vivre et travailler sur la cote d'azur mais quelle ville?

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Je suis actuellement en Espagne (Costa del Sol) depuis le 1er Septembre de cette annee. Je suis arrivee des Etats Unis (Los Angeles) ou j’ai vecu pendant 17 ans. Je n’etais pas heureuse la-bas et je pensais que je serais mieux en Espagne que j’adore. Mais voila bien des choses ont changees en 17 ans, notamment la mentalite et bien sur la situation economique qui n’est pas meilleure qu’aux US.
Ici les espagnols semblent hair les anglais et personnes aui parlent l’ anglais (je ne parle pas encore l’espagnol) et il n’y a pasd moyen de trouver un boulot, contrairement a ce qui m’avait ete dit.
Je suis dans la beaute (J’avais mon spa mobile) et j’ai 57 ans ce qui est apparemment un handicap en Europe.
Je pense maintenant a rentrer en France mais j’aimerais rester au soleil et voir la Mediterrannee.
Je cherche une ville qui pourrait me convenir et ou la securite n’est pas trop un probleme car je suis seule, donc proie facile, avec possibilite d’exercer mon metier, et d’avoir des activites comme la danse, la randonnee, etc.
Je pensais a Nice car c’est une grande ville et donc il y a de la vie meme en hiver, mais j’entends des horreurs de la part de personne habitant la-bas, ca me fait peur. Je me dis que trouver une ville plus petite et plus securisee serait l’ideal, mais il faut quand meme une certaine activite toute l’annee, et une clientele interessee par les soins de beaute et les ongles.
Cela ne m’ennuierait pas de ne pas etre sur Nice exactement mais il faut que je puisse voir la mer, ca peut sembler idiot, mais pour moi c’est vital.
Si vous p;ouvez m’aider a me situer et eventuellement si quelqu’un est interesse a m’offrir du travail (j’ai figure dans des magazines, suis passee dans plusieurs show televises et sur la Red Carpet aux Giolden Globes, mes videos sont sur youtube) aussi bien que l’extension des cils, le maquillage permanent et la decoration des ongles, cela m’aiderait vraiment.
Tous renseignements sont bienvenus. Merci encore.

Pour ma part, je préfère le secteur Antibes/Cannes, beaucoup plus actif et dynamique économiquement.

J’ai habité et travaillé à Nice, et maintenant je suis près de Cannes, et je vois la différence…

Antibes est une ville sympa avec de nombreuses activités toute l’année. Avec la présence de la technopole de sophia-antipolis, vous pourrez facilement trouver votre clientèle. L’inconvénient est le prix de la vie, c’est cher mais le climat est très agréable !

Merci de votre reponse. Pouvez-vous me dire si il y a aussi le meme probleme a Cannes qu’a Nice du point de vue securite? Y-a-t-il des quartiers a eviter?
Est ce qu’il y’aurait une cliientele potentielle? Serait-il plus facile de trouver du travail en soins du visage (dans salon mais pas sure qu’ils embauchent) ou independante ou bien dans le stylisme des ongles?
Merci encore.

Merci de repondre.
J’ ai aussi pense a Antibes mais n’etais pas sure qu’il y aurait de l’activite toute l’annee.
Je me doute que cela doit etre cher, mais est ce aussi cher que Nice ou Cannes? Y-a-t-il dans ce cas une autre ville aux alentours pas forcemment en bord de mer (mais ou on peut quand meme la voir), suffisamment active ou un de ses 2 services pourraient marcher, avec transport facile pour acceder aux autres villes,?
Je pensais a Vallauris, Mougin, Valbonne, Biot, mais suis ouverte a toutes suggestions. Un des criteres important etant la securite, je veux pouvoir marcher dans la rue seule sans craindre d’etre apostrophe par une bande de voyous.
Je voudrais commencer par faire une demande d’aide sociale pour m’installer et une aide a la creation d’entreprise car je pense eventuellement a me reconvertir dans la fabrication et design de bougies de luxe.
Tous renseignements sur les demarches et le temps de reponse me seraient utiles.
Merci a tous.

