Nous souhaitons déménager en Franche-Conté cette année, pour y faire mon école d’infirmière pour ma part, mon conjoint tentera de travailler en suisse ou sera peut être muter…
Je vais tenter deux concours, celui de Pontarlier et celui de Belfort…J’hésite encore pour d’autres villes et pense à celui de Dole ou Lons le Saunier.
nous sommes des amoureux de la nature…dc vie à la campagne, cela nous va bien…
Je fais en fait un appel aux témoignage pour ceux qui connaissent la vie dans ses différentes villes et si vous avez des conseils, n’hésitez pas, nous vous en remercions d’avance!
Anonyme2
Bonsoir,
Déjà il faut savoir que la franche comté est une des régions les plus froides de France, et même si tu habites en ville de toute façons la nature est partout. Tu fais 5 kms et ça y est tu es dans les forêts.
Pontarlier est frontalière avec la suisse mais il fait plutôt froid en hiver, si tu aimes le ski c ‘est pas mal. Belfort est une ville plutôt sympa, glaciale l’ hiver avec le ballon d’ alsace pour les balades l’été et le ski en hiver, parapente…
Dole je connait peu, mais as tu pensé à Besançon ? la ville est superbe, un passé chargé d’histoire, beaucoup d’ activités industrielles et commerciales, c’ est très jeune vu le nombre de facultés, tu as tout ce que tu peux trouver dans une grande ville sorties, resto, ciné, musées, la citadelle, la vieille ville et ses vestiges romains, les 7 collines qui enserrent la ville (comme Rome), tu lèves les yeux et tu vois tout autour de toi des supers paysages. Cerise sur le gâteau tu es à 2 pas de la nature, le Jura est à coté, les grandes forêts promettent des belles randos, aviron sur le doubs, virées en kayak, grottes …et aussi pour ta formation un hopital universitaire les plus réputé de france.
Bref, tu auras compris que en tant que Comtois j’ apprécie vraiment cette ville, évite Montbéliard et sa périphérie (c’est la zone, dommage car la ville est sympa).
La Franche Comté est super pour sa nature et les vrais Comtois (reconnaissable à leur accent) sont un peu froids au premier abord mais dès que tu vas te lier avec eux tu vas découvrir des gens chaleureux et fidèles en amitié. les relations ne sont pas superficielles,là tu n’es pas dans le sud et si tu sais te faire accepter à toi les soirées et les virées entre potes.
Bienvenue dans notre belle région.