vivre au maroc, vers oualidia, pour 2 adultes et 3 enfants.

merci

je ne suis pas là pour ne pas aimer le Maroc sinon je serais déjà parti depuis longtemps, mais c’est intolérable de voir des gens diffuser des contre vérités sur ce pays en permanence !

pour ceux qui se sentent bien pourquoi 75% veulent aller en Europe ?

nous sommes dans un pays émergent une classe supérieur d’une richesse incroyable qui dépense des millions dans n’importe quoi !

en dessous une tranche de 10% qui est dans son sillage, qui arrive à se placer je vis au milieu d’eux !

une classe moyenne qui s’en sort avec des combines !

une classe de 50% qui elle est au niveau du seuil de pauvreté !

Pas un Européen n’a vraiment réussi seul une entreprise au Maroc sans associé marocain, comme peuvent le faire les étrangers en france !

dès que c’est une association c’est terminé de l’investissement !

aucune banque marocaine ne prête d’argent aux entreprises sans se couvrir 5 fois du montant !

parce qu’ici l’argent facile a tout bouzillé ! argent de la drogue, corruption, noir ect… il y a 160.000 logements de libres achévés ou non achevés à marrakech !

des appartements construits n’importe comment à des prix 4 ou 5 fois le cout de la construction alors qu’en Europe quand on a un budget de 27% sur une construction et qu’il reste 7% nets on a réussi un grand coup ! tout cela pour blanchir !

a Fes au premier semestre 2010 5% des transactions immobilières ont fait l’objet d’un prêt bancaire ! 95% en espèces c’est irréaliste ! parfois 5<% voir plus du prix de l’immeuble est payé au noir !!

tout cela est évidemment relaté par les journaux marocains mais sans suite !

alors dire à quelqu’un qu’il va pouvoir vivre avec 250 euros au Maroc comme un prince, c’est se foutre de la tête des gens et c’est irresponsable !

et pour ceux qui parle des vols à 49 euros ils oublient de compter le taxi pour aller a l’aéroport et a Orly faut rentrer chez soi et en moyenne c’est un minimum de 100 euros tgv metro taxi ect …et il faut aussi manger !

une fois les choses dites clairement : la décision est plus facile à prendre !

mais évidemment tu peux travailler mais certainement pas en tant que taxi ! là tu va halluciner les grands taxis blancs mercedes 250 chargent 6 personnes sur des centaine de km parfois ! et c’est pas un métier !

par compte dans les entreprises de logistiques tu vas pouvoir trouver du trvail surtout a el jadida au port de jorf lasfar à 20 km de el jadida en allant sur oulidia par la route côtière !

tu n’auras pas d’école française et les écoles privées sont à 90% de l’arnaque de formation !

bon je peux t’aider au mieux à tous point de vue et sans commissions écris moi un message privé je te réponds !

tous les européens présents ne sont pas honnêtes bien loin de là mais je trvaille avec l’État marocain et je peux vraiment t’aider ! ne fais confiance à personne ici car comme la dit quelqu’un dans les premiers messages tu n’es qu’un portefeuille quand tu arrives ! demande des preuves écrites que tu n’auras pratiquement jamais et oublies les belles paroles !

la logistique au Maroc a besoin de français sérieux !

merci pour tout.

j ai donc une rente par mois de 1500€. et je vais faire les saisons d été en france ptous les ans, our mettre un peu plus de coté pour revenir au maroc avec un pecule.

en fait, je ne comptais pas bosser au maroc, mais vivre tranquillou, en faisant du jardinage et de la peche. pour apres, faire 2 mois de grosse saison en france. voir peut etre celle d hiver aussi pk pas.

suis je un doux reveur ??

et pour les ecoles, c est comment alors.

j aurai 3 enfants de 7, 9 et 12 ans

pour pas perdre tes valeurs le mieux c’est Agadir c’est la ville qui est en train de battre Marrakech !

sinon mohammedia casa !

