Vivre en site isolé en Algérie

Forum Algérie

Bonjour tout le monde. j’avais répondu sur d’autres posts en vidant mon sac concernant les points noirs.Ca ne plait pas à tout le monde,tans pis, mais c’est la vérité. Maintenant je parle d’une autre facette. J’avais bati une grande maison en ville dans l’est algérien en espérant m’y installer avec ma femme et mes enfants mais je n’avais pas pu le faire à cause de beaucoup de torsions. Déchantement total, mes enfants ont grandi depuis et suivent leurs études en frances et en amérique. J’avais vendu la maison et me suis installé à la campagne, loin du tumulte.C’était mon but recherché. Pendant un bon moment j’hésitais entre les usa et les grands espaces ou au nord, l’alaska mais ça faisait carrement la coupure avec ma famille. aussi l’ausralie, new zealand,puis l’espagne et finalement je me suis dis pourquoi pas l’algérie en s’éloignant sur un site isolé et en presque totale autonomie. Sur 10 hect j’ai bati une petite maison cette fois ci de 200m² et c’est pas fini,c’est égal. Je pensais au pisé et tout ça mais c’était trop compliqué,donc en parpains. Site isolé, enfin je l’ai rendu comme tel. La ferme la plus proche est à 1,5km. Presque plat. Tres belle région agricole. Les fermiers que je vois de loin vivent au gré des saisons avec leurs tracteurs, bétails et tout ça. A 800 m d’altitude, j’ai plusieurs pays rêvés en un. Quand je fais mes provision dans la petite ville d’à coté à 15km, je m’enferme et des fois je ne vois pratiquement personne pendant + ou - 3 mois. Je n’ai pas pu faire du bétail parce que quand je rentre en france pour quelques semaines et acheter surtout des choses qu’on trouve pas forcement ici, ça risque de disparaitre derrière (j’ai déjà essayé) et trop de négligence en tout malgré le bon salaire du gardien (plus d’un, c’est du kif kif) enfin ça c’est un autre sujet. tant que je ne suis pas fixe à 365j /an, je ne pourrai me permettre autre chose que de la volaille au naturel, comme j’ai. Je comprends tout à fait les gents qui veulent un grand changement. Je cherchais la même choses à force d’être gavé de la société ou tout est tune. Des fois, moments de cafard, je me dis que j’aurais du choisir un autre pays, j’aurais fais plus, plus beau et plus vite. C’est encore un autre sujet. Je m’étale un peu sur ce que j’ai fais modestement sur cette terre. J’ai commencé par la route publique (de ma poche) 1,2km. Un forage de 157m qu’on m’a bouché avec du bois (méchanceté gratuite). Heureusement je l’ai réparé à moitié, c’est suffisant pour vivre. J’avais créé un verger (pommier, poirier, prunier).Ca aussi c’est une autre histoire, pour le travailler, cloture et tout ça. Coté énergie, J’avais acheté 6 panneaux solaire 165w/l’un, de france puis ensuite j’avais rajouté 4p de 250w/l’un d’alger. Ca me fait dans les 2kw/h.pas mal l’été. J’avais mis une éolienne de 1kw. Malheureusement par grand vent le gardien n’avait pas serré les haubans et elle est tombé, cassée.J’ai racheté des pales d’allemagne, pas le temps de réparer. Ca va venir. J’ai aussi un groupe. Surtout pour la nuit car mes batteries achetées à alger sont nazes, ne tiennent plus. Pour l’hiver qui est rude par ici, j’ai une cheminée mais c’est contrariant parce qu’il faut toujours négicier avec ceux de la foret pour me ramener un peu de bois. (gardes forestier, si on peut les appeler ainsi, heureusement pas tous) et avec beacoup de merci n’est ce pas! pour pas changer. J’ai un chauffage à gasoil et un à gaz butane. Alors ça prend du temps tout ça, il faut avoir des moyens suivant ce qu’on veut faire, être motivé et beaucoup d’huile de coude. J’ai tout fait moi même, donc tout le temps entrain de faire ou réparer quelque chose. Heureusement qu’internet marche par ici, pour communiquer avec ma famille. C’est pas bon pour celui qui ne supporte pas la solitude. Pour moi, ça me va, sauf coté ma femme et mes enfants c’est plus dur. Sinon c’est la paix, sauf quand on s’approche du facteur humain pour X raison, là de suite on sort de son monde et on plonge dans la jungle urbaine, dans la discorde, distorsion, le superficiel qui a bouffé le monde. Mais au final, chaqu’un vit à sa guise. Voilà j’espere que j’ai apporté quelque chose à certains. Tout de bon pour tout le monde.

Bonjour,
je viens de lire votre expérience (site isolé) en Algérie et serait heureux de partager votre expérience car j’ai l’intention à moyen terme d’acquérir un terrain agricole dans la région de l’Ouest (d’ou je suis originaire) afin de construire une fermette avec animaux, plantations, verger, c’est surtout pour avoir un point de chute, je ne veux pas vivre dans les villages car j’aime mon indépendance et ma tranquillité , et surtout je cherche à m’occuper et à travailler, ce que j’ai toujours fait en France, mes enfants sont grands et mariés en France mais moi j’aimerai retrouver la terre de mes grands parents car j’ai un appel du fond de mon coeur pour cette terre, j’ai aussi pensé acheter en Espagne, en tunisie , ect… mais je suis toujours attiré par ma terre,
c’est vrai que les gens ne pensent pas comme nous mais j’ai appris lors de mes séjours à rester distant et à observer, et essayer de me mettre à leur place, en fait il ne sont en pleine société de consommation, donc en décalage avec nous, nous qui voulont s’en affranchir , voilà, j’espére que vous répondrez à mon message, bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage