Bonjour à tous,
Je suis en Islande et j’aimerais aller voir l’éruption du volcan au sud de Reykjavik, comment faire ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Tout dépend où vous êtes en Islande.
L’éruption est à 40 km de Reykjavik dans la péninsule.
Philippe
Merci pour ton aide. Je serai sur Reykjavik lundi donc possible de me rendre sur place en voiture. As tu une idée de l’itinéraire pour y accéder et difficu(durée, dénivelé,…)
Merci
Bonjour,
J’ai le même genre de question. Nous souhaiterions voyager autour de la capitale, l’aeroport et le volcan. Est-il possible d’y aller en voiture citadine (question de budget) ? Je ne trouve pas de carte avec indication du type de route.
Merci d’avance
Bonjour,
Cela est possible avec une citadine puisqu’il s’agit des routes 43 et 427, près de Grindavik, goudronnées.
Voici les recommandations …
Islande : comment accéder à l’éruption // Iceland : how to reach the eruption L’équipe de secouristes de Grindavík a donné une description de la meilleure façon de se rendre sur le site de l’éruption, avec plusieurs conseils.
- Le meilleur chemin vers le site de l’éruption dépend de la direction du vent et de la météo. Les visiteurs doivent suivre les recommandations de la police et des équipes de secours.
- Les gens doivent s’assurer qu’ils ont le bon équipement, s’habiller en fonction de la météo, avoir suffisamment de nourriture avec eux, des chaussures appropriées, une lampe frontale et un téléphone portable complètement chargé.
- Les visiteurs doivent laisser leur voiture sur un parking et non sur le bord de la route.
- Il y a beaucoup de gaz dans la zone; ils peuvent s’accumuler dans les points bas. Il est donc conseillé d’éviter les secteurs les plus exposés car les gaz peuvent causer des maladies très graves et même des décès.
- L’ancienne lave de l’éruption de 2021 est encore très chaude et fragile. Il faut l’éviter à tout prix. Si quelque chose arrivait à des personnes sur cet ancien champ de lave, il serait difficile, voire impossible, aux équipes de secours de leur venir en aide.
Le parcours vers le site de l’éruption fait au moins 7 kilomètres (14 km AR) avec un dénivelé d’environ 300 mètres. L’itinéraire est sur sol très dur et il faut gravir des collines très escarpées près du cratère. Le parcours proprement dit peut prendre 4 à 5 heures au moins.
Il faut parcourir environ 5 km pour atteindre le point d’observation d’où le cratère est visible. Il est recommandé de garer la voiture sur le parking à côté du sentier A. Ensuite, il est conseillé aux visiteurs de parcourir le sentier A jusqu’à Fagradalsfjall. Une fois le sommet atteint, il faut avancer dans la plaine jusqu’au volcan.
Des travaux sont en cours pour aménager des sentiers et baliser l’itinéraire afin de le rendre aussi sûr et accessible que possible.
Voir aussi le site
https://safetravel.is/eruption-information-site
qui vous donne toutes les informations ainsi qu’une carte
Philippe
Pour y être allé deux fois en cinq jours, je me permets quelques conseils :
- être équipés : chaussures (ça parait la base, mais pas pour tout le monde), bâtons de marche en option recommandée, une lampe frontale (si la marche se fait de nuit)
- être bien couverts (surtout de nuit, il fait très très froid, s’il y a du vent)
- apporter de l’eau (mieux, une boisson chaude) et de la nourriture
La marche est assez facile, d’autant que le chemin est de plus en plus facilité par les travaux que font les islandais (d’où les frais de parking qu’il ne faut pas oublier de payer). Les secours sont omniprésents sur place.
pour accéder au site, c’est très simple : suivre la fumée, et quand il y a un double parking blindé, c’est là. Horaires d’affluence : milieu de matinée et fin de journée. Tout à fait quand j’y étais. Et c’est tout à fait surmontable.