Tu veux peut-être qu’on te fasse ton étude de marché aussi ?
Je pense pas que l’argent public doit servir à ça.

Je vois que je ne m’etais presque pas trompe en mentionnant que tout avait change en 17 ans. J’avais oublie de mentionner la petite mentalite etriquee de certains francais.
Sans doute que si j’avais demande un bon plan pour m’eclater, j’aurais recu de bien plus sympathiques reponses. C’est decevant. Pas de compassion, pas de solidarite.
Qu’est ce qui vous a semble “pas logique” dans mon message et pourquoi n’avez-vous remarque que ma demande d’aide sociale?
Etant citoyenne francaise, j’ai droit a ces aides comme tout un chacun. Je ne suis pas une adolescente san ambitions qui espere vivre des soutiens de l’etat. J’ai 57 ans, je rentre au pays et comme je ne suis pas idiote, je suis plus interessee par les info, la politique que les emissions de tele realite, je suis tout a fait consciente que j’aurais les plus grosses difficultes a trouver du travail pour 2 raisons bien simple: mon age et le fait que je suis une femme.
J’ai donc l’intention de creer ma propre entreprise qui me permettra d’embaucher.
La question “des bougies de luxe ca existe?” est incongrue. Il faut s’eduquer et s’ouvrir au monde. Si ca n’existe pas, il faut l’inventer c’est comme cela que les hommes prehistoriques ont decouvert le feu et la roue, ce qui nous a permis d’evoluer.
On ne peut quand meme pas passer son temps a se balancer de branches en branches, il y a peut etre d’autres choses a faire, non?
J’ai besoin d’aide pour redemarrer, je n’ai pas besoin de remarques negatives. Lisez donc au lieu de critiquer.
Je remercie a l’avance ceux qui auront des infos serieuses et positive a me communiquer. Je pense qu’il reste encore des gens a l’esprit ouvert et prets a aider.

Connaissez-vous Vallauris,Valbonne, Mougin ou autres villes un peu moins importante mais quand meme actives? J’ai entendu dire que la region PACA fait partie des regions ou il y a le plus de delinquance. Est ce vrai? Merci encore.

Nous ne sommes pas sur un forum social, mais sur un forum de voyages.
Cette discussion finit par être totalement hors sujet, c’est tout.

Je me permet de preciser que si je pose la question, a savoir: aurai-je plus de chance avec les soins de beaute ou avec les ongles, et qu’ensuite je dis que je veux me reconvertir dan la fabrication de bougies de luxe, c’est parceque je regarde a toutes les possibilites que je peux avoir pour subvenir a mes besoins de maniere a m’offrir ma reconversion.
Est ce plus logique?

Je suis d’accord avec vous. J’avais pose des questions precises sur le choix d’une ville. j’ai ete critiquee, je me defend. Revenons a nos moutons!

Bonjour Dianef20,Je pense que vous aurez toutes les difficultés à trouver réponse à vos interrogations car ce forum est à thématique touristique et perso, j’avoue n’avoir aucun élément de réponse à vous donner.Peut-être devriez-vous vous adresser à la CCI…Vous auriez demandé “je viens sur la Riviera pendant une semaine pour les fêtes de fin d’année, auriez-vous un circuit de visite à me conseiller et des spots incontournables ?”…vous auriez de nombreuses suggestions…Nice est à l’évidence un bon compromis pour vous installer et ouvrir un commerce car il y a du passage toute l’année ! Concernant l’ insécurité, ce n’est pas pire qu’ailleurs.Bien entendu, comme toute région touristique très fréquentée et à la réputation bien établie en terme de douceur de vivre, d’ensoleillement et de niveau de vie élevé voire très élevé , il y a des problèmes, c’est le revers de la médaille.L’IdF et la Côte d’Azur sont les zones les plus prisées de France, tout y est exacerbé, y compris l’insécurité.Cela dit, pas d’inquiétude toutefois, la très grande majorité des azuréens vit dans la tranquillité et tout se passe très bien, il faut simplement respecter quelques règles qui font appel au bon sens…
Nice est indiscutablement un spot propice au commerce (il y a de la concurrence !), Cannes l’est aussi mais dans le domaine du luxe quoique…et toutes les communes du littoral ou de l’arrière-pays se prêtent également au commerce et à l’artisanat, il n’y a que l’embarras du choix.Le seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de venir prendre la température (au sens propre comme au sens figuré) sur la Riviera à l’occasion de courts séjours avant de vous installer et vous faire ainsi une idée précise.Surtout, ne pas se fier aux rumeurs ! Bonne visite sur la Riviera !

