De retour de six semaines en Indonésie dont 15 passés en février à Flores …
Nous avons atterri à Maumere venant de Bali et à l’aéroport nous attendait Arfan qui nous a amené en 8 jours à Labuan Bajo.
C’était notre souhait de voyager doucement mais on peut traverser en 5 jours voire 4 sans trop de stress.
Le premier jour après visite d’un petit port de peche, fut mouvementé car en pleine tempete tropicale , arbres abattus sur la route , petits glissements de terrain , bref Arfan a montré ses talents de conducteur (agé de 23 ans, déjà 5 années d’expérience derrière lui,son père Hendrik et son frère Agustinus sont également chauffeurs) , et aussi de négociateur des péages réclamés par les tronçonneurs et autres dégageurs de voie (de fait les riverains, qui acceptent si on n’a plus de petite monnaie une ou deux cigarettes ).
Nous sommes arrivés le premier soir à Moni et le lendemain le Kelimutu était toujours dans les nuages et l’entrée fermée pour cause d’éboulement ou de risque…on a continé sur Ende où le soleil est réapparu , après visite du marché , arrets sur les plages de la cote Sud
on a poursuivi sur Riung.
La Transflores est en très bon état ( en dehors des intempéries) car elle a été refaite avec l’aide de l’Australie, il y a deux ans seulement
la circulation y est limitée et donc la route est très agréable avec de beaux paysages de rizières , de volcans, de mer…mais elle n’est jamais rectiligne tout en courbes et virages !
Après 2 jours passés à Riung nous sommes partis sur Bajawa , la petite route directe étant en trop mauvais état , nous sommes repassés par Mbay pour rejoindre Boawae.
Visite des villages environnants de Bajawa le lendemain et le surlendemain belles vues sur le volcan Inerie , la cote sud et finalement Ruteng .
Deux nuits à Ruteng , là encore une peut suffire car les rizieres en toiles d’araignées sont sur la route de Labuan bajo .
A chaque étape Arfan nous a proposé de visiter un petit hotel et si celui ci ne nous convenait pas nous en visitions un ou plusieurs autres mais comme il connait bien son ile , le premier nous satisfaisait en général , meme si à Flores le rapport qualité prix est très médiocre en raison d’un choix limité ( en février pas de souci de réservation)…il nous a de meme amené dans les petits restaurants , il connait les points de vue sur la route pour les photos mais ça s’arrete bien sur à la demande , il est flexible et son anglais est correct , ce n’est pas un guide mais c’est un chauffeur qui peut vous apprendre sur les coutumes des iliens . Il est de Maumere mais se déplace au besoin à Labuan bajo pour le trajet inverse, son n°tel 0821-4617-8540 .
Son frère Agustinus ( plus cher car vrai guide)a une page web www.flores-driver.com et un mail agustinus.mofers@gmail.com , c’est par son intermédiaire que nous avons eu Arfan ( par mails échangés quelques jours seulement avant notre arrivée)
A votre disposition pour toute autre info sur Flores , à Labuan Bajo nous avons fait 5 jours de plongées , les fonds sont vraiment supers et avons vu des raies mantas par contre les varans ne laissent pas un souvenir impérissable .
Attention: ne prenez pas Agustinus comme chauffeur sur Flores, c’est un escroc, comme reporté sur de nombreux forums de voyage. Il ne vient pas vous cherchez à l’aéroport puis vous laisse sans nouvelles. A bon entendeur…