vivre au Maroc avec 250 euros par mois

Forum Maroc

je crains que vous ne confondassiez les taux de change, 250 euros n’a jamais 25000 dh, mais 10 fois moins.

250 euros par mois ?
Bon courage

Je ne tenterais pas.
Ca couvre juste un logement et encore, sauf à très bien connaitre le pays et trouver le bon plan…

Cher

Les marocaine sont chaleureux ils sont toujours heureux a oufrir a manger est aider les touristes. Ici ou j’habite j’ai aider une femme francaise de trouver un studio a louer a marakech… Ca coute 800 dh par mois envirant 80€. Pour vivre au maroc pour la noriture ca depond comment tu jure ton bujet. Moi je recoie une salaire de 2000 dh. Je ne vais pas le lux. Je paye mon loiyer vers 80 € est j’arive a vivre. Je fait la cuisine cher moi. Je marche a pied. Je ne vais pas dans les cafe. Je prepare mon cafe cher moi est je vais au jardin. Je vais normale. Tu peux aussi utiliser couchsurfing. Com un site pour les voiyageurs pour dormir gratuit

Ceuta est Melilia. Deux villes espagnole sur le sol marocain. La vous pouver quiter est rentrer au maroc pour plus de visa

Oui mais pas obliger de prendre l’avion chaque mois. Il soufait de rentrer a la ville de ceuta est sortir. La ville ceuta est une ville europeane au nord du maroc. Voila est tu n’aura pas besoin de carte de resdidencev

[quote]
Si tu refuses d’admettre que même avec un salaire moyen de 250 dh, (topujours la même comparaison ridicule !) les marocains ont beaucoup de oui
oui c’est ca. Ici au maroc on vait bien sans argent sans travaill est sans famille. Car les maricaine ont hospitality dans leur coeur mois notre governement fait que un peau. On france les gens sont froid. Les gens on france vont pas te faire rentrer dans leur maisson si il vous connnaise pss. Mais les loie dont mieux mais les gens on france chaqun pour soit. Ici au maroc on ‘a la solidarite. Moi j’ ai visiter la france est suis marocain. Mais j’aime mon pays le maroc. Meme si j’ai pas de maisson. La chaleur est miuex ici au maroc. Les gens si tu frape a leur porte ils vous donne a manger. Alors on france on voit plus de rasisme. On tous cas tu vas pas crouver si tu n’as pas de carte de ressidence. C’est juste un papier de rien. Il y’a bien des imigrant au maroc qui sont on legal mais ce n’est pas un. Ptopleme. Oui tu peux vivre bien avec 2500dh

Ah bon ?
800 euros !! Pour un Marocain (hors grande ville c’est presque indécent comme “salaire”!).
Ça fais 20 ans que j’y vais, pour le travail, dans un peu tous les coins…il m’est arrivé de vivre dans le moyen Atlas pour 50 euros la semaine…en nourrissant 10 personnes !!!
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais pas au Maroc c’est sur.
Même en France le minima social n’est pas de ce montant !!
Je connais des Français qui vivent a Aouli par exemple, dans une vielle maison achetée quasi rien, ils vivent quasi en autarcie, pas le choix de toute façon, si ils dépensent 100 euros/mois c’est le bout du monde !!
Une grande partie des Marocains vivent justement avec 2500/3000 dhs/mois et nourrissent souvent toute une famille, alors ne racontez pas n’importe quoi !
C’est sur c’est pas du 4 étoile par contre, évidemment !!
Beaucoup de pays sont encores bien moins chers que le Maroc au passage…

En effet je “confondasses” d’une décimale…peu importe ! La forme n’est peut-être pas juste mais le fond l’est parfaitement…si vous connaissez le Maroc j’imagine que vous ne direz pas le contraire…a moins de ne connaître qu’“Arnakesh” :rofl:

Voila, ça c’est une vraie réponse d’un vrai Marocain qui sait de quoi il parle.
Bien sur il est possible de vivre au Maroc et dans de très nombreux autres pays que j’ai fais pour 250e/mois!
On ne vous parle pas de luxe, mais d’avoir a manger et un endroit ou dormir…
Après si vous êtes malade, si vous fumez, si vous picolez…ext…la c’est bien sur autre chose !
Les Berbères vivent quasi avec rien…au pire un peu pour le gazoil et quelques extra mais loin même de 250 euros !
Les gens semblent parler mais ne connaissent pas, je crois qu’ils ont du venir en croisière ou tour operator🤣
Merci a toi Sidi en tout cas,
Salam !