Merci beaucoup pour votre reponse. Cela m’aide.

si vous vous installez dans les soins, je crois que la nouvelle tendance est le soin à domicile - si vous êtes mobile et volontaire, c’est peut-être un bonne idée. Cela vous permettrait de décider d’habiter dans Nice ou autour de Nice indifféremment. Pour l’artisanat, Vallauris, Biot etc sont de bonnes ídées à priori mais il doit y avoir beaucoup de concurrence. Peut-être l’idéal serait de venir faire de courts séjours sur plusieurs villes de la côte et d’aller rencontrer des personnes qui travaillent dans les secteurs d’activité qui vous intéressent, leur parler, et voir si vous avez des retours différents selon que vous parlez à quelqu’un installé à Nice, à Cannes, à Antibes ou dans d’autres petites villes et villages du coin (Vallauris, Villeneuve Loubet, Cagnes etc) Bon courage, et bonne chance !

Merci beaucoup pour votre reponse. Vous avez raison, il serait certainement plus facile pour decider de monter et faire un tour dans les differentes villes.
Vallauris et Biot me tentent bien. Merci encore.

Bonjour,

Si vous voulez déjà un aperçu des lieux: http://entrelesjas.over-blog.com/categorie-10790514.html

Merci beaucoup pour ce lien qui me donne une idee de la region. C’est absolument magnifique et me donne vraiment envie de m’y installer tres vite. Les ballades doivent etre formidables. Je vous remercie vraiment.

de rien…

et encore, ce n’est qu’un aperçu !!

C’est pourquoi je postais sur ce forum, pour avoir une idee de la region. Je veux pouvoir visiter, faire des randonnees dans la nature et pouvoir regarder la Mediterrannee du haut d’une colline ou plateau. Merci encore.

Pour se promener sur un plateau et dominer la Méditerrannée à deux pas de Nice, il faut se rendre au-dessus de la Turbie ou d’Eze-village.La mer est à portée de main et on la surplombe de Cap d’Aîl au cap d’Antibes.Vue féérique garantie sur 180° !

Merci beaucoup pour cette precision. Je suis impatiente d’aller voir. Comme vous dites ce doit etre feerique. Exactement ce dont j’ai besoin en ce moment.

Je travaille depuis plusieurs années à Valbonne, belle villle chic classe authentique charmante verte !
Elle se trouve aussi à Sophia centre professionnel high tech ! J’ai déménagé et j’y vis depuis et compte y rester pour encore très très longtemps. C’est un vrai bonheur ! Cadre exceptionnel, il y a de la quantité et la qualité dans ses forêts !

Je travaille depuis plusieurs années à Valbonne, belle villle chic classe authentique charmante verte !
Elle se trouve aussi à Sophia centre professionnel high tech ! J’ai déménagé et j’y vis depuis et compte y rester pour encore très très longtemps. C’est un vrai bonheur ! Cadre exceptionnel, il y a de la quantité et la qualité dans ses forêts !

Valbonne est un excellent choix.

N’écrivez pas en majuscules SVP, c’est contraire à la charte.

Sujets suggérés

Services voyage