Vivre en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour , qu’elles sont les démarches et les obligations pour vivre en Tunisie en étant français

Bonjour

Tu dois commencer par ouvrir un compte en banque tunisiènne dans le quel un versement mensuél supérieur à 12 mille dinars y est garantie, ensuite tu dois organiser un logement soit par la location soit par achat et contacter le service des polices frontières et etérangers pour les parpiers de séjours…

Tu pourra me contacter en mail privé plus d’informations

Bonne installation

Amitiés

Bonjour c’est un minimum de 12 000 dinars? dans les 6000 euros qui est requis ???

@easycome

comprends pas ce versement mensuel de 12000dt,pourriez vs developper?

MERCI

Bonjour

Je corrige, les 12 mille tnd sont un total de verssement anuélle et non pas mensuélle, donc environ 1000 tnd de versement par moi, voilà.

Amitiés

merçi ,là je vs comprends mieux

J’ai vécu 2 ans en Tunisie, je n’ai jamais ouvert de compte.
La carte de séjour est largement suffisante, elle s’obtient auprès de la municipalité.

Bonjour

Ca dépent de la façon dont vous vous êtes installés en Tunisie ( promotuer de projet, salarier en Tunisie, retraiter…). Si vous n’ouivrez pas un compte vous devriez à chaque fois déclarer une somme d’argent en devise auprés de la douane.

Amitiés

La carte bancaire marche très bien.
Les retraits depuis un guichet automatique sur un compte français d’une banque française ne pose aucun souci particulier (sauf si, bien sur, le compte est vide, où si il y a un plafond de prélèvement)

bonjour ,

le sujet est vaste , tout dépend si vous voulez vivre à l’année ou periodiquement, si vous voulez louer ou acheter , si vous devez travailler, ou pour retraite , autant de cas très différents ,qui necessite des solutions différentes . nous y habitons nous même 6 mois par an . si vous avez des questions précises se serai plus facile

Ce serrai pour vivre a l’année en location

Aors la , il vous faut demander une carte de sèjour , ouvrir un compte en banque convertible, et justifier , d’un revenu annuel viré sur votre compte , d’environ 500 € par mois (il me semble)pour la location , tout dépent de la région et du type d’habitat que vous cherchez , ça peut aller de 300dt pour un 3 pièces à 1000 voir plus pour une villa , je vous conseil d’aller sur " expatblog" section tunisie , vous trouverez tous les renseignements que vous voudrez ,et pourrez poser des questions sur le forum

bonne journée

Merci a vous

Bonjour, Comme indiqué précédemment , tu dois avoir un compte bancaire, ensuite , si tu souhaite monter une boite , tu dois effectuer toutes les démarches administratives, pour la création, sinon vivre en concubinage,c’est très difficile , donc voir sur le plan de ton statut pro et personnel et voir ce que tu souhaite faire exactement
Si tu es retraitée, c’est autre chose, les démarches sont différentes, voilà a toi de voir

est ce que tu auras une activité?

non pas d’activitées et je suis mariée

est ce que ton mari te suis vers la Tunisie? Est ce qu il vit ici ? donne nous des détails afin que nous puissions t’aider dans tes démarches

@MITCH

attention a ts ceux qui desirent vs aider ;tres souvent ce sont des coyotes ,ou des hyenes,mais ts de la famille des rapaces ,qui desirent bien autre chose que de vs aider

j ai tres lomgtemps vecu en tunisie pour savoir de quoi il peut en retourner

mais cela je pense ,que vs l avez compris

Merci Naour

Oui il me suivra

bonjour
je suis francais et je vais régulièrement à DJERBA
j’ai acheté un terrain pour y construire et m’y installer définitivement dans 4 ans pour ma retraite (aucun problème)
je lis beaucoup de choses sur la Tunisie dont certaines sont fausses
tout ce que je sais c 'est que les Tunisiens sont un peuple accueillant, poli, respectueux et ayant le sens de l’hospitalité
je constate que ce n’est plus le cas ou rarement en france où l’individualisme est roi…
Si vous avez besoin de renseignements pour vous installer, mouer ou acheter une villa à Djerba je serai très heureux de vous renseigner par altruisme
bon vent à tous et à bientôt in challah

bonjour,salam alaykoum a tous

je suis aussi intéressé pour m’installer avec ma famille, je sais qu’il y a pas mal de call center en tunisie, mais j’ignore comment m’y prendre pour y postuler…
je suis plus pour m’installer à benzert, si vous avez des infos je suis preneur.

merci a tous, et si je peux faire quoi que se soit pour vous ça sera avec plaisir

Je vous conseille le blog d’une expat installée en Tunisie qui relate son parcours atypique et notamment son article intitulé :
Djerba la douce et le bureaucrate prétentieux
sur “nemchou.over-blog.com
Vous verrez que vivre en Tunisie comporte des zones d’ombre non négligeables et qu’il vaut mieux être bien averti avant de se lancer dans l’aventure.
En tous les cas, si vous n’avez pas de solides revenus en provenance de France, n’espérez pas pouvoir vous installer durablement dans ce pays.
Bon courage néanmoins à tous les passionnés de ce pays !

merci je vais allez voir

Bonjour

je viens un peu aux nouvelles , vous êtes vous décidé à venir vivre dans notre beau pays?

