Bonjour à tous,
petit témoignage pour une mésaventure à Luang Prabang. Avec un ami, nous avons loué deux motobike pour quatre cinq jours. On nous a indiqué un loueur d’origine vietnamienne très sérieux dont la cie se nomme KPTD à deux pas du night market. Les motos sont nickels et nous profitons de notre séjour.
Nos habitudes sont simples, faire des photos toute la journée, rentrer vers 16h ou 17h à l’hôtel, décharger les photos, prendre une douche et repartir entre une et deux heures après pour le centre de LP. Tous les jours, donc, nos motos sont garées sur le parking de l’hôtel. Le dernier jour, quand nous sortons il ne restait qu’une seule moto, l’autre a été volée…
Nous allons voir la tourist police pour déclarer le vol. Là c’est un long process qui se met en route. La police nous demande de voir le loueur, ok, lui ne veut rien entendre… normal, car il lui manque une moto et il veut son argent… 2500 $… nous retournons voir le manager de l’hôtel et lui demandons de prendre sa responsabilité puisque la moto a été volée dans son hôtel. Il nous répond qu’il ne donnera aucun dollar ni aucun kip pour la moto. Il ne reconnait pas sa responsabilité.
Nous lui disons donc que si quelqu’un entre dans notre chambre et vole notre matériel, sa responsabilité ne sera pas engagée non plus alors … Il nous répond que dans les chambres il y a un papier contre la porte qui signale que tout ce qui se trouve à l’intérieur est sous la responsabilité des guests, pas de l’hôtel…
Bref, s’il se passe quoi que ce soit, il se dégage de tous torts et vous vous débrouillez !
Il a fallu retourner voir la police pour expliquer l’attitude des propriétaire de cet hôtel (dont je mettrais le nom bien en gras en bas de ce post).
Après trois journées de dépositions, d’explications, etc, nous voilà donc dans un bureau avec la proprio de l’hôtel et son fils, le manager.
On passe trois heures à n’entendre parler que laotien et de temps en temps on nous pose une question. De toutes façons tout était inscrit sur la déclaration de vol dans les moindres détails.
Durant ces trois jours de démarches nous avons bien sûr parlé avec des commercants, des restaurateurs et des propriétaires de gueshouses. Tous, nous ont dit que ce n’était pas normal que la responsabilité de l’hôtel ne soit pas engagée.
Malgré tout, au final, la police a fait la moral aux proprios de l’hôtel et nous ont demadé de régler les 2500 $ à la société de location. La transaction a eu lieu dans les bureaux de la police. Ce qui se passe ensuite, c’est que le loueur vous donne les papiers de la moto volée et elle vous appartient. Si la police retrouve la moto, elle sera restituée au loueur avec les papiers contre la somme payée. Mais bon… nous n’avons que très peu d’espoir.
Bref, pour résumer :
1 - si c’est possible, ne louez que la journée vote motobike, vous la ramenez en fin d’après midi et le lendemain vous la relouez.
2 - Garez-vous toujours dans les parkings surveillés quitte à payer les 2000 kip demandés (20 cts d’euros…)
3 - Ne jamais louer chez Khamsay, 99% des vols de moto viennent de cette compagnie.
4 - Ne jamais louer une chambre au Vangsavath Hôtel qui n’assure pas du tout la sécurité de ses guests, aucune caméra dans son hôtel, c’est une véritable passoire, sans compter le petit déjeuner absolument horrible.
5 - Ne faites pas confiance en la police locale qui ne va rien faire pour vous aider, même si l’évidence est là.
6 - Venez voir cette magnifique ville dans laquelle les gens sont adorables (en dehors des propriétaires du Vangsavath Hôtel).
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez-pas, je vous répondrais avec plaisir.