Ça dépend ou !
Dans l’Atlas ou hors littoral et grandes villes c’est plus que faisable…
Ça fais 20 ans que je vais au Maroc pour le boulot, je suis Français, j’ai vécu pour bien moins que ça…d’autant que le post date d’il y a 10 ans !
Évidemment si vous prenez un hôtel a 50 euros/nuit et des Tajines a Arnakesh a 200dhs vous n’allez pas aller loin avec 250 euros !
Mais si vous savez comment trouver une petite habitation sympa il vous restera 150 euros pour manger ce qui est largement suffisant si vous faites la cuisine…après c’est sur ceux qui veulent faire les “colons”, avoir un Riad à Marrakech, 5 “servants”, fumer des Havanes et boire du whisky toute la journée il va faloir le budjet qui va avec.
A la base, le gars qui a créé ce post demande si il est possible de VIVRE au Maroc avec 250 euros/mois=oui, bien sur !!! Et encore il y a bien moins cher !! Après il faut connaître et savoir ce que l’on veux, c’est tout…

Bonjour,

Je passe tous les ans 6 mois au Maroc. Je ne suis pas en hôtel mais en camping-car, un vieux ccar qui a plus de 25 ans. Je vis sans aucun luxe, au minimum. Pas de tabac, pas d’alcool, je ne suis pas gros mangeur. Ce minimum pour la nourriture, c’est environ 200 € par mois, aucun frais annexe, je suis en camping libre (et soigneux de ne pas polluer).

Venant de France (ou d’ailleurs) on ne peut résider à plein temps au Maroc qu’avec une carte de résident. Il faut prouver un revenu suffisant pour se suffire, ce qui n’est guère accessible qu’aux retraités.

Sinon, il n’est accordé que 3 mois de présence sur le sol marocain, date d’entrée inscrite sur le passeport. Essayez de dépasser cette limite, vous verrez bien ce qui vous arrivera. Le reste, c’est du rêve.

Le Maroc se protège des marginaux et des fainéants, crasseux et shootés qui espèrent vivre sur la bête. Il y a beaucoup de misère, pour les emplois, ce sont d’abord pour les marocains et à des tarifs de misère, qui ne conviennent pas aux fainéants. À ces tarifs là, vous ne pourrez pas vous payer un loyer à moins de vivre avec les cafards, ni une assurance santé, vous ne pourrez pas acheter de médicaments si vous êtes malade, vous ne pourrez pas changer de guenilles, vous serez clochards, bien pire qu’en France.

Les marocains sont accueillants, c’est vrai, mais pas naïfs. Croire qu’ils vous nourriront tous les jours est égoïste et honteux, c’est envisager de vivre en parasite alors qu’ils ont eux mêmes beaucoup de difficultés. Leur accueil ne va heureusement pas jusqu’à se faire exploiter. J’ai des amis marocains, je sais de quoi je parle.

Si c’est la philosophie de vie de certains, c’est de moins en moins celle du gouvernement marocain.

Mais si vous pensez que tout ça c’est du baratin, alors ne posez plus de questions, foncez… mais ne venez pas ensuite pleurer, vous avez été avertis.

Abdelali, vous vous croyez sur Meetic ?
N’golom, un peu de sérieux, un européen méme tendance clodo ne vit pas avec 250 euros par mois, ni dans un douar isolé de montagne

Bonjour,

bien d’accord.

Sachez que le Maroc est sur la terre d’Afrique, et que si les marocains sont sympa et acceuillants dans leur immense majorité, il y a également beaucoup d’arnaqueurs et que nombreux sont ceux qui se font prendre à des pièges grossiers, quelquefois même organisés par des officiels.

