Bonjour à tous, nous souhaitons cet été passer une semaine dans le Golfe du Morbihan pour faire une initiation voile et pour découvrir les endroits. Nous passons habituellement l’été à randonner en montagne alors c’est totalement nouveau pour nous quatre (enfants de 9 et 13 ans) !
Je chercheà décider où loger pour avoir accès à un club de voile sympa pour 2H de stage le matin et pour pouvoir si possible l’après midi rayonner dans les environs (Carnac, Quiberon, les Iles… mais je ne connais pas encore les temps de trajet! ).
On m’a conseillé de choisir un club de voile à St Gildas du Rhuys. Pensez vous que ce soit un bon choix ? Il faudrait dans ce cas loger à St Gildas ou pas loin (Sarzeau etc ? ). J’ai l’impression de lire que c’est un bon choix d’endroit pour la voile.
De l’autre côté j’ai peur que ce soit loin des sites à visiter. Y a t il des endroits jolis et agréables pour faire de la voile du côté Ouest du Golfe ? Nous aimons le calme et les visites authentiques, pas la foule … tout en sachant qu’il y aura du monde, ce n’est pas un souci !
Merci d’avance pour vos conseils !
sudrak352
Bonjour
Il est certain qu’il y a plus d’endroits joils à voir à l’ouest du golfe qu’à l’est. Entre les mégalithes, la côte sauvage de Quiberon, le port de plaisance de la Trinité, les glaces de Carnac, Saint-Goustan, etc, il y a de quoi faire. Sans parler des sentiers côtiers du golfe, qui ont selon moi plus de charme sur la partie ouest que la partie est (je pense notamment à l’île de Berder, ou la pointe d’Arradon).
Après, concernant les clubs de voile, je n’y connais rien, mais je vois qu’il y a plusieurs clubs sur la côte ouest, situés à Arradon, Baden, Larmor-Baden, et Locmariaquer.
Si vous êtes basés à Locmariaquer, vous serez plus prêts des différents lieux touristiques du coin (mégalithes etc, voir plus haut), mais plus loin des différents petits sentiers du golfe (car il faut remonter jusqu’à Auray). Rien de très long cependant, ça prend environ 30 minutes en voiture.
Si vous êtes à Baden ou Larmor-Baden, c’est le contraire.
J’espère que vous parviendrez à trouver des avis sur les différents clubs de voile. Si personne ne sait vous répondre sur ce forum, vous pourrez toujours essayer d’autres sites (TripAdvisor, pages jaunes, …)
Je vous déconseille fortement de vous positionner sur la Presqu’île de Rhuys , vous serez totalement excentré et devrez parcourir de nombreux kms supplémentaires ( voir carte ) sur une route particulièrement encombrée ,pour rejoindre Carnac / Quiberon / La Trinité …etc …
Il y a de nombreuses écoles de voiles à Vannes ou aux alentours ( à l’ouest de Vannes )
petitchaletdanslamontagne4
Bonjour et merci pour les deux réponses ci dessus ! C’est très informatif.
Et merci pour la carte.
Effectivement je comprends qu’il y a davantage de choses à visiter à l’Ouest.
Pourriez vous recommander un endroit en particulier concernant les écoles de voile à l’Ouest ? Il me semble que l’avantage des école de la presqu’île de Rhuys est lié aux belles plages plein Sud. Est ce qu’on retrouve cette configuration à l’Ouest ?
Pour bien comprendre la situation, quel serait l’avantage principal pour se loger sur la Presqu’île de Rhuys (ou n’y voyez vous aucun) ?
Je vais regarder à l’Ouest pour continuer de m’informer. Un grand merci pour votre aide et vos (futurs) conseils !
sudrak355
Je ne vois pas en quoi les plages de l’ouest du golfe seraient moins belles que celles de l’est. Au contraire, même. Locmariaquer et La Trinité possèdent toutes les 2 de très jolies plages (notamment près des hameaux de Saint-Pierre et Saint-Philibert), et tout autant orientés vers le sud. Carnac aussi, mais dans un autre style (très touristique). Par contre il n’y a pas des clubs nautiques partout. Sur Google, j’en vois cependant un à la Trinité et un à Carnac.
Mais où comptez-vous faire de l’initiation finalement, dans le golfe ou sur l’océan? Votre dernier message parle des plages de la presqu’île de Rhus, il y est donc implicitement question d’océan. Mais dans votre premier message, vous parlez de faire une initiation dans le golfe. Je suis un peu perdu…
petitchaletdanslamontagne6
En réalité je ne suis pas fixée sur le fait de faire l’initiation à la voile sur l’Océan ou dans le golfe… J’ai été un peu rapide dans l’utilisation des mots, c’est parce que je ne connais pas encore la région. Désolée ! Je ne voyais pas a priori de grande différence entre océan et golfe, pour la voile. L’important est de trouver un club de voile sérieux et agréable.
La raison pour laquelle je me renseigne sur la localisation est qu’il serait dommage de venir faire de l’initiation voile dans / autour du golfe et repartir sans avoir visité les jolis endroits.
dent927
Un coin qui pourrait joindre l’utile à l’agréable ( hébergement et voile ) BADEN ( 56870 ) 15 kms à l’ouest de Vannes et son club nautique et école de voile : " 47° Nautik "
sudrak358
dent92 et moi sommes sur la même longueur d’onde. Je ne connais pas le club de voile de Baden, mais à votre place, je choisirais effectivement un endroit sur le golfe (ça pourrait aussi être à Arradon ou Larmor-Baden). Pourquoi? Car l’océan c’est certes très beau, mais on le trouve tout le long de la façade ouest de la France. Alors que naviguer au milieu d’une multitude d’îles, c’est unique.
Pour ce qui est de la beauté des plages, on repassera, mais un coup de voiture vers Locmaraquer/La Trinté/Carnac vous donnera accès à de très belles plages, tout en étant proches de beaux sites à visiter. Sans parler de la monumentale plage de Kerhilio à Erdeven, pas très loin non plus, où on trouve souvent de belles vagues pour s’amuser.