Bonjour à tous,
Je souhaite partir vivre en Drôme Provençale (et oui, marre de Paris!!!) mais je ne trouve pas de site qui m’aide vraiment à savoir où… J’ai vu qu’à Valence, la météo est très venteuse et que Nyons est surnommé la petite Nice mais comment se passe la vie réelle de tous les jours???
Merci de votre aide,
Clémence
La drome “provençale” (sic) constitue un tres vaste territoire de 11
cantons. Je pense que les habitants de Montfroc ne te répondront pas la meme chose que ceux de Roynac, de Rochegude ou de Saint-Nazaire-le-Desert.
Si tu es à Paris tu es à 3-4 heures de train de chez nous, alors qu’est
ce que tu attends pour venir te rendre compte par toi même.
Bienvenue
Guillaume
Bonjour,
Valence n’est pas en Drôme provençale, la Drôme provençale comence plus au sud (en gros vers Montélimar).
Le vent est plus violent en drôme provençale qu’à Valence, surtout si on reste dans l’axe de la vallée du Rhone. Il est de dominante nord (Mistral)
J’ai habité 5 ans à Nyons. C’est à la limite entre le gros village et la petite ville (6000h). En été pas mal de touristes, hors saison touristique c’est très calme, beaucoup de maisons de retraite, si vous devez chercher du travail ce n’est pas forcément très facile. Activité agricole tournée vers l’oléiculture et la viticulture.
Il y a un ciné, un café concert, tous les commerces de base, mais pour le reste la fnac la plus proche est à 1h30 de route (valence ou avignon).
Nyons est relativement protégée du vent, climat agréable en hiver (sec), par contre très chaud en été (trop à mon gout).
En ce moment sur Valence c’est spectacle son et lumière : tonerre et eclairs qui zèbrent le ciel…
Ici du soleil et pas de travail et beaucoup d argent pour vivre et ce loger.Et oui tout le monde veux vivre au sud.Bientot seulement les gens originaire de ces regions ne pourrons plus y vivre…
Bonjour à tous,
Je constate avec une grande desillusion que les rumeurs sur l’accueil des gens du sud sont exactes : sur ce forum, j’ai eu 3 réponse dont 2 qui m’envoient balader d’une manière assez désagréable… Je vis effectivement à Paris mais suis originaire d’auvergne et je ne peux tolérer ce mépris des gens, j’appelle ça du racisme… Essayez un peu d’avoir une certaine ouverture d’esprit et de voir ce que les autres peuvent vous apporter au lieu de vous demander ce qu’ils vont vous enlever… Si je viens un jour habiter dans votre cion, mon mair aura son travail et il ne le piquera à personne puisque personne ne veut de ce poste pour le moment… et moi, je travaille de chez moi donc je suis aussi indépendante…
Sur ceux, merci de vos réponse…
Cher Clemence, je ne savais pas que te souhaiter la bienvenue et te demander de preciser tes intentions vis-àvis d’un territoire etendu et varié c’etait t’envoyer ballader quoiqu’il y a des ballades superbes ici.
Mesure tes propos je t’en pries. Je ne pense pas etre sur le meme plan que Louis mais je rehitere.
Nous ne sommes pas loin (en temps) de Paris, et je ne me sens pas à meme de te conseiller car je ne connais rien de tes attentes et de tes envies mais toi tu peux te faire une idée par toi même.
Je ne sais pas ce que signifie “la vie reelle de tous les jours”.
Tous les jours je me lève, je prends mon petit dejeuner avec ma famille J’amène mon fils à l’ecole quand ça n’est pas ma femme qui le fait. Les jours où je travaille, je travaille. Quand je veux aller au cinema je le fais, pareil pour les concerts, pareil pour les sorties. Voilà si tu veux plus de details je peux t’en donner, mais il faut etre plus precise dans tes questions, si vous avez 20 ans c’est pas la même chose que si vous en avez 50 etc…si tu aimes l’opera ou la danse c’est pas la même chose que si tu aimes les concerts rock ou le theatre. Je ne connais pas tes moyens financiers.