On vous promettra des merveilles et vous vous retrouverez grosjean comme devant. N’espérez pas ensuite l’aide de la justice.

N’Golom et Abdelali semblent bien faire partie de ces arnaqueurs pour promettre de telles choses. Si vous voulez connaître une autre image du Maroc, abonnez vous au journal en ligne “le360”.

Re,

je n’avais pas vu, Abdelali est à Marrakech, le pire piège à touristes du Maroc.

Les camping caristes l’appellent “Arnakech”.

Allez y, faites lui confiance… si vous êtes naïfs !!!

Bonjour redlightdestroy ,

“” Venant de France (ou d’ailleurs) on ne peut résider à plein temps au Maroc qu’avec une carte de résident. Il faut prouver un revenu suffisant pour se suffire, ce qui n’est guère accessible qu’aux retraités.""

Pour avoir la carte il faut :

• un bail ou acte de propriété
    -un compte banquaire marocain
    -un justificatif de revenus réguliers
    -des photos d’identité ( 8/10 selon la région )
    -un certiicat médical
    -un extrait du casier judiciaire
    Le tout en 5 exemplaires.

Même en vivant dans une grotte au fin fond de l’Atlas , vous n’'échapperez pas à un contrôle.
Essayez mais à vos risques et périls ( grosse amende voir prison et expulsion du térritoire à vie ).

Faut pas prendre les marocains pour des imbéciles .
Venir au Maroc comme touriste et y vivre à l’année il y a un GOUFFRE .

Vous faites un drôle de routard !! Comique !!
Le Maroc je le connais assez pour pouvoir en parler, savoir le coût reel de la vie sur place…
Après vous en faites ce que vous voulez je m’en contre fou…je ne sais même pas pourqupi je perd mon temps avec des gens comme vous !!
Je répète: vivre au Maroc (la question de base !) avec 2500dhs/mois c’est bien sur possible!!!
On ne parle pas d’extra ou autre !
Juste gîte et couvert vu le peux de moyens du questionneur de base !
Après c’est sur, il y a un temps pour tout, a une époque j’allais au Mexique avec 200 euros pour le mois, maintenant je les claques en une soirée…mais bon…je signe et confirme, si on est pas trop stupide bien sur qu’au Maroc (en plus🤣) il est possible de vivre avec 2500dhs…c’est pas bien compliqué…putain, les “routards” c’est plus ce que c’était !!

Le naïf n’est sans doute pas celui que l’on crois…je suis mort de rire quand je lis des propos comme les vôtres ! Vous savez il y a toujours des possibilités…j’ai beaucoup de copains et même un de mes frères qui vivent, pour certains depuis plus de 25 ans dans des endroits ou en théorie ils ne devraient résider que 3 a 6 mois avec un visa tourisme…vous me faites de plus en plus rire sur ce site, c’est plus ce que c’était

Bonjour,

Je confirme ce qu’à écrit Nejma402. C’est scrupuleusement exact, et au Maroc, on ne passe pas au travavers de la surveillance policière. Les marocains sont tous en relation avec la police et des policiers de renseignements en civil. Tout marocain peut être un agent de renseignement.

Tous les renseignements recueuillis remontent au sommet de la pyramide. Cela m’a été raconté par un français dont la profession l’a amené à vivre 15 ans au Maroc. La police connaissait dans le détail tous ses déplacements, du genre (il faisait du parapente ) : “tu as décollé à tel endroit à telle heure et tu as atteri à tel autre endroit à telle heure”.

N-Golom et les autres sont le genre d’escroc qui vous font miroiter monts et merveilles et vous attendent pour vous dépouiller une fois arrivé au pays. Attention, il y a risque d’agression, surtout dans les grandes villes: Marrakech, Casa, Fès, etc…

Ce n’est pas l’endroit pour raconter ici, mais certains camping-caristes ont vécu des histoires assez difficiles.

Ceci dit, il ne faut pas s’alarmer, le Maroc est moins dangereux que le métro parisien, les marocains sont relaxes et sympas. Si on a les moyens financiers, la chose est possible, je pense qu’il faut alors compter sur environ 1200 à 1500 euros/mois. En dessous, je doute que la demande soit acceptée.

