vol à l'arrachée, agression Marrakech

Forum Marrakech

bnjr à tous
nous tenons à mettre en garde les prochains touristes allant à Marrakech :
ns avons passés 1 sem. avec mon mari dans un agréable hôtel. ns avons apprécié sites, climat, arts, visites. MAIS ns avons subi un vol à l’arrachée avec agression vers Carrefour situé Agdal (jardins). Je suis immobilisée 3 sem. avec double entorse aux 2 pieds dont une grave **(**et j’ai 2 petits enfts et un travail). j’ai souffert et ne pouvais plus marcher du tout. mon mari a failli etre percuté par une voiture sur l’avenue mohamed pour rattraper le voleur (parti en mob). les 48h qui ont suivi étaient terribles. Le vrai maroc: peu d’assistance locale (à part notre agent de l’agence de voyage). même les vigiles de carrefour n’ont pas réagit. je suis allée à la clinique du sud dans une ambulance spartiate et avec des ambulanciers peu formés, pour un petit pansement, pas d’anti douleur, reclinique le lendemain et radios et platrage après un sitting et insistance car on ne voulait pas ns laisser voir le traumato de garde, regard détourné des infirmières (ne soccupant pas de moi en plein dans leur conversation). le radiologue m’a dit qu’il devait partir pour manger en pleine séance radio! . Police touristique et nationale et assistance médicale un peu glauque laissant un goût amer. rapatriement réussi via le Consulat grâce à des coups de fils de mon mari à la Préfecture d’émission de ma CNI. Sans la CB visa de mon mari c’était fichu je restais sur le carreau. (ns avons avancé tousles frais medicaux et coups fils et timbres consulaires…sauf transports pris en charge par notre agence de voyage grâce à l’assurance)

Des le premier jour ns etions dérangés par les commerçants agressifs dans les souks et en ville ou à la vallée de l’Ourika ; commerçants marocains cherchant à négocier, à forcer la main en permanence : les touristes st vaches à lait. OUI

les courses en taxi et les habits passent de 300 DAM à 150 DAM en 2minutes!

Par ailleurs ns déconseillons ce voyage avec enfants : les taxis et conducteurs conduisent comme des dingues, pas de ceintures arrière pas de siège enfant siege ou bébé. cest t dangereux. parfois voitures roulant sur les trottoir ou sur la ligne continue; j’ai vu 2 accidents et 3 blessés (morts?) à terre, samedi en l’espace de 3h à Gueliz et sur l’avenue Mohamed. Les gens poursuivent leur chemin ou attendent les secours.

qd tout va bien ok. on revient plein d’anecdocte
pour les vols ok ça arrive ailleurs (quoi que je voudrais avoir les chiffres qu’on nous cache au Consulat et à la Police qui traitent les agressions couteau au quotidien).
mais pour l’assistance humaine : très médiocre je n’aurai jamais cru. le contexte médical est mauvais (bons médecins mais infrastructures médiocres comparées à la France, le jour et la nuit).

nous ne voulons pas revenir au Maroc. rien ne peut justifier les agressions là bas (ou chez nous) et surtout la non assistance. J’ai visité bp de pays je sais de quoi je parle, je suis ancienne parisienne aussi
quon arrête de culpabiliser le touriste : ne pas prendre de sac, ne pas faire le riche “car ils st pauvres”… soit les lâches de racailles prennent le matos des touristes si cest facile à tirer, soit ils menacent au couteau pour sortir le fric des poches du touriste. tout est bon soit un guet à pens dans une ruelle pour te detrousser (courant). c’est criminel et impardonnable. meme si je sais quil ny a pas le meme systeme social que nous (que ns sommes enviés) et quils ont besoin d’argent à tout prix
sil y a des touristes blessés qu’ils me repondent.
cx qui ont connu la seconde où on se demande si on va peut être “y rester”
merci

Toute personne normalement constituée possède une ou plusieurs assurance “assistance”, soit liée à une carte de paiement, soit à une assurance habitation , soit à une assurance véhicule… il aurait été bon , avant toute démérche locale de les faire fonctionner.

Ca marche très bien , et ça évite les pleurnicheries ensuite.