les autres ville el jadida 90 km de casa le train deux heures
safi polluée
essaouira on gèle avec le vent eau parfois à 14°
oualidia village vacances

pense aux hôpitaux aux écoles a la vie courante
pense aux compatriotes pour pas avoir trop le mal du pays on fait ici ce que font les marocains dans les autres pays on reste groupir !

casa un bel appart 3 chambres quartier tranquille au centre c 7000 dh
tout est sur place super marché commerces j’aime bien casa j’habite près des twin center quartier racine ! pas trop de délinquants, les gens sont très sympas bien éduqués on est comme à Paris !

sinon gauthier belvèdere polo CIL c bien aussi !

une voiture tu peux acheter a crédit ! car la tienne faut la dédouaner au bout de 6 mois si tu es résident. et là oublies vends ta voiture en France prends l’argent et achètes neuf ici car les occases là c même pas la peine moteur changé je dis en rigolant une voiture d’occasion ii y a plus un pièce d’origine même pas les vis !

bon y a moyen ecris on t’aide !

je te présente aux grands hôteliers du Maroc qui cherchent des gens compétents et qui ont bien du mal à en trouver ! ACCOR LE LOUVRE CONCORDE BARCELO si tu est pro dans ces métiers tu peux arrondir tes fins de mois ici sans laisser ta famille seule en été ! pour exemple la direction de la nouvelle usine de renault TANGER est assurée par l’équipe turques d’Istanbul renault faute d’avoir trouvé des cadres compétents !

tu peux souscrire une assurance qui te maintient tes droits secu en france et qui n’est pas trop chère ! assu expatriés !

bienvenue au Maroc : une seul règle ici l’argent c’est la loi du plus fort ! tu as de l’argent c’est bon pas d’argent tu crains !

merci, tu es d une grande aide.

et entre Casa et agadir, c est quoi le mieux, si on peut dire.

Ma mere risque de nous suivre a sa retraite, elle aura 1300€ par mois.

j’aime lire tes réponses qui sont exactes pertinentes et réalistes !

c’est pas facile de vivre au Maroc dans une autre civilisation dans un autre continent et dans un pays émergent !

moi j’adore mes amies et amis marocains les gens sont super sympas toujours prêts à nous aider, mais il ne faut pas cacher l’arrière boutique même si la devanture est belle !

cela dit c’est un plaisir de travailler chez eux !

écoute mohammedia c bien une villa possible a 7000 dh par mois meublée on peut te trouver cela un train toutes les 30 minutes tes enfants peuvent aller a l’école francaise en tain mais il y a des écoles à mohammedia !

c’est une ville dortoir au bord de mer c bien au centre y a rien a voir et de l’autre cote du train la colline ou autre quartier c’est pas terrible !

si tu aimes la mer c ideal bien qu’elle n’est pas très propre pour se baigner et dangereuse rocher partout ! la plage les sablettes est à l’embouchure d’un oued qui récolte toutes les eux usées sur son passage !

casa plage c guère mieux

mais si tu aimes la vie animée casa c’est bien si le calme mohammedia ou l’autre cote de casa ad soualem mais mohammedia tu es aussi proche de rabat 50 km

je pense que tu dois venir voir sur place une semaine !

en ce moment ca brades les prix dans hostellerie car le tourisme a du mal ! tu dois pouvoir trouver un sejour à 300 euros la semaine t-t compris avion et hôtel pension complète.

regardes le offres sur ce site

de toutes les façons, si il y a un souci, rien ne m empeche de rentrer au pays.

j aimerai que mes enfants voient une autre culture, une autre vie et qu il apprenne de ce pays.

si en plus on peut bien y vivre c est encore mieux.

le mieux ne serais ce pas d acheter un terrain ou une riad a retapper maintenant et d y habiter plus tard ??

c est vraiment sympa de repondre si vite. encore merci .

et merci de ne pas me faire croire que l on peut y vivre avec 500 e comme beaucoup le fond.