Pour moi, les plus insupportables sont les étrangers, français inclus, vivant regroupés dans des villes du genre de Agadir, méprisants, se regardant le nombril. Leur argent, comparé aux revenus marocains leur tourne la tête. Heureusement, il y a des exceptions sympathiques.

Si 250 euros suffisait je partirais tout de suite.

Je n y crois pas non plus une seconde.
250 euros c est l alimentation pour le mais avec les petits frais annexes.

Reste à payer un loyer, se déplacer, communiquer … et tant qu a faire s offrir quelques petits plaisirs.

Autant dire mission impossible.

Ceux qui me connaissent savent que je suis petit budget… mais là non franchement.

Bien sûr on peut se nourrir pour moins cher… mais résister longtemps à ce régime , j en doute…

Voila, ça c’est la vie dans le moyen Atlas de chercheur de minéraux…c’est mon boulot !
La dernière fois, nous sommes chez les Berbères, environ 50 euros servent a nourrir 10 personnes pour une semaine !
Et oui…
Après je vous laisses palabrer entres vous qui n’avez sans doute pas vu et vécu grand chose…
2500dhs par mois, pour une seule personne !! Bien sur que c’est possible, et pas qu’au Maroc…après il faut connaître, c’est comme tout !
Aller, safi !

Ça c’est la vie a bien moins de 2500dhs/mois !

MON GARS,…

stp, moi perso je ne suis ni arnaqueur ni profitant du système, bien au contraire, j’ai des employés en France et à l’étranger…
Si vous ne connaissez que votre camping car ou que des chambres a 50 euros/nuit ce n’est pas de ma faute !
Je n’ai aucun intérêt ici squf celui de partager ce que je connais vraiment !
Sur ce je vous laisses a vos croyances, ne cherchez pas plus loin vous allez vous brûler les yeux et le reste !
Pauvres diables qui n’a sans doute pas vu grand chose je vous souhaite de sortir un peu des sentiers battus…
Au plaisir sur la route…au Maroc, a Midelt par exemple c’est quand vous voulez tout le monde me connaît…
Je ne répondrai plus, perte de temps…

Un peu cher pour des pyjamas!

Avec vous des modéles avec lesquels on peut sortir en public?

C’est l’affaire Dreyfus cette discussion…et… 10 ans que ça dure… Oh my god !!!

Je soulève juste 2 pensées… Même si l’inflation n’est pas énorme… 250 € il y a 10 ans… Ce n’était déjà pas facile mais en te lisant et avec le même montant 10 plus tard, ça à l’air encore plus simple… Hum bizarre comme raisonnement économique…

Mais surtout… Pour un grand connaisseur du Maroc, je suis supris de voir que tu ne sais pas que beaucoup vivent sans trop de revenus… car ils ont quoi cultiver un lopin de terre… Le savoir faire pour comprendre les cultures ou élevages possible dans ces environnements délicats et la cohésion pour les quelques échanges avec les voisins et familles… Le troc comme échange économique n’est pas du tout pris en considération en parlant de ces marocains de l’Atlas non plus… Et encore moins de leur vulnérabilité au moindre mouchkil… Ni de leur manque… Je n’ai encore jamais vu l’un d’eux ne manquer de rien.

De toute façon, cela fait probablement 10 ans que celui qui a débuté ce post se marre… Et si je me trompe… un type qui prend 250 € en France, ça veut dire qu’il n’est pas assez malin pour savoir comment toucher au minimum le double et sans bosser… Du coup, je suis perplexe sur des chances de réussites dans un pays où les malins verront de suite son niveau de naiveté…

Pas fan de ces revendicateurs qui pronent le bonheur possible dans la pauvreté… Bon ce sont peut être des moines fransiscains…

Bien d’accord avec une bonne partie de ton texte…l’autre étant quasi impossible a déchiffrer ! Mais en gros nous devons sans doute être d’accord…enfin faut voir

Bonjour,

Vivre chichement (???) au Maroc avec 800 euros ??? Savez-vous qu’un ensaignat-chercheur à l’uinversité, au Maroc, gagne BIEN MOINS que ça ?!