Pour finir, si on me demandait où je souhaiterais habiter dans la Drôme je dirais “à Bourdeaux” qui n’est pas en Drôme Provençale mais un peu plus au Nord.
Si tu viens tu prends contact avec nous on va vous chercher à la gare, et on vous aide mais vraiment soit precise.
Sans rancune et comme dans mon premier message :
Bienvenue
Guillaume
Racisme tout de suite les grands mots a le mettre a toute les sauces on en oublie les victimes.
Oui ici il n y a pas de travail et je ne sous entendai pas que vous allez "ns le prendre"une simple infos.
Oui les logements son tres cher.Les maisons son achetées comme residences secondaire et beaucoup de village tres provencaux ne vivent que quelques semaines par an,le reste du temps volets fermés…mais ici madame on parle et on hesite pas a dire ce que l on pense et d ailleur a dire le contraire le lendemain .Mais tout cela ce perd noyé dans l indifference et le politiquement correct
Bien apres avoir laissé tomber ma participation au forum egypte du routard pour cause d’avis peremptoires un peu trop enervants, je vais laisser les forums du routards tout court.
A ceux qui veulent des infos, il existe de nombreux sites mercantiles qui vous apporteront tous les details et informations que vous souhaitez.
Quant à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, ils n’ont pas attendu internet et les forums du routard pour se debrouiller.;;
Adesias
Guillaume
C’est quand même très facile de se draper dans sa dignité quand on n’a pas d’argument sur le fond.
J’ai trouvé le premier message de Louis comme un réflexe de repli inutilement agressif, ce n’est pas parce qu’on veux se la jouer politiquement incorrect qu’on ne doit pas respecter son interlocuteur.
Globalement il n’y a pas beaucoup de travail certes ; toutefois lorsque je suis arrivé à Nyons, c’était bien parce que j’y avais trouvé un emploi
Par ailleurs on ne connaît pas le domaine d’activité de Clémence, ni même si elle est salariée, travailleur individuelle (future créatrice d’emploi ?).
On oublie aussi un peu facilement qui si des maisons se sont vendues en résidences secondaire, c’est qu’il a fallu quelqu’un pour les vendre, n’est pas ?
Merci de ton aide, Il est vrai que je suis juste venue sur ce forum pour avoir des infos sur la qualité de vie de la région, comme mon mari va être commercial sur un secteur relativement large, je vouhaite juste connaitre les coins les plus agréables à vivre. Et il est vrai que je souhaiterais venir me rendre compte par moi même mais je suis enceinte et je ne peux donc pas vraiment me déplacer facilement… Mais je remercie Guillaume de l’aide qu’il m’a proposé et je prendrais contacte avec toi quand je pourrais venir…
Je connais le problème des maisons de campagne, je sais le mal que ça peut faire à une région et je ne souhaite qu’une chose, c’est trouver qualité de vie plus agréable que celle que l’on a actuellement, pour nous et surtout pour notre bébé à venir… Nous cherchons une ville ou un village avec les comerces minimum : boulangerie, épicerie, et aussi une école pour plus tard, le tout pas troploin d’une grande ville en cas de besoin… mais nous voulons surtout pouvoir avoir une maison (même petite) avec un petit jardin pour manger dehors et profiter du climat…
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop blessante dans mon dernier mail mais j’ai été trop déçue…
Merci à tous,
Clémence
Bonjour à tous,
Comme toi Clémence,nous souhaitons nous installer dans la drome mais ou??? Venant de Savoie (Tignes) j’avais penser à la Drome des collines (nord) mais c peut etre un peu trp isoler. Grosse hésitation et aucun site pour réelement nous aider. Si qqun peut nous aider!!!
Michael
Pour les critères de Clémence en Drôme provençale,
SAUZET
CLEON d’ANDRAN
PUY SAINT MARTIN
MARSANNE
bonne installation !