Ce n’est pas parce que tu as lu que les marocains survivent avec malheureusement assez peu qu’il faut insister sur ce genre d’information !

si tu veux que tes enfants , eux, qui n’auront pas choisi , mais subiront tes choix, ne t’en veuillent pas trop, il serait bon de revenir à la réalité .

A train de vie identique, la vie au Maroc , et surtout dans les villes ou il y a un systeme éducatif francais , ne coute pas moins cher qu’en France, ou si peu que la différence ne te paye même pas un voyage par an en low cost pour rentrer en France.

Si tu ne veux pas avoir de réponses de gens qui ont l’expérience , et seulement les réponses qui te confortent , il n’est pas nécessaire de poser des questions sur un forum !

il semblerait que tu ne connaisses rien au Maroc, alors viens passer au minimu 3 mois , avec ne loc d’appart, alors tu auras peut etre compris !

veux tu une belle villa en bois massif super classe pour 65.000 euros ttc terrasses + le terrain à te trouver ?

tu fais tes comptes même à 80.000 euros terrain compris tu fais le calcul d rentabilité immobilier loyer 7% du montant de l’investissement soit
80.000 x 0.07 = 5600 euros par an tu divises par 12 mois 466 euros par mois !

alors tu vois bien qu’il se sucre nos amis quand ils louent cette même maison 1100 euros par mois au minimum !

là je te parle de rentabilité locative
si tu achètes tu seras à 400 euros par mois en remboursement !

ici il faut construire soi même si tu passes par un promoteur local européen ou marocain tu est bon pour avoir au minimum le double du prix de construction voire 3
c cela qui a foutu en l’air l’immobilier au maroc !

de plus si tu viens je te fais visiter, ce qui est construit est absolument impensable, pas de mise a la terre pas de ventilation secondaire du ciment partout du carrelage a deux balles pas de finition, tout au rav=bais pur gagner un maximum ect …

a plus ++

contactes moi, nous avons dans l’esprit d’ouvrir une association pour aider les français et européens à venir au Maroc, sans tabou !!!

je crois qu’elle devient indispensable

bonne journée tu es le bienvenu a casa on va te faire gagner des déboires de l’argent et des tracas en une semaine tu fais le tour et tu sauras exactement à quoi t’en tenir !

raselhanout? JE N AI RIEN DIT MOI, je demande et j ecoute.

c est fait pour cela un forum.

au contraire, je ne veux pas me voiler la face en croyant vivre pour 300€.

pour construire une maison ou la retapper, c est tout a fait ça vu que je l ai deja fait pour d autres en france et mon pere est là dedans aussi.

merci pour tout.

Bonjour ,

Ma question peut paraitre déplacée mais je connais le Maroc pour y être allé pendant une dizaine d’années en asso humanitaire (donc en dehors des sentiers battus) .Depuis , j’y passe tous les ans pour descendre au Sénégal et j’en tire à chaque fois un rééel paisir .Cependant , pour vivre plus aisément et échapper rééllement au stress europééen,(le Maroc a beaucoup changé ces dix dernières années, ce pays "s’européannise"à vitesse grand V) je vous conseille de descendre un peu plus bas au Sénégal et là , on peut y vivre pour 500 à 1000 E par mois …et y trouver la qualité de vie que vous semblez chercher .Bonne annnée , respectueusement

Salut Chris ! !

Je comprends ton malheur en France c’est clair que si tes pas Strass et paillettes le maroc est fais pour toi ! un "salaire correct “labas c’est 3000-3500 dirhams cet à dire 300 350 eur par mois. Les loyers sont pas chers “les marocains pourront te le dire” mais c’est sur c’est pas le Luxe,compte 500 dirhams par mois” mais assez confortable pour un être humain qui ne se prend pas la tête et pour qui l’apparence ne construit pas un homme .