à 800 euros par mois, à multiplier par un peu plus de 10, cela vous permet de louer un appartement assez grand, dans un quartier assez correct, dans une grande ville (bien polluée…) d’avoir un véhicule personnel, de répondre au besoins d’une petite famille… et pas chichement comme vous l’écrivez !

Cordialement !

Vous avez parfaitement raison ! C’est INADMISSIBLE que de dire qu’avec 800 euros on viverait “chichement”, c’est quelqu’un qui ne sait pas que le SMIC au Maroc tourne autour de 3000 DH maxi.
Cordialement.

N. B. vivre "chichement serait le cas de gens qui gagnent entre 1000 et 1500 DH, voire moins.

Eh

Bonjour,
Trouvé toi une femme marocaine, si possible.

Bonjour,

On ne peut pas résider au Maroc si on n’a pas une carte de séjour. Ceci nécessite d’être à la retraite et avoir des revenus décents. C’est l’administration qui décide, pas les baratineurs sur ce site.

Si pas retraités, c’est 3 mois de séjour maxi. Veillez à ne pas dépasser, ça vous coûterait cher.

Je défie un européen de vivre comme les paysans marocains de la campagne. C’est le même confort que les SDF chez nous.

Mais si vous ne le croyez pas, pourquoi discuter ? Vous reviendrez nous raconter… Mais vous avez l’air de manquer de courage et d’initiative.

Bonjour cassidil,

“On ne peut pas résider au Maroc si on n’a pas une carte de séjour.” de “résident”

Cela va sans dire !

"Ceci nécessite d’être à la retraite et avoir des revenus décents. C’est l’administration qui décide, "

Les sites web du gouvernements français et des association (elle sont nombreuses !!!) fsont là pour informer les gens à tous les plans : travail, finaces, retaite de l’Etat, revenus de sources françaises, imposition, tranferts de sa retraire ou pas, etc.

“pas les baratineurs sur ce site.” ??? Il ya des individus qui baratinent ??? à quelle fin ???
Je pense que quand on sait chercher l’information là où il faut, on n’a pas besoin d’écouter n’importe quoi…

“Je défie un européen de vivre comme les paysans marocains de la campagne. C’est le même confort que les SDF chez nous.”

là vous mettez le paquet ! est-ce à dire que les “paysans marocains” couchent à la belle étoile ???

un sans domicile fixe est une notion occidental, c’est un statut, triste certes, mais c’est propre à la culture occidentale, il a néanmoins des droits…

Les “paysans marocains” ne sont pas tous des “paysans”, vous avez une drole idée de la vie à la “campagne marocaine”, il y en a de toutes sortes, du nord du pays jusque dans le VRAI désert.

ET IL NE SONT PAS DES “SDF”.

Certes, ils n’ont pas les aides… que les Occidentaux (Europe de l’ouest) ont dans leur pays, ni pour beaucoup une assurance santé, etc. Mais, encore une fois, ce ne sont pas des “SDF”.

Nuancez et améliorer vos connaissance des deux cotés de la Méditerranés… et surtout soignez votre langage !

Maintenant, il y a bien des étrangers des cinq continents au Maroc, et notamment à la campagnes, et il vivent très biens, je les rencontrent régulièrement, et il font avec ce qu’ils n’ont pas dans leur pays d’origine, et ont ce qu’ils n’auront jamais dans leur pays d’origine…

Cela est valable pour tout être humain d’où qu’il soit, et où qu’il aille !!!

"Mais si vous ne le croyez pas, pourquoi discuter ? Vous reviendrez nous raconter… Mais vous avez l’air de manquer de courage et d’initiative. " ???

Cordialement !

Bonjour
Bonne et heureuse année
Avec bcp de retard, je voudrais savoir si vous avez concrétiser votre projet de vivre au maroc avec 250 euros
J’aurai peut-être une proposition a vous faire si vous êtes toujours intéressé contactez moi,
Cordialement
Saki53

Trop tard, il est à la retraite !

