bnjr à tous
nous tenons à mettre en garde les prochains touristes allant à Marrakech :
ns avons passés 1 sem. avec mon mari dans un agréable hôtel. ns avons apprécié sites, climat, arts, visites. MAIS ns avons subi un vol à l’arrachée avec agression vers Carrefour situé Agdal (jardins). Je suis immobilisée 3 sem. avec double entorse aux 2 pieds dont une grave **(**et j’ai 2 petits enfts et un travail). j’ai souffert et ne pouvais plus marcher du tout. mon mari a failli etre percuté par une voiture sur l’avenue mohamed pour rattraper le voleur (parti en mob). les 48h qui ont suivi étaient terribles. Le vrai maroc: peu d’assistance locale (à part notre agent de l’agence de voyage). même les vigiles de carrefour n’ont pas réagit. je suis allée à la clinique du sud dans une ambulance spartiate et avec des ambulanciers peu formés, pour un petit pansement, pas d’anti douleur, reclinique le lendemain et radios et platrage après un sitting et insistance car on ne voulait pas ns laisser voir le traumato de garde, regard détourné des infirmières (ne soccupant pas de moi en plein dans leur conversation). le radiologue m’a dit qu’il devait partir pour manger en pleine séance radio! . Police touristique et nationale et assistance médicale un peu glauque laissant un goût amer. rapatriement réussi via le Consulat grâce à des coups de fils de mon mari à la Préfecture d’émission de ma CNI. Sans la CB visa de mon mari c’était fichu je restais sur le carreau. (ns avons avancé tousles frais medicaux et coups fils et timbres consulaires…sauf transports pris en charge par notre agence de voyage grâce à l’assurance)
Des le premier jour ns etions dérangés par les commerçants agressifs dans les souks et en ville ou à la vallée de l’Ourika ; commerçants marocains cherchant à négocier, à forcer la main en permanence : les touristes st vaches à lait. OUI
les courses en taxi et les habits passent de 300 DAM à 150 DAM en 2minutes!
Par ailleurs ns déconseillons ce voyage avec enfants : les taxis et conducteurs conduisent comme des dingues, pas de ceintures arrière pas de siège enfant siege ou bébé. cest t dangereux. parfois voitures roulant sur les trottoir ou sur la ligne continue; j’ai vu 2 accidents et 3 blessés (morts?) à terre, samedi en l’espace de 3h à Gueliz et sur l’avenue Mohamed. Les gens poursuivent leur chemin ou attendent les secours.
qd tout va bien ok. on revient plein d’anecdocte
pour les vols ok ça arrive ailleurs (quoi que je voudrais avoir les chiffres qu’on nous cache au Consulat et à la Police qui traitent les agressions couteau au quotidien).
mais pour l’assistance humaine : très médiocre je n’aurai jamais cru. le contexte médical est mauvais (bons médecins mais infrastructures médiocres comparées à la France, le jour et la nuit).
nous ne voulons pas revenir au Maroc. rien ne peut justifier les agressions là bas (ou chez nous) et surtout la non assistance. J’ai visité bp de pays je sais de quoi je parle, je suis ancienne parisienne aussi
quon arrête de culpabiliser le touriste : ne pas prendre de sac, ne pas faire le riche “car ils st pauvres”… soit les lâches de racailles prennent le matos des touristes si cest facile à tirer, soit ils menacent au couteau pour sortir le fric des poches du touriste. tout est bon soit un guet à pens dans une ruelle pour te detrousser (courant). c’est criminel et impardonnable. meme si je sais quil ny a pas le meme systeme social que nous (que ns sommes enviés) et quils ont besoin d’argent à tout prix
sil y a des touristes blessés qu’ils me repondent.
cx qui ont connu la seconde où on se demande si on va peut être “y rester”
merci