Bon courage !

c’est impossible de trouver quelque chose de correct à 500 dh par mois !!
une chambre sans eau avec les wc en commun à la turc avec 4 ou 5 autres chambres et un lavabo commun dans un immeuble insalubre c’est 1000 dh dans un quartier populaire 3000 dh dans un beau quartier !

500 dh c’est dans un bled !! et encore une fois on ne peut pas parler d’un salaire de 3500 dh par mois car, les familles sont entassées et cumule plusieurs source de revenus par appartement !!

on ne peut pas vivre en tant qu’européen dans un quartier populaire qui parle 100% arabe ! les gens sont très gentils ils aident, mais on se trouve immergé dans une culture qui n’est pas la notre ! le bruit, la surveillance, la propreté, la nourriture, il faut tout laver la viande on ose même pas l’acheter car elle sent ! elle pend au vu et au su de tt le monde y compris des mouches !

il ne faut pas désinformer ! en ce moment les pauvres se révoltent partout au Maghreb cela confirme ce que j’écris !

Marco pour vivre normalement sans voiture il faut 1500 euros par mois !

Pour toi , ce n’est pas possible non ! 3500 dh et bien si je peux te dire qu’une amie marocaine est vendeuse dans une entreprise de minéraux fossiles a Erfourd et elle gagne sa ainsi qu’elle paie 500 dh de logement, elle vit seule sa famille est a Ouarzazate , c’est une maison simple avec un salon, une cuisine , 2 chambres , une salle de bain et oui les WC sont " a la turc" et alors ?elle a même une terrasse ! Il faut tout laver ? jai rien lavé apart mes vêtements ! La viande était tellement belle et appétissante que j’aurais acheter tout son stock ! !Ah ouais c’est vrai elle est pas emballé comme chez leclerc…

La révolte , elle viens d’un seul mot que l’on appelle : Inégalité des richesses .

Je me demande ou vous êtes allez pour avoir été autant décu .

Elle peut aussi crée une entreprise , s’associé avec une personne honnête PQ PQ PQ PQ PQ toujours dire "se faire plumer , les marocains patati patata…"ils sont pas tous profiteurs , faut pas mettre tout le monde dans le même moule comme en France d’ailleurs dans la population il y a “les moutons” et les “Révolutionnaires” qui s’imaginent un monde sans moutons…comme moi , tu comprends ?

bonjour,je suis d’origine marocaine, et de nationalité française, je ne trouve pas que vous l’encouragez, avec 2500DIHRAM il vivrait comme quelqu’un qui touche le smic ici, donc ne lui dites pas n’importe quoi, pour les cigarettes, ce n’est pas bon pour la santé, tu devrais les abandonner,
je trouve certaines réponses, abominables, VIVRE AVEC 800 € oui, quand on se tappe des resteau tous les soirs et qu’on va a des concerts orientaux trés souvent, là je suis d acore, mais ce monsieur veut vivre simplement donc oui ,
je te conseil d’appeler le consulat du maroc de ta ville et de te renseigner, car certaines réponses sont alarmantes et complètement fausses !

vous ne vivez pas au maroc ce n’est pas possible !! à part un ou dux farfelus occidentaux qui va aller vivre à missour a midet a errachidia a erfoud a tantan ect… un bon européen va vouloir vivre dans des zones développées !!! on va pas en retraite au maroc pour vivre sous la tente !

ta viande si bonne la loi marocaine vient de passer et va obliger d’enfermer cette viande dans les frigos !
25% des marocains attrapent chaque année une maladie digestive grave !

chaque jour il faut au minimum 100 dh pour vivre !! seul !!! en achetant du savon de la viande un peu de fruit et un peu de légumes !

je vais pas passer du temps à rédiger des mails !! mais si vous écoutez des familles de bledards qui se lavent aps qui bouffe du pain à 1.20 dh avec e l’huile d’olive sans couverture santé sans voiture sans confort en vivant comme dans les cavernes bien à vous !!

