Vivre et travailler en Colombie

Forum Colombie

Bonjour.

Mon ami (d’origine colombienne) et moi discutons depuis un certain temps de quitter la Suisse pour aller vivre en Colombie. Cela n’en est encore qu’à un vague projet. Néanmoins, afin de savoir dans quelle mesure il est concrétisable, quelqu’un pourrait-il me donner des infos/conseils à ce sujet?

En particulier, dans quelle mesure est-il possible de trouver un emploi sur place (sachant que j’ai un master en droit et sciences criminelles) complété par un stage d’avocat - mais que je ne suis donc qualifiée qu’en droit suisse?

Merci de vos réponses.

Hello !

Pour travailler en Colombie, il faut : Avoir le droit de résider, et avoir le droit de travailler. Donc il te faut un visa qui de donnes droit à résidence et à travailler.
Cela réduit donc tes options.

Concentrons-nous sur les visas temporaires :
TP-1 : Etudiant. Ne donne pas droit à travailler
TP-2 : Equipage d’un mode de transport international. Ne donne pas droit à travailler
TP-3 : Echange universitaire. Ne donne pas droit à travailler
TP-4 : Avec contrat de travail ou contrat de service
TP-5 : Religieux
TP-6 : Coopérant, volontaire (ONG)
TP-7 : C’est un fourre-tout : Retraité, ou pour raisons médicales, ou actionnaire/propriétaire d’une entreprise colombienne (capital déposé min. 33.000 EUR), ou propriétaire d’un bien immobilier en Colombie (valeur > 100.000 EUR), ou comme investisseur.
TP-8 : En vue d’adoption d’un enfant Colombien. Ne donne pas droit à travailler
TP-9 : Réfugié politique / asile politique
TP-10 : Comme conjoint ou « compañero/a permanente » d’un Colombien
TP-11 : Visa tourisme. Ne donne pas droit à travailler
TP-12 : Visa business (participation à un congrès, un salon, contacts commerciaux…). Ne donne pas droit à travailler
TP-13 : Assistant Technique

Je suppose que si tu utilises le mot « ami » c’est que vous n’êtes pas mariés. Le visa type TP-10 (visa conyuge) précise qu’il est pour les conjoints ou « compañero(a) permanente », qui, si je comprends bien, signifie avoir formalisé une « unión marital de hecho » en Colombie. Donc un certificat de concubinage (ou équivalent) suisse ne fonctionnera pas.

Le plus « naturel » serait un visa temporaire de travailleur. Mais, la subtilité est que le visa ne s’octroie qu’à l’extérieur du territoire colombien, alors que pour trouver un travail en Colombie, mieux vaut être sur place.
Plus encore, l’employeur devra signer un contrat de travail avec une clause d’obtention du visa (nullité du contrat si le visa n’est pas obtenu).
A savoir également que les entreprises colombiennes sont limitées à 15% de salariés étrangers.

La technique classique, c’est de partir avec un visa tourisme. Concrètement, les services d’immigration tamponnent ton passeport avec un droit de séjour de 90 jours à l’arrivée sur le territoire colombien.
Il peut éventuellement être prorogé de 90 jours supplémentaires, en allant dans les services adéquats, à Bogota seulement. Durant cette période, chercher un travail. Une fois le contrat de travail en main, passer la frontière (aller à Quito par exemple), et déposer une demande de visa TP-4 auprès du Consulat Colombien à Quito. Prévoir un séjour d’une semaine / 10 jours. Une fois le visa obtenu, ré-entrer sur le territoire Colombien, et aller immédiatement (sous 15 jours max) demander la carte d’étranger (Cédula de Extranjería). De toute façon, sans cette carte, tu ne peux absolument rien faire en Colombie. Ni ouvrir un compte bancaire, ni louer un appartement, ni même t’inscrire au système de santé obligatoire.

Voilà, ça c’était pour la partie administrative.

Maintenant, tes chances de trouver un travail ?
Un travail en relation avec tes compétences, ça peut être difficile. Peut-être peux-tu voir pour t’inscrire dans une université Colombienne pour un diplôme de droit. Tu aurais ainsi double capacitation, et je pense qu’une spécialisation en sciences criminelles a tout son sens en Colombie. Mais il faudra pouvoir survivre sur place sans travail et avec le coût d’un cycle universitaire.
Sinon, des cabinets d’avocats pourraient te prendre comme assistant juridique ? Clairement cela serait une dégradation de ton statut actuel, mais un pied à l’étrier pour démarrer.

En dehors de tes compétences, le classique est trouver un job de prof de langues dans un des nombreux instituts privés. C’est pas bien payé, mais si le but est d’avoir le droit de rester sur le territoire, c’est le moyen le plus facile. Par ailleurs, l’avantage est de ne pas avoir besoin de très bien parler l’espagnol, puisque le but est justement de parler exclusivement dans la langue enseignée.

