Hello !
Pour travailler en Colombie, il faut : Avoir le droit de résider, et avoir le droit de travailler. Donc il te faut un visa qui de donnes droit à résidence et à travailler.
Cela réduit donc tes options.
Concentrons-nous sur les visas temporaires :
TP-1 : Etudiant. Ne donne pas droit à travailler
TP-2 : Equipage d’un mode de transport international. Ne donne pas droit à travailler
TP-3 : Echange universitaire. Ne donne pas droit à travailler
TP-4 : Avec contrat de travail ou contrat de service
TP-5 : Religieux
TP-6 : Coopérant, volontaire (ONG)
TP-7 : C’est un fourre-tout : Retraité, ou pour raisons médicales, ou actionnaire/propriétaire d’une entreprise colombienne (capital déposé min. 33.000 EUR), ou propriétaire d’un bien immobilier en Colombie (valeur > 100.000 EUR), ou comme investisseur.
TP-8 : En vue d’adoption d’un enfant Colombien. Ne donne pas droit à travailler
TP-9 : Réfugié politique / asile politique
TP-10 : Comme conjoint ou « compañero/a permanente » d’un Colombien
TP-11 : Visa tourisme. Ne donne pas droit à travailler
TP-12 : Visa business (participation à un congrès, un salon, contacts commerciaux…). Ne donne pas droit à travailler
TP-13 : Assistant Technique
Je suppose que si tu utilises le mot « ami » c’est que vous n’êtes pas mariés. Le visa type TP-10 (visa conyuge) précise qu’il est pour les conjoints ou « compañero(a) permanente », qui, si je comprends bien, signifie avoir formalisé une « unión marital de hecho » en Colombie. Donc un certificat de concubinage (ou équivalent) suisse ne fonctionnera pas.
Le plus « naturel » serait un visa temporaire de travailleur. Mais, la subtilité est que le visa ne s’octroie qu’à l’extérieur du territoire colombien, alors que pour trouver un travail en Colombie, mieux vaut être sur place.
Plus encore, l’employeur devra signer un contrat de travail avec une clause d’obtention du visa (nullité du contrat si le visa n’est pas obtenu).
A savoir également que les entreprises colombiennes sont limitées à 15% de salariés étrangers.
La technique classique, c’est de partir avec un visa tourisme. Concrètement, les services d’immigration tamponnent ton passeport avec un droit de séjour de 90 jours à l’arrivée sur le territoire colombien.
Il peut éventuellement être prorogé de 90 jours supplémentaires, en allant dans les services adéquats, à Bogota seulement. Durant cette période, chercher un travail. Une fois le contrat de travail en main, passer la frontière (aller à Quito par exemple), et déposer une demande de visa TP-4 auprès du Consulat Colombien à Quito. Prévoir un séjour d’une semaine / 10 jours. Une fois le visa obtenu, ré-entrer sur le territoire Colombien, et aller immédiatement (sous 15 jours max) demander la carte d’étranger (Cédula de Extranjería). De toute façon, sans cette carte, tu ne peux absolument rien faire en Colombie. Ni ouvrir un compte bancaire, ni louer un appartement, ni même t’inscrire au système de santé obligatoire.
Voilà, ça c’était pour la partie administrative.
Maintenant, tes chances de trouver un travail ?
Un travail en relation avec tes compétences, ça peut être difficile. Peut-être peux-tu voir pour t’inscrire dans une université Colombienne pour un diplôme de droit. Tu aurais ainsi double capacitation, et je pense qu’une spécialisation en sciences criminelles a tout son sens en Colombie. Mais il faudra pouvoir survivre sur place sans travail et avec le coût d’un cycle universitaire.
Sinon, des cabinets d’avocats pourraient te prendre comme assistant juridique ? Clairement cela serait une dégradation de ton statut actuel, mais un pied à l’étrier pour démarrer.
En dehors de tes compétences, le classique est trouver un job de prof de langues dans un des nombreux instituts privés. C’est pas bien payé, mais si le but est d’avoir le droit de rester sur le territoire, c’est le moyen le plus facile. Par ailleurs, l’avantage est de ne pas avoir besoin de très bien parler l’espagnol, puisque le but est justement de parler exclusivement dans la langue enseignée.
En tout état de cause, le maitre-mot en Colombie, c’est posséder un réseau. Tout du moins pour les métiers qualifiés. Si ton compagnon a de la famille et/ou des amis qui peuvent t’aider, c’est la piste à privilégier à tout prix. Sinon, fais des recherches sur les réseaux sociaux professionnels type LindkedIn pour essayer de prendre des contacts, en particulier de compatriotes déjà installés qui pourraient, peut-être, t’aider ?
Qq détails sur les différents visas :
http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas/categorias/temporal