je conclue mon débat en redisant que vivre dans une ville normale du Maroc avec un confort minimum à moins de 1500 euros par mois ce n’est pas possible !

maintenant si c’est pour vivre à la dure comme au moyen age chez nous dans des villages reculés on peu peut être y arriver sans habits sans soins sans se laver et en s’essuyant le derrière avec du sable !

bonsoir,tu es vraiment aggressif pour rien du tout !! je suis marocaine et je crois que j’en sais beaucoups plus que toi, et saches que les marocains se lavent bien plus que tu ne le pensesi ok, alors un peu de respect et arrete de chercher a avoir le dernier mot, ce poste date de plus de six mois et chris à mon avis est deja parti, alors nous devrions arreter de polémiquer dans le vent !!
parce que 1500 € / MOIS ca je n’ai encore jamais entendueee !!!

Je ne reviendrais plus sur ce poste, c’est tout ce que j’avais a dire, j’ai l’impression qu’en france vous cassez bcp les pauvres, car ce pauvre chris qui demande de l’aide, et tout ce que vous avez à lui dire c’est faut pas rever !!
La plupart des francais sont materialiste et sont inpitoyable avec les pauvres !!
Et ca j’en ai vraiment horreur !!! Au lieu de le casser alors payez lui donc ses courses !!
Laissez le vivre avec ces moyens et arretez de le découragez, car dejà avec une somme pareil il ne survivra meme pas en France !! Autant pour lui qu’il aille vivre ailleur !!

Et saches que ca pourrait aussi t’arriver de perdre ton travail, alors tu devrais redescendre d’un peu de modestie envers les autres !!!

1 « J'aime »

le smic est à 2100 dh
le smag agricole 56 dh/j
moi je suis cohérent et je vis a casa !!!
nous sommes français avons nos habitudes de consommations dont rêvent de nombreux marocain qui sont prêts à payer 20000 euros pour avoir le visa !

2500 dh on est dans la misère totale au maroc à la limite de la mendicité car encore une fois un marocain ne vit pas seul dans son appartement toute une famille y vit et de nombreux revenus permettent de vivre a peu pres correctement !

j’ai vecu dans la misère de sale tabriquet pour une étude, le pire des quartiers de sale alors si c pour envoyer qq dans ce genre de quartier il vaut mieux qu’il reste parmi les siens !!

ce que tu ne comprends pas en tant que marocaine, c’est qu’on ne peut pas vivre en tant que français comme un marocain de quartier !! c’est comme si tu te retrouve dans un autre monde dont tu ne connais pas les règles !

on ne quitte pas la misère d’un pays pour aller dans celle d’un autre pays !!

moi je me bat pour faire diminuer la pauvreté au maroc donc je sais de quoi je parle !!! sid moumen bemsick massira et cie je connais bien ! je vois des gens arriver chez l’épicier de quartier et prendre deux pommes pour une famille de six donc je suis en colère parce que vous n’êtes pas raisonnable

un marocain peut peut etre vivre sans rien avec 2500 dh par mois mais pas un européen parce que nous n’avons pas cette education
en France le minimum social n’est pas de 250 euros mais de près de 500 euros et même plus si tu additionne l’aide au logement 100% de son loyer les restos ducoeur les aides diverses la CMU securite sociale

alors comment va t’il trouver cela ici !!!

VIVRE AVEC 800 € oui, quand on se tappe des
resteau tous les soirs et qu’on va a des concerts orientaux trés
souvent, là je suis d acore, mais ce monsieur veut vivre simplement donc
oui ,@@@
le moinr resto sans boisson c’est 40 dh alors un resto tous les soirs c’est 1200 dh le le resto c’est peu de le dire pour manger à ce prix sinon un resto normal c’est mini 150 dh par personne

bon j’arrête c pas la peine …

jenna67 il serait bon que tu apprennes le Maroc autrement que dans ton petit milieu bien étriqué !!!

Les marocains qui gagnent le smic ne vivent pas , ils survivent grace à la solidarité familiale.