on y retourne prochainement pour un des plus beau coin …

bonjour,

je suis toujours aussi motivé, et toujours sas réponses…

:frowning:

Pourquoi ?

enfait j’aimerai m’installer a benzert, ça fais 4 mois que je me renseigne et le mieux serai d’avoir des témoignages sur place car j’ai aucune idée des prix des loyers, des écoles pour enfants, des modalités administratives etc…

Bonjour Farid, pour avoir des messages, il faut un peu plus expliquer ce que vous recherchez et déjà nous dire où est Benzert ? et pourquoi Benzert ? Que cherchez vous exactement ?Bien à vous

salut tout le monde

désolé je pense avoir écris dans un autre poste…

enfaite pour vous résumer, je cherche a m’installer sur benzert (nord de la tunisie) carte http://img.over-blog.com/299x203/2/60/04/47//Carte-bizerte.jpg

j’ai entendu dire qu’il y a des écoles arabes qui ont ouverts récemment (adultes et enfants),
désolé je n’ai pas d’autres éléments a vous donné si ce n’est qu’une fois une idée en tete je n’arrive pas a me l’enlever…

j’aimerai etre en contact avec des personnes connaissant cette région, pour connaitre les prix des loyers, le mode de vie sur place, les formalité en tant que frenchi, les salles d’art martiaux, etc…

pour etre franc, je pense qu’il fait mieux vivre en tunisie quand ont est musulmans, c’est un des rares pays ou tout le monde peut cohabiter sans problemes.

Farid a tout résumer ce que je cherche aussi mais moi sur djerba

Pas de problème , j’y suis…à DjerbaIl suffit de demander
Bonne soirée

peux tu nous décrire la vie sur place?
les infrastructures? (ecoles, loyers, salle de sport)

tout ce qui peut etre utile pour une installation en faite désolé d’etre vague…

A Djerba la vie est tranquille, parfois même trop tranquille hors saison.On trouve à peu près de tout, pour le sport, la culture (il y a même une bibliothèque française à Midoun), grands magasins, alcool, boutiques, souks. Beaucoup de plages évidemment, celles des grands hôtels mais aussi les plages sauvages. Le coeur de l’île est assez méconnu et vaut la peine. Pour les écoles je ne sais pas n’étant pas concernée.
Les locations au mois sont possibles, la plupart du temps en meublés. Appartements correct comptez 250 € à l’année/mois, pour les villas c’est très différent avec piscine ou pas, prix moyen 500 € pour une jolie villa.
Deux villes intéressantes pour s’installer : Midoun en plein développement, et Houmt Souk, à un quart d’heure de l’aéroport et en bord de mer.
Bien à vous

Vaste sujet…LOLBon , il y à en gros la même chose qu’en France , pour tout … mais en moins cher. J’ai même fait faire une vraie galette des rois , bien meilleurs qu’en France.
Non , c’est pareil , mais en très doucement le matin , et bien tranquille l’après midi , c’est à dire no stress…
médecins diplomés en europe , pharmacies jour et nuit avec les mêmes médocs que nous , clinques super modernes (scanners IRM…)
aéroport sur place ,
bon , si vous êtes passionnés par le théatre , le ciné , où l’opéra , par contre , c’est mal barré.
Pour la bouffe on trouve tout (même du foie gras) sauf que j’amène du chocolat et du café de france , je n’aime pas celui d’ici.
Pour l’alcool bière et vin pas de problème , alcool fort très chers.
loyers , environ 500dt (260€) pour une petite maison 3pièces avec terrasse , jusqu’à …beaucoup pour une très belle villa.
Eau pas chère , potable , électricité Moitié d’en france, prix des course en taxi 5€ les 20 KM
Nourriture , divisé par 3 pour les produits locaux , même prix qu’en france pour l’import
Clé 3G+ : 16 € par mois
ET 20° LES AM ? EN CE MOMENT…LOL

merci beaucoup surtout pour les 16° de plus que chez moi…sniiffff lol

c’est sur que ça donne envie tout ça, mais quand est il des modalités de séjour pour des frenchi, les écoles?
par contre 260e une maison 3 piece j’aimerai bien voire a quoi ça ressemble je pense qu’il s’agit de bayt arabe? (maisons arabe non?)

Non , quand je parle du prix je parle de maisons en bon état , avec un niveau de confort simple mais correct . Il y a aussi des appart. beaucoup moins chers (mais pas adaptés à nos critères européens) c’est à dire peu meublées , sans chauffage et sans confort ,Pour les démarches , pas de problème , il suffit de demander une carte de résident , et c’est tout , les plus gros problèmes ici , c’est pour importer une voiture (vraie galère , ) il vaut mieux l’acheter ici

Quand on prend une carte de résident , ça apporte quoi de plus , perd t’on la sécu Ect ect …

Je ne suis pas résidente , car je passe 6mois ici et 6 mois en france ( boulot) , en attandant la retraite , et c’est pas pour tout de suite…LOLpour avoir une carte de résident , il faut passer au moins 183 jours au pays,
je vais vous récupérer les renseignements et je reviens

Quelques éléments de réponse, bonne lecture

http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Tunisie/Vie-pratique/Entree-et-sejour

Sujets suggérés

Services voyage