Depuis le temps qu’on vous rabache de ne pas provoquer avec les sacs à main en évidence…

moi non plus je ne comprend pas, si tu voyage beaucoup il est simple de prendre une assurance de type euro ou mondiale assistance,sois pour ton sejour sois a l’année.De marrakech tu aurais du etre rappatrier en France dans la journée et faire tes soins en france .Surtout de marrakech il y a des vol pour Paris pratiquement toutes les heures.Ton probleme de rapatriment je pense que tu etais avec un tour operateur donc tu es rentrer au maroc avec une CNI et que evidement tu ne pouvais pas sortir sans l’aide du consulat.Pour ton agression c’est vrai que c’est intolerable mais il y en a des dizaine identique dans le metro parisien tous les jours.C’est dommage de penser ca du Maroc car c’est un magnifique pays ,et les gens y sont tellement hospitalier, mais je te comprend

Bonjour. j’ai bien reçu votre mot.
pour précisions ns avions une assurance avec notre voyagiste (c’est indiqué dans mon message). Ns avons eu un rapatriement en règle. cela prend en compte le transport (ce qui est déjà très bien) pas l’avance frais médicaux, ni les photos pour le consulat, ni les timbres du laissez passer et ttes les communications téléphoniques nécessaires suite à vol et agression à l’étranger.

mon mari est allé au distributeur en ville pour prendre du liquide et payer (hôpital+ pharmacie). Ns devions payer notre dû avt de quitter les lieux. c’était un manège argent/téléphone/soins/papiers les dernieres 48h.

Je réitère l’assistance médiocre sur l’avenue du vol suite à l’agression. puis le traitement à l hôpital, la police peu conciliante, les autorités aéroportuaires marocaines qui ont “négocié” notre passage à chaque portail (valises, contrôle, douanes…) nous avons failli louper notre rapatriement. le vol nous a attendu.

mon mari s’est occupé de ttes les démarches par tél jeudi à 22h qd ça s’est passé (sur son tél perso. qui captait une fois sur 3) car personne ne lui a prêté de tél fixe. opposition bancaire, opposition téléphone et appel à l’assurance 24h/24 justement afin de connaitre le numero dossier, les conditions de remboursements (selon conventions avec certains hôpitaux), les conditions de retour avion (extra seat), l’horaire du vol, il a tel. à la prefecture française qu’elle adresse par priorité une copie scan de la cni volée au consulat (le consulat ne voulant faire qu’un email à midi et ne voulant pas appeler en France) sans cela ns ne partions pas samedi. Il y a deux hrs de decalage et les services ferment à 16h France et Maroc.
Heureusement que ns étions malins heureusement qu’il restait un tél et une carte credit et les papiers de mon mari à l’hôtel.

je réitère ns navions pas de sac en évidence juste 1 tout petit devant moi, avec peu de choses il a été tiré par la bandouillère, et peu importe dailleurs, je préfère le donner plutôt qu’un vol avec couteau ou cutter pour me l’arracher. le matériel n’est pas le plus important. mon mari a failli y rester sur l’avenue (carambolage voiture) et moi j’étais au sol souffrant énormement ( ligaments des pieds). je ne souhaite à personne. les entorses font aussi mal que des fractures

le vol qd on est valide on se debrouille. il faut être prevoyant et ns le sommes. pas besoin de remontrances.
Ns n’avons provoqué personne ns ne sommes pas riches, ns sommes discrets et habillés normalement et aucun sac en evidence.

le sujet est bien l’assistance médiocre des locaux qd on est blessé et invalidé
les conséquences et la prise en charge suite à vol et agression en france sont radicalement différentes.

merci pour votre message
en fait on ne savait pas non plus cest galere en cas de rapatriement lorsquon est blessé (non blessé cest plus simple) et le pays est mediocre au niveau soins et assistance. on a l’assurance voyagiste quon a enclenché c’est rapide mais mon mari a tout pris en charge au niveau des appels multiples (son portable captait pas!) les oppositions, les contacts assureur. il fallait des soins adhoc et un platrage et anticoagulants (sinon interdiction de voyager en avion et un extra seat necessaire, impossible de mettre la jambe vers le bas). ns avons été rapatriés samedi soir. l’accident a eu lieu jeudi soir. le temps de faire les demarches tout vendredi (moi jetais invalide je souffrais, pas d’antidouleurs, on me portait dans les bras)

passeport ou cni volés : il faut un laissez passer du consulat pour rentrer au territoire. donc la case consulat est inevitable avec le certif. du vol de la police. ils contactent la préfecture emetrice du passeport ou cni. cest une course contre la montre qui s’engage et qd on est blessé quon souffre et quil y a peu d’aide humaine (et encore moins financières à part les transports ce qui est déjà un enorme soulagement …) sans soins et papiers on ne rentrait pas.
ensuite l’assurance trouve un vol “au mieux” avec ambulances selon les conventions avec les compagnies aeriennes.
pour tte assurance ce sera identique.
notre responsable voyagiste un français était très bien, il ns a soutenu. c’est le seul “bon souvenir” qu’on aura