Il est inutile de donner des conseils qui ne feront que créer un nouveau clochard dans ton pays.

De toute facon , il n’aura , heureusement, pas de carte de résident !

Bonjour,

Evidemment, il n’aura JAMAIS de carte de résident et devra rentrer en France tous les 3 mois, avec les frais que cela engendre…
Le débat est donc clos !
@+

on les aide on se bat pour eux on est avec eux au milieu des problèmes ! on a entendu les jeune parler de révolution il y a maintenant deux ans, on cotoie leur ministres les décideurs du pays les patrons du pays les riches les pas riches les escrocs les honnêtes, on essaye de refléter l’image la plus juste du maroc et paf à chaque fois on ramasse des systèmes débrouilles qui ne mène à rien pour personne.

le Maroc est loin d’être un Eldorado, c’est un pays avec des gens certes très accueillants mais aussi impitoyables dans le business !

pas d’argent tu ne vaut rien ! c’est le lot des pays émergents !

quand tu voit le nombre de personne qui mange dans les poubelles le soir ça veut dire simplement qu’il y a encore du chemin à faire !

les marocains pour la plupart ont une fierté mal placée !! “nous les marocains” eh oui bien sûr il y a de très belle choses de très grands artistes, scientifiques artisans ect… mais comme dans chaque pays du monde !

chaque fois qu’on fait une remarque on a comme réponse oui mais vous en france !!! quand on fait une remarque sur le manque d’hygiène le comportement de gens qui balance leurs déchets n’importe où c’est pas pour parler d’ailleurs, c’est pour dire ca c’est ici on fait comment pour l’améliorer !

et en réponse on nous dit pour ne pas perdre la face, “”“oui mais nous on est bien comme ça !!! “””" la phrase fatale !!!

ils ont raté leur tourisme, car ils ont pris les clients pour des cons, aujourd’hui ils commencent à comprendre que le client est ROI le réveil est difficile !

bonjour

je suis marocain et je connais trés bien le maorc

à 250 euros c juste

mais sa depant dans quelle ville voulez istaller

conseil pas à marrakceh car l’immoblier est trés chére

à ouarzazate c’est mieux est tu peux trouver un appart en plein ville

mais bon faut allez voir la ville puis vous verrez

oui c’est vrais c’est juste, mais au lieu de polemiquer ,vous n’avez pas tenu compte qu’il compte peut etre travailler ,si il trouve une place de gardien dans une villa de Francais ou autre par exemple il n’auras meme pas besoin de payer de loyer et ses revenus seront doublés par 2 minimum pour la secu tant qu’il n’es pas residant il est couvert et doit envoyer ses frais qu’il a avancés pour se faire renbourser donc encore un probleme de resolu non??reste a sortir une fois sur deux du maroc par raynair ,ha oui pour la petite histoire il est facilement possible de rester 6 mois au lieu de 3 .

***pour la petite histoire il est facilement possible de rester 6 mois au lieu de 3 . ***

oui avec un vrai domicile et des preuves de finances !l

et encore pas n’importe ou ,

à Casa, Rabat c’est pratiquement impossible.

ils n’aiment pas les clochards ventouses, ou les camping cars qui s’éternisent comme à Ouarzazate et à Agadir.

Gardien de villa ??? y’en a pas des tonnes … et c’est pas un revenu , ni un boulot légal pour avoir une carte.

Bonjour,

Vous vous rendez compte que l’origine du message d redlightdestroy (chris) date du 1er juin 2010. Depuis plus de nouvelles de chris, est il parti? tous les routards qui se sont exprimés sur le forum attendent peut être de ses nouvelles cela sera quand même enrichissant de savoir. Ne pensez vous pas.

Bonne route à tous.