Bonjour, tout d’abord saches que ta retraite peut être complétée a hauteur de 900€ avec une aide sociale. Pour te conseiller vivre à l’étranger tu pourrais aller en Algérie puisque le cours est a peu près a 200% pour 10€ tu aurais Presque 2000 dinars algérien. Ou alors aller au Maroc. Salut et bonne chance

(citation) de sylvie 43360
Bonjour, tout d’abord saches que ta retraite peut être complétée a hauteur de 900€ avec une aide sociale. Pour te conseiller vivre à l’étranger tu pourrais aller en Algérie puisque le cours est a peu près a 200% pour 10€ tu aurais Presque 2000 dinars algérien. Ou alors aller au Maroc. Salut et bonne chance
[/quote]

Parler ainsi, sans connaissance du sujet et donner de mauvais conseils totalement inadaptés, quelle catastrophe.

Une aide sociale ne sera pas versée à quelqu’un qui réside à l’étranger.

Aller en Algérie ? Avec les risques que cela comporte ? Tout fonctionne à vau l’eau là bas, on y risque la vie. Pour 2000 dinars tu auras même pas de quoi crever de faim.

Au Maroc, impossible , déjà expliqué plus haut. Au-delà de 3 mois il faut une carte de séjour. Elle n’est délivrée que sous conditions de revenus, généralement aux retraités même s’il peut y avoir des exceptions, mais examinées à la loupe.

En Afrique, peu de pays laissent entrer les fainéants tricheurs.

Je connais les deux situations Algérie et Maroc. C’est pas pour rien qu’ils sont des milliers à risquer leur vie pour venir en Europe, et beaucoup la perdent.

Mais tout ceci est du baratin, la question d’origine a été postée il y a je crois une douzaine d’années…

Pardon, j’ai oublié: “la retraite complétée à 900 €” !!!. Rêve toujours.

Première chose, il n’est pas retraité.

Autre stupidité: le montant de la retraite n’est jamais complété. Des retraités touchent 300 ou 400 €, c’est définitif.

Vous devriez arrêter de dire des khoneries.

A moins que ces stupidités aient pour but de faire venir des naïfs pour les exploiter.

Bonjour,

Je cherche un déménageur professionnel, pour un volume de 40 m3 pour le Maroc. Tout est emballé. Hontas de Bordeaux m’ont fait un devis de 7600 euros pour 50 m3. Pars ailleurs, ce qui n’est pas rassurant, ce sont les avis de certains clients qui parlent, de manière générale, de casse, de disparitions, d’absence de communication avec les différentes soncités quant au suivis…

Merci pour tous les conseils et les adresses de déménageurs internationaux. Précision : je ne cherche pas un container, mais un camion qui ferait le déménagement de porte à porte.

Merci par avance !

Salut,

Un conseil, vois d’habord avec le consulat. Un déménagement ne se fait pas au hasrad, tu seras bloqué à la douane, tu risques de tout perdre si tu n’as pas les papiers nécessaires. C’est pour cela que les professionnels sont chers s’ils s’occupent de tout.

Bonjour cassidile,

Merci pour le conseil.

D’abord, faire valider la liste de mes affaires à déméngaer auprès du Consulat, cette liste sera communiquée au déménageur qui fera les autres démarches auprès des autorités compétentes…

en meme temps demander.

Mais, si j’ai bien compris, la toute première chose à faire, avant même de demander le changement définitif de résidence, il faudrait d’abord vendre le bien immobilier en France,

de cela (si j’ai bien compris) dépendent toutes les démarche qui suivent : formalités administratives auprès des différents services administratifs en Fance (sécu, mutuel, service fiscal, consulat…).

si ce n’est pas le bon ordre, merci de bien vouloir m’indiquer l’ordre à suivre.

J’ai l’imoression que je n’aurais pas le droit de séjourner chez moi si je demande le changement de résidence tout en restant en France, la raison en serait que le bien immobilier se serait pas encore vendu !

Sujets suggérés

Services voyage