Pourquoi faut t’il passé par le consulat pour quitter le territoire marocain pour un vol de CNI???Et le seul que tu defend a ete en dessous de tout car 3 jours pour etre rappatrier c’est inadmissible.Fais toi rembouser ton assurance
Je repete en cas d’accident ou d’incident il est normal de se faire rapatrier dans la journée a partir de Marrakech.
La prochaine fois que tu voyage prend une vrai assurance pas celle d’un voyagiste,et un passeport bien garder au chaud.pas un CNI ,ainsi qu’un permis de conduire international gratuit dans les prefecture.

Qu’elle aberration de lire ce genre de réponse !

Qu’insinuez vous ? Pensez vous réellement que les personnes qui subissent ce genre d’agressions sont responsables de leur malheur?
Si vous connaissiez réellement le pays vous vous rendrirez compte que le problème est ailleur. Qu’il ne s’agit pas d’une réponse à une simple “provocation” !!!

Moi même j’ai été victime d’une agression à l’arme blanche avec un ami et ce dans un lieu public bien connu par tout le monde à Marrakech. Ce lieu était bondé et ca n’a pas empéché les agresseurs d’agir au milieu d’une population marocaine pétrifiée par ces actes de barbarie !!!

Le Maroc est un pays magnifique, le nouveau Roi fait tout pour la population marocaine. Il est vrai que cele peut arriver partout dans le monde mais la non assistance dans ce genre de situation reste inadmissible !!!

Malgré tout, nous devons continuer à venir au Maroc car il s’agit d’un pays et d’une population magnifiques .

tu n’as pas compris ma reponse ,je condane aussi cette agression c’est inadmissible, mais je dis cela peut se produire partout, et dans n’importe quel pays meme le plus sois disant civilisé.Ce que j’ai voulu c’est attirer l’attention de la victime sur le apres l’agression.
Si elle est venu avec une carte d’identitéc’est quel est venu avec un TO
qui lui a ete en dessous de tout.
En plus avec une assurance je le redis en cas d’incident grave ou d’accident une assurance digne de se nom doit te rapatrier dans la journée de marrakech
a Paris
Quand on voyage beaucoup on prend son passeport, car si on rentre en groupe on doit repartir en groupe.
On s’assure de facon correct ou du moins le plus corectement que l’on peut en lisant les clause chose que personnes fait avec un TO.
et je redis hormis l’agression la personne qui est la plus coupable c’est le TO qui a ete incapable de rapatrier corectement un client.

bonjour à tous , nous revenons de marrakech ou nous avons passé une bonne semaine , tout c’est bien passé pas d’agression , jamais harcelé , on dis non deux fois avec le sourir dans les souks et sa passe , carrefour etc aucun soucis on a trouvé que les gents étaient simpas acceuillant jamais agressif serviable bref ééonné du portrait que l’on nous avait fait avant de partir franchement nous qui sommes habitué à des pays comme l’inde nepal ,marrakech c’est quand meme beaucoup plus facile et moin “dur” … .

bonjour, je viens d etre rapatriée suite a une agression au couteau à 17H30 à côté de la Menara. j ai été opérée d’urgence dans une clinique ou j ai été très bien prise en charge.outre le vol d’argent, telephone, appareil photo et séjour gaché puisque j’étais arrivée la veille,je suis très choquée de la violence de l acte puisque l’agresseur a commencé à me taillader sans me laisser le temps de lui donner le sac. il agitait son couteau dans tous les sens, je me suis protégéee avec les bras…sinon.
cette violence a été prise au serieux par la police qui a déployé beaucoup de moyens sans pouvoir l’arrêter.
l’hospitalisation a été prise en charge par l’assurance mastercard, cependant aucune indemnisation pour le séjour gaché, le matériel volé et les frais de téléphone pour faire toutes les démarches.
j’ai de nombreux jours d’ITT et ne sais pas quand je pourrais reprendre le travail.
Je connais bien le Maroc, y suis allée de nombreuses fois mais je déplore ne pas avoir été avertie par l’agence de la violence montante dans ce pays.Cela m’a été confirmé par les infirmières de l’hôpital, le personnel de l’hôtel et certains membres de la police.Cela porte préjudice aux Marocains gentils et hospitaliers.
j’en garderai une énorme cicatrice mais surtout des séquelles psychologiques difficiles à combattre.

Bonjour à tous,

J’ai voyagé en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud, en Thaïlande, au Cambodge, en Tunisie, en Jordanie etc et je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Je ne pensais pas que je reviendrais de Marrakech avec un goût si amer. Je suis partie 4 jours ce mois de novembre à Marrakech avec ma maman pour son anniversaire. Au programme: joli riad dans la medina, hammam, chouettes restos, visites culturelles et bien entendu un peu de marchandages dans les souks.

Je suis d’une nature plutôt optimiste et à la base, j’ai tendance à ne pas vouloir mal le mal partout. Je ne cherche toutefois pas les problèmes… Alors, les bijoux étaient restés à la maison et j’avais bien-sûr troqué mon joli sac de marque contre un sac bandouillère bien zippé et pas luxueux pour un sou pour me balader à Marrakech.

Dès le premier jour, je dois reconnaitre que je trouvais l’ambiance dans les ruelles moins bon enfant que ce à quoi je m’attendais. Les faux guides qui pullullent à chaque coin de rue et qui vous racontent les mêmes bobards inlassablement, les jeunes qui vous réclament des sommes exorbitantes pour le moindre renseignement (et mieux, ceux qui suivent et qui n’ont rien dit ni fait qui se fâchent de ne rien recevoir et exigent la même somme), le vendeur de babouches qui ne cesse de poser ses mains sur mes cuisses, les taxis qui arnaquent et vous abandonnent loin de votre destination… Pas agréable mais plus ou moins facile à gérer.

L’arnaqueuse au henné qui vous prend la main de force alors que je tiens un verre de jus dans l’autre main, en disant vouloir voir la bague (sans valeur) que je porte et qui en 4sec fait un caraboucha (avec du henné partout tant j’ai essayé de me débarraser de son emprise) sur ma main et me réclame 50 EUR, pas cool non plus. La menace d’avoir le mauvais oeil si je ne paie pas, je m’en serais bien passée aussi. Mais jusque là, rien de grave.

Ce qui est plus inquiétant, ce sont les conseils des femmes de là-bas, qui ne cessent de vous répéter dans le bus ou ailleurs de faire attention aux sacs à main. Ou les restaurateurs des établissements un peu plus reculés qui refusent de laisser repartir leurs clients seuls dès la tombée du jour à travers les dédalles de ruelles de la medina et qui insistent sur le caractère dangreux.

Et puis, le dernier jour, une heure avant de reprendre la route vers l’aeroport, j’ai été confrontée avec la fameuse petite criminalité qui sévit à Marrakech. Je sortais des souks, mon petit sac bien collé contre moi et cherchais mon chemin vers mon riad. Un scooter a surgi à toute vitesse dans la petite ruelle pourtant très animée et pleine de touristes et une seconde plus tard, j’étais projetée sur le sol. Le passager avait agrippé la bandouillière de mon sac. Le sac étant posé en travers de mon corps et la bandouillière étant solide, elle n’a pas cédé tout de suite. Je me suis agrippée, j’ai hurlé, je me suis lauissée trainee sur quelques metres et le scooter s’est fait encercler par un atroupement. Bien entendu, c’était de ma faute, le brave monsieur à l’arrière du scooter qui tenait pourtant encore la bandouillière en main (qui avait entretemps cédé) n’avait rien fait, c’est juste son guidon qui s’était pris dans ma bandouillière. Bien entendu. Résultat, un trou dans mon jeans (un tout nouveau Seven grrrrr), des égratinures aux pieds (et m… mon rappel tetanos), les doigts tout bleus et gonflés, des bleus partout,ma maman traumatisée, mon sac cassé et surtout plus aucune envie de remettre les pieds au Maroc.

Marrakech, c’est pas moche mais pas au prix de la peur.

PS: Je me suis accrochée à mon sac parce que stupidement, en prévision du rtour imminent, j’avais remis mon passeport dedans. Que mon papa resté en Europe était malade et qu’il était hors de question de rater mon avion.

bonjour,

je ne peux qu’etre surprise de la profusions de témoignages de personnes victimes à Marrakech qui n’ont comme historique sur ce forum que ce seul est unique message.

Quoi qu’il en soit, aucun doute la délinquance et la criminalité existent partout… Il y a vraiment pas besoin de voyager pour le découvrir… Juste marché quelques minutes dans votre ville ou votre village pour le subir.

A nhem

On peut être surpris de ces messages qui, comme tu le fais remarquer n’émane pas de gens habitués du forum .
J’ai bien ma petite idée sur ce genre de message “décomplexés” mais je suis sans doute parano .
Il ne faut pas être naïf , la délinquance existe partout, mais comme tu dis il n’y a pas besoin de voyager pour le découvrir .
Ceci étant dit , en 40 ans de voyage , le seul vol que j’ai subi c’est dans notre douce France en Alsace , je n’avais pas pris de précautions et laissé un appareil photo en vue dans ma voiture .

Que c’est bien d’éxister (enfin) avec ces grosses tartines !

On se croirait sur radio maisons d’hotes, ou on s’ennuie tellement entre européens qu’on monte en épingle chaque petit fait divers , qu’on en augmente la réalité, et en multiplie les faits …

Il y a quelques incivilités , certes, qui augmentent, mais tellement rares qu’elles n’ont en rien à inquiéter les touristes.

oui c’est bien étrange tout ce bla bla

je dis à certains : surtout : restez chez vous !
(mais en fermant bien vos volets, mis en place les caméras de surveillance, lâché le chien dans le jardin, souscrit 3 assurance vie et deux mutuelles)

lâchez nous les basketts !

bonjour à tous , je fréquente ce forum depuis pas mal d’année .je prépare tous mes voyages en "routard modéré "pour ma famille (2 adultes 2 ados ) grâce à vos bons plans et à vos trucs et astuces j’arrive à nous faire voyager dans des pays lointain avec des budgets raisonnables.nous n’aurions pas pu faire tous ces periples si nous étions partis en voyage organisé .nous avons toujours passé de superbes sejours et avons passé des nuits mémorables chez l’habitant. en egypte à asouan et au caire il est vrai que les commerçants étaient agressifs et essayaient de nous vendre des produits 5 à 6 fois leurs prix .il fallait négocié raide pour avoir un prix raisonnable .je me disait c’est le jeu et payé quelques euros de plus ne me dérange pas plus que ça (ils vivent du touriste après tout)
en préparant notre voyage au maroc je pensais que se serais à approximatif pareil qu’en egypte .
à lire toutes ces choses négatives sur marrakech je commence à flippé .mais ou ai je emmené ma famille !!!
je fais la part des choses car je lis aussi beaucoup de points positives sur cette ville .
en tous les cas merci de vos témoignages positifs ou negatifs nous resterons prudents mais profiterons pleinement de nos 19 jours au maroc.
alex

@ alexandrine

ne t’inquiètes pas; pour quelques raleurs-raseurs, tu as des milliers de personnes qui rentrent contentes de leur voyage au Maroc.
ce que tu dis de l’Egypte est valable au Maroc, pas plus, pas moins.

bon séjour !

ok merci beatrice .je ferais un petit topo de mes impression à notre retour.bonne journée à tousalex

Merci d’avance pour le topo , Ce forum est actuellement squatté par des détracteurs du Maroc, avec peut etre des arrières pensée politicardes anti islam, il ne faut pas en tenir compte !

Sans provocations , sans étaler ses gourmettes, sans avoir en permanence le dernier smartphone sur la table du café , sans prendre de haut chaque personne qui vous adresse la parole , et avec un comportement tolérant , le risque au Maroc est très faible.

merci pouletcitron , pour ces judicieux conseils.
bonne soirée alex

Je comprends tout à fait votre point de vue concernant les forçages de main et arnaques généralisées.J’ai toutefois un bon souvenir de l’assistance médicale sur place, il semble que c’était à la polyclinique (privée biensur, à Gueliz), mon assurance en France a immédiatement tout remboursé grâce au concours de femmes travaillant à l’administration de la clinique. Je n’ai pas eu à avancer un centime. J’ai vu un spécialiste (professeur) tout de suite.
Quand au reste de ce que vous décrivez, oui, c’est le vrai Maroc. Vols à l’arrachée, agressivité inouïe des commerçants sur les lieux touristiques, esprit d’arnaque généralisée malsaine et éhontée. Que dire de plus - rajoutée capitale du sexe tarifé et de la pédophilie et vous aurez compris ce qu’est Marrakech : une ville totalement malsaine, et le simple fait de s’y établir en tant qu’expat vous donne une piètre réputation au Maroc. Population absolument éhontée qui se fait un devoir de vous escroquer, quand vous aurez compris ça… Mais je comprends qu’il faille le voire pour le comprendre.

Sujets suggérés

Services voyage