Bonjour Ouarzazou,

Un Français gardien de villa !!!
Pourquoi pas gardien de voitures aussi ou cireur de chaussures ?
Que des jobs payés une misère, non déclarés et sans couverture sociale
C’est tout ce que tu as à lui proposer ?
Ne crois-tu pas que dans ces conditions, il est préférable qu’il reste en France ?
@+

et pourquoi n’aurais t’il pas le droit lui aussi d’essayer de vivre au maroc,quand je disais gardien c’est vrai pas de converture social mais il n’en a pas besoin puisse qu’il n’est pas residant donc il garde celle de france mais il aurat un toit gratuit,et il n’y a pas de petit boulot,en faisant gardien tu peu faire un autre job dans la journée ,il n’y a pas de honte a etre cireur de chaussures ou s’occuper a placer les voitures ,et en attendant de trouver un job plus renumerateur c’est possible .et il n’y a pas que rabat ,casa, ou marrakech au maroc ,serveur dans un riad ainsi pas de nourriture a payer ect…tous les europeens ne sont pas directeur ou retraités au maroc

Tout à fait d’accord avec tes interventions marocexperience.

Ceux qui croient que le Maroc est un eldorado, que tout y est facile sont complètement à coté de leurs pompes !!!
Et l’on ne pourra jamais comparer le train de vie d’un Européen avec celle d’un Marocain.
Tout y est différent et sur pas mal de points, les mentalités, les priorités, les attentes, la façon de vivre….
Et sur tous les Européens immigrés au Maroc, une grande majorité repartent plus vite que prévu la queue entre les jambes. Mais ces personnes ne viendront jamais se vanter de leurs échecs.
Il y a déjà quelque temps, j’avais vu un article dans un journal marocain, mais je ne sais plus lequel, qu’une association à Casa ou Rabat ?, avait été crée pour aider les Français immigrés au Maroc, pour ceux qui justement, se retrouvaient dans une très grande précarité, et qui parfois, n’avaient même plus les moyens suffisants pour rentrer en France, ou bien se soigner, n’ayant pas pris de couverture sociale. Et ils disaient qu’il y en avait beaucoup plus dans cette situation, que l’on aurait pu s’imaginer.

Voici aussi ce que peut en dire un Marocain considéré comme faisant parti de la « classe moyenne marocaine » et ils sont beaucoup dans cette situation
Petit extrait d’un courrier d’un Marocain pris dans un journal marocain.

……….Dire que je paie l’école de mon enfant à 2000 dirhams par mois peut paraître convenable, préciser qu’il faut que je travaille 10 jours pour payer l’école, car mon salaire est de 6000 dirhams, cela frôle le ridicule, si on y ajoute la traite de mon logement économique à 1000 dirhams, donc cinq jours, la traite de la voiture à 1200 dirhams, donc six jours… Il reste donc 1800 dirhams pour la nourriture et les frais divers, soit 60 dirhams par jour. Pour mon malheur, le HCP me recense parmi la classe moyenne !!!
Abdellah Kamali- Tanger.

je te remercie de ton témoignage !
il y a tellement de déçus du Maroc qui croyaient venir au paradis avec un peu d’argent qui effectivement repartent sans rien de rien !

c’est la même chose que les MRE marocain résidant à l’étranger qui ne disent pas la vérité sur leur vie en Europe qui s’endettent pour venir en vacances pour faire semblant que tt va bien qui vivent dans la misère en France en Italie en Espagne pour 75% d’entre eux !

en disant le choses telles qu’elles sont on fait progresser tt le monde !

mais bcp de marocains ne veulent pas voir la situation en face !

c’est bien dommage, car seul la qualité, l’honnêteté , le savoir-faire fera progresser le Maroc ! dire qu’un hôtel comme le mirage est un 5 étoiles c’est une honte !
un 5 étoiles c’est TOUR HASSAN le ROYAL MANSOUR ok à force d’avoir vécu avec des copies de tout le maroc n’avait plus la valeur des choses !! mais depuis M6 les choses changent très vite et je m’en réjouis !

Sujets suggérés

Services voyage