En tout état de cause, le maitre-mot en Colombie, c’est posséder un réseau. Tout du moins pour les métiers qualifiés. Si ton compagnon a de la famille et/ou des amis qui peuvent t’aider, c’est la piste à privilégier à tout prix. Sinon, fais des recherches sur les réseaux sociaux professionnels type LindkedIn pour essayer de prendre des contacts, en particulier de compatriotes déjà installés qui pourraient, peut-être, t’aider ?

Qq détails sur les différents visas :
http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/categorias/temporal

Bon résumé de SteveRusso.

Tu as plus de de chance en montant une entreprise toi-même. Trouver du travail directement en Colombie surtout depuis l’extérieur est assez compliqué.

Tu peux essayer de te renseigner à l’embassade de Suisse en Colombie avec les nouveaux accords d’échange qui ont été signés.

Comme expliqué par mail, tu dois normalement pouvoir rentrer dans le cadre du TP12, ce qui te laissera un peu plus de temps pour tes recherches.

Troisième solution, mariage avec ton/ta conjoint(e) colombien(ne). Cela te donnera le droit à un TP10.

Bonne chance pour votre projet et peut-être à bientôt sur place.

Oups, petite astuce et non des moindres :

Prends rendez-vous avec l’AVS pour discuter des cotisations. Il faut savoir qu’en temps que citoyen suisse, même à l’étranger tu peux continuer à cotiser pour l’AVS.

Il vaut donc mieux, cotiser le montant minimal d’AVS mensuel pour les deux tous les mois.

Dans le cas ou vous devriez revenir en Suisse : Le calcul de l’AVS est fait au prorata, donc les mois travaillés en Colombie sans cotiser en Suisse impactent votre retraite. Environ 2.3 % de moins par années non cotisées.

Dans le cas ou vous ne revenez plus en Suisse, le montant minimum de l’AVS pour est passé à 1170 Frs par mois. Soit l’équivalent de 2’340’000 pesos. Soit environ quatre fois le salaire minimum colombien tous les mois par personne.

Colombianito, on a le droit de travailler avec un TP12? Je pensais que ce n’était qu’à but de prospection commerciale, réunions, formations…

Evidemment, c’est important d’avoir le droit de séjourner, et de trouver le visa qui permette de le faire, mais il faut aussi que le projet soit viable économiquement. Rester plus de 6 mois dans un pays sans pouvoir gagner de l’argent… ca ne me parait pas vraiment la situation idéale. Enfin, je sais pas, mais moi je ne supporterai pas.

Oui et non…

Tu as le droit de monter une société et envoyer un représentant en Colombie, donc faire de la prospection vente pour une société d’import/export par exemple.

Tu n’as pas le droit à une représentation, point de vente direct. Tu dois donc avoir une entreprise dans un autre pays. En Suisse, l’inscription au registre ne coûte “pas cher”. Donc tu peux faire un montage pour te laisser le temps d’un ans pour trouver un contract.

Après il est clair que 6 mois sans salaire n’est pas viable, c’est pour ça que se baser sur un projet viable ou le mariage parrait plus plausible.

Pour l’instant je suis dans le même cas mais avec deux projets (pas dans le tourisme, pour certaines mauvaises langues) pour mi-2014.

Enfin c’est une idée pour laisser un peu de temps quoi.

Héhé , le post de Steeve est ma foi très complet. Tu n’as pas précisé que si tu as eu un TP-3,4,5,7 ou 9 pendant 5 ans, tu auras automatiquement ton visa de résident (RE) et pareil pour ton TP-10 après 3 ans (sauf si t’es homo). Parce que oui le mariage c’est bien mais quand on est homosexuel et que l’union civille autorise une demande de visa de travail après 5 ans de vie commune et continue sur le territoire colombien et avec justificatif de charges, on se dit que pour un hétéro c’est fastoche !

Et le projet doit être quelque chose en béton que tu puisse financer à 99%. Sinon au bout de 6 mois ce sera retour en France sans un rond.

Désolé on s’éloigne un peu du sujet initial.

Altacineva, le mariage entre personnes du même sexe est désormais légal, non? Dans ce cas il n’y tout de même pas de visa conyuge possible?

En fait on s’éloigne du cas de la personne qui a posté le thread mais on parle toujours des hétéros et jamais des homos qui veulent devenir Colombiens (et pour en discuter en message privé), y’a plusieurs homosexuels ici :slight_smile:

Bref , y’a une union civile mais qui n’offre pas la nationalité colombienne et le 1er mariage colombien a été annulé y’a 2 mois. Il faut vivre avec la personne pendant 5 ans , et après demander l’autorisation auprès du juge (avec des preuves de vie commune) et c’est le juge qui décidera si oui ou non l’union civile est acceptée.
Du côté français, grâce à certains députés réacs, le mariage homo franco-colombien n’est pas reconnu…
Donc le TP-10 n’est possible que pour les hétéros.

Voilà c’était juste un petit poste pour parler des personnes dans mon cas mais pas pour lancer 1 autre débat dans le débat :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage