Vols internes ou trains Jakarta/Yogy + Bali

Forum Indonésie

Bonjour!
Ca y’est nous venons de reserver les billets pour notre prochain voyage: notre choix s’est porté pour 3 semaines à Java et bali.
Avant de faire les resas de billets de vols internes, on aurait bien voulu quelques avis sur les grandes lignes de notre voyage.

Paris Jakarta, arrivée le jeudi, on pensait rester au moins 1 jours sur place, et ne repartir sur Yogyakarta que le samedi en avion, ou bien en train peut-etre même dès le vendredi soir pour trajet de nuit. A votre avis plutot train ou avion?
Le + rapide, c’est l’avion, c’est sur, mais est ce que le train est bcp + economiqe?

Ensuite une semaine dans le sud de java, Yogyakarta, les volcans (le Bromo&co). On redescend ensuite (par train ou bus?) jusqu’à la pointe de l’ile pour recuperer Bali.
1semaine1/2 - 2 semaines sur bali, puis avion direct denpasar/jakarta pour repartir dans la foulée à Paris.

C’est pas très détaillé, on est au tout debut de notre reflexion, mais est ce que dejà ca vous semble logique et interessant comme itineraire?

Merci pour vos conseils!

Bonjour,
Je suis comme vous à la recherche de tuyaux sur JAVA.
Je vais arriver début novembre 2013 à Jakarta et vu que le routard ne parle pas de cette ville, je ne sais pas si je vais m’y attarder ou filer directement sur Jogyakarta en train ou avion. Il parait que les paysages sont superbes en train mais environ 7h de trajet. Alors si on a le même type de paysages de Yog à Malang en train, je ferai peut-être le 1ier trajet en avion et le 2ème en train. Ensuite BALI, LOMBOK et GILI et peut-être SULAWESI si j’ai 3j de libres avant de continuer par les Philippines (MANILLE) …
Je pense réserver les vols ou train directement sur place car c’est plus souple mais peut-être un peu plus cher …

Bonjour,Le train, bien sur.
Train très confortable de Jakarta à Yog puis de Yog à Surabaya.
En train, vous voyagez en Indonésie. En avion, vous n’y êtes plus !
Paysages variés, spectacles de la vie rurale,…
Arrivée au centre des villes.
N’hésitez pas !

Merci pour le conseil
On va probablement faire ce choix du train au moins pour jakarta/yogy.
Est ce que vous auriez une idée du prix du billet? Dans un autre forum, on parlait de 25€ la place mais c’était en 2007, donc j’imagine que ca a un peu augmenté!
Du coup on va voir si on se laisse une petite journée pour visiter Jakarta et on prends le train de nuit (ca nous fait gagner du temps + quelques economies car pas de guest house) ou bien on attends le pti matin pour prendre train de jour,

On a quand même reserver l’avion pour faire denpasar/jakarta et reprendre dans la foulée l’avion pour paris

Bonjour,Le vol de retour Denpasar-Jakarta est la meilleure solution.
Par contre, entre Jakarta et Yog, prenez le train de jour (vers 7h30-8h du matin, voir le site seat61.com), arrivée en début d’après-midi.
Le billet coute, en effet, aux alentours de 25 € (en classe exécutive, moins cher dans les autres classes).
Bon voyage dans ce merveilleux pays !
Surtout, mettez le Bromo et le Kawah Ijen à votre programme.
Et à Yog, n’oubliez pas Prambanan !

Merci pour les infos
On va potasser tout ça!
Je reviendrais peut-etre vers vous si besoin de conseils pour finaliser les grandes lignes de notre itineraire
Bonne journée

Bonjour,
Je suis d’accord que le train permet de mieux profiter des paysages, mais comme je n’ai pas trop de temps (1 semaine prévue sur Java), je demandais si c’était mieux de faire Jarkarta-Jogyakarta ou bien Jog-Malang (ou Surabaya) en train ? Je ferai 1 des 2 trajets par avion pour gagner 1 journée! Que me conseillez-vous si vous avez fait ces 2 parcours en train ?
Merci

Bonjour,

J’insiste : je ne vois pas où est le temps gagné. Prendre l’avion, c’est quitter l’hôtel environ 2h avant (voire plus selon l’éloignement de l’aéroport), puis, si le vol arrive à l’heure, attendre ses bagages, négocier un taxi pour faire de nouveau le trajet aéroport-centre ville.
Le train, lui, part et arrive du centre ville.
Sur le trajet Yog-Surabaya, il arrive à 12h15 ce qui laisse encore largement le temps de rejoindre Probolingo pour découvrir le Mt Bromo le lendemain matin.
Il est aussi préférable et possible, si l’on est tellement près de son temps, à Yogjakarta, de visiter Borobudur et Prambanan dans la même journée.
Après, comme disent les autres, c’est vous qui voyez…

J’ai été assez déçu par Prambanan. La chose qui m’a énormément plus sur ce site, c’était le concours de chants d’oiseau qui se déroulait dans les jardins.Je trouve que ce site est surfait et que la somme demandée pour y accéder ( 15 dollars de mémoire ) est assez exagérée.

Jojakarta est aussi un peu décevant.
Gastronomie très basique, voire lamentable , hébergements un peu décevants dans les 2 quartiers touristiques.
Sosrowijayan est un peu mieux que Prawirotaman.

Les souterrains ont été détruits par le tremblement de terre, le chateau d’eau ( ce qu’il en reste ) a été très mal restauré, lla mise en valeur de ce qu’il y a autour a été confié à un goujat, le marché aux oiseaux s’est fait la malle ( à 400 mètres à vol d’oiseau ).
Cette année, je pensais rester une semaine à Joja. Nous y sommes restés 4 jours.

Il y a des choses à voir à Jojakarta. Mais pour moi, Prambanan n’est pas du tout incontournable.

Je suis allé de Jakarta à Banyuwangi en train il y a 3 ans. J’ai fait une partie de ce trajet dans l’autre sens cette année.

Il y a par moment de très jolis coins, mais il ne faut pas en faire une généralité. Loin de là.Il y a des coins Boring de chez Zonar.
Quelques rencontre parfois. Mais la plupart du temps, passé l’intérêt de " l’étranger " les indos ne manifestent pas une envie de rencontre difficilement maîtrisable. Ils sont très sympas. Ils ont le sommeil rapide.

Les trains indonésiens sont les seuls trains d’Asie ou j’ai vu une grande partie des vitres cassées. Entre Surabaya et Semarang cette année, un joli caillou a terminé son parcours à quelques centimètres de la tête de ma femme.
Beaucoup de vitres ont des impacts de caillou.
Vandalisme ?
Comme j’ai continué jusquà Saïgon en train ( BKK - Hanoï en avion ), je n’ai pas observé ce genre de désagréments en Malaisie, en Thaïlande ni au Vietnam.
Bizarrement, en Indonésie, les trains ekomi sont plutôt pas mal. Ils s’arrêtent plus souvent, mais ils sont assez modernes.
pas de WC, mais lors des arrêts en gare, on peut demander au contrôleur d’aller aux toilettes et de nous attendre…

L’avion permet parfois d’avoir de superbes vues sur les volcans.

Bonjour,
J’insiste aussi, mais vous ne répondez pas à ma question ; je demandais quel trajet en train était le mieux sur les 2 : Jarkarta-Jogyakarta ou bien Jog-Malang (ou Surabaya) ?
Sur le 1ier le trajet, le train doit mettre environ 7h et pour le 2ème 5h, donc même si par avion on doit compter sur le temps de transport ville-aéroport (A/R) + temps d’attente avant et après, on peut tout de même “gagner du temps” et surtout la fatigue en moins sur un long trajet. Mais chacun fait comme il veut ; moi, je souhaite simplement savoir si quelqu’un peut me dire quels sont les plus beaux paysages lors de cette traversée de Java: 1ier trajet ou 2ème, ensuite je verrai sur place ce que je ferai (il y a aussi le bus en passant par Bogor ou le train à partir de Pagandaran je crois). Pour l’instant, j’ai programmé les visites conseillées par beaucoup de routard soit :
Prambanan, Borobudur, Palais du Sultan, Port de Pasaruan, Solo, cascades de Tawan Muggu, temple de Sukuh, plateau de Dieng, Mt Bromo, Kawah Ljen,…
Merci

Bonjour,
Personne ne peut donc me dire si le trajet Jakarta-Jogjakarta (ou Jakarta-Bandung) est plus joli par ses paysages que Jog-Surabaya ?

je pense que le trajet Jakarta -Bandung vaut surement la peine si vous passez par le Puncak pass…

Je peux répondre en partie à la question que je posais avant de partir, puisque j’ai fait le trajet JOG-Probolingo en train : 8h au lieu de 11h en bus et paysages quelconques. Peut-être que JKT-JOG en train est mieux mais j’ai fait le choix de faire France-Jakarta-Joyakarta en avion sans visiter Jakarta (grande ville sans intérêt d’après beaucoup de touristes) et de rester 3 j à JOG et environs.
Pour plus de détails, voir mon blog:
http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=timeslide

Sujets suggérés

Services voyage