Pour les critères de Clémence en Drôme provençale,
SAUZET
CLEON d’ANDRAN
PUY SAINT MARTIN
MARSANNE
bonne installation !
coucou
en tout cas si tu viens à Montélimar fais moi signe c’est sympa et pas trop loin des villes
biz
bonjour la drome je ne la connais que par les vacances d été cela fait 14 fois que nous y allons entre temps nous avons voyagé dans d autre region mais notre coup de coeur est bien la drome surtout la vallée de la drome le climat y est bien surtout que l on vient du nord de la france et en plus les habitants sont agréables je n est rien a dire c est pour cela que dans 4 ans nous pensons y venir y habiter dès la retraite la bas je me sent comme chez moi j èspère qu il en sera de meme pour les familles qui y viendrons
a bientot joel
je suis belge et j’ai de la famille qui habite dans la drome provencale.Nous meme chaque année nous allons en caravane en septembre. Je pensai à un petit village Sahune au nord de Nyons.épicerie boulangerie et école primaire.je vous aurais dit de suite Nyons petite ville avec tout les commerces et cinémaMais j’ai appris que les Nyonsais quittaient car les impots étaient important.Attention néanmoins aux soins de santé…Bon courage Daniel
bonjour,nous sommes belges,avons réservés au domaine du lac à chateauneuf sur isère,la dernière semaine d’aout.nous aurions voulu vos avis positifs ou négatifs,sur les repas enfants,adultes,le mini-club est il payant?n’est ce pas trop guindé?les boissons au bar pas trop chères?lau village le+proche,y a t il qd même qq commerces?nécessaire pour nettoyage final présent?merci bien.à bientot.
Perso j’habite dans la Drôme des collines (à St Donat sur l’herbasse). J’ai aussi habité à Tain l’hermitage. Je conseille de ne pas dépasser cette ligne géographique. Au nord, c’est trop isolé de Valence ou Romans qui sont les 2 grosses villes du coin. Au sud pas de soucis. La Drôme provençale me parait un poil trop touristique à mon gout en été. Mais c’est très joli aussi. Un village comme St Donat est idéal : tous les commerces de proximité, qq supermarchers, écoles, activité et aucun inconvéniant des grandes villes.
Les gens sont très accueillants, un lac avec activités à proximité. Je suis originaire de Lyon (très belle ville) et pourtant je n’ai pas envie d’y retourner un jour. Je me sens si bien ici. Tain, Tournon, St Donat, Mours, Peyrins, St Vallier, se sont de très bon villages de la Drôme nord à vivre au quotidien. A+ et bonne continuation
Je ne sais pas ou vous en êtes depuis ce forum date un peu j’aimerais avoir votre avis car j’ai l’intention moi aussi d’aller m’installer dans cette région
Je précise que je suis jeune retraité et que se serait pour habiter contuellement
Merci de vos infos
Bonjour
Montélimar est probablement un bon compromis
La desserte est plutôt bonne avec un arrêt TGV et deux sorties d’autoroute (à 10 min du centre ville tout de même).
Il y a beaucoup d’acitivités, manifestations, et la ville est agréable.
Montélimar peut aussi servir de bonne base pour rayonner dans les environs (magnifiques).
Par contre, le prix du foncier est plus élevé que dans les communes alentours et dans les environs de Nyons.
Bonjour je vous remercie de votre réponse nous n’avions pas pensé à Montélimar nous y sommes passé assez souvent sans jamais nous y arrêter réellement au départ nous pensions à Nyons Vaisonnous allons rayonner en Drome cela n’est pas très loin de chez nous
Merci encore
Bonjour,
Nous ne pouvons que vous conforter dans votre décision de mener une visite plus approfondie.
Il faut éviter de tomber dans le syndrome de ceux qui ont aimé leur lieu de vacances et décident d’y acheter un appartement pour le louer…
Vous devez, outre le fait de bien vous y sentir au moment de votre passage, vous poser quelques questions avant de poser vos bagages dans telle ou telle ville.
Du type
- que s’y passe-t-il l’hiver ? quelle fréquentation, animations, etc…
- quelle est l’offre commerciale à proximité ?
Bien à vous